[Crise] L' économie réelle en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Crise] Marée noire sur la croissance occidentale

Message par FOWLER » 25 juil. 2008, 13:12

Certes, mon commentaire est une généralité qui concerne seulement deux facteurs, que je trouve simplement pas très opportun d'opposer l'un à l'autre de façon systématique et justement, sans plus d'analyse. Je suis comme toi sensible au poids déraisonnable de l'actionnariat dans bien des cas...mais de ce troisième facteur....on parle moins....
Dernière modification par FOWLER le 25 juil. 2008, 13:37, modifié 1 fois.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 25 juil. 2008, 13:51

Once again : je ne conteste pas ça, mais la simplification du discours.

Il se trouve que j'ai été actionnaire d'une boite familiale pendant 11 ans, sans jamais percevoir de dividende, mais par contre quelques appels de fonds pour éviter le dépot de bilan. La boutique et ses 75 salariés a été revendue pour peanuts mais avec des garanties pour les employés. Il y a actionnaire et actionnaire.
St Ex

Rotschild.

lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par lionstone » 25 juil. 2008, 17:43

Moral des industriels en berne, activité des entreprises en nette contraction, bond des défaillances d'entreprise: une déferlante de mauvaises nouvelles économiques s'est abattue jeudi sur la France, faisant craindre une contraction de la croissance, voire une récession.

Si l’été est radieux, la météo est des plus mauvaises sur l’horizon économique. Depuis plusieurs semaines, les indicateurs en France, à l’instar des autres pays européens, virent au rouge les uns après les autres. Le rythme des mauvaises nouvelles s’est accéléré, jeudi, avec la publication de l’indice du moral des industriels, en berne, celui de l’activité des entreprises, en nette contraction, quand les défaillances de société ont au contraire fortement augmenté. Cette déferlante laisse craindre aux économistes une contraction de l’activité. Même l’hypothèse d’une récession n’est plus exclue.

« Les perspectives pour la France s'assombrissent jour après jour », constate ainsi Gilles Moëc, économiste de Bank of America. Même analyse pour Olivier Gasnier, de la Société Générale: « cela fait longtemps que l'on n’a pas vu une détérioration aussi brutale, on peut remonter à 2001, même un peu au-delà. On est en quasi-récession », observe-t-il.
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 59191.html
Mais pour Lagourde notre ministre des finances, "ça baigne" :-D
http://www.lefigaro.fr/economie/2008/07 ... ivite-.php
Moderacene: le site de la moderation brut

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 25 juil. 2008, 20:18

Pierre M. Boriliens a écrit :
FOWLER a écrit :Once again : je ne conteste pas ça, mais la simplification du discours.

Il se trouve que j'ai été actionnaire d'une boite familiale pendant 11 ans, sans jamais percevoir de dividende, mais par contre quelques appels de fonds pour éviter le dépot de bilan. La boutique et ses 75 salariés a été revendue pour peanuts mais avec des garanties pour les employés. Il y a actionnaire et actionnaire.
Mais ça, ça vaut pour les petites boîtes, pas pour celles qui font des bénéfices colossaux, même en temps de "crise", et qui débauchent uniquement pour maintenir et même augmenter encore ces bénéfices.

Dans les petites boîtes, il y a souvent un autre travers (je connais aussi un peu le milieu) : moins il y a de bénéfice, moins on paye d'impôts, et du coup, tout ce qui concerne le patron peut être à la charge de l'entreprise... Donc pas de bénéfice, et seulement des appels de fond (ou le dépôt de bilan) quand ce genre de politique commence à révéler ses limites... J'en ai plusieurs exemples.

Tu es donc convaincu que ce sont tous des salauds, en bref ? Ou bien tu leur laisses une chance ?
St Ex

Rotschild.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 26 juil. 2008, 09:31

Bien vu tes explications, encore une fois nous sommes d'accord sur le fond, mais la forme peut blesser ceux qui, dans un système vicieux, tentent de faire au mieux et respectent les individus avant tout autre facteur. ;-) Allez, on arrête ce HS avant de se faire marquer au fer ?
St Ex

Rotschild.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 26 juil. 2008, 14:08

Celle ci aide aussi à écouter l'autre :

Nous sommes tous de grands ignorants, mais nous n'ignorons pas tous les mêmes choses

Et c'est d'Albert Einstein, dont, soit dit en passant, la femme n'était pas la moitié d'un con.... ;-)
St Ex

Rotschild.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par energy_isere » 26 juil. 2008, 15:52

La crise financière s'aggrave mais le repli pétrolier offre un espoir

La crise financière s'aggrave et les menaces de récession, parties des Etats-Unis, atteignent à présent l'Europe, même si le repli des cours pétroliers apporte l'espoir d'un répit pour l'économie mondiale.

