Monnaie "locale"

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Monnaie "locale"

Message par GillesH38 » 06 janv. 2011, 11:50

mais si on veut consommer local, et si on veut placer son argent dans des placements éthiques, on peut bien aussi le faire en payant en euros, je comprends pas la logique ...

le jour où vous apercevez que votre monnaie locale est aussi l'objet de spéculations (pourquoi pas si elle se met à prendre de la valeur par rapport à l'euro ??) , ou sert aussi à échanger de la drogue ou payer des prostituées, vous en faites quoi ? vous en rechangez ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Re: Monnaie "locale"

Message par dubyda » 06 janv. 2011, 12:40

Parceque la monnaie locale a une couverture géographique locale. Pas besoin des machines outil allemandes achetées en euro. Pour les placements éthiques, la monnaie locale ne se thésaurise pas vue qu'elle ne sert que pour les échanges commerciaux locaux. L'objectif est simplement de redynamiser l'économie locale, c'est à dire celle de tout à chacun car on est tous d'abord locaux. Encore une fois, ça vient en supplément/remplacement de l'économie traditionelle mondiale ou nationale lorsque cette dernière n'est pas capable via les mécanismes du crédit d'alimenter correctement l'économie. Il faut bien trouver une solution pour que l'économie et le commerce fonctionne d'abord localement. Bon maintenant, je ne vois pas pourquoi les prostituées ne pourraient pas être payées en monnaie locale :D

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Monnaie "locale"

Message par GillesH38 » 06 janv. 2011, 13:30

y a juste un probleme : si tout le monde fait ça, les producteurs locaux vont peut etre plus vendre aux locaux, mais moins à l'extérieur , puisque les autres auront aussi leur monnaie locale qui ne permettra pas de leur acheter leur produit. Globalement, ça ne va donc rien dynamiser du tout - sauf si il y a très peu de gens qui adoptent ce système. Ca revient à dire qu'il faut prendre la voie d'urgence sur l'autoroute quand il y a des bouchons - ça ne marche que si très peu de gens le font.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Re: Monnaie "locale"

Message par dubyda » 06 janv. 2011, 14:25

Dans le cas que j'explique, il s'agit de pouvoir faire face à une crise économique majeure où le système classique ne fournit plus tout le crédit nécessaire à l'économie. Si une alternative "monnaie locale" existe, elle pourra "sauver les meubles" pour permettre à une économie locale de perdurer, et peut être d'éviter aux populations de migrer vers d'hypothétiques contrés où le système global fonctionne encore. Il ne s'agit pas de mettre le système actuel à la poubelle mais de développer localement un nouveau système qui pourra prendre le relais à petite échelle, car par les temps qui courrent les systèmes dominants ne sont plus si fiables. Evidemment la connexion entre les différentes monnaies locales doit être gérée et supervisée par les autorités locales compétentes (accords, équivalences, stockage des devises).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Monnaie "locale"

Message par GillesH38 » 06 janv. 2011, 15:02

je ne comprends pas ce que tu veux dire, personne n'a le pouvoir de créer du crédit en monnaie locale, ni d'ailleurs d'interêt .. si c'est pour prêter sans interêt !

si tu ne peux pas convertir ce crédit en investissements productifs, ce qui suppose que la monnaie soit accepté à l'échelle mondiale (mais ce n'est plus alors une monnaie locale), emettre trop de monnaie locale ne fait que la dévaluer et fabrique de l'inflation, comme partout dans le monde. Je ne vois pas en quoi la monnaie locale ou pas échappe aux lois de l'économie.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Re: Monnaie "locale"

Message par dubyda » 06 janv. 2011, 17:38

Je crois que l’on ne se comprend pas. Il n’y a aucune adhérence avec la monnaie nationale, mondiale Je prends un exemple : La situation économique, sociale du pays est au plus mal. Le chômage est très élevé, les gens ne peuvent plus payer leur traites, l’essence est introuvable ou trop chère. Plusieurs hypothèses :
a) Des gens quittent tout et émigrent vers des pays où on peut manger, se loger, trouver un hypothétique travail (c’est le cas des immigrés économiques en Europe).

b)C’est la guerre et la sauvagerie qui en découle.

