https://www.usinenouvelle.com/article/l ... re.N951646L’industrie automobile face à la pire crise de son histoire
Usine Nouvelle 09/04/2020
La crise du coronavirus touche une industrie automobile déjà sous pression. Les experts du secteur craignent un fort impact sur certains fournisseurs.
"Il s’agit de la pire crise qui ait jamais touché l’industrie automobile", alertait à la fin du mois de mars le directeur général de l’Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), Eric-Mark Huitema. Depuis un trimestre, les mesures prises à travers la planète pour enrayer la progression de l'épidémie de Covid-19 ont mis à l’arrêt les chaînes de production mondiales et provoqué la désertion des concessions. En France, les ventes de véhicules particuliers et utilitaires neufs ont chuté de 70,9 % en mars, d’après les données du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Sur les trois premiers mois de l’année, la baisse des ventes a atteint 32,9 % dans l’Hexagone. En Chine, premier marché mondial, les transactions se sont écroulées de 79,1 % en février, a précisé l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM). Au total, les ventes de véhicules légers pourraient chuter de 15 à 23 % dans le monde en 2020, à 77 ou 69 millions d’unités, estime le cabinet LMC Automotive. Pire que lors de la crise économique de 2008-2009.
"Entre 2007 et 2009, les ventes mondiales de véhicules légers avaient baissé de 6 millions d’unités à 64 millions de voitures, soit un déclin de 8,7 % sur deux ans", rappelle LMC Automotive dans sa note publiée fin mars. "C'est une configuration inédite. En 2009, certains marchés permettaient de sauver la demande, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui", confirme Bernard Jullien, maître de conférences à l’université de Bordeaux.
Un effondrement qui fait craindre de lourdes conséquences pour l’industrie automobile, déjà sous pression du fait de son entrée dans un cycle baissier et des investissements colossaux nécessaires pour financer la transition vers le véhicule électrique. Si elle apparaît globalement mieux armée qu’en 2009, la filière a accueilli avec soulagement les mesures de soutien prévues par plusieurs pays, comme le chômage partiel et les prêts garantis en France.
Dans le même temps, les groupes automobiles devraient multiplier les "mesures drastiques" à court terme, en coupant "toutes les dépenses non-indispensables à la survie" pour tenter de limiter l’impact de la crise du coronavirus, prévoit le cabinet AlixPartners dans une étude publiée en mars.
Les fournisseurs en première ligne
Voire "réduire leurs capacités de production" et donc fermer des usines, surtout si la demande ne connaît pas le rebond attendu par l’industrie. "Le scénario idéal repose sur un effet de rattrapage au second semestre, avec une confirmation du dynamisme de la demande en 2021. Or, il n’est pas du tout évident que les clients se ruent dans les concessions à la fin du confinement", prévient Bernard Jullien.
De quoi expliquer l’inquiétude des salariés de Bosch à Onet-le-Château, non loin de Rodez (Aveyron), qui craignent que cette crise ne mette en danger les efforts de restructuration entamés dans l’usine. Dans son scénario noir (récession mondiale entre 2020 et 2021 et des ventes en retrait de 20 à 25 %), AlixPartners estime que les constructeurs pourraient se retrouver privés de plus de 90 milliards d’euros de flux de trésorerie. Mais le cabinet s’inquiète surtout de la fragilité de certains équipementiers. "L’impact sur la liquidité pourrait frapper fortement les nombreux fournisseurs qui affichaient déjà des flux de trésorerie négatifs en raison d’investissements élevés, et menacer rapidement leur existence", insistent les auteurs de l’étude.
"Les équipementiers de rang 2 et 3 semblent les plus à risque. Certains souffraient déjà avant le coronavirus et ne disposent pas de la même capacité de recapitalisation qu’un groupe comme Renault", analyse Bernard Jullien.
En France, cette crise pourrait accentuer les difficultés de certains spécialistes du diesel, déjà secoués par le déclin de cette technologie. Dans un tel contexte, les rapprochements entre entreprises, via des fusions ou des partenariats, devraient se poursuivre. Et ce, aussi bien chez les constructeurs que les équipementiers : "Il va être difficile de continuer à exister avec un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros. De tels groupes ne pourront pas rester seuls", expliquait il y a peu un spécialiste de l’automobile à L’Usine Nouvelle, avant que l’épidémie du coronavirus n’engendre le confinement de la moitié de la population mondiale. Un constat encore plus vrai demain qu’hier.
