[Banque centrale] La FED / Ben Bernanke then Janet Yellen
Publié : 24 oct. 2005, 20:34
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 434,0.html
Espérons cette fois que ce poste sera bien tenu, car G.W.Bush avait réussi à nommer un incapable à la téte de la sécurité au catastrophes naturelles ! (confére le reportage sur M6 hier le 23 Oct 2005)
On attends tous ce que pense ce nouveau personnage du peak oil.
car c'est un économiste
.
Espérons cette fois que ce poste sera bien tenu, car G.W.Bush avait réussi à nommer un incapable à la téte de la sécurité au catastrophes naturelles ! (confére le reportage sur M6 hier le 23 Oct 2005)
On attends tous ce que pense ce nouveau personnage du peak oil.


George Bush désigne Ben Bernanke à la tête de la Fed
LEMONDE.FR | 24.10.05 | 19h26
Le président américain, George W. Bush, a annoncé, lundi 24 octobre, qu'il nommait Ben Bernanke président de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour succéder à Alan Greenspan.
Ancien gouverneur de la Fed, Ben Bernanke, 51 ans, est depuis juin dernier président du Conseil économique de la Maison Blanche. Alan Greenspan, 79 ans, doit quitter la présidence de la Banque centrale américaine le 31 janvier, après y avoir passé 18 ans.
"Ben a effectué un travail novateur dans le domaine de la politique monétaire, a enseigné les théories économiques les plus compliquées dans nos universités les plus réputées et a servi avec distinction au sein du Conseil des gouverneurs de la Fed", a souligné George W. Bush tout en rendant hommage à Alan Greenspan.
Les fonctions de chef de l'équipe économique de la Maison Blanche font de Ben Bernanke l'un des plus proches collaborateurs du président Bush. Ce dernier a manifesté sa volonté lors des dernières nominations intervenues au sein de son gouvernement et à la Cour suprême de désigner aux postes clé des personnes qu'il connait bien. Le nouveau président de la Réserve fédérale (Fed) devra être confirmé par le Sénat avant de prendre ses fonctions.
18 ANS DE RÈGNE DE GREENSPAN
La fin de l'"ère" Greenspan est attendue avec appréhension par les milieux financiers, qui souhaitent que son successeur maintienne sa politique très stricte en matière de lutte contre l'inflation.
Alan Greenspan est pour les marchés financiers le garant d'une politique monétaire faisant de la lutte contre l'inflation la priorité numéro un. En 18 ans passés à la tête de la Banque centrale américaine, il a su calmer les marchés par un langage rassurant, même si souvent abscons, et une politique de maniement des taux très subtile.
Il est ainsi crédité d'avoir su atténuer les conséquences de la récession qui a touché l'économie américaine en 2001 en se lançant immédiatement dans une politique de baisse agressive des taux directeurs de la Banque centrale. Dès la récession passée, il avait au contraire basculé sur une stratégie de hausses régulières pour limiter les risques d'inflation avec la reprise économique. Actuellement, le taux directeur de la Fed se situe à 3,75 % après être tombé à 1 % en juin 2003.
Nommé par le président républicain Ronald Reagan en 1981 directement au poste de président de la Fed, sans avoir été gouverneur auparavant, Alan Greenspan a toutefois su s'accommoder aussi bien des républicains que des démocrates qui ont occupé la Maison Blanche. Il passait pour avoir de bonnes relations avec Robert Rubin, le secrétaire au Trésor du démocrate Bill Clinton, dont la politique avait ramené le budget fédéral américain dans le vert.
Ben Bernanke manifeste toutefois une différence d'approche avec Alan Greenspan. Il est favorable à la définition d'un objectif chiffré d'inflation, comme le fait déjà la Banque centrale européenne. Alan Greenspan s'y est lui toujours opposé afin de maintenir une plus grande souplesse dans l'utilisation de l'arme des taux.
Nommé à la Fed en 2002, Ben Bernanke avait été reconduit à son poste par George W. Bush en février 2004 mais avait ensuite été choisi par le président Bush pour devenir chef de l'équipe des conseillers économiques de la Maison Blanche.
Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, a salué lundi la nomination de Ben Bernanke à la tête de la Fed et a appelé de ses voeux la poursuite d'une coopération étroite entre les deux banques centrales.