Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par AJH » 09 déc. 2010, 12:19

Ces 600 milliards (sur un an) ne font qu'environ 170 dollars par américain et par mois, dont une partie sera récupérée ensuite rapidement en taxes et impôts... après avoir fait "tourner le commerce".
Je ne suis pas certain que Ben Bernanke ait tort...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par Alter Egaux » 09 déc. 2010, 13:18

L'investisseur américain Jim Rogers n'en démord pas ! La politique actuelle de création monétaire aux Etats-Unis ouvre la voie à un avenir dominé par l'inflation. Lors d'une conférence sur l'investissement organisée à New York par 'Reuters', Rogers, co-fondateur du fonds Quantum avec G. Soros, a stigmatisé une nouvelle fois la Réserve fédérale "Si l'économie mondiale se porte mieux, les prix des matières premières vont augmenter parce qu'il y aura des pénuries. Si l'économie mondiale ne va pas mieux, il faut posséder des matières premières parce que les banques centrales vont continuer de faire tourner la planche à billets, une action inflationniste à terme. Dans ces conditions, seuls les actifs réels peuvent protéger les investisseurs", a conclu Jim Rogers.
Cela me fait penser à l'activiste Max Keiser a lancé la campagne aux USA pour acheter une pièce d'argent physique pour désinguer la banque JP Morgan.

A croire que c'est rapé tant que l'on continue sur cette voie.
C'est le moment de faire vos bilans : actif, passif, immobilisation...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par Yves » 09 déc. 2010, 14:44

AJH a écrit :Ces 600 milliards (sur un an) ne font qu'environ 170 dollars par américain et par mois, dont une partie sera récupérée ensuite rapidement en taxes et impôts... après avoir fait "tourner le commerce".
Je ne suis pas certain que Ben Bernanke ait tort...
Sauf qu'on est pas dans la situation où 170$ seraient donnés à chacun.
Une immense partie de cette argent finira en pret pour trader... effet sur l'économie réelle= pratiquement rien (les primes et salaires que le monde des traders n'auraoent pas eu sans ça ...). Ca devrait au mieux créer/maintenir quelques jobs dans la finance ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par AJH » 09 déc. 2010, 15:55

Yves a écrit : Une immense partie de cette argent finira en pret pour trader... effet sur l'économie réelle= pratiquement rien (les primes et salaires que le monde des traders n'auraoent pas eu sans ça ...). Ca devrait au mieux créer/maintenir quelques jobs dans la finance ...
Merci donc de me donner une référence concernant la "distribution" et l'utilisation de ces 600 G$ au bénéfice des seuls traders (ou des banques): j'avoue que je n'en ai pas trouvé.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

po
Goudron
Goudron
Messages : 182
Inscription : 28 juil. 2007, 14:05

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par po » 09 déc. 2010, 16:52

AJH a écrit :
Merci donc de me donner une référence concernant la "distribution" et l'utilisation de ces 600 G$ au bénéfice des seuls traders (ou des banques): j'avoue que je n'en ai pas trouvé.
le QE va dans les banques par le rachat d'obligations d'Etat (et accessoirement des MBS) qu'elles détiennent.

les objectifs sont d'abaisser les taux longs et de renforcer les banques pour qu'elles se remettent à prêter.


un exemple d'article sur le sujet:
http://latimesblogs.latimes.com/money_c ... onds-.html

"The Fed’s new “quantitative easing” program, or QE, is aimed in part at pumping more money into the financial system by way of ramped-up bond purchases from banks and other investors, with the hope that the cash eventually gets into the real economy."