c)Des gens s’organisent, car ils savent qu’ils ont suffisamment de ressources naturelles/stocks de matériaux pour survivre, c'est-à-dire se chauffer, se loger et se nourrir. Comme dans la population il y a des agriculteurs, des maçons, charpentiers terrassiers boulangers cordonniers tailleurs (oui ça existe) éleveurs et j’en passe, ils vont tenter d’échanger leurs savoir faire et pour cela cette communauté va mettre en place une monnaie locale dont ils seront tous partie prenante. Ont-ils le droit de le faire ? je ne crois pas, pourtant dans cette situation ils ne vont vas s’en priver. On assistera donc à la naissance d’un système monétaire dans le système en place. Cette option leur permettra d’échanger des biens de première nécessité et de survivre.
Quelle quantité de monnaie, comment la distribuer et sur quelles critères, sur quoi la valoriser, ce n’est pas une mince affaire mais pourtant ce sera réalisable car des gens intelligents, ce n’est pas ce qui manque.

Bon, les choses ne sont pas simples même sur le papier mais j’explique ici comment peut naître la monnaie locale et comment elle pourra se développer et fusionner avec d’autres monnaies locales. Encore une fois, cette possibilité vient en appoint dans un système existant et défaillant. Ça n’empêche pas qu’il faudra « dealer » avec le système en place pour obtenir des biens nécessaires non disponibles sur le marché local (médicaments, carburant etc…). De même pour payer les traites aux banques en monnaie locale ce n’est pas gagné, mais on est dans une situation d’exception. Regarde ce qui s’est passé en Argentine, le système a permis de garder une cohérence dans la société. Attention je n’ai jamais dis « y’a qu’a faut qu’on » !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90055
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Monnaie "locale"

Message par energy_isere » 06 janv. 2011, 18:09

:roll:

Salut Gilles,

je te conseille de lire ou relire la page Wikipedia sur les systéme locaux de type SEL = Systéme d' Echange Locaux.

ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... ange_local

Je pense que vous vous comprendrez mieux aprés ça.

Flora
Charbon
Charbon
Messages : 205
Inscription : 05 avr. 2011, 11:41

Re: Monnaie "locale"

Message par Flora » 08 févr. 2012, 17:14

Emission très intéressante de "Terre à terre" sur les monnaies complémentaires.

http://www.franceculture.fr/emission-te ... 2012-02-04
04.02.2012 - 07:05

Interview de Bernard Lietaer, économiste et universitaire belge, et auteur notamment de « Au cœur de la monnaie » (Yves Michel, 2011)

Ironie, c'est un des personnages parties prenantes de la création de l'Euro qui parle !! :shock:
Point de vue transhistorique, anthropologique, mythologique, sociologique, psychologique, etc.., de la monnaie.
("une monnaie est tout sauf neutre", dit-il... contrairement à ce qui a été affirmé plus haut dans cette discussion)

Il préconise de créer des monnaies locales, fondantes, inaptes à la thésaurisation et faites pour circuler... comme il en existait dans l'Egypte antique, au Moyen-âge, etc....
Pas toujours facile à suivre, mais donne envie d'en savoir plus....
Un exemple très clair cependant : l'expérience des "quartiers" de la ville de Gand : création d'activités et amélioration du cadre de vie, qui n'auraient jamais pu avoir lieu sans la création d'une sorte de "monnaie locale" (résultat impossible avec des euros...)


:idea: Très clairvoyant, le mythe de Midas : le roi Midas avait demandé et reçu la faculté de transformer en or tout ce qu'il touchait. Incapable de manger et de boire, il supplie le dieu de reprendre son présent. Dionysos lui ordonne alors de se laver les mains dans les eaux du fleuve Pactole.

Cette société qui transforme tout en or (en argent) et du coup, se condamne à mort.... ça ne vous évoque rien ?

(question subsidiaire : est-ce un signe de "supériorité" de notre "civilisation" ??? :twisted: :evil: :smt077 :mrgreen: )

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: Monnaie "locale"

Message par Pura Vida » 08 févr. 2012, 22:54

Flora,
j'ai écouté aussi Bernard Lietaer. Effectivement, il vient du système financier dans son essence. Sa conversion ne devrait en être que plus féconde, car il a été un homme du "sérail". C'est un entretien vraiment intéressant à plus d'un titre (comme son livre: Au cœur de la Monnaie, éd. Yves Michel). Il a formulé le concept de: monnaie de motivation, à retenir, comme beaucoup d'autres choses.

