Graeber et son ouvrage monumental: "Dette, 5 000 ans d'histoire". C'est ce qui nous attends à l'étape suivante!

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Graeber et son ouvrage monumental: "Dette, 5 000 ans d'histoire". C'est ce qui nous attends à l'étape suivante!
C'est Madame Le Pen qui aurait bien besoin d' une annulation de dettes :
https://www.franceinter.fr/marine-le-pe ... t-son-pereMarine Le Pen sommée de rembourser les Russes... et son père
par Maxence Lambrecq publié le 5 février 2020
L'ardoise du Rassemblement national devient de plus en plus encombrante pour Marine Le Pen. L'un de ses créanciers a saisi mardi la justice russe afin de récupérer 9 millions d'euros, prêtés au FN en 2014. En parallèle, Jean-Marie Le Pen, via son association de financement Cotelec, réclame, lui, 4 millions.
Le 25 décembre, tel un joli cadeau de Noël, au pied du sapin, le RN a reçu un courrier de la justice russe, les prévenant d'un dépôt de plainte à leur encontre. Quinze jours plus tôt, la société Aviazapatchast avait saisi la justice pour "non-recouvrement de crédit". Cette entreprise, spécialisée dans la vente de pièces détachées d'avions russes, avait hérité de cette créance, contractée par Marine Le Pen en 2014 auprès de la First Czech-Russian Bank, mise sous tutelle il y a 4 ans.
Il s'agit d'un prêt de 9,1 millions d'euros, qui aurait dû être intégralement remboursé en septembre 2019. Mais le parti n'en avait, alors, pas les moyens. Et la situation ne s'est guère améliorée. Depuis plusieurs mois, le Rassemblement national ne reverse plus à ses fédérations une partie des recettes d'adhésions. Et aucun candidat aux municipales ne bénéficie de prêt du parti, comme ce fut le cas en 2014.
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L'histoire de la dette c'est en gros l'histoire de l'esclavage!
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... ues-238570Au premier mars 2015, l'institution commence son vaste programme de soutien. Au menu, 60 milliards d'euros d'actifs achetés tous les mois par la banque centrale. L'essentiel de ce montant est composé de dette publique que les traders de l'institut d'émission vont acquérir sur le marché secondaire.
La BCE n'a pas acquis des titres de tous les pays : la Grèce par exemple en était exclue. De plus, les achats se faisaient selon une clé de répartition, en fonction du poids de chaque pays dans l'économie de la zone euro. Le papier allemand a été donc été le plus recherché, au point de créer des situations de pénurie .
Le volume mensuel a été porté à 80 milliards en avril 2016 ; la BCE a décidé par la même occasion d'acheter de la dette d'entreprise faire baisser le coût de financement des entreprises.
Après avoir ramené ses achats à 60 milliards par mois, l'institution a commencé à couper les vannes en deux temps, d'abord 30 milliards et depuis deux mois, seulement 15 milliards . Au total, la BCE a acheté pour 2.562 milliards d'euros d'actifs depuis mars 2015.
la dette est un sujet complexe, ça ne se résout pas en braillant qu'on les efface tous les 7 ans, d'ailleurs pourquoi 7 ans ? 1 an ? 6 mois, 5 minutes ?Pétroleur a écrit : ↑07 avr. 2020, 08:56L'histoire de la dette c'est en gros l'histoire de l'esclavage!![]()
C'est ce que j'ai retenu de ce livre magnifique. Et périodiquement effectivement les esclaves brisent leurs chaines et leurs créanciers sont bien obligés de lâcher du lest.(c'est plus que tous les dix ans.)
Je ne te dis pas que c'est simple car en effet nous sommes aussi créanciers dès lors qu'on a un compte courant créditeur ou un PEL, sans parler d'assurance-vie. Mais il faut s'y faire, tout cela risque de disparaitre quand tu pense que les banques n'en ont même pas 5% dans leur caisse! Et ce n'est pas la garantie des dépots à 100 000 €
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... te-1193021Coronavirus : une bonne partie de la flotte de Lufthansa ne redécollera jamais
Le groupe aérien allemand va définitivement sortir de sa flotte une quarantaine d'appareils, dont six Airbus A380. Il considère que le trafic ne retrouvera pas son niveau d'avant la crise. Sa filiale régionale, Germanwings, va même cesser définitivement ses activités.
Par Bruno Trévidic le 7 avr. 2020 lesechos
Chez Lufthansa, l'après-crise se prépare déjà… à la hache. Le groupe aérien allemand qui avait été le premier en Europe à immobiliser une partie de sa flotte au début de l'épidémie, est également le premier à annoncer qu'une partie des appareils cloués au sol ne revoleront pas. Convaincu que le trafic aérien ne retrouvera pas de sitôt son niveau d'avant la crise, Lufthansa va définitivement retirer de sa flotte long-courrier six de ses 14 Airbus A380, sept A340-600 sur 17 et cinq Boeing 747-400 sur 14, ainsi que 11 Airbus A320 moyen-courriers et 10 A319, soit une réduction de 20 % de son offre long-courrier.
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Glups!energy_isere a écrit : ↑07 avr. 2020, 21:03Le groupe aérien allemand va définitivement sortir de sa flotte une quarantaine d'appareils, dont six Airbus A380. Il considère que le trafic ne retrouvera pas son niveau d'avant la crise. Sa filiale régionale, Germanwings, va même cesser définitivement ses activités.
De gré ou de force, bientôt, la décroissance.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ab4a5721dfCoronavirus: le chômage partiel atteint un nouveau sommet de 6,3 millions de salariés
AFP•08/04/2020
Le recours au chômage partiel a été demandé par 586.000 entreprises et associations pour 6,3 millions de salariés, soit 500.000 de plus qu'il y a deux jours, un nouveau record, a annoncé mercredi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, sur son compte Twitter.
"Chômage partiel, à ce jour 6,3 millions de salariés", a-t-elle tweeté.
Parmi ces salariés, 60% viennent d'entreprises de moins de 50 salariés, a ajouté la ministre.
Mardi lors d'une audition par des sénateurs en visioconférence, Muriel Pénicaud avait dit qu'au 6 avril, le chômage partiel avait été demandé pour 5,8 millions de salariés, soit un sur quatre dans le privé, ce qui pourrait coûter 19,6 milliards d'euros en trois mois, un montant financé aux deux tiers par l'Etat et à un tiers par l'Unédic, l'organisme qui gère l'assurance chômage, a précisé la ministre.
Le dispositif du chômage partiel permet au salarié d'être indemnisé à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net.