La crise économique 2020 due au Covid-19
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Re: La crise économique 2020 due au Covid-19
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Re: La crise économique 2020 due au Covid-19
Deux mois de confinement , on y sera probablement lundi!energy_isere a écrit : ↑06 avr. 2020, 15:09Bruno Le Maire: la France devrait connaître en 2020 sa plus forte récession depuis 1945
AFP•06/04/2020
A cause du coronavirus, la France va sans doute connaître en 2020 sa pire année de récession économique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, a estimé lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
"Le chiffre de croissance le plus mauvais qui ait été fait par la France depuis 1945, c'est en 2009 après la grande crise financière de 2008: -2,2%. Nous serons vraisemblablement très au-delà des -2,2%" cette année, a déclaré le ministre lors d'une audition devant la commission des Affaires économiques du Sénat.
"C'est dire l'ampleur du choc économique auquel nous sommes confrontés", a-t-il ajouté, avec de nombreux secteurs totalement à l'arrêt du fait du confinement décidé pour tenter d'enrayer la progression de l'épidémie.
Dans son budget rectifié adopté mi-mars, le gouvernement avait dans un premier temps envisagé une récession de 1% cette année, mais Bruno Le Maire avait, quelques jours plus tard, déjà estimé que le repli de l'activité économique serait bien plus important.
Selon l'Insee, un mois de confinement coûterait environ 3 points de PIB à la France sur un an, et deux mois de confinement environ 6 points.
Pour 2500 milliards de PIB, à -6 point de PIB ça fait 150 milliards d'euro de manque à produire
Le cout réel de la pandémie sera probablement 3 à 4 fois plus élevé
Les économies sur le budget de la santé du plan Macron, c'était combien?

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: La crise économique 2020 due au Covid-19
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5834988242Coronavirus: Huit millions de salariés au chômage partiel en France
REUTERS•11/04/2020
Plus de 700.000 entreprises, soit huit millions de salariés, ont déposé une demande pour bénéficier du chômage partiel compte tenu de la crise en cours liée à l'épidémie de coronavirus, a annoncé samedi la ministre du Travail Muriel Pénicaud.
"À ce jour, 8 millions de salariés et plus de 700.000 entreprises bénéficient du chômage partiel", a-t-elle écrit sur son compte Twitter, faisant état de "trois millions de salariés supplémentaires en une semaine" et de "plus d'un salarié du secteur privé sur trois" concerné.
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Re: La crise économique 2020 due au Covid-19
Cool, les Bourses remontent en cœur, tout va mieux que bien.
On peut bien leur en remettre pour 2 mois de confinement puisqu'ils aiment ça.
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Re: La crise économique 2020 due au Covid-19
https://www.observalgerie.com/la-compag ... lite/2020/La compagnie Air Algérie se dirige droit vers la faillite
Par Hakim M 9 avril 2020
La compagnie aérienne Air Algérie souffre énormément de l’immobilisation de ses avions, depuis que le gouvernement algérien a décidé de suspendre toute liaison aérienne. Une décision due à la propagation rapide du coronavirus dans le monde. Les difficultés financières de la compagnie algérienne pourraient bientôt la mener vers la faillite.
Air Algérie a vu toute son activité commerciale stoppée depuis une vingtaine de jours. Du coup, toute la flotte de la compagnie nationale, composée de 56 avions, a été clouée au sol. Ceci a eu un grand impact sur la santé économique de la société. C’est ce qu’a confirmé Amine Andaloussi, chargé de communication à Air Algérie.
« La crise est venue de manière brutale. Nous avons commencé à couper les liens aériens avec la Chine car le taux de remplissage était quasi-nul. Puis c’était l’Europe puis l’Afrique. Ensuite, est venue la note du gouvernement interdisant même le transport inter-wilayas. L’absence d’activité commerciale a forcément des répercussions sur les finances de la société », a-t-il indiqué au quotidien national Liberté.
La crise actuelle risque de mettre la compagnie Air Algérie en faillite. En effet, les ressources financières de l’opérateur national ne lui permettent plus de couvrir la masse salariale de ses employés. Sans oublier son engagement à rembourser les clients ayant vu leurs vols annulés.
