[Pouvoir d'achat] La flambée des prix/retour de l'inflation?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 nov. 2007, 12:52

rico a écrit : ......Il s'agit de tous les produits sans exception! Observez bien et vous verrez...
et vous verrez le prix des Sapin de Noel augmenter aussi :lol: Image
Le prix du sapin flambe avec un début de pénurie du nordmann au Danemark
A lire sur Boursoram^ : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=4855006

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 22 nov. 2007, 12:57

Moi j'm'en fou j'ai un sapin en plastique. :-D

lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par lionstone » 22 nov. 2007, 14:20

Allez, encore une, puisque c'est bientôt noël. :smt114

Nouvelle hausse des charges de copropriété de 5,7% en 2006

Les charges de copropriété ont encore augmenté en 2006, notamment en raison du coût du chauffage, de l'entretien mais aussi des honoraires de syndics, et ces derniers accusés de pratiques opaques se défendent en annonçant des mesures pour moraliser leur profession.

Les charges de copropriété ont augmenté de 5,7% en 2006, par rapport à l'année précédente, s'établissant à 21,1 euros le mètre carré en moyenne, selon l'Observatoire national des charges de copropriété de la Confédération nationale des administrateurs de biens (Cnab) présentés jeudi.

Chauffage, assurances, sociétés extérieures, honoraires de syndic et entretien "représentent 47% du total des charges", selon l'étude.

Cette hausse des charges vient s'ajouter aux reproches adressés aux syndics par les consommateurs et par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans un rapport accablant sur le secteur de l'immobilier, avec un chapitre très sévère consacré aux syndics.
Moderacene: le site de la moderation brut

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 23 nov. 2007, 23:52

Chérie, remplis le caddie de biftons, je pars acheter des nouilles
C'est bon ça. Si ce n'était si cruel...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Birdy
Brut lourd
Brut lourd

Message par Birdy » 26 nov. 2007, 18:36

Père Noël à St Nicolas...
Image

C'est marrant, quand on y réfléchit, ce sont les deux mêmes personnages puisque St-Nicolas (Sint Niklaas en néérlandais) est revenu en "Santa Klaus" des states avec Coca-Cola...
La mer monte mais le niveau baisse

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 26 nov. 2007, 19:19

vec un chapitre très sévère consacré aux syndics.
= syndics = voleurs.

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 27 nov. 2007, 08:27

Aujourd'hui mardi 27 novembre, excellent reportage, dans libération, dans la rubrique grand angle, sur la réalité de l'érosion du pouvoir d'achat. L'article détaille la situation d'un couple avec trois enfants de 17 ans et plus, gagnant 30 % de plus que le revenu médian (sans charge excessive : peu d'emprunts, presque pas d'impôts) : "Au 15 novembre, il leur reste 345 € par mois".
il a l’impression d’être «revenu comme au début du XXe siècle». Il a le sentiment que «d’immenses fortunes sont en train de se faire», pendant que les ouvriers qu’il fait travailler, moins «nantis» que lui, réclament toujours plus d’heures supplémentaires le dimanche pour joindre les deux bouts. «Je ne les ai jamais autant entendus se plaindre, constate-t-il. Ils se demandent ce qui leur arrive. C’est pour ça que les promesses sur le pouvoir d’achat sont si dangereuses.
http://www.liberation.fr/transversales/ ... 985.FR.php
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 27 nov. 2007, 08:42

il a l’impression d’être «revenu comme au début du XXe siècle»
Ben oui il va devoir se séparer de son tel portable qui lui sert pour signifier toutes les 5 minutes sa position exacte dans un périmètre de 500m. Il découvre qu'il va devoir trouver autre chose que le tel portable pour calmer ses angoisses existentielles. Mais il va aussi découvrir que la vie, la vraie vie peut commencer une fois qu'il sera dépossédé des futilités matérielles dont il s'est entouré. Moi je dis : vive la bais(s)e du pouvoir d'achat.

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 27 nov. 2007, 08:46

Lis l'article rico et tu verras que les personnes en question ne sont pas des accros de la nouvelle technologie......
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 27 nov. 2007, 08:57

Hum tolosa : ça marche aussi en remplaçant tel portable par voiture(s), vacances, loisirs diverses etc. Faut arrêter de nous considérer comme de pauvres individus miséreux quand nous avons suffisamment d'argent pour ne pas mourir de faim, ne pas sortir tout nu dans la rue et ne pas dormir à la belle étoile. La vraie pauvreté commence quand on ne peut plus assurer sa survie pas quand on se découvre dans l'obligation de réduire son niveau de vie. Je fais partie de la tranche de la population qui gagne le moins et je ne me considère pas dans le besoin du moins pas encore. Certes je ne pars pas en vacances, j'ai pas de voiture je vais jamais au cinoche rarement au resto. J'achète pas de cd etc. etc. Suis-je pour autant plus malheureux que les autres?? Honnêtement j'ai pas l'impression :D .

