non on ne relocalisera pas... peut être que si

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Message par flore » 26 sept. 2007, 19:24

Mais bon, on va pas les plaindre non plus, on serait pas là pour leur donner de l'argent, ils continueraient à manger des bananes... :-D :-D
Pas taper, taper, c'est une vieille blague pourris.

Dans un langage politiquement correcte on dit "acheter de l'uranium au Niger". Dans la réalité " on pille l'Uranium au Niger".
C'est pratique, ça évite de se remettre en question dans nos positions d'occidentaux.
Ce débat peut etre joué sur d'autre musique, les matières premieres, le diament, l'or, le cacao, la vanille, le coton.

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Message par Berthier » 26 sept. 2007, 21:48

-Le prolétariat européen souffre aussi de maladies professionelles (amiante, Metal Europ, etc...)
-Comme il est indiqué pour le cas du Gabon : des expatriés français sont également victimes de cancer. Ce n'est donc pas l'oppression d'un peuple par un autre.
-Il y a aussi un problème de radon dans les masifs granitiques de notre continent.

-Concernant Arlit le gouvernement nigérien possède plus de part qu'Aréva.

L'état nigérien récupère 30$ sur 100$ du prix de vente (l'article n'indique pas s'il s'agit de la redevance de l'état ou du partage des revenus de la SOMAIR),

30%c'est également comme ceci que fonctionne la distribution en Europe pour tout produit agricole ou industriel. Sur les revenus d'Areva, il faut retirer les coût d'exploitation, de prospection, d'investissement et de transport, qui sont juqu'au port reversé à des africains

Pour le cacao ou le café c'est différent, il n'y a pas d'investissement européen, ce sont les cours mondiaux qui fixent le partage de la valeur ajoutée. On se souvient que dans ce cadre les méchants européens avaient octroyé des accords tarifaires (ACP)
J'allais te dire qu'en jetant ton ordinateur tu allais empoisoner des chinois, mais trop tard, on a l'obligation de recycler sur place (même si ce n'est pas suivi).

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Message par Alter Egaux » 26 sept. 2007, 22:18

Berthier, un petit tour en Françafrique ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

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Message par ten » 03 oct. 2007, 21:29

Moi je pense que l'on re-localisera. Mais pas que grâce au PO.

La production industrielle chinoise est un peu un mirage,
- Y a t'il un produit chinois utile dans nos supermarchés?
- Y a t'il un produit chinois que nous ne sachions fabriquer?
- Y a t'il un produit chinois non jetable ou de qualité?

Premier paramètre:
Voila l'industrie chinoise, des gadgets inutiles, des produits de qualité très discutable et du dumping à tous va, prix du carburant et de l'électricité administrés, investissements à perte dans des constructions d'usines inutilisés, subventions à l'exportation, monnaie sous évaluée (y parait) et des esclaves. Tous cela à une limite déjà atteinte, la gronde sociale, la bulle financière, l'inflation, le système ne tiendra plus très longtemps et les prix d'exportations vont flamber.

Deuxième paramètre et le plus important
La diminution du pouvoir d'achat dans les pays consommateurs dû à l'augmentation de la reine des matières première: le pétrole. Quand il y a moins d'argent, on fini par diminuer les dépenses de superflue, donc le made in China. Il existe un dictons qui dit qu'il faut les moyens pour acheter par cher, je pense que les 10 ou 15 dernières années nous on fait croire (par la baisse importante et truquée des prix) que tout objet pouvait être consommable et jetable (y compris télé ou l'électroménager). On va a nouveau apprendre à considérer énormément d'objets comme des investissements devant durer dans le temps, être fiables et êtres réparables. Dans des produits on va dire "durable" la part de la main d'oeuvre n'est plus le problème principal, on recherche la qualité et la réparabilité ce qui génère des emplois locaux.