Air Algérie n’est pas la seule société qui risque la faillite
Il faut dire qu’Air Algérie n’est pas la seule compagnie qui subit cet arrêt du trafic aérien. En effet, de nombreuses compagnies souffrent aussi du manque de liquidités pour affronter la crise. Au Maroc, par exemple, la compagnie aérienne Royal Air Maroc a décidé récemment de réduire les salaires de son personnel de 30 %.
Ainsi, Air Algérie et la Royal Air Maroc ainsi que d’autres compagnies pourraient faire faillite si les États ne les aident pas. À ce propos, l’IATA (Association internationale de l’aviation civile) a appelé les gouvernements africains à venir en aide aux compagnies aériennes qui traversent en ce moment une période difficile.
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Re: La crise économique 2020 due au Covid-19
Mais non, j'ai vu un 737 d'Air Algérie en finale vers Roissy hier!
Ben oui, cette compagnie sera nationalisée, comme Air Maroc, Lufthansa, Air France, etc, et tout ça à moins 20%... Les low-costs par contre, je ne sais pas comment ça va se passer.

Ben oui, cette compagnie sera nationalisée, comme Air Maroc, Lufthansa, Air France, etc, et tout ça à moins 20%... Les low-costs par contre, je ne sais pas comment ça va se passer.

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Re: La crise économique 2020 due au Covid-19
Probablement racheter pour une part et liquidé pour l'autre.
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"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
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"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
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Re: La crise économique 2020 due au Covid-19
Nous ne sommes qu'au début de cette crise, le Covid n’est pas susceptible de s’épuiser cet été comme beaucoup l’espèrent. L'économie de la Chine est toujours à l’arrêt, nous avons au moins trois mois de crise solide aux États-Unis et en Europe avant qu’il n’y ait une chance de rémission. Du reste la grippe Espagnole de 1918 a été active pendant deux ans. La grippe de Hong Kong de 1968 une pandémie de grippe qui durera jusqu’au printemps 1970. il n'y avait pas de confinement, et là c’est le genre d’effondrement dont il faut des années pour se remettre, si tant est que ce soit possible, pas sur.
Et il faudrait bosser plus si l'on veut rétablir la situation ? Et ben moi je ne veux pas revenir au monde d'avant, bien au contraire. Personnellement, je n'ai aucunement l'intention de travailler plus en sortie de crise Covid, et même je réduirai encore mes dépenses si nécessaire.
Le confinement nous démontre par A+B qu'on peut vivre largement aussi bien en dépensant beaucoup moins, à condition de ne pas être hors-sol. Pour ceux qui mènent une existence totalement artificielle (et donc qui ne supportent pas le confinement), il est temps de procéder à des arbitrages majeurs en terme de logement, de boulot et de mode de vie.
Et il faudrait bosser plus si l'on veut rétablir la situation ? Et ben moi je ne veux pas revenir au monde d'avant, bien au contraire. Personnellement, je n'ai aucunement l'intention de travailler plus en sortie de crise Covid, et même je réduirai encore mes dépenses si nécessaire.
Le confinement nous démontre par A+B qu'on peut vivre largement aussi bien en dépensant beaucoup moins, à condition de ne pas être hors-sol. Pour ceux qui mènent une existence totalement artificielle (et donc qui ne supportent pas le confinement), il est temps de procéder à des arbitrages majeurs en terme de logement, de boulot et de mode de vie.

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Re: La crise économique 2020 due au Covid-19
Je regrette, je n'ai pas signé pour une assignation à résidence. Car il me semble qu'en matière de vie artificielle c'est bien cette mesure folle qu'on nous impose qui est anti-naturelle. C'est vrai qu'on arrive au moins à subvenir à ce besoin fondamental de la pyramide de Maslow qui est de se nourrir. Tout au moins si on a encore de l'argent sur son compte en banque. Mais pour combien de temps? Et quand à la sortie de chez eux les gens vont voir que leur pays ne leur appartient plus à eux mais aux banquiers en remboursement des dettes, tu crois qu'ils vont pouvoir choisir leur rythme de travail?phyvette a écrit : ↑12 avr. 2020, 21:14Le confinement nous démontre par A+B qu'on peut vivre largement aussi bien en dépensant beaucoup moins, à condition de ne pas être hors-sol. Pour ceux qui mènent une existence totalement artificielle (et donc qui ne supportent pas le confinement), il est temps de procéder à des arbitrages majeurs en terme de logement, de boulot et de mode de vie.
