L'industrie agricole française.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: L'industrie agricole française.

Message par energy_isere » 19 févr. 2025, 00:41

Aquaculture: le caviar d'Aquitaine obtient de l'UE sa certification IGP
AFP •18/02/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ccb05263b0

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 mars 2025, 00:09

L'agriculture dévastée à la réunion aprés le cyclone Garance

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0071aa4dcb

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 mars 2025, 21:46

La folle histoire de la betterave française, de l’abolition de l’esclavage aux débats sur les pesticides

The Conversation •28/03/2025
long article : https://www.boursorama.com/conso/actual ... af9ccbb57f

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 29 mars 2025, 12:05

J'ai voulu lire ton article qui avait des chances de m'intéresser. Je me suis arrêté au bout de peu de temps après que l'on m'a signalé avec insistance le lien entre la betterave sucrière et la fin de l'esclavage. Il se trouve que depuis quelques mois je suis pas mal dedans - par exemple en ce moment je lis ça :

Image

Et dans les facteurs de l'abolitionnisme, je ne vois pas trop la betterave... Je ne suis pas assez qualifié sur le sujet pour être affirmatif, mais les propos de l'article me semblent douteux.

Supertomate qui aime le chou rouge

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 mars 2025, 13:04

c'est quand même pas illogique, dans la mesure où la traite négrière a été mise en place par les Européens au départ essentiellement pour la culture de la canne à sucre, en commençant par les Portugais à Sao Tomé, qu'ils ont ensuite étendu au Brésil, puis les européens ont suivi aux Antilles. Tarir le besoin en canne à sucre a probablement contribué à diminuer son utilité et favoriser l'abolitionnisme.

Après l'esclavage a subsisté plus longtemps aux États Unis qui utilisaient surtout les esclaves pour la culture du coton.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 29 mars 2025, 15:19

La question n'est pas de savoir si c'est logique ou non, elle est de savoir si la betterave a été un facteur non négligeable de l'abolitionnisme. J'ai signalé que de ce que je savais pour l'instant en ayant un peu le nez dedans, je ne l'ai pas vu spécialement apparaître. Et toi, tu as lu dans des bouquins d'universitaires respectés par exemple que la betterave avait joué un rôle non négligeable dans l'abolition de l'esclavage ou pas ?

Et si tu connais (de toi-même, pas par ouï-dire) des bouquins intéressants sur le sujet, je suis preneur.

Par ailleurs l'endroit où l'esclavage a officiellement perduré le plus longtemps est l'Arabie Saoudite (1962), ce qui n'est pas surprenant de la part d'une région du monde leader dans le système esclavagiste.
Pour rester sur la sphère de la traite atlantique, le Brésil a aboli l'esclavage vingt ans après les Etats-Unis d'Amérique.

Mais tu dois avoir de sérieuse références, tu peux me les refiler steup ?

Supertomate qui aime lire sans écran

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 29 mars 2025, 18:03

gtp-4o mini a dit :
Oui, la betterave sucrière a joué un rôle significatif dans le paysage économique qui a contribué à la fin de l'esclavage en France et dans ses colonies. À la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, l'industrie sucrière était un moteur majeur du commerce transatlantique des esclaves, en particulier dans les colonies françaises des Caraïbes comme Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti). La production de sucre à partir de la canne à sucre reposait fortement sur le travail des esclaves.

Cependant, la Révolution haïtienne (1791-1804) et l'abolition subséquente de l'esclavage dans les colonies françaises en 1848 ont été des événements décisifs qui ont changé la dynamique de l'industrie sucrière. Après la révolution, la France a subi une perte significative de ses plantations de canne à sucre en Haïti, qui était une source majeure de sucre.

