[France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 488
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Message par supert » 02 avr. 2024, 16:31

Personne n'est volé
Mensonge. MENSONGE TU NIES CE QUE TU AS SOUS LES YEUX.
on ne voit pas des personnes dépouillées
MENSONGE
c'est juste un gain potentiel qui ne pourra pas être réalisé
MENSONGE

On investit nos économies de 20 ans dans un terrain pour pouvoir construire une maison. L'Etat pour cela nous oblige a acheter un terrain constructible au prix constructible. Tu fais le choix de la légalité et tu payes ce qu'il faut (disons 50 000 euros le droit administratif de construire - différence de prix entre un terrain constructible de 1000 m2 et un terrain non constructible de 1000 m2). Et après, on te retire ce droit et t'es baisé ! Niqué ! détruit !
Et tu oses écrire cela.

Soit il y a un truc que je n'ai pas compris dans tes propos et tu auras toutes les excuses adécouettes (Sheila), soit tu es un immonde personnage prêt à tout pour défendre une ignominie de la part de l'Etat.

C'est incroyable cette capacité à nier ce qui est.


Supert qui a envie de gerber et le ferait bien sur la gueule des collabos

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3271
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Message par Jeuf » 02 avr. 2024, 16:41

Encore une fois, je ne connais pas les détails de ton histoire, je ne sais pas dans quelle ville ça se passe, etc. Je ne sais pas ce qui est dans ta situation, je ne peux pas le nier.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2375
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Message par alain2908 » 02 avr. 2024, 16:51

supert a écrit :
02 avr. 2024, 14:13
J'avions z'oublié cet article, un des rares sur le sujet, qui dit des conneries mais pas que...
https://www.contrepoints.org/2016/02/26 ... e-aux-elus
On y trouve entre autres ceci :
Les propriétaires dont les terrains ont été déclassés n’ont droit à aucune contrepartie financière […] En d’autres termes, ce déclassement n’ouvre droit à aucune indemnité, comme le précise l’article L105-1 du Code de l’urbanisme. Évidemment des recours sont possibles, mais dans la plupart des cas ils sont voués à l’échec.
L'Etat écrase. Les collabos trouvent des justifications. Le contrôle avance.

Supert dont la liberté recule.
Au risque de paraitre condescendant face à une situation qui apparait douloureuse, j'aurais tendance à penser que dans ce genre de circonstances, un avocat est plus utile que la lecture d'un article partisan.
Dernière modification par alain2908 le 02 avr. 2024, 17:07, modifié 1 fois.

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 488
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Message par supert » 02 avr. 2024, 16:53

@jeuf
Tu n'en n'as pas besoin pour savoir que l'Etat détruit et ruine plein de gens. J'ai donné un exemple très simple (le gars au 70 000 euros), j'ai donné mon exemple. J'ai payé au prix constructible et on m'a retiré ce droit. Qu'as tu besoin de savoir où ça se passe pour conclure qu'on m'a enculé sec ?
Par contre, tu ne demandes pas tous ces renseignements pour écrire tes laïus complètement déconnectés de la réalité. Bref, tu fais ton propre narratif comme ils disent. Dans ton coin, à partir de rien, tu crées. C'est bien de créer. C'est moins bien de mentir.

Une fois de plus, il est difficile de discuter. Comment discuter quand on refuse de voir ce qui est.

Comment peux-tu écrire que personne n'est volé alors que des tas de gens ont perdu, sur décision administrative, plusieurs dizaines de milliers d'euros. Que ne comprends-tu pas là-dedans ? On achète plusieurs dizaines de milliers d'euros un truc qui ne vaut plus rien par décision administrative, on enlève le droit que l'Etat nous a forcé à acquérir si l'on veut construire. Comme quand les juifs (et d'autres) se faisaient retirer des droits qu'ils devaient repayer.

En histoire, il y a des négationnistes.
Tu es un négationniste du présent.