"Under the previous QE program, launched in late 2008 and completed in March 2010, the central bank bought $1.7 trillion of mortgage-backed bonds and Treasuries."


un autre article avec un encart sur la théorie du QE:

http://www.bbc.co.uk/news/business-11731464

The theory behind QE

Central banks create money to buy government, and sometimes corporate, bonds, for three main reasons:

* To reduce the cost of borrowing - buying government bonds increases their price and lowers their yield, or the interest they pay out, which in turn puts downward pressure on interest rates across the economy
* To inflate asset prices - with bonds paying out lower interest rates, investors look to buy other asset classes, such as equities, pushing prices up
* To increase lending - by paying money to banks to buy bonds, the banks then have more money to lend to businesses and individuals

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par AJH » 10 déc. 2010, 15:45

D'accord, merci...
Néanmoins dans ton premier lien:
"The Fed’s new “quantitative easing” program, or QE, is aimed in part at pumping more money into the financial system by way of ramped-up bond purchases from banks and other investors, with the hope that the cash eventually gets into the real economy."
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

po
Goudron
Goudron
Messages : 182
Inscription : 28 juil. 2007, 14:05

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par po » 10 déc. 2010, 17:52

AJH a écrit :D'accord, merci...
Néanmoins dans ton premier lien:
"The Fed’s new “quantitative easing” program, or QE, is aimed in part at pumping more money into the financial system by way of ramped-up bond purchases from banks and other investors, with the hope that the cash eventually gets into the real economy."
oui, j'ai été surpris d'ailleurs car je croyais que c'était uniquement auprès des banques. je n'ai pas trouvé de document précis et je ne sais pas si c'est divulgué. au début de la crise des congressmen avaient demandé à la Fed des précisions sur les montants prêtés (je ne parle pas des QE dans ce cas) aux banques (qui? et combien?) et la Fed a refusé de répondre.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90583
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par energy_isere » 13 janv. 2011, 10:20

La Fed devrait poursuivre son programme de rachat d'obligations du Trésor américain

La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait en toute vraisemblance poursuivre son programme de rachat d'obligations du Trésor américain.

C'est en tout cas ce que vient d'affirmer au Wall Street Journal Richard Fisher, un des responsables du célèbre établissement financier.

"Nous sommes en train d'exécuter ce programme" et "je prévois que ce programme sera mené à son terme", a ainsi déclaré M. Fisher dans l'entretien mis en ligne sur internet.

Selon ses propos, la banque centrale américaine programmerait le rachat de près de 600 milliards de dollars d'obligations avant l'été, une somme correspondant à 85 milliards de dollars par mois. Le cas échéant, la Fed se conformerait à ses prévisions initiales.

Le but de ce programme est de réduire autant que faire se peu les taux d'intérêts à long terme, dans un pari quelque peu risqué que les mesures prises permettent de soutenir la reprise en stimulant la consommation des ménages et l'investissement des entreprises.

Précisons qu'à l'origine Richard Fisher avait "exprimé de fortes inquiétudes" sur la pertinence d'un tel mécanisme. Il avait en effet déclaré à plusieurs occasions que ces rachats de titres n'auraient dans le meilleur des cas qu'un effet très limité sur la reprise, mais qu'il jugeait très dangereux de créer de nouveau de la monnaie en masse, « méthode » adoptée par la Fed pour racheter ces obligations.

Mais désormais, les Etats-Unis ont-ils vraiment le choix ? ... Si M. Fisher a certes indiqué qu'il n'était pas favorable à l'idée d'augmenter la taille du programme, il a toutefois laissé entendre que la conjoncture actuelle ne permettait pas de la réduire.

Sources : AFP, WSJ, Le Figaro
http://www.leblogfinance.com/2011/01/la ... icain.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90583
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par energy_isere » 04 févr. 2011, 18:25

Un avis de MoneyWeek sur les 600 milliards du QE2 de la FED.
Dollar : mais que trame vraiment la Fed ?

Le sucre est à des sommets de 30 ans, le coton atteint des records, le pétrole est à un plus haut de 28 mois... Que se passe-t-il ?

...........
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 2deefa8e99

Avatar de l’utilisateur
Thy
Goudron
Goudron
Messages : 140
Inscription : 17 nov. 2008, 12:41
Localisation : Ottignies (30 km de Bruxelles)

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par Thy » 08 août 2011, 19:16

Est-ce que le programme de rachat de dette par la BCE peut être considéré comme une assouplissement quantitatif?

