Théorème a écrit :Ce qui a causé le drame de 1929 et des années suivantes, ont été les taux élevés, la faillite d'une grande banque et ensuite le protectionnisme. Que fait la FED actuellement : elle baisse les taux fortement et surement jusqu'à zéro si ça peut sauver la croissance. Use de tous les artifices possible pour empêcher les indices boursiers de chuter sous certains supports majeurs et je suis certain qu'en coulisse elle étudie la meilleur façon de sauver la ou les grosses banques pour pas qu'elle tombe.
Si je puis me permettre, là je crois que tu retardes d'une guerre. C'est le coeur de tout le systême monétaire américain qui commence à entrer en fibrillation:
``Support for troubled financial institutions in the U.S. will be perceived as a weakening of U.S. sovereign credit.''
The risk of losses on U.S. Treasury notes exceeded German bunds for the first time ever amid investor concern the subprime mortgage crisis is sapping government reserves
(Bloomberg, du 11 mars)
Les US Treasuries sont la base du dollar, et la qualité des US comme emprunteur commence à souffrir. La Fed semble en "full blown panic mode" quasiment suicidaire pour le dollar, jusqu'à essayer d'éteindre l'incendie avec de l'essence, ce qui illustre bien que le problème est
beaucoup plus grave qu'ils ne l'admettent!
Le problème de tout cela c'est une inflation galopante l'argent ne valant plus rien, les investisseurs se tournent vers le "concret" ou les dérivés qui sont indexé dessus. Le problème que je vois, c'est que si ça dure trop longtemps, autant on peut fortement limiter la consommation de fossile autant manger non. Un peuple qui a faim est un peuple qui gronde et un peuple qui gronde peut vite se révolter. Un proverbe chinois dit que quand les gros maigrissent, les maigres meurent. Surveillons donc les pays pauvres ou en voie de développement, c'est d'eux que viendront les premiers signaux de faiblesses.
Oui, bon, ça ne répond pas à ma question, qui était, je le rappelle,
Que se passe-t-il concrètement chez nous en cas de défaillance d'une (ou plusieurs) grande banque US?
Parce que... problème des banques=contraction du crédit. Plus de crédit, plus d'économie. Et moi, ce qui m'intéresse en définitive, c'est de savoir si on aura pas faim en europe... avant les chinois?