Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par Loup Espiègle » 29 janv. 2008, 18:27

Huile de Roche a écrit :tant que sa note "Triple A" n'est pas réévaluée à la baisse ça ira...
si ça change ça va faire mal...
la note triple A est le maximum de confiance dans le remboursement des dettes... et des intérêts de la dette...
je ne sais plus qui évalue cela...
Wikipedia sur la dette publique de la France:
En novembre 2005, l’agence de notation financière Standard & Poor's avait précisé que la qualité de la dette publique française se dégradait, tout en restant notée AAA (meilleure notation existante sur une échelle de 22).

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 janv. 2008, 18:29

fletcher a écrit :Les conseils d'un vieux qui a vécu :

Acheter vous un terrain disons de 5000 m2 ......

Pour moi je pense que c'est mieux que de l'or qu'on peut vous voler ou la caisse d"épargne où l'argent se déprécie cause inflation.

Qu'est ce que vous en penser ?
Pour répondre quand méme ,

je pense simplement qu' on ne dit pas de tout miser sur l' Or.

On dit qu' on peut s' en mettre une certaine fraction de son patrimoine hors immobilier.
Certains te dirons 5%, d' autre 10%, d' autre plus.....

ten
Goudron
Goudron

Message par ten » 29 janv. 2008, 19:02

Huile de Roche a écrit :sauf si l'état était insolvable ? dites-vous...

il l'est déjà

tant que sa note "Triple A" n'est pas réévaluée à la baisse ça ira...
si ça change ça va faire mal...

la note triple A est le maximum de confiance dans le remboursement des dettes... et des intérêts de la dette...

je ne sais plus qui évalue cela...
Avant nous il y a les trois quarts des pays du monde à dégrader, on a le temps de voir. Presque tous les pays développés ont une dette supérieure à la notre, c'est pas parce que les anglo-saxons la cache dans des montages type Fanny Mae ou Freddy Mac aux USA qu'ils ne sont pas endettés.
Le Pic Oil sinon rien.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 30 janv. 2008, 15:14

Presque tous les pays développés ont une dette supérieure à la notre, c'est pas parce que les anglo-saxons la cache dans des montages type Fanny Mae ou Freddy Mac aux USA qu'ils ne sont pas endettés.
à commencer par les US, mais comme ils disent :
"le dollar est notre monnaie, mais c'est votre problème".
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Islapet
Kérogène
Kérogène

Message par Islapet » 14 mars 2008, 10:45

J'ai relu avec plaisir tout ce fil, plein de conseils très pertinents, mais que je trouve un peu empreint, comment dire, d'hypothèse lointaine.
Alors, pour éviter d'ouvrir un fil dédié, une question qui me semble d'une actualité brûlante:

Que se passe-t-il concrètement chez nous en cas de défaillance d'une (ou plusieurs) grande banque US?

Parce que, bon, 'faut pas se leurrer, elles sont toutes plus ou moins virtuellement en faillites, soutenues artificiellement par les TAF de la Fed, avec des CEO allant mendier des participations de fonds souverains dans le monde entier, lançant des margin calls sur les hedge funds pour rapatrier des fonds en catastrophe, mais... ça va peut-être pas durer éternellement.
Et ce n'est après tout qu'un exemple de point de rupture du système (USDindex qui dégringole vertigineusement, mévente des bonds du club-méd européen, cours de l'or qui ressemble à une cocotte-minute prête à exploser pour certains, "diversification" des réserves en devises des banques centrales asiatiques, russes, du moyen-orient...)

Des rumeurs persistantes de faillite de Bear-Sterns ont circulé.

Alors, à votre avis, qu'est-ce qui va se passer chez nous? effet domino? faillites en cascade? bank-runs et fermeture des guichets?
Rien, on est protégé par l'Euro fort et nos banques sont solides?
Hem, un mot à propos du fond de garantie pour les déposants: en Allemagne, on sait maintenant grâce à une indiscrétion maladroite du ministre des finances, que ce fond se monte à 4,6 Mrd d'Euros. ça fait un peu plus de 50€ par allemand. Quand même!

Franchement, j'aimerais assez que quelqu'un me donne de bonnes raisons de ne pas craindre un tiramisu, pardon, tsunami financier ces prochains temps... et qu'on ne me parle pas de déclarations lénifiantes genre S&P que le pertes des subprimes finissent par être contenues, ni des agences de rating qui ont perdu toute crédibilité!