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Re: La crise économique 2020 due au Covid-19
La.banque d'Angleterre finance directement l état britannique :
https://www.mediapart.fr/journal/econom ... nglet=full
L'euro du traité de Maastricht vit ses derniers mois (tout au plus, mais peut être ses derniers jours).
https://www.mediapart.fr/journal/econom ... nglet=full
Ce tabou sera brisé de gre ou de force.La brutale conversion du gouverneur de la banque d’Angleterre illustre l’énorme bouleversement que provoque la pandémie du coronavirus dans le monde. Entre-temps, les premiers chiffres des ravages causés par cette crise sanitaire, les confinements imposés, l’arrêt de l’économie dans presque tous les pays ont commencé à tomber. Ils sont vertigineux, sans précédent dans des pays en temps de paix. D’un pays à l’autre, c’est entre un quart et un tiers de l’économie qui est à l’arrêt. Les chômeurs ou les chômeurs en temps partiel se comptent en millions. Et contrairement aux espoirs caressés par les gouvernements et les financiers, cette crise s’annonce longue, imprévisible, marquée par une récession qui risque d’être très forte et très longue.
Confrontés à cette situation hors norme, tous les économistes, même les plus libéraux, ne voient que les États pour tenir à bout de bras les économies effondrées. Car en ce domaine aussi, les dogmes sont en train d’être balayés : l’État, censé être la source de tous les problèmes, devient la solution. « Les gouvernements doivent continuer à soutenir le secteur privé, y compris en prenant des participations, et l’emploi. Cela va demander une forte augmentation des dépenses publiques et d’investissement alors que les recettes diminueront. Une politique monétaire ultra accommodante continuera à aider à l’augmentation des dettes […]. Les lourdes exigences imposées aux finances publiques ne doivent pas conduire à un endettement insoutenable qui effrayerait les marchés : cela demande une réflexion nouvelle et créative sur les questions de politique macroéconomique », plaidait ces derniers jours Laurence Boone, cheffe économiste à l’OCDE. Institution qui depuis plus de vingt ans n’a cessé de dénoncer l’endettement public.
Depuis que l’épidémie a touché l’Europe, les gouvernements ont déjà annoncé des plans portant sur des dizaines de milliards pour soutenir leur économie et les entreprises. Mais tout tombe à une vitesse accélérée.
Après le début du confinement, la Grande-Bretagne a besoin de 2,5 milliards de livres (2,8 milliards d’euros) de plus par jour pour faire face à des besoins immédiats (hôpitaux, assurance-chômage, aide aux entreprises). Pour avril, le gouvernement a déjà prévu de tripler ses appels au marché par rapport à ses prévisions : au lieu de 15 milliards de livres, il prévoit d’en lever 45 milliards dans le mois. Mais ce n’est que le sommet de l’iceberg, redoutent certains économistes qui s’attendent à ce que le gouvernement ait à faire face à des besoins de financement gigantesques. Selon des premières estimations, l’endettement supplémentaire de la Grande-Bretagne pourrait dépasser les 200 milliards de livres cette année.
Solliciter toujours plus les marchés, en concurrence avec tous les autres États, risque de se traduire par des tensions accrues, de pousser les taux à la hausse au risque de créer des endettements insoutenables et de provoquer de nouvelles crises de dettes souveraines.
Dans un tel contexte, la décision de la banque d’Angleterre d’acheter directement les nouvelles émissions de dettes constitue une aide incommensurable au Trésor britannique. Il sait disposer d’une garantie illimitée dans ce temps d’épreuve, même si cette dernière est « temporaire et à court terme ». « Cette facilité va permettre de lisser temporairement les flux de trésorerie du gouvernement et soutenir le fonctionnement du marché en minimisant l’impact immédiat des levées de fonds supplémentaires sur les marchés obligataires et monétaires », indique le Trésor dans un communiqué.
La banque d’Angleterre peut-elle faire école ? Aux États-Unis certainement. La Réserve fédérale a déjà engagé des moyens illimités pour soutenir le monde financier et certaines entreprises. Elle se dit prête à aller au-delà si la nécessité l’exige. Il y a d’ailleurs des précédents. En 1941, la Réserve fédérale avait renoncé totalement à son indépendance et assuré un financement sans limite de l’État américain, au nom de « l’effort de guerre ».