Dubyda,
rien à dire en plus.
C'est bien ça les monnaies locales (complémentaires et/ou alternatives). Elles ne sont pas la panacée, ni ne peuvent remplacer une monnaie incluant le commerce intrnational, mais elles constituent un progrès sur plusieurs plans de l'existence.
Au passage, comment ne pas constater l'échec patent de l'euro monnaie unique! Alors qu'il devrait être une monnaie - commune -. Durant les années 90, le débat a tout de suite tourné court sur la question essentielle de savoir si l'euro serait une monnaie unique ou une monnaie commune. Différence décisive! Échec non moins décisif! Car 11 ans après la réponse est là. Nos cadres "éclairés" se sont disqualifiés. Pourquoi ne pas avoir écouter le bon sens?
Je rajoute simplement que l'essence de la plupart des monnaies locales, il faudrait que Gille38 comprenne bien ça, c'est le fait que ceux qui élaborent une monnaie locale peuvent participer à cette monnaie-là sans avoir ni patrimoine, ni capital. C'est ça l'essence d'une monnaie complémentaire ou alternative. La barrièe infranchissable du capitalisme pratiqué actuellement n'existe plus en rapport avec la motivation de travailler pour avoir un revenu légitime. Actuellement les monnaies locales sont en pleine extension un peu partout; ce n'est pas pour rien! C'est que le système financier actuel n'accomplit pas sa mission et est complètement disqualifié étant au service de l'usure.
Il faut des crises majeures pour que le "bon public", "bien pensant", commence a se poser des questions sur le système financier. Car c'est l'ignorance qui règne au service de l'usure. On n'a pas encore compris cette question décisive.
Sur Oléocène, j'en ai parlé il y a environ 6 ans, en 2005 ou 2006 et un peu après, et d'autres aussi anciennement convaincus que moi. Toute l'actualité depuis nous a donné raison quant aux réformes du système financier à accomplir. Mais c'est la ploutocratie qui règne derrière un verbiage démocratique pour nous endormir... À quoi sert donc la Démocratie politique dont on nous sature au quotidien, sans sa correspondance, ou son équilibre, avec la Démocratie Économique ? Que veulent dire les "droits démocratiques" quand on a sempiternellement les poches vides ??
Les monnaies complémentaires sont en général constituées par un groupe de personnes (entre 40 et 200 est un équilibre à peu près viable. À l'échelle au dessus, l'organisation, forcément, se complexifie). Ces ~40 à ~200 personnes mettent en commun leur savoir-faire aussi petit et limités soit-il (c'est encore plus vrai et vital dans les zones spécialement pauvres et déshéritées des pays et régions émergents), les participants à la banque de locale de chiffres peuvent élaborer un catalogue de produits et de services proposés, demandés et acceptés au sein de ce groupe de personnes et échanger ces produits et services avec une monnaie créée par eux-mêmes, donc une banque de chiffres. Chacun reçoit, sans intérêt à devoir payer plus tard, un capital de chiffres (ou de telle quantité d'unités monétaires ayant un nom choisi par la communauté) et va commencer à échanger et à travailler avec cette monnaie là. Il faut bien souligner que les monnaies locales ont pour but conscient (ou inconscient parfois) de retenir dans la région le maximum de richesses et de possibilités de créations économiques, partant, d'améliorations sociales sur le moyen terme et le long terme si l'extension à lieu.
Voici, ci-dessous, le site de mon ami japonais Yatsuyuki Hirota. Miguel Yatsuyuki Hirota, car aux dernières nouvelles, il a quitté le Japon et s'est installé en Espagne (région de Valencia) après la catastrophe de Fukushima. Il est sûrement celui qui a élaboré la plus grande et complète banque de données du monde au sujet des monnaies locales alternatives dans tous les pays. Voir:
http://www.olccjp.net/fr/index.html