Théorème
Kérogène
Kérogène

Message par Théorème » 14 mars 2008, 12:15

Ce qui a causé le drame de 1929 et des années suivantes, ont été les taux élevés, la faillite d'une grande banque et ensuite le protectionnisme. Que fait la FED actuellement : elle baisse les taux fortement et surement jusqu'à zéro si ça peut sauver la croissance. Use de tous les artifices possible pour empêcher les indices boursiers de chuter sous certains supports majeurs et je suis certain qu'en coulisse elle étudie la meilleur façon de sauver la ou les grosses banques pour pas qu'elle tombe.

Le problème de tout cela c'est une inflation galopante l'argent ne valant plus rien, les investisseurs se tournent vers le "concret" ou les dérivés qui sont indexé dessus. Le problème que je vois, c'est que si ça dure trop longtemps, autant on peut fortement limiter la consommation de fossile autant manger non. Un peuple qui a faim est un peuple qui gronde et un peuple qui gronde peut vite se révolter. Un proverbe chinois dit que quand les gros maigrissent, les maigres meurent. Surveillons donc les pays pauvres ou en voie de développement, c'est d'eux que viendront les premiers signaux de faiblesses.

Islapet
Kérogène
Kérogène

Message par Islapet » 14 mars 2008, 13:33

Théorème a écrit :Ce qui a causé le drame de 1929 et des années suivantes, ont été les taux élevés, la faillite d'une grande banque et ensuite le protectionnisme. Que fait la FED actuellement : elle baisse les taux fortement et surement jusqu'à zéro si ça peut sauver la croissance. Use de tous les artifices possible pour empêcher les indices boursiers de chuter sous certains supports majeurs et je suis certain qu'en coulisse elle étudie la meilleur façon de sauver la ou les grosses banques pour pas qu'elle tombe.
Si je puis me permettre, là je crois que tu retardes d'une guerre. C'est le coeur de tout le systême monétaire américain qui commence à entrer en fibrillation:
``Support for troubled financial institutions in the U.S. will be perceived as a weakening of U.S. sovereign credit.''
The risk of losses on U.S. Treasury notes exceeded German bunds for the first time ever amid investor concern the subprime mortgage crisis is sapping government reserves
(Bloomberg, du 11 mars)
Les US Treasuries sont la base du dollar, et la qualité des US comme emprunteur commence à souffrir. La Fed semble en "full blown panic mode" quasiment suicidaire pour le dollar, jusqu'à essayer d'éteindre l'incendie avec de l'essence, ce qui illustre bien que le problème est beaucoup plus grave qu'ils ne l'admettent!
Le problème de tout cela c'est une inflation galopante l'argent ne valant plus rien, les investisseurs se tournent vers le "concret" ou les dérivés qui sont indexé dessus. Le problème que je vois, c'est que si ça dure trop longtemps, autant on peut fortement limiter la consommation de fossile autant manger non. Un peuple qui a faim est un peuple qui gronde et un peuple qui gronde peut vite se révolter. Un proverbe chinois dit que quand les gros maigrissent, les maigres meurent. Surveillons donc les pays pauvres ou en voie de développement, c'est d'eux que viendront les premiers signaux de faiblesses.
Oui, bon, ça ne répond pas à ma question, qui était, je le rappelle,
Que se passe-t-il concrètement chez nous en cas de défaillance d'une (ou plusieurs) grande banque US?

Parce que... problème des banques=contraction du crédit. Plus de crédit, plus d'économie. Et moi, ce qui m'intéresse en définitive, c'est de savoir si on aura pas faim en europe... avant les chinois?

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 14 mars 2008, 14:13

Islapet, j'ai bien peur que tu poses une question à laquelle personne ne sait répondre. Il n'y a qu'à voir la presse de ces temps, on y lit tout et son contraire. La seule chose sensée que j'y ai lue, c'est lorsque le Président de l'UBP dit qu'on navigue à vue.

On peut donc s'attendre à presque tout sauf au retour au beau fixe et à la croissance perpétuelle.

Personnellement, vu la difficulté qu'il y a à acheter de la terre agricole dans ma région, je commence à envisager la possibilité d'acheter du terrain à bâtir (presque 20x plus cher), parce que tant qu'à risque de voir fondre toutes mes économies, au moins avoir quelque chose de tangible à la fin.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 14 mars 2008, 14:39

fin de la mondialisation dollar.
jusqu'ici, je te rappelle que les indices us ont perdu 13 % seulement sur leur plus haut.
les indices europeens 10 % de plus.
dans les années 70 jusqu'à ce que reagan ou plutot volker fasse de la rigidité monétaire le dollar vallait à peu pres la même valeur qu'aujourdhui .
la difference, c'est que la production des biens n'est plus aux us.
donc tu as sans doute raison de penser que celà va moins bien se passer pour eux cette fois-ci.
mais faut voir; tres probablment:
ils vont etre obligé de lacher les indices, on aura un euro à 2 dollar et un dollar à 60 yen et puis voilà. et la chine en crise deflationiste le baril qui revient sur 50 euro et 7500 yens.tres cher par rapport aux autres prix
peu de changement en europe et japon;car relocalisation et manque de personnel depart enretraite compensant licenciement pour faillite dollar
baisse de 20% du niveau de vie us de 50% chine probable ascencion zone inde iran.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Islapet
Kérogène
Kérogène