En Europe, le doute est plus que permis. Alors que la banque centrale et le gouvernement britannique n’hésitent pas à envoyer balader toutes les règles et les usages pour faire face à une crise sans précédent, les ministres des finances européens continuent de s’écharper dans des réunions interminables de l’Eurogroupe pour savoir s’il est possible ou non de contourner certaines conditions dans ces temps inédits. Alors imaginer qu’ils puissent toucher à l’indépendance de la BCE et financer directement les États, principes inscrits dans le marbre des traités européens, relève du mythe. L’Union européenne préfère voir ses économies couler, comme elle l’a fait avec l’austérité tout au long de cette décennie, voire se fracasser, plutôt que de toucher à ses dogmes. Pour elle, un tabou ne saurait être brisé.
L'euro du traité de Maastricht vit ses derniers mois (tout au plus, mais peut être ses derniers jours).
Dernière modification par Glycogène le 13 avr. 2020, 00:05, modifié 2 fois.
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Re: La crise économique 2020 due au Covid-19
un article intéressant sur France Inter
William Dab est professeur de médecine, et était Directeur Général de la Santé sous le gouvernement Raffarin 2003-2005.Ancien directeur général de la Santé (2003-2005), William Dab porte un oeil critique sur la gestion de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 en France. Cet épidémiologiste ne comprend pas pourquoi quatre semaines après le début du confinement la courbe des contaminations ne soit pas encore sur sa phase descendante.
[]
Quelles conséquences peut avoir cette absence de travail épidémiologique sur le terrain ?
"Plus on retarde le travail de terrain, plus il va falloir prolonger le confinement avec des conséquences qui vont finir par être plus néfastes que ce dont on essaye de se protéger avec ce confinement.
Je pense que nous ne sommes pas loin de ce moment de bascule où le confinement généralisé va avoir plus d'inconvénients que d'avantages.
- phyvette
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Re: La crise économique 2020 due au Covid-19
Oui ces gens qui sont hors-sol et ont une existence totalement artificielle ont des dettes.
Chacun sa merde, moi je n'ai pas un centimes de dette, j'attendais cette effondrement depuis 10 ans.
Je suis à la campagne et j’emmerde la mondialisation ultralibérale au fond de ma cambrousse.

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- Remundo
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Re: La crise économique 2020 due au Covid-19
oh mais avec Macron, on n'avait pas signé pour bien des choses...Je regrette, je n'ai pas signé pour une assignation à résidence.
c'est une courroie de transmission zélée des GOPE, c'est un liquidateur de la France, et un despote rampant si besoin.
le choix de Phyvette se discute, si tu gardes la santé ça peut se concevoir. Mais la vie autarcique campagnarde, c'est physique.
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Re: La crise économique 2020 due au Covid-19
Mais si, tu as des dettes, même si tu n'en as pas! Chaque français a une dette de 35 000€ au nom de l'état français. Et comme l'état français ne pourra pas rembourser c'est bien ton patrimoine que les banquiers comptent saisir. En fait, on parle de nationalisation pour soutenir l'économie à l'aube de cette crise biblique qui s'annonce, mais en réalité il va s'agir d'un transfert de propriété en gage de cette dette imprescriptible:
Ce sont les nations qui vont être saisies par les banques!


- phyvette
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Re: La crise économique 2020 due au Covid-19
Il n'est pas question de vie autarcique. Il est juste question d'une vie sobre et résiliente, et c'est déjà pas mal dans un contexte d'effondrement, il ne faut pas vouloir toujours plus, il faut juste surnager plus longtemps sans aide.
Non mais blague à part, tu me prends pour un lapin de 3 semaines ?

Voilà en fait ça fait 15 ans que j'attend l'effondrement et m'y prépare avec ardeur.
Financièrement je suis prés depuis 10 ans.
Ça fait 2 ans que j'ai quitté Paris pour la campagne.
Et pis les Banques !?... Non c'est la BCE le créancier, et personne ne remboursera la dettes.
Alors pour les dettes souveraines, il ne faudra pas trop compter sur moi, et les banquiers sont pas près de me faire suer, pas plus que les impôts du reste, depuis 2010 nous ne sommes plus imposable.

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