"La toile de fond, c'est l'aggravation de la crise financière" et un "ralentissement plus fort qu'anticipé", constate Elie Cohen, directeur de recherche en économie au CNRS.
la suite ;
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5726863

lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par lionstone » 28 juil. 2008, 14:34

BLONG! (bruit fait par le moral allemand tombé au fond du baril)

L'envolée des prix de l'énergie pèse fortement sur le moral des consommateurs allemands, au plus bas depuis cinq ans.

Les perspectives de consommation s’annoncent difficiles dans la première économie de la zone euro. Son principal indicateur, le baromètre publié par l’institut GfK, chute à 2,1 points pour le mois d'août. Soit son niveau le plus bas depuis juin 2003.

Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires attendaient pourtant un indice nettement supérieur pour août, à 3,5 points. Mais « l'explosion des prix de l'énergie fait que le budget des ménages est englouti par les factures d'énergie », explique l'institut de Nuremberg. « Cet argent manque ailleurs, ce qui explique la réticence à consommer », poursuit l'institut.

Car « les impulsions positives sur le marché du travail et les hausses de salaires plus conséquentes que les années précédentes sont annulées par l'inflation », qui s'est établie à 3,3% en juin. Son plus haut niveau depuis 1993.

Comme les dépenses courantes accaparent une bonne partie des revenus des ménages, « les gros achats devraient être retardés dans beaucoup de cas, voire tout à fait abandonnés ». Une tendance que commencent à ressentir certains secteurs, les constructeurs automobiles par exemple.
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 59377.html
Moderacene: le site de la moderation brut

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 31 juil. 2008, 20:46

et ça s'arrange pas ni aux US...

http://fr.biz.yahoo.com/31072008/202/le ... estre.html

à noter incidemment dans le cours de l'article
De plus, la croissance des précédents trimestres a été révisée en baisse, à +0,9% (au lieu de +1%) pour le premier et à -0,2% (au lieu de +0,6%) pour le quatrième trimestre 2007. C'est la première fois que l'économie américaine plongeait dans le rouge depuis la récession de 2001.
-0,8 % d'erreur sur un nombre de 0,6 %, je sais meme pas pourquoi ils publient un indice trimestriel !

, ni en Europe...
http://fr.biz.yahoo.com/31072008/202/in ... entre.html
L'Europe semblait jusque là résister mieux que les Etats-Unis aux turbulences sur les marchés financiers et aux effets de l'euro fort et de l'appréciation des matières premières, affichant au premier trimestre une croissance inespérée de 0,8%.

Mais pour Holger Schmieding, une rafale de mauvais indicateurs "force même les observateurs les plus optimistes à concéder qu'on ne peut plus exclure une récession technique, deux trimestres consécutifs de baisse du PIB".
mais bon , ce n'est que passager , puisque...
Pour Holger Schmieding, "les colombes vont probablement prévaloir" et la BCE "rester en position d'attente au moins pour les douze prochains mois".

Car bientôt "l'inflation devrait avoir atteint un pic et commencer à ralentir progressivement dans les mois à venir", renchérit Cédric Thellier, économiste chez Natixis.

Ajouté à une remontée attendue du chômage dans les prochains semestres, qui limitera les revendications sur des hausses de salaires, cela "devrait augmenter la marge de manoeuvre de la BCE pour baisser ses taux", selon l'économiste qui anticipe lui un premier assouplissement monétaire en mars.
vivement que le chömage monte pour qu'on puisse baisser les salaires et juguler l'inflation, quoi...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 01 août 2008, 19:20

"Etrangement", ces révisions se font toujours à la baisse, ou du moins très souvent... :roll:

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 02 août 2008, 13:24

Toutes ces considérations financières m'inspirent une réflexion.

Les pays importateurs de pétrole (et de gaz) transfèrent, en achats de pétrole, des sommes gigantesque vers les pays importateurs : quelque chose comme 1500 Mds d'euros par an - une somme de l'ordre du PIB de la France.

Cet énorme transfert financier se fait au profit d'un petit nombre de pays qui, à part le Mexique, le Venezuela et le Nigéria, ne peuvent pas dépenser tout ça.

Ils accumulent donc des montagnes de devises. Qu'est-ce qui nous dit qu'un jour ils ne vont s'en servir pour prendre le controle des économies occidentales? Tous les groupes multinationaux à part deux ou trois sont quotés en bourse, donc rien ne leur interdit de lancer des OPA.

