explosion du prix des produits agricole, puis baisse ....

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91194
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: explosion du prix des produits agricole

Message par energy_isere » 26 nov. 2008, 12:39

France: les prix agricoles chutent de 8% sur un an en octobre (Insee)

Les prix des produits agricoles à la production en France ont poursuivi leur chute en octobre, avec une baisse de 2,6% sur un mois, soit un recul de 8% sur un an, a indiqué mercredi l'Insee.

Le recul des prix des céréales s'est accentué (-16,3% sur un mois). Ils sont désormais inférieurs de 43,3% à ceux d'octobre 2007 et de 8,7% à ceux d'octobre 2006, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

"L'accroissement des estimations de récolte mondiale, en dépit du recul annoncé en Argentine, et l'importance des stocks prévus en fin de campagne conduisent à l'effacement presque complet de la flambée des deux dernières campagnes", a expliqué l'Insee.

Les oléagineux présentent les mêmes tendances (-12,3% en octobre et -18% sur un an), en raison de la hausse des estimations de récoltes, mais aussi de la baisse du prix du pétrole dont les biocarburants sont un substitut.

Les prix des vins se redressent, après un léger recul en septembre, affichant une hausse de 1,5%, soit 5,8% sur un an.

Les fruits ont augmenté de 8,8% sur un an, avec des progressions supérieures de 37,1% pour les poires et de 10,9% pour les pommes à cause d'une baisse de la production, liée notamment à des intempéries.

Les prix des productions animales ont augmenté de 2,6% par rapport à octobre 2007, mais le veau a continué de reculer (de 0,9% en octobre et 17,3% sur un an) alors que le porc a progressé, de 3,5% sur un mois et de 18,2% sur un an.

Boursorama

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: explosion du prix des produits agricole

Message par Tovi » 26 nov. 2008, 19:48

Voilà qui devrait participer un peu plus à la déflation. Mais au moins ça évitera les problèmes de famine, c'est une bonne nouvelle.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: explosion du prix des produits agricole

Message par fuste23 » 26 nov. 2008, 20:15

Tovi a écrit :Voilà qui devrait participer un peu plus à la déflation. Mais au moins ça évitera les problèmes de famine, c'est une bonne nouvelle.
...En France seulement...

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: explosion du prix des produits agricole

Message par akochan » 26 nov. 2008, 20:21

bonne nouvelle....
On en reparlera l'an prochain et comme je suis paysan je sais de quoi je parle...
Dans le monde entier les paysans freinent sur les intrants et les plus malchanceux comme en ukraine au bresil ou ailleurs se voit refuser des credits pour acheter les engrais et les semences de l'an prochain...comme me l'a confirme un negoce
Avec la flambee des engrais on ne va pas en mettre beaucoup cette annee.
Toutefois si c'est pour fournir l'industrie et sortir des produits de merde c'est pas la peine...
Les paysans en a marre d'etre pris pour la variable d'ajustement de l'industrie et apres la greve du lait qui ne fait que commencer il y en aura d'autre comme pour les cereales.
POur moi il faut moins produire pour moins polluer et arreter de fournir l'industrie et revenir a la consommation de produits sains de base et puis arreter les biocarburants que je denonce depuis plusieurs annee au sein de ma coop.
Vive l'agriculture naturelle...
Autre point inquietant, devant la rarefaction des terres de nombreux etats aquierent des terres au detriment des populations locales pour nourrir leur propre population alors que la population du pays creve en partie de fin.. tout a fait scandaleux... voir pour ce la le site "contre-info/info" La revolte n'est pas loin...

Pour finir bravo pour ce site oleocene que je consulte chaque semaine qui nous aide a prendre chaque jour conscience de notre avenir ... qui ne semble pas rose mais n'est-ce pas la destinee de l'homme de se detruire lui-meme....

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: explosion du prix des produits agricole

Message par Tovi » 26 nov. 2008, 20:31

Dans certains pays mieux vaut manger de la merde que rien du tout.
Chez nous, la baisse des cours rend le bio plus rentable.
Après, le cours du lait, c'est pas mon problème, j'en boit même pas du lait :roll:
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: explosion du prix des produits agricole, puis baisse ....

Message par kercoz » 27 nov. 2008, 22:02

@AKOCHAN:
tu dois connaitre , mais , au cas ou :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... t_politics
_________________
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: [Société] Emeutes de la faim...

