[France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par mahiahi » 20 juil. 2011, 11:36

Tiens, un avis de l'intérieur!
Tu trouves que ton activité marche toujours pareil (à part les variations annuelles) depuis 2000?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par mahiahi » 20 juil. 2011, 11:40

Alter Egaux a écrit : Pour le marché parisien, il y a un problème structurel :
- prix très soutenu car manque de logements,
- manque de logements car logements parisiens peu occupés : bourgeoisie internationale qui a 5 ou 10 biens de par le monde, logements vides pour spéculation, nombre de bureaux à cause du bassin d'emplois, etc...
Il y a la même chose sur la Côte d'Azur, près des grandes pistes de ski, etc.
Et même à la campagne, les bobos viennent "retrouver de l'authenticité" (et puis ils s'enferment chez eux, à regarder la TV)
Pour le reste, le prix de l'immobilier est influencé par l'activité ; ceux qui ont connu Valenciennes avant et après Toyota comprendront ce que je veux dire
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 71
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par AgentSmith » 20 juil. 2011, 11:50

Alter Egaux a écrit :Juste un truc : le fait d'entendre 10 ans un truc n'en fait pas une loi universelle en économie.
Je suis tout à fait d'accord. Je relate juste mon vécu.
Alter Egaux a écrit :Demain, si il y a une crise systémique de l'Euro, cette expérience (des 10 ans) vaudra surement peau de balle. Cela secouera un peu tout le monde, le marché de l'immo comme d'autres marchés.
D'accord également ! Mais moi très sincèrement, j'ai jamais vécu ces "désastres annoncés" ! Heureusement bien entendu... je vais pas m'en plaindre. J'ai déjà assez ramé comme ça.
J'ai 33 ans. Depuis que j'ai 15/16 ans... c'est la crise (depuis aussi longtemps que je m'en souvienne et que j'intéresse au problème).
J'ai ramé pour bosser et pas mal d'amis à moi rament toujours dans des positions précaires que n'auraient jamais accepté nos aînés qui ont maintenant 55/60 ans.
J'ai toujours connu un avenir sombre, des prédictions à faire peur et c'est super anxiogène !
Tout ça pour quoi ? Maintenant on a tous un téléphone portable, une bagnole, de quoi bouffer pour des lustres etc.
Alter Egaux a écrit :Ceci dit, si tu continues à faire du volume, même avec un prix bas, tout va bien. Le seule problème, c'est si les banques bloquent l'accès aux emprunts.
Je l'ai jamais vécu ça. J'ai jamais vu un dossier sain se faire retoquer. Jamais.
Je ne cherche même pas à faire "du volume" car en promotion immobilière c'est une très mauvaise tactique. C'est pas viable.
J'ai juste une marge safe pour moi et ça se vend. Si je pouvais vendre ça plus cher dans un délais raisonnable, je le ferais automatiquement.
Alter Egaux a écrit :Pour le marché parisien, il y a un problème structurel :
- prix très soutenu car manque de logements,
- manque de logements car logements parisiens peu occupés : bourgeoisie internationale qui a 5 ou 10 biens de par le monde, logements vides pour spéculation, nombre de bureaux à cause du bassin d'emplois, etc...
La terre continuera de tourner sans le marché parisien si demain il s'effondre. Même ici là où je suis on y arrivera, on s'en sortira.
Les acheteurs parisiens ont les moyens de se vautrer. La bourgeoisie internationale a pas 5 ou 10 biens... j'ai déjà des "bourgeois" locaux avec 40 biens !!
Ils roulent en 407 et on leur donnerait 10 balles. ...et c'est pas des intervenants sur le marché parisien, c'est des petits.

J'ose même pas imaginer le fric qui doit se promener là dedans. Tout ce que je sais, c'est que c'est clairement du fric dont il n'ont pas besoin si ils spéculent avec.

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 71
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par AgentSmith » 20 juil. 2011, 11:54

mahiahi a écrit :Tiens, un avis de l'intérieur!
Tu trouves que ton activité marche toujours pareil (à part les variations annuelles) depuis 2000?
Très très sincèrement : ça marche *mieux*.

