Encore une fois, cette explication ne tient pas, car l'économie réelle avait une croissance pas du tout virtuelle. Les bulles immobilières entrainent des constructions pas du tout virtuelles, ce qui l'est, ce sont ensuite les profits qu'on prétend en tirer, parce qu'il n'y a pas de clients pour louer ou acheter les appartements ou bureaux. L'endettement des ménages engendre une consommation très réelle, c'est le remboursement qui est virtuel.gillesh38 a écrit :pour moi, l'explosion des bulles est due avant tout au fait que l'économie réelle ne pouvait pas suivre, étant au taquet des ressources énergétiques. Les croissances virtuelles , immobilières, subprimes, etc... se sont dégonflées aussi brutalement qu'elles étaient nées, parce qu'elles reposaient sur du vent : de la création de monnaie ex nihilo qui était supérieure à la vraie richesse créée , en fait une inflation déguisée qui ne disait pas son nom (c'est frappant de voir comment les pays les plus en crises sont précisément ceux qui affichaient les taux de croissance les plus insolents avant la crise ! )
Ton explication tiendrait si ce phénomène était unique dans l'histoire, mais il ne l'est pas, les bulles spéculatives et leurs effondrements sont une constante de l'histoire du capitalisme, et le point que tu remarques aussi: les bulles engendrent la croissance en un premier temps, puis ensuite lorsqu'elles éclatent une récession d'autant plus forte que la bulle et donc l'expansion qui l'a accompagnée.
J'ai beaucoup de mal avec ce genre de discours. Je souhaite que nous n'ayons jamais à regretter le type de régime que nous connaissons, malgré tous ses défauts...rico a écrit :Ce qui revient à dire que la démocratie dans sa forme actuelle c'est 0/20. Ne pas voter c'est manifester son mécontentement ou/et son opposition à cette forme de démocratie foireuse.
Platon n'était pas démocrate.C'est justement la faute à Platon si j'en suis arrivé là. Quiconque lit Platon se sacrifie sur l'autel des urnes.
Ce que remarque Gilles(le fait que ceux qui dirigent sont nécessairement des gens avides de pouvoir) est valable pour l'ensemble des systèmes démocratiques.mahiahi a écrit :Gilles, tu confonds la Démocratie (l'idée) et la forme de gouvernement espagnole (qui est une implémentation de la Démocratie).
D'autres systèmes démocrates existent (exemples : la Suisse, l'Islande, les USA, la France, le Royaume Uni)