excuse j'avais loupé le passage au libre choixlundi a écrit :Je laisse libre à chacun de mettre le décalage de son choix, et je donne même deux exemples qui induisent un décalage... comment se fait-il que tu argumentes là-dessus?GillesH38 a écrit :si tu proposes de parier que le pic du pétrole s'accompagne immédiatement de décroissance![]()

tu as très exactement dit :Encore un exemple ou tu réponds à quelque chose que je n'ai pas écris... dis c'est à moi que tu parles ou c'est à un ami imaginaire plus facile à contredire?GillesH38 a écrit :selon toi, on aurait pu assurer la croissance chinoise rien qu'avec des vaches normandes?![]()
évidemment la vache normande etait une figure de style humoristique pour parler de "la diversité d'autres moyens". Je repose donc la vraie question sérieuse :Celle-ci peut s'obtenir en augmentant la consommation de fossile par personne, mais aussi par une diversité d'autres moyens.
selon toi, on aurait pu assurer la croissance chinoise sans augmenter leur consommation de fossile? c'est ballot si on avait su ça ... ça aurait évité (faute d'aurtografe corrigée) etc, etc ...
non le nucléaire ne peut pas etre modulé aussi vite que l'hydraulique ou le fossiles. La France compte d'abord sur son hydraulique, mais utilise les fossiles en relais pour éviter de vider les retenues. Le nucléaire est modulé mais jamais aussi vite que les fluctuations journalières, tu peux vérifier ça sur les chiffres.Non, le nucléaire c'est une production semi base donc stable. J'imagine que tu veux dire qu'il faut des fossiles ou de l'hydraulique pour compenser les variations de consommation, mais même ça n'est pas exact. Le nucléaire fissile peut également être modulé, mais cela revient moins cher de faire du fossile -(plus pour des raisons de vieillissement accéléré que de coût de production d'ailleurs) donc EDF fait du fossile.
ce n'est pas que le pétrole, mais aussi le charbon pour la métallurgie. Le problème c'est que sans ça c'est BEAUCOUP plus cher - même le verre était un produit de luxe sous Louis XIV, la galerie des glaces était le signe d'une richesse et d'une puissance énorme. Or excuse moi, mais si tout est beaucoup plus cher, tu m'expliqueras comment on peut en produire la même quantité .... tu as fort justement rappelé que la base de la croissance était l'augmentation de productivité : donc, que penses tu de la productivité comparée,avec ou sans fossile ?Non il ne faut pas. C'est simplement moins cher au prix du pétrole actuel.GillesH38 a écrit :Mais surtout, il faut des fossiles pour fabriquer du métal pour les alternateurs, les cables, les pylones, etc... et fabriquer tous les appareils qui marchent à l'électricité !
si tu penses qu'il n'y a pas de différence entre elles, je répète : je t'engage à aller proposer un projet d'équipement industriel qui n'utilise pas de fossiles en Afrique, en Inde , ou en Chine : ça va surement les intéresser.