Vraiment. En 2000 c'était la misère (avec le recul).

Quand je ramenais une commission de 50.000 balles (7500€) à mon patron il sautait au plafond !

Les promoteurs faisaient des tours de table pour financer 2/3 baraques !

...maintenant j'en vois *autofinancer* des immeubles entiers (alors par contre, pourquoi... bonne question, c'est des personnes physique de plus de 60 balais qui l'ont gardé mauvaise vis à vis des banques).

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 71
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

[2011] La prochaine grosse crise

Message par AgentSmith » 20 juil. 2011, 14:56

mahiahi a écrit :Content pour toi, tu vois une évolution dans le profil des acheteurs (et des vendeurs)?
Genre âge, patrimoine, rentabilité?
Je constate un enrichissement. Très sincèrement.
Je suis toujours étonné de voir ce que peuvent gagner certaines professions.

Au niveau de l'âge ça n'a pas vraiment changé. Je ne vois jamais de jeunes, ou alors dans la construction pure... moins de 30 ans ils bâtissent (c'est pas nouveau ça).

Par contre, ils ont plus souvent une "poire pour la soif". Les petits jeunes ont souvent papa ou maman qui a vendu un truc & qui leur lègue un peu de sous. Avant ça se voyait moins je pense. C'était plus l'apanage des familles aisées.

Maintenant, 10.000 balles par mois c'est pas grand chose... en gros les couples que je rencontre tournent plus souvent à 4000€ / mois minimum. Avant, 1.000.000 de francs pour une maison.. wow! c'était quelque chose.. maintenant, la zone cible c'est 170/180.000€

Avant, ils construisaient ils changeaient pas de bagnole... maintenant ils ont la bagnole pas trop pourrie & se permettent de construire en prime. etc. etc.

Je constate pas une paupérisation en tout cas.
AgentSmith a écrit : ...maintenant j'en vois *autofinancer* des immeubles entiers (alors par contre, pourquoi... bonne question, c'est des personnes physique de plus de 60 balais qui l'ont gardé mauvaise vis à vis des banques).
Donc il y a perte de confiance, or tu le disais, c'est la confiance qui fait avancer la société[/quote]

C'est le phénomène *inverse* ! quelques (ils sont tout de même rare, mais c'est illogique) promoteurs autofinancent pour dire m3rde aux banques qui leurs lèchent littéralement les bottes !

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [2011] La prochaine grosse crise

Message par mahiahi » 20 juil. 2011, 16:46

AgentSmith a écrit :
mahiahi a écrit :Donc il y a perte de confiance, or tu le disais, c'est la confiance qui fait avancer la société
C'est le phénomène *inverse* ! quelques (ils sont tout de même rare, mais c'est illogique) promoteurs autofinancent pour dire m3rde aux banques qui leurs lèchent littéralement les bottes !
Mais c'est un phénomène nouveau, non?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 71
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: [2011] La prochaine grosse crise

Message par AgentSmith » 20 juil. 2011, 16:50

mahiahi a écrit :Mais c'est un phénomène nouveau, non?
Alors, oui.. ça c'est nouveau. Maintenant les mecs qui ont du cash sont défiants envers les banques.
Ils n'hésitent plus à les envoyer aux roses etc.

....de toute façon, maintenant les conseillers tournent tous les 5 ans grand maxi.. ont a jamais leur numéro perso (on tombe toujours sur une plate-forme) etc.

C'est la rançon de leur système. On connait à peine le type qu'il est muté quelque part. Alors à quoi bon rester dans cette banque si on me propose mieux ailleurs ?

