Effectivement ( dans la mesure où une semence ou une race améliorée est aussi considérée comme dépendante du pétrole).Superus a écrit :Oui donc finalement seulement 500 millions d'agiculteurs se passent actuellement des hydrocarbures (qu'ils soient comptés en machine, pesticide ou engrais) sur 1.3 milliards... Ca fait donc bien un peu moins de 40% des agriculteurs... Qui sont forcément ceux qui produisent et vendent le moins sur les marchés...
Mon raisonnement du début n'est donc pas du tout invalidé. Malheureusement je dirai, et dire que j'avais l'impression que peut-être je me trompais...
Il faut bien comprendre que l'essentiel de ce qui est produit par le milliard de paysans manuels n'est pas destiné à la vente, mais à l'autoconsommation.
Donc efectivement, l'agriculture mécanisée dommine sans contreverse les volumes echangés.
PS. Au summum de la ruralité en france, on avais 75% de ruraux et parmi eux, 75% de paysans. Ce qui fixe ce qui est disponible pour les autres activités éconmiques en absence de pétrole : au moins 50% dédiée à la production directe de bouffe, et sans doute de l'ordre de 20 à 30% qui en découlent ...