On a déjà eu un avant gout : les russes ont pris 10% d'EADS, groupe stratégique s'il en est pour l'europe.
Toujours moins.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 août 2008, 13:37

Raminagrobis a écrit :Ils accumulent donc des montagnes de devises. Qu'est-ce qui nous dit qu'un jour ils ne vont s'en servir pour prendre le controle des économies occidentales?
Et alors ? ou est le problème ? morale ?
C'est nous (occidentaux) qui avons fixé les règles du jeu.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 août 2008, 13:45

En gros, c'est ce qui s'est passé pour l'Empire Romain d'Occident. Plus il s'étendait, plus il avait besoin de soldats, qu'il ne pouvait trouver que dans les populations conquises, puis même dans les populations barbares "alliées", ce qui les faisait entrer dans l'armée, et donc se rapprocher du pouvoir. il y a eu plusieurs empereurs barbares, jusqu'à ce que le dernier se fasse purement et simplement déposer , de toutes façons il ne servait plus à grand chose..
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

braskc78
Charbon
Charbon

[Crise] L' économie réelle en difficulté

Message par braskc78 » 02 sept. 2008, 07:24

Le pessimisme du ministre des finances britannique fait plonger la livre
Le pessimisme du chancelier de l'Echiquier britannique, Alistair Darling, a contribué à faire chuter la livre sterling jusqu'à un seuil inédit face à l'euro, lundi 1er septembre. Le ministre des finances a averti que son pays et le reste du monde étaient confrontés à ce qui semble "certainement le pire" déclin économique depuis soixante ans et que celui-ci serait "plus grave et plus long" que prévu. Il a également admis n'avoir aucune idée de la gravité réelle de la crise du crédit.
L'économie britannique est officiellement entrée en stagnation au deuxième trimestre, et semble promise à une contraction de son PIB au prochain. Et elle voit de plus en plus de signaux de détresse s'allumer, dont un recul inquiétant du marché immobilier : les prix des logements dans les quartiers les plus prestigieux de Londres, jusque-là largement épargnés par la crise immobilière, ont notamment affiché en août leur première baisse annuelle depuis plus de quatre ans, a ainsi annoncé vendredi le cabinet immobilier Knight Frank. Si bien que beaucoup redoutent que le pays soit sur le point de sombrer dans la récession.

"EAUX TROUBLÉES"

Preuve supplémentaire de ces inquiétudes grandissantes, la devise britannique a plongé sur le marché des changes. Elle a reculé à 1,2289 euro pour une livre, dimanche soir, un niveau jamais atteint depuis le lancement de la monnaie unique en 1999, s'y maintenant lundi. Elle a perdu au total environ 10 % de sa valeur depuis janvier, et 17,5 % en un an. La livre sterling s'est également enfoncée à 1,7995 dollar dans l'après-midi, son plus bas niveau face à la devise américaine depuis avril 2006, loin de son record historique du 9 novembre, à 2,1161 dollars pour une livre.

Cette chute intervient deux jours avant la réunion mensuelle de la Banque d'Angleterre (BoE). L'affaiblissement de l'économie a relancé des spéculations quant à une baisse prochaine du taux directeur de la BoE, bloqué à 5 % depuis avril en raison des tensions inflationnistes. Il devrait cependant, selon toute attente, rester inchangé en septembre. Pour l'heure, ce sont ces vents contraires, plus que le rendement même de la monnaie, un des plus hauts sur le marché des changes, qui pèsent dans la décision des cambistes de vendre la livre. "La monnaie britannique va certainement rester dans des eaux troublées, les marchés ayant compris que la BoE allait accepter une inflation haute plutôt que de ralentir l'économie en durcissant encore sa politique monétaire", estime Lutz Karpowitz, analyste de la Commerzbank.
Image

supertomate

Message par supertomate » 02 sept. 2008, 11:16

-0,8 % d'erreur sur un nombre de 0,6 %, je sais meme pas pourquoi ils publient un indice trimestriel !
Moi je m'explique facilement pourquoi. Ces types essayent de balader les gens en leur balançant des pseudos-vérités plus ou moins encourageantes qui ne valent rien comme tu viens de le dire.
Ce que je m'explique plus difficilement par contre, c'est pourquoi ces types arrivent à balader les gens. Autrement dit, pourquoi tant de gens qui ont vu tant de fois que c'était de la connerie continuent de gloser et de réfléchir à partir de ces données. Ca, je ne comprends pas.

Supertomate qui prédit qu'on va lui prédire un monde meilleur

Répondre