Supert qui ne t'invite plus à prendre une bière
Dernière modification par supert le 02 avr. 2024, 17:07, modifié 1 fois.

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 488
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Message par supert » 02 avr. 2024, 17:06

@alain
C'est probable (mais l'avocat est aussi partisan, partisan que tu sois son client). Et l'avocat coûte bien plus cher que l'article. Si il y a des gens ici qui veulent payez des avocats à ma place, pas de souci, je prends.
Moi, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai qu'une vie et elle avance avec le temps. J'ai pris des renseignements auprès des administrations, auprès de la mairie, j'ai demandé aux gens autour de moi qui ont des connaissances particulières (notamment un avocat de formation) et j'ai conclus, après tout cela qu'il fallait lâcher l'affaire.
N'oublions pas que tout cela, recherches de renseignements, contacts, RV, ça prends du temps, de la fatigue intellectuelle et éventuellement de l'argent. L'Etat n'a pas ce problème.
A noter que d'après les administrations, il n'y a aucun recours possible. Donc soit les administrations françaises mentent sciemment, soit il n'y a pas de recours possible.


Pour revenir sur l'article partisan (et pas de mon parti), je doute qu'il ait inventé le texte de loi. Si leur analyse de la situation est mauvaise, les faits sont là et eux ne les nient pas.


Supert qui remercie ceux avec qui on peut discuter

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2375
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Message par alain2908 » 02 avr. 2024, 17:11

Je me renseignerai plus précisemment mais tout dépend du motif de changement de classement.
Dans ma commune, certains terrains construits vont être classés en futur parc ; donc vont perdre de la valeur mais tant que la commune peut justifier d'un intérêt collectif à agir. C'est difficilement attaquable.
Par contre si elle procède à un changement sans motif, ça l'est moins.
mais là où je rejoins Jeuf est que le meilleur moment pour agir est dans le cadre de la concertation autour de la modification du PLU

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Message par LeLama » 02 avr. 2024, 17:35

alain2908 a écrit :
02 avr. 2024, 17:11
mais là où je rejoins Jeuf est que le meilleur moment pour agir est dans le cadre de la concertation autour de la modification du PLU
Je ne sais pas ce qu'il en est dans les petites villes ni la situation de Supert. Mais dans les grandes villes-agglos, il n'y a guere moyen d'influer le plu pour un particulier. Ce sont des decisions politiques, les particuliers n'ont pas voie au chapitre. La concertation est de toutes facons un peu de la poudre aux yeux dans ces agglos. Y'a des centaines de contributions, dans un sens et dans l'autre. A la fin, celui qui a la main sur la decision decide, independamment des concertations, car rien ne se degage jamais clairement. C'est possible de bouger qq chose, si tu es un collectif, et que tu as plusieurs mois ou annees pour faire du lobbying et de l'activisme politique.

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 488
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Message par supert » 02 avr. 2024, 17:37

J'ai expliqué d'où venait la modification. Le préfet a imposé à la commune une réduction de ses zones constructibles. Il ne s'agit pas de sauver le lézard à poix rouges, il s'agit de décider de diminuer la surface constructible (dixit la mairie et des tas d'autres dont leurs concurrents). Cela se passe partout en France. J'ai un cousin qui a été maire d'un bled dans le bordelais, on s'est un peu fâché lors de l'enterrement de tata :D . Il a vécu en tant que maire la même chose que moi en tant qu'administré. Avant que je lui dise que je ne voulais plus parler avec lui sauf s'il me donnait d'abord 100 000 euros, il a eu le temps de me conforter dans l'idée de partir en illégal. Je lui est décris la situation du terrain et il m'a dit, sans pouvoir en être sûr bien évidement, que je ne devrais pas être emmerdé (avec un projet bien plus discret que ce qui était prévu avant l'annonce de la spoliation).

Quant à ce battre quand il y a le nouveau PLU. Ben oui, c'est ce que j'ai fait comme plein (tous?) de gens volés dans la commune. Il se trouve que je ne suis pas un notable, que je n'ai pas une famille de 150 personnes qui votent dans le coin et que je ne chasse pas. Allez savoir pourquoi, c'est pas moi qui a gagné !

