Page 1 sur 3
Le pari de Lundi.
Publié : 19 nov. 2010, 23:04
par lundi
Je parie que la croissance mondiale telle que mesurée par le PIB se poursuivra lorsque le pic pétrolier sera atteint. Ceux qui veulent parier contre doivent indiquer quels sont les critères objectifs par lesquels ils accepteront de considérer que le pic est passé.
Deux exemples de critère que je peux accepter:
- en 2011, c'est-à-dire 9 ans après que les sources traditionnelles de pétrole aient plafonnées
- en 2013, c'est-à-dire 3 ans après le pic pétrolier selon les prévisions d'ASPO
- Un exemple non acceptable:
- 5 années après le pic selon l'EIA
(non acceptable parce que cette organisation a changé à plusieurs reprises leur définition de ce qu'est du pétrole)
Le jour où les conditions indiqués par mon ou mes opposants seront remplies, si la croissance devient négative alors j'écrirais sur ce forum:
'Adepte du Dieu croissance, je pensais qu'elle pouvait se poursuivre indéfiniment. Je dois admettre que je n'avais rien compris. Pardon à ceux qui ont tenté en vain de m'avertir.'
Si la croissance reste positive, le parieur devra écrire:
'Comme tant de millénariste, je pensais que l'humanité allait dans le mur à cause du peak oil. Je dois admettre que je n'avais rien compris. Pardon à ceux qui ont tenté en vain de m'expliquer mon erreur.''
Si un parieur perd mais croit que c'est conjoncturel, il pourra donner 100CA$ à l'autre pour différer d'un an sa défaite (chaque année). Il faudra toutefois que le PIB repasse en-dessous (ou au-dessus) du niveau de l'année du pari initial pour qu'il gagne.
EDIT: modifié p/r clareté
PS: pour me contacter passer par Phyvette ou Gilles.
Re: Le pari de Lundi.
Publié : 20 nov. 2010, 02:17
par lundi
Pour moi de deux choses l'une: soit les picistes sont capables d'accepter ce genre de pari, soit leur propos sont des propos de comptoirs sans importance
d'autant que le présent pari n'implique pas d'argent si on préfère être ridicule tout-de-suite plutôt que de payer avant d'être ridicule de toute façon. Amis picistes, faites votre choix
Un cas à part: GilleSH38 n'a pas besoin de parier pour que je respecte sa position. On a déjà un engagement ensemble (d'ailleurs beaucoup plus courageux/suicidaire que le présent pari) qui correspond à ses croyances exprimées. Je crois qu'il a tort, mais c'est sans importance. Quelqu'un qui prend le risque d'avoir tort mérite d'avantage le respect que quelqu'un qui s'arrange pour qu'aucune observation ne puisse jamais le contredire.

Re: Le pari de Lundi.
Publié : 20 nov. 2010, 03:50
par Glycogène
Je pari que la croissance du PIB (corrigée de l'inflation) s'arrêtera au plus tard 5 ans après le pic fossile exprimé en Gtep (2020), donc en 2025.
Mais c'est avec une marge, en fait ça a plus de chance d'arriver avant 2020.

Après réflexion, je pense aussi que ce sera difficile de vérifier les paris : pas sûr qu'il y ait encore des mesures de PIB "fiables" dans 15 ans, on aura d'autres chat à fouetter...
Re: Le pari de Lundi.
Publié : 20 nov. 2010, 08:01
par GillesH38
le pari que j'ai fait avec lundi est sur le long terme, c'est à dire que c'est un investissement : je suis sur de perdre sur le court terme, mais de gagner sur le long terme. En gros je place de l'argent quoi

