bruno lemaire a écrit :
Vous avez raison: il y a des interactions positives (ce n'est pas cela, en général, que l'on appelle des externalités, mais peu importe).
On ne se comprend pas . Je disais le contraire .
L'interraction petrole en irak et blé en beauce ,n'est pas positive pour moi. Parce que justement l'accroissement de population abberante qu'elle induit ds les deux pays oblige a externalisés TOUS les autre problèmes que cette interraction induit .
Le gain de productivité se paie par une perte d'humanité:
Le fait d'amener en vallée d'aspe du blé de Beauce 10 fois moins cher que le cout de culture du blé local a erradiqué des tas dinterractions sociétales fortes . C'est un problème d'entropie .
Les gens qui descendaient des hautes vallée de Lescun pour la moisson , les traditions , fetes , marriages , echange ...la vie quoi qui en découlait est supprimé et remplacé par une exploitation touristique débile et obscène . Qui gagne quoi dans cette histoire ? l'acces au portable ? , a l'ecran plat ? a la bagnole qui "libere " l'homme e sa servilité ? Je pouffe .
Les prix ont grimp&é et les habitats traditionnels ne sont accessibles qu'a des blaireaux Bobos adipeux et arrogants ..
Je ne cherche pas a defendre ou revenir "aux caverns" , mais c'est juste un constat : si le poisson valait 5 fois moins cher en bord e mer , ça "réenchantreait " un peu la vie et donnerait de l'interet aux déplacements.
bruno lemaire a écrit :L'entraide entre communautés est évidemment fondamentale. D'où la difficulté, aussi, de ne pas se replier sur nous-même, même si la tentation peut en être grande.
Je pense qu'on va se replier , mais pas par tentation , par obligation , et on va etre surpris de retrouver des plaisirs perdus de la "diversité" .
Ces exemple , je pense , illustrent peut etre mon point de vue quand j'oppose la grande stabilité des systèmes naturels de gestion parcellisés et fractals (Th. Du chaos) a la derive actuelle vers un centralisme lineaire;
L'image de la grande gallaxie qui grossit avant d'exploser est bonne; Le modèle economique actuel est un modèle a cliquet , chaque "avancée" sert a corriger un défaut en en créant d'autre et en accroissant le centralisme. Nous accelerons l'entropie alors que lles systèmes de gestion naturels freine l'entropie.
Désolé d'etre long.
(Pour cette thèse de l'accroissement ineluctable de l'emprise du pouvoir de la société sur l'individu, ilfaut lire l'exxellent texte de B de Jouvenel "Du pouvoir , une histoire de sa croissance" . Qui montre ce système a cliquet de l'emprise croissante du pouvoir qqq soit l'etat et l'ideologie).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)