Sachant que si j'avais gagné, cela aurait été au détriment d'un autre. L'Etat diminue volontairement la surface constructible. Pour cela, il retire un droit qu'il a fait payer cher. Que ce soit mon voisin ou moi la victime, c'est comme ça.

Mais bien sûr, c'est plus complexe. Il y a la réduction et il y a aussi des critères mouvants. Critères qui font que si j'avais bétonné dés le début, j'aurais toujours le droit de bétonner. Mais comme j'ai gardé le terrain sympathique, je ne suis pas entouré de béton donc je ne peux pas construire. Bref, on remercie le gars du coin d'avoir sauver la nature en le volant. CQFD

Supert

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Message par LeLama » 02 avr. 2024, 17:53

En tout cas, je rejoins supert qu'il s'agit d'une spoliation. Il a achete' un terrain entre 10 et 100 fois le prix d'une terre agricole pour acquerir un terrain constructible. Et maintenant, ca vaut que pouic. Il a acquis un droit, on le depossède de ce droit.

Je comprends la colère, je compatis. Quand on a acheté la maison ici, j'ai regardé les terrains constructibles, c'etait aussi cher qu'une maison deja construite souvent... Et c'est pas des petits budgets. C'est la seule fois occasion dans ma vie ou j'ai eu besoin d'argent et de gagner davantage. Je demande pourtant des choses simples, que toutes les generations passées ont eu : pouvoir me loger au calme, pas trop loin du boulot pour pouvoir y aller sans moteur, avec qq arbres autour. C'est devenu un grand luxe de nos jours.

Un recours en justice contre l'etat, c'est chaud, d'autant plus chaud que tu as deja construit... Ce qui peut valoir le coup, c'est de te renseigner regulierement. Y'a probablement des gens dans ton cas un peu procéduriers qui ont fait des recours. Une jurispridence va se degager apres qq jugements. Si elle t'est favorable, why not... Je comprends aussi la question du délai que tu evoques supert. Quand j'ai acheté, je trouvais tout trop cher. Mais un moment, il faut bien que nos vies avancent, on ne va pas mourrir en attendant encore la bonne opportunité de s'installer et de trouver un pied a terre accueillant pour nos familles.

J'ai des copains qui ont fait une extension illegale de maison. On leur a dit que si c'etait decouvert, y'aurait probablement une regularisation plutot qu'une demande de demolir. Ils ont pris le risque...

supert a supprimé le message publié par Jeuf le 03 avr. 2024, 12:16 pour la raison suivante : delire n'ayant rien à voir avec le sujet et la réalité
Afficher le message.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Message par LeLama » 03 avr. 2024, 11:55

Jeuf a écrit :
03 avr. 2024, 10:49

Concernant celui qui a perdu 70k€, ça m'étonnerait qu'il soit ruiné, il devait avoir de l'argent en réserve pour construire, enfin ça me parait plus prudent. Il a perdu de l'argent mais n'est pas ruiné.
Tu inventes.
Ce qu'on apprend, c'est une info sur toi : tu as peu d'empathie. Face a une situation tres éprouvante pour ceux qui font face a des pertes tres importantes, face à la brutalité administrative qu'on te décrit, tu te fais un film dans ta tête pour imaginer qu'il n'est pas ruiné.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3271
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Message par Jeuf » 03 avr. 2024, 12:26

LeLama a écrit :
03 avr. 2024, 11:55
Ce qu'on apprend, c'est une info sur toi : tu as peu d'empathie.
Je ne veux pas que les mots et les situations soient dévoyés .
Légiférer sur la constructibilité des terrains, c'est différent de bombarder des terrains construits.