D'un coté la fin d'un puissant dumping et de l'autre la fin du tout jetable nous permettra de revenir à plus de raison. L'augmentation du carburant y contribue lourdement.
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Message par Tiennel » 03 oct. 2007, 21:38

Le produit Made in China (ou Romania) n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Quand tu achètes une belle voiture française ou allemande, la plupart des pièces (et l'outillage qui a servi à la fabriquer) vient d'un Est plus ou moins lointain. C'est aussi vrai pour l'électroménager, la hifi-vidéo (seuls quelques composants clés et le general design sont japonais), l'équipement électrique, etc
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Message par ten » 03 oct. 2007, 21:40

Glycogène a écrit :... déplétion qui diminuera notre niveau de vie, et accélèrera sa convergeance avec celui des chinois.
C'est bien organisé, non ? :-D
En quoi le fait d'avoir 10 fois moins de carburant et stopper la société de gaspillage diminue t'elle le niveau de vie? La tune et le sur poids de nos poubelles n'est pas un super indicateur.

Le problème est uniquement politique: le partage et sa manière.
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Message par ten » 03 oct. 2007, 21:50

Tiennel a écrit :Le produit Made in China (ou Romania) n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Quand tu achètes une belle voiture française ou allemande, la plupart des pièces (et l'outillage qui a servi à la fabriquer) vient d'un Est plus ou moins lointain. C'est aussi vrai pour l'électroménager, la hifi-vidéo (seuls quelques composants clés et le general design sont japonais), l'équipement électrique, etc
C'est en partie pour cela que la qualité et la fiabilité de ces produits est aussi en baisse, on veut produire moins cher pour vendre moins cher au détriment de la qualité et en externalisant les coûts vers notre poubelle.
Cependant si la qualité du made in China est pas terrible c'est que l'on ne veut pas payer cher, c'est pas forcement de la faute aux chinois.
Pour l'outillage, je crois que c'est l'Allemagne qui est forte dans ce domaine, c'est plutôt les chinois qui achètent des machines outils en Allemagne.
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Message par Tiennel » 03 oct. 2007, 22:40

Oui, mais les moules à injecter le plastique par exemple ne sont plus faits en Europe de l'Ouest depuis longtemps.

Tout ne vient pas de Chine : l'Europe de l'Est est l'atelier de l'Europe et particulièrement de l'Allemagne.

Il est intéressant de constater qu'aujourd'hui, une grande partie de ces produits revient chez nous par camions. Le pétrole cher étouffera l'Europe de l'Est, ou tout au moins les centres industriels qui ne se seront pas développés sur un port maritime.
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Message par peaknik » 04 oct. 2007, 14:24

La chine ne produit pas ou plus que des produit bas de gamme. Elle produit ce qu'on lui commande avec des usine plus recente et plus moderne qu'en occident.
Sont bien assemblé les I pod non?

Encore une fois le transport maritime consomme 20 fois à 50 moins de carburant que le transport routier avec une dizaine de semi esclave pour 8000 contenaire contre un routier syndiqué par camion pour le transport routier européen. Transporter un produit sur 5000 kilometre par voie maritime consomme autant de carburant qu'un camion sur 125 ou 250 kilometre. Et avec une intenstité de mains d'oeuvre bien moindre.
De surcroit les bateau absorberont facilement des petrole sahoudien lourd et mal raffiné. Alors qu'il sera de plus en plus difficile et cher de rouler avec des carburant leger vaguement au norme euro quelque chose.
pour rappel transporter un ecran plat depuis la chine en container coute 3 euros à peine. et le carburant n'est qu'une petite part du prix. Meme un baril à 1000 $ ne rendrait pas le cout du transport maritime disuassif

Et de surcroit bien avant les 200$ il tourneront au charbon ( ce qui semble difficile pour un camion).


Plus le petrole sera cher plus les pays importateur de petrole devront exporter des bien sur le marché mondial, par besoins de devise.
Plus le petrole est cher plus les flux monetaire à l'echelle internationnale seront important. Et l'augmentation des flux financier se concretisent toujours in fine par l'augmentation des flux d'echange de bien physiques ( on ne peut echanger indefiniment des services contre des service).

De surcroit plus le petrol pese sur le budget des menage plus la pression à la baisse sur les prix sera forte. C'est un effet de rigidité à la baisse mille fois observé. En cas de baisse du pouvoir d'achat un menage preferera remplacer 4 produit européen par 4 produit asiatique bas de gamme que de se contenter de 3 produits européens.