La BCE fait-elle comme la FED désormais?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12407
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par phyvette » 08 août 2011, 19:28

Ben oui un peu. Pour beaucoup de commentateurs économiques c'est un QE3 qui ne dit pas son nom. Pour les mêmes ; "Pour rétablir la confiance il suffit d'injecter des liquidités".

Dés demain je vais aller informer mon banquier que je ne lui fait plus du tout confiance.
Juste pour voir si ça l'incite a créer à mon profit de l'argent à partir de rien.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Thy
Goudron
Goudron
Messages : 140
Inscription : 17 nov. 2008, 12:41
Localisation : Ottignies (30 km de Bruxelles)

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par Thy » 08 août 2011, 19:33

merci pour ta réponse

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90583
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par energy_isere » 13 sept. 2012, 20:28

Aprés les déclaration de la FED ce jour voir ce post
le mot est laché : c' est un QE3 !
Wall Street : grimpe avec le QE3 de la Fed !

Boursier.com) -- Après un début de séance en timide hausse, Wall Street s'affiche désormais en forte progression ce jeudi soir à deux heures de la clôture, soutenu par les dernières annonces de la Fed. La banque centrale américaine a en effet annoncé la mise en place d'un nouveau programme massif d'assouplissement monétaire pour aider l'économie et le marché de l'emploi.

..........
Après avoir constaté que la croissance de l'économie américaine reste trop faible pour permettre une amélioration durable du marché du travail, les membres du FOMC (Federal Open Market Committee) de la Fed, à 11 voix contre 1, ont décidé de mettre en place un nouveau programme d'assouplissement monétaire. Ce plan consistera, pour la Fed, à racheter chaque mois 40 Mds$ de titres adossés à des créances immobilières émis par les organismes de refinancement hypothécaires ("agency mortgage-backed securities"). La Fed maintiendra par ailleurs, et ce jusqu'à la fin de l'année, son programme "Operation Twist" qui consiste à échanger des titres de différentes maturités pour tirer vers le bas les taux d'intérêt à long terme. Le Comité précise qu'il suivra de près les nouvelles informations relatives à l'évolution économique et financière dans les prochains mois. Ainsi, si les perspectives pour le marché du travail ne s'améliorent pas sensiblement, le Comité poursuivra ses achats de titres et pourra employer d'autres outils à sa disposition dans un contexte de stabilité des prix. En ce qui concerne les taux d'intérêt, le FOMC a décidé de les maintenir entre 0 et 0,25% (niveau exceptionnellement bas) au moins jusqu'à la moitié de l'année 2015, alors que la Fed visait jusqu'à présent la fin de l'année 2014...
............
http://www.boursier.com/indices/actuali ... 98193.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90583
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par energy_isere » 13 sept. 2012, 20:40

Et ca n' est pas que des mots, la FED va commencer ces achat dés demain !
et d'ici la fin Septembre c' est 23 milliards de $ de ces ''mortgage-backed securities '' qui vont étre rachetées. (= titres adossés à des créances immobilières )
Federal Reserve launches QE3

NEW YORK (CNNMoney) -- The Federal Reserve announced plans to unleash more stimulus Thursday, in its third attempt at a controversial program to rev up the U.S. economy.

The policy, known as quantitative easing and often abbreviated as QE3, entails buying $40 billion in mortgage-backed securities each month. The end date remains up in the air, as the Fed will re-evaluate the strength of the economy in coming months.

The Fed is wasting no time. The purchases begin Friday and are expected to total about $23 billion over the remainder of September

.....................
http://money.cnn.com/2012/09/13/news/ec ... serve-qe3/

Helicopter Ben, épisode III.
Image

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quantitative easing / assouplissement quantitatif

Message par Remundo » 13 sept. 2012, 23:14

le même vu des décennies auparavant par Walt Disney, quel visionnaire...

Image

Répondre