Perdre de l'argent sur un achat, ce n'est pas être ruiné.
Sauf si on a mis tout son argent sur ce placement.
Supert n'a probablement pas plus d'info sur le montant du patrimoine ou la diversification des placements de cette personne qui a acheté un terrain 70k€ (vu qu'il ne la connait pas personnellement, son cas lui a été rapporté). 70k€, ce sont les économies d 'une vie pour certains, mais pas pour tout le monde.

On utilise des mots qui dramatisent des situations plus qu'elles ne sont.
Je ne nie pas qu'ils s'agit de situations éprouvantes.
Je ne nie pas ne pas exprimer d'empathie dans ces cas.
EDIT : je ne dis pas qu'ils n'en méritent pas, je réagis à des mots et situations dévoyés.
Dernière modification par Jeuf le 03 avr. 2024, 17:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12963
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Message par kercoz » 03 avr. 2024, 14:34

La solution de ce problème tient dans le manque d'info pour l'acheteur sur le fait que l'achat (hors lotissement) ne garanti pas la pérénité du caractère constructible ...Il devrait être précisé sur papier signé lors de l'achat que la constructibilité n'est validé que sur l'acceptation du permis de construire.
https://www.lemoniteur.fr/article/achat ... ves.564194

""""Achat d’un terrain constructible : la protection de l’acquéreur passe par les conditions suspensives
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous au Moniteur - édition Abonné

Seule l’obtention d’un permis de construire définitif garantit l’acquéreur d’un terrain à bâtir de la constructibilité du terrain et de la faisabilité de son projet. Le certificat d’urbanisme qui atteste de la constructibilité au jour de la vente ne protège pas l’acquéreur contre un changement de position ultérieur de l’autorité administrative."""""

Si le cas de Supert recouvre toute la superficie française ou une grande partie ...il ne doit pas être le seul spolié...et des organismes comme "que choisir", derniers contre pouvoirs non interdits ont du prendre les choses en main.
Dernière modification par kercoz le 03 avr. 2024, 14:40, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Message par GillesH38 » 03 avr. 2024, 14:38

Jeuf a écrit :
03 avr. 2024, 12:26
-
Je ne nie pas ne pas exprimer d'empathie dans ces cas.
attention aux négations enchaînées quand même ;)
Pour moi si l'état fait disparaitre la valeur de biens sans les indemniser, c'est comme une expropriation, on peut estimer que c'est un genre de vol.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3271
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Message par Jeuf » 03 avr. 2024, 17:35

Je voulais dire : j'admets ne pas exprimer d'empathie.

Le vol, selon moi, c'est quelqu'un qui prend un bien à sont profit. Ici, l'Etat interdit, il ne s'enrichit pas avec la baisse de prix de terrain. Peut-être même le contraire (moins d'impot à prélever).
On peut parler de destruction de valeur de terrain, comme il y a de la destruction de biens.
Des interdictions, il y en a dans tous les sens. Des tas de particuliers et entrepreneurs sont alors bridés dans leur possibilité d'enrichissement (ou peuvent perdre de la valeur, selon les cas). Pense au cas où un investisseur achète un outil industriel servant à produire quelque chose, et quelques mois ou années après, une substance produite est interdite, production export ; l'outil industriel ne vaut plus grand chose : il y a vol de cet outil?
L'outil peut être à un stade plus ou moins avancé (idée, conception, travaux, fini depuis 1 an, ou 10., plus ou moins amorti....)


Oui Kercoz, l'information préalable est un élément indispensable, mais parfois il y a des embrouilles visiblement , entre acheteur, vendeur, mairie, préfecture...
De ce fait, il y a de la jurisprudence sur le sujet.

Je cherche des ordres de grandeurs sur les pertes générées, ou les ha dont on a dû renoncé à la constructibilité au niveau national (avec perte de 50 à 100 euros du m²), je trouve pas. Pas d'idée non plus du nombre de personnes lésées plus ou moins (le cas où on est le plus lésé étant celui où la valeur du terrain connait une croissance continue, où on l'achète constructible et il cesse de l'être juste après).

Répondre