En réponse à ces changements et à la montée du sentiment abolitionniste en Europe, la France a commencé à explorer des sources alternatives de sucre. La betterave sucrière, qui pouvait être cultivée dans des climats tempérés, est devenue une alternative viable à la canne à sucre. Le développement de l'industrie de la betterave sucrière a permis à la France de produire du sucre sur son sol sans recourir au travail des esclaves, contribuant ainsi à un changement économique vers l'abolition de l'esclavage.

En résumé, bien que la betterave sucrière elle-même n'ait pas directement mis fin à l'esclavage, son essor en tant que source alternative de sucre faisait partie des changements économiques et sociaux plus larges qui ont accompagné l'abolition de l'esclavage en France et dans ses colonies.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 mars 2025, 20:19

supert a écrit :
29 mars 2025, 15:19
La question n'est pas de savoir si c'est logique ou non, elle est de savoir si la betterave a été un facteur non négligeable de l'abolitionnisme. J'ai signalé que de ce que je savais pour l'instant en ayant un peu le nez dedans, je ne l'ai pas vu spécialement apparaître. Et toi, tu as lu dans des bouquins d'universitaires respectés par exemple que la betterave avait joué un rôle non négligeable dans l'abolition de l'esclavage ou pas ?

Et si tu connais (de toi-même, pas par ouï-dire) des bouquins intéressants sur le sujet, je suis preneur.

Par ailleurs l'endroit où l'esclavage a officiellement perduré le plus longtemps est l'Arabie Saoudite (1962), ce qui n'est pas surprenant de la part d'une région du monde leader dans le système esclavagiste.
Pour rester sur la sphère de la traite atlantique, le Brésil a aboli l'esclavage vingt ans après les Etats-Unis d'Amérique.

Mais tu dois avoir de sérieuse références, tu peux me les refiler steup ?

Supertomate qui aime lire sans écran
non j'ai pas de références, à part une émission sur Arte sur le sucre qui disait bien que l'esclavage européen a été développé à cause de la canne à sucre (et donc c'est pas très étonnant que le Brésil l'ait continué longtemps puisqu'il continue à cultiver la canne à sucre). J'ai juste dit que ça ne me paraissait pas illogique, mais ce n'est pas une garantie que ce soit vrai.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 30 mars 2025, 15:06

gtp-4o mini ne vaut rien pour ce genre de question. Un robot qui se nourrit des élucubrations internautiques ne vaut rien. Zéro. Nib. Pour les gens qui ont l'air de bien connaître le sujet, vous n'êtes pas sans savoir que tout le combat pour l'abolition est entouré de plein de fumées.

Un exemple au hasard :
Les partisans de l'esclavage ont beaucoup communiqué comme on dit maintenant, fait de la propagande comme on disait avant, sur le coût économique de l'abolition. Du style "on ne peut pas abolir sinon notre économie va se casser la gueule" (si ce genre de remarque vous rappelle des choses, vous avez bien raison). En conséquence, s'est levée une contre-propagande de la part des abolitionnistes pour dire "mais non, on peut très bien se passer d'esclave et l'économie ira quand même bien". Dans ces conditions, il est facile d'imaginer la possibilité que les abolitionnistes aient utilisé la betterave sucrière pour leur contre propagande. J'imagine que c'est possible, je ne dis pas que cela a été.
Dans ce contexte où il est délicat de faire la part des choses, ce n'est ni un robot qui est capable d'écrire des contre-vérité, ni un bout de reportage en image d'une télé formatée, qui sera capable d'appréhender la complexité des choses, des rapports sociaux, de la géopolitique etc etc...

Personnellement je me ferais une opinion ou pas en fonction de nombreuses lectures que l'on appelle des thèses, qui non seulement parlent de l'abolition, du combat pour, de l'esclavage, mais aussi de tout un système social, les rapports de force, l'influence anglaise etc etc ...

Mais libre à vous de croire en une vérité donnée par un robot idiot ou un bout de vidéo.