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 27 nov. 2007, 09:16

Franchement Rico, c'est idiot ce que tu dis. Au fond, tu suggères de considérer que tous les progrès matériels du XXème siècle ne sont que des gateries dont il serait temps de se séparer. Et pour quelles raisons, je te prie ?
Nous vivons dans une société extrémement riche mais très inégalitaire. Cette inégalité comme la frugalité ne sont pas, il me semble, un horizon indépassable.
Les vacances, la possibilité pour un nombre important de citoyens de se cultiver comme ils l'entendent (le couple en question préfère semble-t-il la lecture, le thétre et le cinéma aux jeux vidéos), ce sont des conquêtes indispensables et non une fantaisie. L'homme n'est pas en effet un simple animal dont les besoins se réduisent à la survie physique.
Encore une fois, je trouve que certains ici attendent le PO comme une sorte de grande purge d'une société qu'ils abhorrent. C'est idiot, car si la transition n'est pas réussie, en sauvegardant l'essentiel des conquêtes sociales du 20 ème siècle, c'est d'un monde bien plus dur et inégalitaire que nous enfanterons.

Saratoga Elensar
Condensat
Condensat

Message par Saratoga Elensar » 27 nov. 2007, 09:26

rico a écrit :Hum tolosa : ça marche aussi en remplaçant tel portable par voiture(s), vacances, loisirs diverses etc. Faut arrêter de nous considérer comme de pauvres individus miséreux quand nous avons suffisamment d'argent pour ne pas mourir de faim, ne pas sortir tout nu dans la rue et ne pas dormir à la belle étoile. La vraie pauvreté commence quand on ne peut plus assurer sa survie pas quand on se découvre dans l'obligation de réduire son niveau de vie. Je fais partie de la tranche de la population qui gagne le moins et je ne me considère pas dans le besoin du moins pas encore. Certes je ne pars pas en vacances, j'ai pas de voiture je vais jamais au cinoche rarement au resto. J'achète pas de cd etc. etc. Suis-je pour autant plus malheureux que les autres?? Honnêtement j'ai pas l'impression :D .
Bah en tout cas ca fait pas rever... :-P
Moi qui voulait travailler plus pour gagner afin de finir mes beaux jours comme rentier...lol

Non mais on peut quand meme vivre dans la pauvreté sans tomber forcement dans l'extreme pauvreté et trouver cette situation difficile.

Les gens passent deja un tiers de leur temps à travailler, un autre tiers à dormir, si ils ont pas de possibilité de faire autre chose pendant le dernier tiers qu'il reste...ce n'est plus vraiment une vie....cela revient presque à de l'esclavage...
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 27 nov. 2007, 10:47

Au fond, tu suggères de considérer que tous les progrès matériels du XXème siècle ne sont que des gateries dont il serait temps de se séparer. Et pour quelles raisons, je te prie ?
Pour la simple raison que de toute façon il faudra s'en séparer PO oblige.
Les vacances, la possibilité pour un nombre important de citoyens de se cultiver comme ils l'entendent
hum la plupart des gens envisagent plutôt les vacances comme un moyen d'évasion, une manière de déstresser; ce qui n'est pas mauvais en soi (quoique on est en droit de se demander dans quelle mesure le besoin de déstresser est en rapport avec un mode de vie inapproprié). Cependant il y a mille et une façon de s'évader ou de destresser; notre culture met l'accent sur la nécessité (l'ogligation?) de s'offrir des vacances mais on peut très bien partir en vacances à 5 mn de chez soi voire en restant chez soi! De toute façon là plus qu'ailleurs les vacances à perpète les ouailles c'est déjà révolu et il faut en faire le deuil dès aujourd'hui.
Bah en tout cas ca fait pas rever... Razz
Moi qui voulait travailler plus pour gagner afin de finir mes beaux jours comme rentier...lol
Apprenez le contentement. Estimez vous heureux pour tout ce que vous avez déjà. Vivez dans le présent sans pensez à ce que vous auriez pu avoir, ni à ce que vous n'avez pas ni à ce que vous aimeriez avoir!
Dernière modification par rico le 27 nov. 2007, 12:33, modifié 1 fois.

idefix
Kérogène
Kérogène

Message par idefix » 27 nov. 2007, 12:24

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=4869716

les joujoux vont augmenter en 2008 ! :smt114

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 27 nov. 2007, 14:28

tolosa a écrit :Franchement Rico, c'est idiot ce que tu dis. Au fond, tu suggères de considérer que tous les progrès matériels du XXème siècle ne sont que des gateries dont il serait temps de se séparer. Et pour quelles raisons, je te prie ?
Parce que chaque bien materiel inutile nous coupe de la relation avec les autres. Les rencontres sont toujours plus intenses dans la simplicite. Moins de biens, plus de liens. C'est la grande lecon depuis Epicure, jusqu'a Majid Rahmena aujourd'hui. Impossible d'avoir des relations humaines riches sans une certaine limitation materielle.

L'idee de se liberer du materiel, ce n'est pas pour vivre dans la difficulte. C'est au contraire pour avoir une vie plus intense. Au lieu de passer son temps attache a comparer les credits possibles pour la voiture, a lire les promotions et les bonnes affaires, on peut couper les besoins materiels, se sentir davantage libre, et conserver le maximum de son temps pour les projets qui nous interessent et les rencontres. On retrouve le gout de la liberte.

Evidemment, ce n'est pas a imposer. C'est juste une piste a explorer pour ceux qui le souhaitent. Penser que la limitation materielle est un chemin de liberte, ca change deja pas mal l'eclairage par rapport au point de vue dominant de notre societe.

Répondre