Message par rammstein » 23 mars 2009, 09:18

Oyez, oyez !

La production agricole mondiale devrait baisser de 20 à 40% en 2009, en raison notamment des sêcheresses touchant les pays producteurs !

Lien (en anglais)

Extrait :
[...] The world is heading for a drop in agricultural production of 20 to 40 percent, depending on the severity and length of the current global droughts. Food producing nations are imposing food export restrictions. Food prices will soar, and, in poor countries with food deficits, millions will starve. [...]

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 589
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: [Société] Emeutes de la faim...

Message par SuperCarotte » 23 mars 2009, 12:26

pas mal du tout cet article =D>
Je ne pensais pas que tant de pays étaient touchés simultanément par des sécheresses
Dernière modification par SuperCarotte le 23 mars 2009, 13:52, modifié 1 fois.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: [Société] Emeutes de la faim...

Message par rammstein » 23 mars 2009, 13:25

Quelques photos impressionnantes de la sêcheresse en Chine.

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: [Société] Emeutes de la faim...

Message par ticaribou » 23 mars 2009, 13:52

rammstein a écrit :Quelques photos impressionnantes de la sêcheresse en Chine.

Rammstein
ils en parlaient déjà lors des jeux, ils n'ont pas hésité à aggraver la situation pour pomper l'eau dans une démonstration envers les visiteurs. Fontaines, plantes gourmandes en eau, tout y est passé, juste pour la "vitrine".
Image

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Société] Emeutes de la faim...

Message par Tovi » 23 mars 2009, 13:56

Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils s'en souviennent lors des prochaines négociation sur le RC. Qu'ils ne nous ressortent pas le "ben pourquoi on n'aurait pas le droit de polluer nous aussi ?" de Kyoto.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: explosion du prix des produits agricole, puis baisse ....

Message par akochan » 23 mars 2009, 20:12

En ce moment c'est vraiment la cata au niveau des prix (du moins pour ceux qui ont voulu trop jouer... et qui n'ont encore rien vendu ou tres peu) mais cela semble vouloir remonter pour 2010. Moi j'avais liquide toute ma recolte debut septembre sentant la crise arriver a grands pas... un peu grace a oleocene d'ailleurs... meme beaucoup. :roll:
Jusque la il y avait la PAC qui assurait une regularite dans les revenus car on travaillait a perte sur les cereales, etc.
Notre ministre Michel Barnier a decide de prendre 18% des aides PAC en 2010 aux cerealiers pour les redistribuer aux eleveurs ovins de zones difficiles, etc... (presque rien pour le bio...). C'est de la demagogie car on prend comme exemple des gros exploitants comme le prince de Monaco qui touchent des centaines de milliers d'euros alors que l'immense majorite est tres loin de ces sommes faramineuses.
Mais les prix des engrais de fonds qui avaient explose ne sont presque pas redescendu de prix et ceux-ci ont triple en deux ans.
Resultat, les livraisons d'engrais des coop n'en sont qu'a 50% et si les prix ne remontent pas les paysans vont freiner a mort sur les engrais, etc et les rendements vont encore baisser :?
Mais si les prix remontent trop ca va etre la Cata pour les industriels, et surtout pour les africains, etc... Je crois que l'horizon s'assombri et il est tout a fait possible que nous ayons nous ausi une secheresse... comme dans beaucoup d'autres pays.
A force de vouloir tout dereguler y compris la nouriture on va tres vite en subir les consequences!!!
De toute facon cela me motive encore plus pour continuer dans le bio comme j'ai commence a le faire...
Avec peut etre du BRF pour faire plaisir a Kerkoz :-D

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: explosion du prix des produits agricole, puis baisse ....

Message par Yves » 23 mars 2009, 22:23

Le BRF, c'est bien, mais faudrait vraiment que tu sorte la queue du chat du broyeur ... :-D
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: explosion du prix des produits agricole, puis baisse ....

Message par akochan » 23 mars 2009, 23:15

Non non, ce n'est pas ca. Ce sont simplement les bourses qui tirent vers le bas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: explosion du prix des produits agricole, puis baisse ....

Message par Tovi » 24 mars 2009, 00:09

J'aimerais bien comprendre un truc : comment on peut d'un côté se plaindre que la production baisse et de l'autre que les prix baissent ? :-k
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Répondre