Et pour terminer, voici un lien de cette émission canadienne de TV (numérisée) de 15 minutes de 1962, il y a 50 ans! Pas une ride depuis!Au contraire. C'est Louis EVEN (1885-1974) franco-canadien, installé au Canada à l'âge de 17 ans, fondateur du mouvement créditiste, dit Crédit Social ou Démocratie Économique c'est pareil, basé sur les découvertes expérimentales de l'ingénieur d'origine écossaise le Major Clifford Hugh DOUGLAS (1879-1952). Il y a eu énormément de développements et de changements en économie depuis la lointaine époque de Douglas, mais des éléments décisifs dans la structure économique et financière demeurent toujours aujourd'hui qu'il faut réformer. Clifford Hugh Douglas est l'exact contemporain et compatriote de John Meynard Keynes (1883-1946) dont on continu à se référer aujourd'hui, alors que Keynes est à la lampe à pétrole ce que Douglas est à l'électricité. Le Crédit Social est le pire ennemi des grands milieux bancaires et financier lesquels ont usé de tous les stratagèmes possible pour barrer la route au projet du Crédit Social. Si c'était une chimère de plus, il y a longtemps qu'on en parlerait plus.
Voir:
http.//www.youtube.com/watch?v=VJCIEsjhK_A (15 minutes de gagnées)

Flora
Charbon
Charbon
Messages : 205
Inscription : 05 avr. 2011, 11:41

Re: Monnaie "locale"

Message par Flora » 09 févr. 2012, 16:42

Merci Pura vida pour ces infos intéressantes...

j'oubliais de dire que Lietaer qualifie la monnaie actuelle, nationale ou européenne, ou même internationale ($) en tout cas, centralisée, de court-termiste et concurrentielle (et donc incompatible avec l'écologie)*, contrairement à une monnaie locale, qui est selon lui, plus coopérative.

*car par le jeu des intérêts croissants, elle est conçue de sorte à drainer la richesse toujours vers le haut (vers les mêmes...)

Il a côtoyé Paul Krugman dans des réunions internationales, et celui-ci lui a dit :
"never touch the money system"..... [-X .......trop dangereux... :evil:

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: Monnaie "locale"

Message par loup romain » 11 févr. 2012, 10:35

dubyda a écrit :Je crois que l’on ne se comprend pas. Il n’y a aucune adhérence avec la monnaie nationale, mondiale Je prends un exemple : La situation économique, sociale du pays est au plus mal. Le chômage est très élevé, les gens ne peuvent plus payer leur traites, l’essence est introuvable ou trop chère. Plusieurs hypothèses :
a) Des gens quittent tout et émigrent vers des pays où on peut manger, se loger, trouver un hypothétique travail (c’est le cas des immigrés économiques en Europe).

b)C’est la guerre et la sauvagerie qui en découle.

c)Des gens s’organisent, car ils savent qu’ils ont suffisamment de ressources naturelles/stocks de matériaux pour survivre, c'est-à-dire se chauffer, se loger et se nourrir. Comme dans la population il y a des agriculteurs, des maçons, charpentiers terrassiers boulangers cordonniers tailleurs (oui ça existe) éleveurs et j’en passe, ils vont tenter d’échanger leurs savoir faire et pour cela cette communauté va mettre en place une monnaie locale dont ils seront tous partie prenante. Ont-ils le droit de le faire ? je ne crois pas, pourtant dans cette situation ils ne vont vas s’en priver. On assistera donc à la naissance d’un système monétaire dans le système en place. Cette option leur permettra d’échanger des biens de première nécessité et de survivre.
Quelle quantité de monnaie, comment la distribuer et sur quelles critères, sur quoi la valoriser, ce n’est pas une mince affaire mais pourtant ce sera réalisable car des gens intelligents, ce n’est pas ce qui manque.

Bon, les choses ne sont pas simples même sur le papier mais j’explique ici comment peut naître la monnaie locale et comment elle pourra se développer et fusionner avec d’autres monnaies locales. Encore une fois, cette possibilité vient en appoint dans un système existant et défaillant. Ça n’empêche pas qu’il faudra « dealer » avec le système en place pour obtenir des biens nécessaires non disponibles sur le marché local (médicaments, carburant etc…). De même pour payer les traites aux banques en monnaie locale ce n’est pas gagné, mais on est dans une situation d’exception. Regarde ce qui s’est passé en Argentine, le système a permis de garder une cohérence dans la société. Attention je n’ai jamais dis « y’a qu’a faut qu’on » !
Pas besoin de monnaie pour ca, les echanges de biens et services locaux ca existe depuis longtemps et ca va s accroitre, et tout ca sans necessairement une monnaie....