. Lundi , c'est simple quand meme de faire la différence entre une intensité énergétique
constante et une intensité énergétique
bornée : dans le premier cas, effectivement, le PIB suit exactement la conso énergétique (on sait bien que ce n'est pas vrai). Dans l'autre; il n'a pas la meme courbe , et donc pas forcément le meme maximum, mais finit forcément par décroitre si la conso énergétique tend vers zéro (en realité elle ne descendra pas à zéro mais si elle est divisée par 10 il suffit d'imposer que l'intensité énergétique ne gagnera pas un facteur 10). :
Ton pari repose sur le fait que l'intensité énergétique est constante, mais personne n'a prétendu ça. Si tu n'es pas d'accord avec ce que quelqu'un dit, il faut que tu exprimes un pari qui y corresponde, sinon, il n'aura aucune raison de l'accepter.
Re: Le pari de Lundi.
Publié : 20 nov. 2010, 11:48
par Alturiak
Comme Glycogène il me semble que c'est le pic énergie-nette-issue-des-fossiles qu'il faut considérer. Je n'ai jamais eu de certitudes concernant sa date précise, surtout avec l'arrivée "récente" des shale gas. Mais allez, disons comme Glycogène : 2020+5 !
Re: Le pari de Lundi.
Publié : 20 nov. 2010, 14:34
par lundi
Glycogène a écrit :2025
Alturiak a écrit : 2020+5 !
Good, deux courageux.
Tenu!
Re: Le pari de Lundi.
Publié : 20 nov. 2010, 16:34
par lundi
Gilles, je te répond
ici pour ne pas mélanger ce qui relève des paris de ce qui relève des discussions.
Re: Le pari de Lundi.
Publié : 20 nov. 2010, 16:47
par Aerobar
Il faudrait préciser qui fournit la référence en matière de PIB et sur quel période on le mesure (un an ? un trimestre ? 3 ans glissants ?)
Re: Le pari de Lundi.
Publié : 20 nov. 2010, 18:59
par lundi
Aerobar a écrit :Il faudrait préciser qui fournit la référence en matière de PIB et sur quel période on le mesure (un an ? un trimestre ? 3 ans glissants ?)
A priori PIB annuel tel que fournit par le FMI, mais j'accepte tout autre choix raisonnable.

Re: Le pari de Lundi.
Publié : 21 nov. 2010, 07:53
par GillesH38
On ne peut pas parier sur l'absence totale de croissance puisque des courbes chaotiques peuvent très bien produire temporairement des graves crises, avec un taux de décroissance supérieur à la moyenne, suivi de phases de rémission de croissance temporaire. Je propose donc de raisonner comme les climatologues, sur des moyennes sur quelques années : 5 ans est probablement suffisant, pas la peine d'attendre 30 ans, en revanche. Je parie donc que la croissance moyenne sur 5 ans ne dépassera jamais de plus de 1 %/an la croissance de la production d'énergie fossile, et que donc le PIB commencera à décroitre en moyenne lissée sur 5 ans quand la décroissance énergétique dépassera - 1%/an , et le PIB/habitant commencera à décroitre quand la croissance énergétique sera inférieure à la croissance de la population - 1% (c'est à dire en gros stagnera). Tout ça s'applique aux moyennes lissées sur 5 ans consécutifs.
Re: Le pari de Lundi.
Publié : 21 nov. 2010, 10:47
par energy_isere
lundi a écrit :Aerobar a écrit :Il faudrait préciser qui fournit la référence en matière de PIB et sur quel période on le mesure (un an ? un trimestre ? 3 ans glissants ?)
A priori PIB annuel tel que fournit par le FMI, mais j'accepte tout autre choix raisonnable.

on parle du PIB mondial ? C' est ca ?
Re: Le pari de Lundi.
Publié : 21 nov. 2010, 11:01
par phyvette
Oui.
Re: Le pari de Lundi.
Publié : 21 nov. 2010, 15:00
par lundi
GillesH38 a écrit :Je parie donc que la croissance moyenne sur 5 ans ne dépassera jamais de plus de 1 %/an la croissance de la production d'énergie fossile, et que donc le PIB commencera à décroitre en moyenne lissée sur 5 ans quand la décroissance énergétique dépassera - 1%/an , et le PIB/habitant commencera à décroitre quand la croissance énergétique sera inférieure à la croissance de la population - 1% (c'est à dire en gros stagnera). Tout ça s'applique aux moyennes lissées sur 5 ans consécutifs.
Pas sur de tout comprendre. Tu pourrais le mettre en équation STP?
Re: Le pari de Lundi.
Publié : 21 nov. 2010, 16:56
par Alter Egaux
Je parie que le PIB sera une "mesure" obsolète lorsque la déplétion aura commencée.
Car avant la déplétion, il y aura une crise systémique mondiale. Ce n'est pas le "lundi" que je vais changer d'avis sur ce sujet...

Re: Le pari de Lundi.
Publié : 21 nov. 2010, 17:26
par lundi
Alter Egaux a écrit :Je parie que le PIB sera une "mesure" obsolète lorsque la déplétion aura commencée.
Car avant la déplétion, il y aura une crise systémique mondiale. Ce n'est pas le "lundi" que je vais changer d'avis sur ce sujet...

La déplétion a commencé depuis plusieurs années
Mais tu as probablement en tête une autre mesure que celle du pétrole conventionnelle. Laquelle?