La vie en kiboutz ultra locale n'est un senario valable qu'en cas d'effondrement total de l'occident. ( qui n'est pas pour tout de suite)

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Message par Alter Egaux » 04 oct. 2007, 15:08

ten a écrit :- Y a t'il un produit chinois non jetable ou de qualité?
N'exagérons pas. Pour l'instant, la qualité est plutôt inconstante, mais ils font de rapide progrès. Bientôt, ils pourront se passer totalement de nous.
Enfin, la qualité est contrôlée par nos propres petits soldats du néolibéralisme, elle est donc validée et acceptée, par les constructeurs, et par les consommateurs.
ten a écrit :Quand il y a moins d'argent, on fini par diminuer les dépenses de superflue, donc le made in China.

Alors c'est que tu veux vivre à poils ou avec une peau de bête ! La quasi totalité du textile est fait en Chine, de Celio à C. Lacroix.
peaknik a écrit : La chine ne produit pas ou plus que des produit bas de gamme. Elle produit ce qu'on lui commande avec des usine plus recente et plus moderne qu'en occident.

Oui. Je crois que la plupart des gens ont une image faussée de la réalité de l'industrie, notamment de la Chine, donnée par des médias qui nous ont vite trouvé un bouc émissaire facile.
La réalité, c'est que les capitaines d'industrie imposent la fabrication dans les pays à bas coût (quitte à transférer toute la technologie et les connaissances), accepté par une élite politique et des instances internationales corrompues.
Et vu les taux de croissance en Asie, l'eldorado n'est plus en occident. Combien de temps faudra-il pour que les citoyens comprennent qu’ils se tirent des balles dans le pied tous les jours ?

La bonne question est de savoir qui a permis de mettre en concurrence direct un français avec un indien, un tunisien avec un chinois, sans contrepartie ?
Les dès sont pipés et les règles du jeu sont écrites par les puissances d’argent.
peaknik a écrit : Meme un baril à 1000 $ ne rendrait pas le cout du transport maritime disuassif
Oui, rien à dire, peaknik a raison.
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Message par Lansing » 04 oct. 2007, 17:01

Je suis également de l'avis de peaknik, mais à ce prix là la Chine pourra encore fabriquer quoi pour le vendre à qui ?
Et surtout, comment arrivera-t-elle à nourrir plus de 1,3 milliard d'individus à ce tarif ?
On achète des saloperies inutiles lorsqu'on peut se le permettre sans se priver de l'indispensable, pour combien de temps encore ?

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Message par ten » 04 oct. 2007, 20:14

Tiennel a écrit :Oui, mais les moules à injecter le plastique par exemple ne sont plus faits en Europe de l'Ouest depuis longtemps.

Tout ne vient pas de Chine : l'Europe de l'Est est l'atelier de l'Europe et particulièrement de l'Allemagne.

Il est intéressant de constater qu'aujourd'hui, une grande partie de ces produits revient chez nous par camions. Le pétrole cher étouffera l'Europe de l'Est, ou tout au moins les centres industriels qui ne se seront pas développés sur un port maritime.
Effectivement, les kilomètres auront un impact dans le cout de revient final avec l’Europe de l’est aussi. La délocalisation ne concerne pas que la Chine.
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Message par ten » 04 oct. 2007, 20:26

peaknik a écrit :La chine ne produit pas ou plus que des produit bas de gamme. Elle produit ce qu'on lui commande avec des usine plus recente et plus moderne qu'en occident.
Sont bien assemblé les I pod non?

Bonjour,
Elle produit effectivement ce qu’on lui commande mais avec 40% des usines qui ne produisent rien et qui n’ont que 3 jours de courant par semaine. Il y a aussi des usines modernes et performantes (un peu), tout n’est pas noir.
Les Ipods ça représente beaucoup dans leurs exportations ?
peaknik a écrit :Encore une fois le transport maritime consomme 20 fois à 50 moins de carburant que le transport routier avec une dizaine de semi esclave pour 8000 contenaire contre un routier syndiqué par camion pour le transport routier européen. Transporter un produit sur 5000 kilometre par voie maritime consomme autant de carburant qu'un camion sur 125 ou 250 kilometre. Et avec une intenstité de mains d'oeuvre bien moindre.
Je ne conteste absolument pas le fait que le cout du carburant consommé par un porte container pour un Shanghai/le Havre est très faible. Malheureusement ou heureusement l’augmentation du cout du pétrole ne pèse pas que sur le carburant, cela entraine plein d’autre inflation sous jacente.

peaknik a écrit :pour rappel transporter un ecran plat depuis la chine en container coute 3 euros à peine. et le carburant n'est qu'une petite part du prix. Meme un baril à 1000 $ ne rendrait pas le cout du transport maritime disuassif
Par contre le coût de production si.