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Monnaie "locale"

Message par kercoz » 11 févr. 2012, 10:45

Ca ne peut fonctionner qu'en fermant ou limitant l' acces externe de biens produits sur place :
Ds une vallée , si on laisse venir le blé ou farine au prix payé en Beauce , on "tue" la production locale et sa spécificité , ainsi que la vie qu'elle induit ... on retombe sur l'épouvantail du protectionnisme.
Pour moi , c'est une solution , mais il faut observer le fonctionnement d' une écluse : on ouvre de petites vannes et pas la grande porte ...et pas tout le temps ....Il faut preserver l' alterité pour qu'elle se enouvelle et puisse reservir.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Flora
Charbon
Charbon
Messages : 205
Inscription : 05 avr. 2011, 11:41

Re: Monnaie "locale"

Message par Flora » 12 févr. 2012, 16:07

kercoz a écrit :Ca ne peut fonctionner qu'en fermant ou limitant l' acces externe de biens produits sur place :
Ds une vallée , si on laisse venir le blé ou farine au prix payé en Beauce , on "tue" la production locale et sa spécificité , ainsi que la vie qu'elle induit ....
oui, à échelle mondiale c'est comme ça aussi qu'on détruit l'agriculture du tiers monde :evil: : exportation de blé, riz, poulets congelés etc..., qui, subventionnés par les gouvernements occidentaux, arrivent moins chers que les productions locales... les paysans n'ont plsu qu'à s'entasser dans des bidonvilles et voir leurs enfants se prostituer........... :-(

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Les monnaies locales

Message par Tovi » 13 avr. 2012, 19:50

Le wir, carburant de l’économie suisse (Terra Eco)

Il serait l'une des clés de la légendaire stabilité économique helvétique. Le wir, monnaie complémentaire interentreprises suisse suscite de plus en plus d'intérêt dans l'Hexagone.