Je suis triste mais je suis triste de voir vos deux références. Non pas pour ce que vous dites sur ce sujet mais de manière plus globale parce que cela me montre à quel point les nouvelles technologies ont modifié la manière de réfléchir, de se renseigner et de penser.

Je verrais donc si moi je tombe sur des choses convaincantes pour m'expliquer le grand rôle de la betterave sucrière dans l'abolition de l'esclavage. En attendant, je suis sceptique sur le sujet et je pense fortement que si la betterave sucrière n'avait pas existé, l'esclavage aurait été aboli à peu près au même moment.
"J'ai juste dit que ce n'était pas illogique, j'ai pas dit que c'était vrai"
Exprimé comme tu l'as exprimé dans ton message ci-dessus, cela me va très bien.

Supertomate qui doit faire sa vaisselle mais pas celle des autres

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 31 mars 2025, 13:19

En lisant le bouquin dont j'ai mis la photo plus haut, je suis tombé hier sur un passage évoquant la betterave sucrière. Passage ne nous avançant pas sur notre question mais je vous le mets quand même.
Olivier Grenouilleau en la page 282 du livre a écrit :Mâchant une tige de mil, il [l'explorateur Gustave Théodore Mollien] s'aperçoit qu'il en résulte "une liqueur aussi sucrée que celle de la canne de nos colonies". Il en conclut immédiatement que, "peut-être, l'industrie en tirera-t-elle un jour des avantages bien plus précieux que ceux que la betterave a produit en France" (I, 36-37). Mollien n'y revient plus ensuite.

L'expédition date de 1817-1818 et Mollien est un des rares rescapé du naufrage du navire La Méduse (coucou kercoz)

A ma connaissance, il s'est planté sur ce coup là. Mais pour vous donner un exemple des complexité de l'analyse socio-historique, il est possible que son point de vue ait été influencé voir commandé par deux facteurs :
-L'expédition était financé par le gouverneur du Sénégal, cela pouvait être une bonne idée de trouver un eldorado dans la région administrée.
-Mollien était si je me rappelle bien de sensibilité abolitionniste. Il est possible que consciemment ou non, il ait voulu trouver un intérêt de plus au commerce dit légitime avec l'Afrique, c'est à dire le commerce hors esclavage.

Supertomate qui gère éco

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 31 mars 2025, 18:28

Avec le sorgho sucrier on fait plutot de l'ethanol, parce que une forte proportion des sucres est non cristallisable, mais on peut en faire du sucre, sirop et melasses.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 01 avr. 2025, 13:31

Tu veux pas développer un peu steup ?

Ca veut dire qu'une partie du sucre se cristallise et pas une autre ? Parce que y'a plusieurs types de sucres dans le shorgho ? Ou bien c'est une proportion (x % des sucres pourront être cristallisés) ?
Le sorgho sucrier, c'est le mil ?

Bon je m'aperçois que je suis à la bourre, j'arrête mes questions.

Supertomate qui aime apprendre.

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 04 avr. 2025, 23:12

Non, le sorgho et le mil c'est des plantes differentes, mais peut-etre qu'a l'epoque le terme mil etait utilise de facon generique (petit-mil , mil chandelle, gros-mil, ce dernier etant le sorgho).
Le jus sucre contient glucose, fructose et saccharose mais seul le saccharose cristallise.
Le rendement du sorgho sucrier en sucre cristallise est plus faible que la canne a sucre mais sa production existe de facon anecdotique https://www.youtube.com/watch?v=a5yAPvurxa4
https://www.youtube.com/results?search_ ... ar+sorghum

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 08 avr. 2025, 12:35

Merci pour ta réponse, une vraie réponse à mes questions, plutôt que me copier/coller un texte qui parle de ça où de me balancer des liens sans valeur ajoutée.

Supertomate qui aime les sacs à rose

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 avr. 2025, 12:45

Les vins de Bourgogne dans la course à la décarbonation

AFP •11/04/2025
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9b3a63f3ca

Répondre