Et un écran plat ça sert à quoi ? Un partie est achetée à crédit, ca consomme 3 fois plus de courant qu’un tube et c’est moins fiable. Un truc à plus acheter quand le pouvoir d’achat diminue.

peaknik a écrit :Plus le petrole sera cher plus les pays importateur de petrole devront exporter des bien sur le marché mondial, par besoins de devise.
Ou il devrons moins consommer de pétrole. Car plus ils voudrons exporter (si tout le monde exporte et personne n’importe. :?) , plus les matières premières couterons chères, c’est un cercle assez vicieux.
peaknik a écrit :De surcroit plus le petrol pese sur le budget des menage plus la pression à la baisse sur les prix sera forte. C'est un effet de rigidité à la baisse mille fois observé. En cas de baisse du pouvoir d'achat un menage preferera remplacer 4 produit européen par 4 produit asiatique bas de gamme que de se contenter de 3 produits européens.
Sauf que la baisse des prix à une limite qui est atteinte aujourd’hui et les prix remontent. Il va donc falloir consommer moins de quantité, ou dépenser plus. Le prix est fixée par l’offre et la demande dans la limite de solvabilité des acheteurs et des vendeurs. Si la limite de solvabilité est dépassée, l’acteur se retire du marché.
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Message par ten » 04 oct. 2007, 20:28

Alter Egaux a écrit : N'exagérons pas. Pour l'instant, la qualité est plutôt inconstante, mais ils font de rapide progrès. Bientôt, ils pourront se passer totalement de nous.
Enfin, la qualité est contrôlée par nos propres petits soldats du néolibéralisme, elle est donc validée et acceptée, par les constructeurs, et par les consommateurs.
Je grossis évidement le trait. Par contre, je n’ai pas dit que c’était des incapables ou des méchants. Il est effectivement vrai, je le répète, que cela n’est pas forcement de la faute aux chinois, les propos ne sont pas là. J’ai décrit l’avantage concurrentiel actuel et passé récent de la chine par rapport à d’autres pays et je ne crois pas que cela va durer, je ne crois pas au mirage chinois mais seul l’avenir nous le dira. C’est notre boulimie de consommation jetable qui a créée ces déséquilibres. La chine n’a été qu’un instrument, la fin de la boulimie entrainera la fin du mirage.
Alter Egaux a écrit :Et vu les taux de croissance en Asie, l'eldorado n'est plus en occident. Combien de temps faudra-il pour que les citoyens comprennent qu’ils se tirent des balles dans le pied tous les jours ?
Le taux de croissance… :roll: .Brut, comme cela, ça ne veut rien dire. Elle est composée de quoi cette croissance, d’une bulle d’investissement en bâtiments qui ne sert à rien produire et ou à produire des produits d’exportation inutiles et subventionnés ?
Alter Egaux a écrit :Alors c'est que tu veux vivre à poils ou avec une peau de bête ! La quasi totalité du textile est fait en Chine, de Celio à C. Lacroix.
Un peu en Tunisie, au Maroc, en Thaïlande, dans le Sentier etc… (il resterait 1200 entreprises de textile en France : http://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_textile). Le problème n’est pas là, je ne crois pas qu’une majorité d’occidentaux n’ont qu’un mois de réserve de fringues dans leur armoire avant d’être à poil, sauf pour être au top de la mode. Je crois que tout le monde a ses placards bourrés de fringues et que les 2 tiers n’en sortent jamais. On peut rester 10 ans sans acheter une seule fringue neuve que l’occident aura encore du stock. Les fringues sont bien du superflu à l’échelle occidentale.
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Message par Alter Egaux » 05 oct. 2007, 14:12

ten a écrit :dans le Sentier etc… (il resterait 1200 entreprises de textile en France : Lien).
Connais bien : ils font la tête en ce moment. Pire, même les turques du 10 eme font aussi la tête, c'est dire la situation.
Rappelez moi, ce n’était pas un frère Sarkozy qui était au MEDEF président de la Commission sociale et l'Union des Textiles ?
A oui, un certain Guillaume...

Depuis, le ton a changé : exit le textile et poursuite des sans papiers dans les rues de Paris...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
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