économie russe

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12419
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: économie russe

Message par phyvette » 16 déc. 2014, 11:39

Le Rouble a commencé la journée de mardi par un rebond de 9%, mais il a rebaissé de plus belle au bout de deux heures à un nouveaux plus bas à 50% de baisse face au Dollar depuis le début de l'année.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12419
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: économie russe

Message par phyvette » 16 déc. 2014, 13:09

A l'instant le Rouble chute une deuxième fois en deux jours de 10%, à des cours records de 70 Roubles contre 1 Dollar et 90 Roubles contre 1 Euro.

Il y a une semaine un commentateur pronostiquait la cessation de payement de la Russie dans 18 mois.
Que dirait il aujourd'hui ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12419
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: économie russe

Message par phyvette » 16 déc. 2014, 17:40

Le Rouble s'est vautré de 20% en séance à 100 roubles contre 1 Euro, et 80 contre 1 Dollar, pour finir en clôture à -3%.
L'indice RTS de la Bourse de Moscou à chuté lui de 12% à la clôture.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: économie russe

Message par Pi-r2 » 16 déc. 2014, 18:07

J'avoue que je comprend mal la notion de spéculation sur les monnaies :oops:
Autant j'arrive à comprendre que si l'économie russe se porte moins bien, le rouble le reflète. Autant la relation inverse m'échappe: faire baisser le rouble par spéculation en dessous se sa valeur "réelle" (ie par rapport à l'économie russe) , c'est surtout prendre un risque inconsidéré. Et en outre, je ne vois pas l'impact que ça peut avoir sur l'économie interne. Si la russie ne vend pas son pétrole sans adapter le prix au cours de sa monnaie bien sur, ça ne réduit en rien ses entrées d'argent. (en revanche la baisse du pétrole si , bien sur).
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12419
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: économie russe

Message par phyvette » 16 déc. 2014, 18:27

Pi-r2 a écrit :J'avoue que je comprend mal la notion de spéculation sur les monnaies.
Autant la relation inverse m'échappe: faire baisser le rouble par spéculation .
Je ne suis pas certain que le terme de "spéculation" à la baisse soit réaliste pour ce qui ce passe sur le Rouble. Ce qui ce passe est plutôt que la Russie affronte une formidable fuite des capitaux étrangers déjà investis ou en cours d'investissement dans son économie, ainsi que la fuite de capitaux Russes vers l'étranger. Pour pouvoir sortir utilement de Russie, ces milliards de Roubles doivent être convertis en devises internationales pour pouvoir s'employer ailleurs, la faible demande de rouble comme contrepartie provoque sa chute, il n'y a nul spéculation stricto sensu.
Pi-r2 a écrit :Et en outre, je ne vois pas l'impact que ça peut avoir sur l'économie interne.
De l'inflation importée, couplée à une forte hausse des taux directeur de la Banque Centrale de 6.5% à 17%, qui vont porter les taux pour le public et les entreprises autour de 22%, c'est mortelle pour l'économie Russe.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: économie russe

Message par FOWLER » 16 déc. 2014, 19:38

Tatiana Ryabina, à la tête du département des prêts interbancaires à la banque Lanta à Moscou : « Les devises étrangères ne pourront pas être acheminées demain du fait que tous les avions de fret [pour les devises] sont pleins ».

http://www.pauljorion.com/blog/2014/12/ ... en-chaine/
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: économie russe

Message par FOWLER » 16 déc. 2014, 19:41

Phyvette, j'y connais pas grand chose, ...mais les Russes ne vont pas se laisser crever comme ça, non ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12419
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: économie russe

Message par phyvette » 16 déc. 2014, 22:02

Que veux tu qu'ils fassent, le gouvernement va instaurer le contrôle des capitaux aux frontières, mais ça ne changera pas grand chose, ils peuvent instaurer un cours forcé du Rouble, mais comme la confiance n'est plus là. c'est inopérant.

Le contrôle des capitaux va finir de bloquer l'économie, avec les conséquences qu'on peut imaginer, un cours forcé de la monnaie nationale favorisera un cours plus réaliste, plus bas, au marché noir.

La Russie va payer très chère la Crimée. Comme quoi, la Crimée ne paye pas.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: économie russe

Message par FOWLER » 16 déc. 2014, 22:34

Wouarf !