Message par Islapet » 14 mars 2008, 15:09

Merci Goupil, mais je me demande quand même si on ne peut pas extrapoler un scénario logique d'une grosse défaillance aux States, selon que les établissements bancaires français soient plus ou moins mouillés dans les ABS et les dérivés (en Allemagne, par exemple, on sait que d'ores et déjà 80Mrd se sont évaporés... avec beaucoup plus à venir).
Est-ce qu'il ne suffit pas de regarder qui a signé pour les assureurs obligataires en difficulté, pour soupçonner les prochains candidats à l'implosion?

En tout état de cause, il semblerait que les US puissent faire des mains et des pieds, le système est voué à l'échec.
Et ce qui m'inquiète le plus, c'est que la descente aux enfers puisse aller bigrement vite, partout.

Bonne idée, le terrain. Et p'têt un peu de provisions...

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 14 mars 2008, 15:34

hyperion a écrit :et la chine en crise deflationiste le baril qui revient sur 50 euro et 7500 yens.tres cher par rapport aux autres prix
peu de changement en europe et japon;car relocalisation et manque de personnel depart enretraite compensant licenciement pour faillite dollar
baisse de 20% du niveau de vie us de 50% chine probable ascencion zone inde iran.
Mouarf !
Nous ne sommes plus dans la même logique qu'avant !!! Avec le PO, il n'y a pas de crainte de surproduction, donc de déflation : inflation garantie, t'inquiète ! (Si le baril à 50€ est très cher par rapport aux autres prix, c'est qu'il y aura eu une grosse déflation : tu y crois vraiment ?).
Tu crois que les départs en retraite compensant les pertes d'emploi empêchera les conséquences d'une baisse d'activité ? Qui payera les retraites ? Les chomeurs ? Le PIB baissera de 20 à 50%, ce ne sera pas "peu de changement" !!!

Le style décousu de ton message me fait dire que tu n'es peut être pas dans ton état normal :smt033

Islapet
Kérogène
Kérogène

Message par Islapet » 14 mars 2008, 15:46

USD index 71,78, or 1003... C'est ça lâcher des indices?
Bear-Stern rescue en catimini, avec chute 50%, ça commencerait pas à partir en sucette plutôt?

Faut-il courir retirer ses sous?

Théorème
Kérogène
Kérogène

Message par Théorème » 14 mars 2008, 20:30

J'ai jamais dit que la crise n'était pas grave, j'ai juste dit que les banques centrales ne veulent pas reproduire les erreurs commisent en 1929. L'intervention de la banque centrale de New York avec JP morgan pour tenter de sauver bear stearns en est le meilleur exemple. Le monde entier laisse faire ces sauvetages a répétition qui indirectement fausse la concurrence car personne n'a interêt à ce que les US plonge trop vite.

Maintenant si cela échoue et bien la réponse à votre question se trouve dans les livres d'histoire année 1929 pour les US voir, puisse que apparemment vous habiter en Allemagne, année 1933 avec une grosse crise bancaire.
Dernière modification par Théorème le 14 mars 2008, 21:04, modifié 1 fois.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 14 mars 2008, 21:00

tu n'es peut être pas dans ton état normal :smt033
non ,non,état cognitif satisfaisant et naturel ;-) çà m'a amusé de donner des chiffres m^me s'ils sont tres arbitraires, çà fait scientiste mais une apres-midi plus tard ,je ne les trouve pas si fantaisistes.
je n'assimile tjs pas la situation actuelle comme étant hyper inflationiste, car les salaires n'augmentent pas .le risque de deflation est surtout celui de la chute des indices.

theoreme a raison de dire que les reactions actuelles sont les moins pires, tout cet argent accumulé pourrait servir à la transition au lieu de celà, il va sans doute s'évaporer.

29 ,celà me parait exagere car de nombreux systemes d'assurances ont depuis été rodés.
33 dans un 2 em temps , avec hyperinflation du fait de la depletion qui aura été accentué par la crise, peu etre, mais ce n'est pas l'ordre du jour.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 14 mars 2008, 21:17

Goupil a dit : "Il n'y a qu'à voir la presse de ces temps, on y lit tout et son contraire" ça me rapelle un phrase qui s'applique à la psychanalyse, mais convient ici :

"Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi "....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre