Mrlargo. ...... ... ... . .............. ....
....
....
....
...
Merci pour ton excellente traduction.
Malheureusement mon enthousiasme n'a pas l'air partagé. kercoz a l'air de croire que j'adhère au système.
combien de fois devrais-je me le répéter ???
Je ne suis pas croissansiste.
Je n'ai jamais été croissansiste.
Je ne serai jamais croissansiste.
Et je ne suis pas anti-croissansiste; j'estime qu'on est assez responsable pour décider de notre mode de vie. Je n'ai pas à moraliser.
Ce que vous dites, c'est que ce gain de temps, c'est de la passivité. Ou 1) l'on décide de pas remplir ce temps par des activités rémunérées, ou 2) on remplit ce temps par des activités rémunérées.
Comme l'a dit Heu, si l'on suppose le cas 2), alors il y a de "nouveaux emplois", qu'on appelera "emploi superflu", dans le sens où un emploi supplémentaire présuppose des rémunérations supplémentaires.
En admettant un taux de couverture des banques à hauteur de 100%, soit monnaie constante, qu'avons nous donc ?
Non pas une augmentation de la productivité industrielle, mais plutôt une augmentation de types de rémunérations (emplois créés), qui forcément tireront les prix à la baisse, comme le disait Heu. Augmentation du niveau de vie, système où l'on tire vers le haut les besoins individuels de satisfaction.
Le fond du problème, c'est que vous dites qu'on suit irrémédiablement le système.
La recherche effrénée du superflue.
je pense que vous êtes tous conscients que ce n'est pas une fatalité, même si l'on n'évoque QUE le cas des USA.
En revanche, j'adhère au fait que le système incite effectivement à la croissance (du bien-être), d'où pour x gains de productivité, nous avons un poids équivalent x en recherche de bien-être (superflu).
Après je sais pas, c'est un autre débat, plus tellement économique, à dire vrai
Devons-nous nous réjouir d'une hausse du bien-être ? c'est pas le citoyen lambda qui va se plaindre en tout cas.
On pourrait supposer qu'on opte pour le croissansisme mais que le jour où le génie humain nous laissera tomber, la recherche du superflu se résorbera d'elle-même.
C'est je crois ce qu'ils voulaient dire sur éconoclaste, après avoir relu quelques posts.
(GillesH38 : franchement, je sais pas, mais tes sujets sont très intéressants. j'espère que tu en auras d'autres comme ça à l'evenir

)
....
bon...
-----
Si ça PEUT vous rassurer, étant pure littéraire de formation, et philosphe hyper-accro, j'opte pour une vie modérée
très modérée.
Discuter (philosophie) crée plus de richesse qu'acheter un mp3, que je n'ai pas, ou un mobile, que je n'ai (plus). (le PC ? oh ça, c'est juste pour discutailler avec des gens aussi intéressants que vous.)
Ces toutes petites choses ne sont pas comptabilisées dans le PIB.
PIB = société de consommation.
Le consumérisme, c'est pas mon truc.