Ça c'est la nouveauté. Maintenant dès qu'on a du cash en banque on fait la pluie et le beau temps. Avant, ils nous snobaient.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [2011] La prochaine grosse crise

Message par mahiahi » 20 juil. 2011, 16:54

mahiahi a écrit :Mais c'est un phénomène nouveau, non?
AgentSmith a écrit : Alors, oui.. ça c'est nouveau. Maintenant les mecs qui ont du cash sont défiants envers les banques.
Ils n'hésitent plus à les envoyer aux roses etc.
C'est ce que j'appelle une perte de confiance, même si elle est légère (concerne peu de monde)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par paradigme » 08 août 2011, 10:51

Les ventes de logements neufs en baisse de 19% au premier semestre :

(Relaxnews) - Les ventes de logements neufs par les promoteurs ont baissé de 19% au premier semestre dernier par rapport à la même période en 2010, indique la Fédération Promoteurs Immobiliers (FPI) lundi 8 août. Plusieurs régions françaises échappent toutefois à cette tendance. C'est le cas de la Côte d'Azur, de la communauté d'agglomération de Montpellier, de l'Ile-de-France et de la métropole atlantique située entre Saint-Nazaire et Nantes.

http://www.boursorama.com/patrimoine/in ... 0fffd6d226

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par paradigme » 08 août 2011, 10:57

En 2009 la bourse a chuté à 2500 et le marché immobilier s'est arrêté illico, y'avait plus de vente, personne n'achetait... rebelote du coté de la bourse le marché immobilier va-t-il faire de même ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par phyvette » 08 août 2011, 12:39

Si comme en 2008/2009 les banques perdent leur confiance mutuelle, ne se prêtent plus sur le marché interbancaire et ferme le robinet du crédit ? C'est probable. A l'époque on parlait de "crédit crunch", pour le moment personne n'en parle.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par energy_isere » 27 août 2011, 11:22

Immobilier et bâtiment pourraient souffrir du plan Fillon

Reuters - publié le 25/08/2011

S'il a échappé au pire, le secteur immobilier sera le plus gros contributeur au plan de rigueur budgétaire dévoilé mercredi, un effort qui fait craindre aux professionnels un coup de frein à la construction en France.

Parmi les principales mesures annoncées par le Premier ministre François Fillon figure la suppression de l'abattement fiscal sur les plus-values réalisées lors de la vente d'une résidence secondaire ou d'un bien loué.

Un couperet à effet immédiat puisque sont concernées toutes les transactions faisant l'objet d'un compromis de vente signé dès ce jeudi 24 août, a précisé Matignon.

La mesure devrait rapporter 2,4 milliards d'euros d'ici la fin 2012, soit 20% du montant total du "plan Fillon" de 12 milliards d'euros sur 2011 et 2012.
http://lexpansion.lexpress.fr/bourse/im ... 61261.html

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par kercoz » 27 août 2011, 12:13

Il ne me parait pas normal que les prix des locations et des achats immobiliers n'aient pas plus chutés en raison de la crise ....Apres l 'énergie l'immobillier est de premier maillon inflationniste et spéculatif .
Des mesures saines pour faire chuter ces prix et permettre a des gens de se loger sans atteindre des sommes débiles :
- rendre au marché les batiments vides en les taxant au delà d'un an d'innocupation
- obliger ou inciter les retraités a quitter les centres urbains pour réduire ET le cout des loyers ET les trajets des actifs .

Il faut etre conscient que les quotas de budget devraient ressembler bientot a ceux des années 50 : et a cette époque la part "loyer" et nourriture etaient respectivement de 5 et 40 % .....ce qui est sensiblement l'inverse des quotas actuels .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par paradigme » 27 août 2011, 16:59

C'est vrai que dans les agences c'est pas la joie, il manque des acheteurs et les banques deviennent plus frileuses à prêter. Mais ce n'est que le début car la chute risque d'être assez brutale, chômage, inflation, mesures d'économie.
En ce moment tous les malins vendent, y'a plein de biens sur le marché, le neuf tient parce que les plus riches sont aidés, mais jusqu'à quand le peuple acceptera de payer pour les plus riches ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par energy_isere » 28 août 2011, 11:00

N° spécial immobilier dans le Nouvel Obs.

Image

Répondre