« C’est tout sauf du folklore », assure Jean-Marc Ayrault évoquant le projet de lancement d’une monnaie locale complémentaire sur l’agglomération nantaise. L’objectif affiché du député-maire est d’aider les entreprises à faire face à la crise des liquidités et à faciliter l’accès au crédit à une période où les défaillances de PME se multiplient. « En 2008, beaucoup d’entreprises sont parvenues à passer le cap parce qu’elles avaient de la trésorerie. Aujourd’hui, elles se trouvent en difficultés parce qu’elles en sont dépourvues », souligne Pascal Bolo, adjoint au maire de Nantes chargé des finances, du dialogue citoyen et de l’évaluation des politiques publiques.
Si les élus nantais sont aussi convaincus, c’est aussi qu’ils ont en tête le succès de monnaie locale, comme le Wir. Créée en 1934 pendant la grande dépression, par une poignée de petits patrons zurichois, la banque Wir, cette société coopérative sans but lucratif émet sa propre monnaie : le Wir (« nous » en allemand opposé au « Ich », le « je » français). L’objectif des initiateurs du projet était de créer une organisation d’entraide et de suppléer à la pénurie d’argent liquide due, selon eux, à une excessive thésaurisation de la monnaie.
Cantonné à la Suisse, le Wir circule aujourd’hui au sein d’un réseau de 60 000 PME adhérentes, soit 20% des PME helvétiques. Ici, pas de taux d’intérêt. Les avoirs ne sont pas rémunérés en application des thèses du théoricien monétaire Silvio Gesell (1862-1930) qui s’était fait l’apôtre d’une monnaie fondante, c’est-à-dire d’une monnaie qui se déprécie si on ne l’utilise pas. Les Wir qui ne sont pas utilisés perdent de leur valeur du fait de l’inflation. Le système a été conçu pour encourager la circulation de la monnaie. « C’est la rotation de l’argent qui permet à l’économie de se développer et de prospérer. Celle-ci doit être la plus rapide possible », insiste Hervé Dubois, le responsable de la communication de la banque qui « coule sous les demandes d’interviews ».
L’équivalent de 1,6 milliard de francs suisses
Adossé au franc suisse (1 wir = 1 franc suisse) mais non convertible, le wir est une monnaie purement scripturale. Pas de pièces, ni de billets mais des ordres de virement qui fonctionnent comme des chèques et des cartes qui s’utilisent comme des cartes de crédits. En 2010, le chiffre d’affaires cumulé réalisé en wir a atteint l’équivalent de 1,6 milliard de francs suisses. Le bâtiment figure en tête des secteurs qui recourent le plus à cette monnaie complémentaire, suivis par le commerce de gros et de détail et les prestations de services. En règle générale, les factures sont payées en partie en wir (20 à 30%) et en partie en franc suisse. « 1,6 milliard de wir injectés dans l’économie génèrent un chiffre d’affaires 10 à 30 fois supérieur », analyse Roland Canonica, directeur régional de la banque Wir à Lausanne. De nombreux investissements ne se réaliseraient pas si les PME ne pouvaient puiser dans leurs avoirs en wir.
Un stabilisateur pour l’économie suisse
C’est un économiste et professeur d’Université américain, James Stodder, qui a mis le doigt sur ce phénomène. Dans les périodes de forte croissance de l’économie, le volume des échanges en wir se réduit. En revanche, il gonfle et prend de l’ampleur dès qu’une récession ou un ralentissement économique pointe le bout de son nez. « Lors de la dernière récession qui a frappé la suisse, dans les années 1990, des milliers de PME ont pu survivre sans trop de dommages grâce au système Wir » affirme Hervé Dubois. « Sans le Wir, mon hôtel n’existerait peut-être plus », affirme, de son côté, cet hôtelier de Saint Blaise qui a pu rénover son établissement grâce au taux d’intérêt attractif (1,7% au lieu de 6 à 8% sur le marché) que lui a consenti la banque Wir. Depuis 1998, celle-ci octroie des crédits commerciaux et hypothécaires en WIR et en francs suisses et accepte des dépôts et placements en francs.
« En 1992, en pleine crise quand l’activité était au plus bas, j’ai maintenu la totalité de mes emplois grâce au wir », jubile Norbert Voyame. Ce patron romand de deux PME d’une trentaine de salariés - une entreprise d’architecture-construction et une autre de fabrication d’horloges- réalise environ 20% de son chiffre d’affaires en wir. « L’échange monétaire est presque éclipsé par la relation humaine », poursuit-il soulignant la convivialité de ce marché captif. Les 5 foires annuelles, organisées par le réseau, permettent aux clients wir, qui se soutiennent en achetant les uns chez les autres, de faire plus ample connaissance. « Le wir nous apporte des clients supplémentaires. Ils se déplacent car ils ont des wir à dépenser », note Thierry Trachsel, patron d’un magasin d’électro ménager à Genève. « Ce n’est pas nous qui cherchons le client, c’est le client qui nous cherche », s’amuse ce garagiste zurichois. Le nombre d’entreprises partenaires et le volume des échanges monétaires en wir étant beaucoup plus développée en secteur alémanique, le Suisse Romand ne doit pas renâcler à se déplacer. C’est un des revers de la médaille avec le surcroît de travail généré par le deuxième budget réalisé en wir.
« Le wir demande une gestion particulière, une anticipation des dépenses et des encaissements. L’idéal est de se demander comment on va dépenser ses wir avant même de les encaisser », lance, de son côté, Roger Peytrignet, opticien à Renens, en Suisse romande. Les travaux de construction et de rénovation, de renouvellement d’équipements représentent les dépenses les plus fréquentes réalisées en wir par les patrons de PME qui utilisent aussi cette monnaie pour leurs besoins privés : construction d’une maison, achat de matériel bureautique, courses dans des supermarchés. A quand un Wir dans l’agglomération nantaise ? La monnaie complémentaire locale devrait être opérationnelle durant l’été 2013.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Flora
Charbon
Charbon
Messages : 205
Inscription : 05 avr. 2011, 11:41

Re: Les monnaies locales

Message par Flora » 13 avr. 2012, 21:17

Intéressant, mais il existe déjà un fil "Monnaies locales" dans "Economie".....
viewtopic.php?f=13&t=10736&start=15

Répondre