Merci.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: économie russe

Message par Remundo » 17 déc. 2014, 12:57

parce que vous croyez que la Russie est morte ? :roll:

la chute du Rouble résulte de lourdes attaques financières spéculatives en provenance des Etats Unis et du bloc occidental.

Quant à la Crimée, elle est Russe... si les Russes venaient discuter de l'appartenance de la Bretagne à la France en prenant des sanctions financières derrière, je crois que ça gueulerait sérieux chez nous...

Avec la Russie, les occidentaux sont des arrogants et des perturbateurs sans légitimité, voilà tout.

La Russie possède encore quelques leviers pour se défendre. Bien sûr elle est exportatrice de matières premières et peut en augmenter les cours, elle peut monter les taux directeurs de sa BCE, elle pourrait aussi se délester de ses réserves en $ et prendre à contre-pied ceux qui spéculent sur la chute du Rouble.

D'autre part, l'économie Russe est semi-autarcique : la volatilité du rouble n'a que peu d'influence sur les prix à l'interieur de l'espace économique russe. Il pourrait se déclencher une inflation lente dans des proportions de 10%...

Le simple fait que le Rouble soit faible peut même doper certaines exportations industrielles russes à notre détriment.

Pendant que nous nous démenons pour faire chier la Russie, que nos collaborations économiques s'étiolent, la Russie tisse aussi des liens très étroits avec l'espace asiatique... Chine en tête.

Alors il faut se méfier des apparences boursières et des effets de style des merdias pro-atlantistes dans lesquels nous baignons quotidiennement,

En résumé, ne pas penser être le plus malin à bon compte...

L'avenir nous dira la réaction de l'Ours qui est loin d'être à l'agonie.



@+

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2463
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: économie russe

Message par sherpa421 » 17 déc. 2014, 13:33

Et surtout, en Russie la politique ne se fait pas à la corbeille.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18419
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: économie russe

Message par mobar » 17 déc. 2014, 14:44

sherpa421 a écrit :Et surtout, en Russie la politique ne se fait pas à la corbeille.
Une bonne guerre et tous les temps présents ne seront plus qu'un bon souvenir :mrgreen:
Encore quelques encouragements à Poutine et on y sera
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: économie russe

Message par FOWLER » 17 déc. 2014, 15:37

sherpa421 a écrit :Et surtout, en Russie la politique ne se fait pas à la corbeille.
Autrement dit :

L'ours aime pas qu'on lui mette la main invisible au panier....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: économie russe

Message par marc0 » 17 déc. 2014, 17:21

Remundo a écrit : la chute du Rouble résulte de lourdes attaques financières spéculatives en provenance des Etats Unis et du bloc occidental.
ah le complotisme :lol: ... la chute du rouble c'est surtout un manque de confiance des russes eux-mêmes en leur monnaie, il n'y a qu'a voir tous les milliards russes qui sont partis a l’étranger cette année et les files d'attente dans les bureaux de change russes... sans la manne pétrolière c'est plus la même histoire pour ce grand visionnaire et démocrate de poutine... c'est dommage qu'il ne soit pas arrivé la même chose a Margaret Thatcher il n'y a pas si longtemps : une même arrogance autoritaire baigné de suffisance rendu possible pour un déluge de billets pétroliers... =;

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18419
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: économie russe

Message par mobar » 17 déc. 2014, 17:34

marc0 a écrit : ah le complotisme :lol: ... la chute du rouble c'est surtout un manque de confiance des russes eux-mêmes en leur monnaie, il n'y a qu'a voir tous les milliards russes qui sont partis a l’étranger cette année et les files d'attente dans les bureaux de change russes... sans la manne pétrolière c'est plus la même histoire pour ce grand visionnaire et démocrate de poutine... c'est dommage qu'il ne soit pas arrivé la même chose a Margaret Thatcher il n'y a pas si longtemps : une même arrogance autoritaire baigné de suffisance rendu possible pour un déluge de billets pétroliers... =;
La Russie n'est pas la Norvège qui elle profite de la manne pétrolière pour s'équiper, éduquer sa population et se préparer à l'aprés pétrole
On ne pourra juger des choix qui sont faits que lorsque le pétrole ne sera plus majoritaire dans les recettes des pays producteurs, mais il y a fort à parier que ceux qui ne s'y seront pas préparé tomberont de haut

En France, on n'a pas ce genre de "problème"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre