[France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12353
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par phyvette » 28 août 2011, 11:11

Tout les new-magazine font un "spécial immobilier" cette semaine, c'est la saison des marronniers, les prochaines semaines ce sera "La rentrée scolaire et le poids des cartables", puis nous aurons ; "Le salaire des cadre", ou "Les villes de France ou il fait bon vivre", ou Le sexe et les Français", et bien sûr "Le beaujolais nouveau arrive avec son fumé de myrtilles sauvages".
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par energy_isere » 28 août 2011, 11:16

Oui, Oui. Tous les ans le Nouvel Obs fait sa rentrée au 1er Sept avec le maronnier de l' immobilier. La ils l' ont juste avancé de une semaine.

Il y en a un autre vers la fin de l' hiver.

Un autre maronnier du Nouvel Obs c' est en été un sujet en relation avec les Francs Macons. On y a eu droit il y a quelques semaines.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par energy_isere » 31 août 2011, 20:59

Chute des ventes des logements neufs en France

Les ventes de logements neufs ont nettement régressé en France durant le deuxième trimestre.

Les promoteurs notent ainsi une baisse de 22,6% des ventes par rapport au deuxième trimestre 2010 !
Certes, on ne va pas pleurer sur la profession, mais tout de même !

Selon les chiffres publiés lundi par le ministère du Logement, 23.183 maisons et appartements neufs ont ont trouvé acquéreurs au deuxième trimestre 2011.

Alors que le niveau des ventes avait baissé de 17,2% au premier trimestre, les chiffres traduisent désormais une accélération de la chute déjà enregistrée en début d'année 2011.

Les ventes d'appartements sont inférieures de 21,8% à celles du deuxième trimestre 2010, et celles de maisons individuelles ont reculé de 28,5%.

La baisse était néanmoins prévisible voire même attendue. Elle est en grande partie due à la diminution des avantages fiscaux pour les investisseurs.

«Plus ils vont taper sur le Scellier plus la situation va se tendre», prévient tout net Marc Pigeon,président de la Fédération des promoteurs immobiliers.

Un malheur n'arrivant jamais seul, les prix ne cessent quant à eux de grimper. Le phénomène devrait perdurer suite à la hausse des prix des matériaux.

Sources : AFP, Reuters, Le Figaro
http://www.leblogfinance.com/2011/08/logment-neuf.html

Flora
Charbon
Charbon
Messages : 205
Inscription : 05 avr. 2011, 11:41

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Flora » 01 sept. 2011, 15:06

paradigme a écrit :En ce moment tous les malins vendent,
oui mais que faire du cash ? s'il y a un krach bancaire, un bank run, bref si les banques gardent le fric comme en Argentine.......?? :shock:
mon beau-père possède de l'immobilier locatif, ça lui fait une retraite sinon il n'en a pas.... il vient de vendre un studio en banlieue parisienne (il a bien fait à mon avis) mais que faire du cash ? il pense racheter un équivalent ici, enfin plus grand pour le même prix (ville moyenne) mais d'un autre côté, si tout craque, que faire de 3 ou 4 deux-pièces dont les locataires risquent de ne plus payer à terme ?

(oui je sais on risque de me répondre : racheter une ferme et nous installer ensemble, mon mec, son père et moi... :-k )

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Tovi » 01 sept. 2011, 19:10

Si les investissement de type "survie" te rebuttent, fais comme tout le monde, achète de l'or. Dans un monde de décroissance subie, quel genre de placement veux tu faire ? Et pour quoi faire ? Devenir riche ?
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par energy_isere » 01 sept. 2011, 19:21

paradigme a écrit :C'est vrai que dans les agences c'est pas la joie, il manque des acheteurs et les banques deviennent plus frileuses à prêter. Mais ce n'est que le début car la chute risque d'être assez brutale, chômage, inflation, mesures d'économie.
En ce moment tous les malins vendent, y'a plein de biens sur le marché, le neuf tient parce que les plus riches sont aidés, mais jusqu'à quand le peuple acceptera de payer pour les plus riches ?
En ce moment tous les malins vendent
Qui dit ca à part Paradigme ? Je n' ai pas entendu ca, ni lu cela.

y'a plein de biens sur le marché
Il y a toujours pleins de bien sur le marché. Et qu' est ce que ca veux dire "plein" ?
Aux agences à Grenoble, il y plein d' affiches dans les devantures des agences immobiliéres. Mais j' ai toujours vu ca.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12353
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par phyvette » 01 sept. 2011, 19:22

Flora a écrit :
oui mais que faire du cash ?
Ton Beau-Papa est bien a plaindre certes.
Pour se réconforter dans son malheur le mieux serait d'envisager la même crise, krach banc-run toussa, pour un locataire, smicard, sur-endetté, victime d'un plan de licenciement collectif. ;-)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Alter Egaux » 02 sept. 2011, 07:10

Les logements neufs, c'est des appartements en "semi" BBC (ils trichent), mais surtout hors de prix.
En Ile de France, dans les mêmes villes, des 60 m2 neufs sont plus chers que des maisons anciennes à 120 m2 (facilement rénovable), mais qui ont elles des jardins, avec possible potager.

Je ne suis pas étonné que nous commençons à toucher les limites des portefeuilles, pour le neuf, même chez les cadres...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par rico » 02 sept. 2011, 09:47

pour un locataire, smicard, sur-endetté, victime d'un plan de licenciement collectif.
L'avantage du smicard c'est qu'il aura moins de mal pour retrouver un taf qu'un cadre. Pourquoi? Parce rien qu'au niveau salaire il est pas difficile. Je connais des cadres qui se sont fait virés et qui refusent les tafs qu'on leur propose parce que pas assez payé par rapport à ce qu'ils ont l'habitude de gagner. Pour un smicard qui ne soufre pas de rester smicard y'aura toujours du taf quelque part (caissier(e), distributeur de prospectus, magasinier, agent de sécurité etc etc). Et dites vous bien que tant qu'il y aura des cadres il y aura des smicards donc aucun souci à se faire question surendettement du smicard licencié.

Flora
Charbon
Charbon
Messages : 205
Inscription : 05 avr. 2011, 11:41

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Flora » 02 sept. 2011, 17:46

phyvette a écrit :
Flora a écrit :
oui mais que faire du cash ?
Ton Beau-Papa est bien a plaindre certes.
Pour se réconforter dans son malheur le mieux serait d'envisager la même crise, krach banc-run toussa, pour un locataire, smicard, sur-endetté, victime d'un plan de licenciement collectif. ;-)
je perçois bien le sarcasme.. ;)
certes il y a + malheureux que mon beau-père, mais aussi + malheureux que quelqu'un qui a un plan B bourré de stocks de bouffe etc.... :-"
d'ailleurs je ne m'identifie pas à lui (être propriétaire bailleur c'est pas dans ma vocation) mais chacun voit midi à sa porte hein...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par mahiahi » 02 sept. 2011, 22:37

rico a écrit :
pour un locataire, smicard, sur-endetté, victime d'un plan de licenciement collectif.
L'avantage du smicard c'est qu'il aura moins de mal pour retrouver un taf qu'un cadre. Pourquoi? Parce rien qu'au niveau salaire il est pas difficile.
Mais il y a tellement d'autres paramètres (la localisation, le mêtier lui-même, etc.)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par FOWLER » 03 sept. 2011, 08:39

oui mais que faire du cash ?

Convertir en outils (au sens large)

Réaliser ses rêves

Et si il n'en a pas, de rêve, qu'il donne son pognon à ceux qui en ont !

Le tout assez vite.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Raminagrobis » 03 sept. 2011, 09:56

Tovi a écrit :Si les investissement de type "survie" te rebuttent, fais comme tout le monde, achète de l'or. Dans un monde de décroissance subie, quel genre de placement veux tu faire ? Et pour quoi faire ? Devenir riche ?
Je ne sais pas si il faut encore acheter de l'or, ça a déjà énormément augmenter, ça finira bien par atterindre un sommet... Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Remundo » 03 sept. 2011, 10:15

et surtout, ça sert à quoi ?

Economiquement : on gèle les liquidités et donc les investissements/emprunts pour les entreprises qui veulent progresser.

Pratiquement ; On pose un lingot sur le comptoir du boulanger qui n'a pas de farine ? :idea:

Avatar de l’utilisateur
Thy
Goudron
Goudron
Messages : 140
Inscription : 17 nov. 2008, 12:41
Localisation : Ottignies (30 km de Bruxelles)

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Thy » 03 sept. 2011, 11:11

L'investissement le plus rentable? Déménager vers un lieu ou l'on peut se passer de voiturer et isoler son habitation.

Puis s'il reste encore du cash en trop, je peux communiquer mon numéro de compte :mrgreen:

Répondre