[France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par paradigme » 18 juil. 2011, 23:07

Un krach immobilier menace la France

Avec une hausse des prix immobiliers de 8,7%, la France est le troisième marché le plus surévalué au monde. Attention au krach, alerte Laurent Pinsolle - proche de Nicolas Dupont-Aignan et Debout la République - qui déplore les cadeaux fiscaux qui ont alimenté la bulle immobilière.

Même si les prix ont continué d’augmenter à Paris, le marché de l’immobilier commence à donner des signes de retournement en France. Toute la question est : y a-t-il un risque de krach, comme nous en avons connu de 1991 à 1998 ?

La France, championne d’Europe de la bulle immobilière
The Economist vient en effet de publier son indice trimestriel des prix immobiliers, où il ressort que la France affiche la troisième plus forte progression avec une hausse des prix de 8.7%, devancée seulement par Hong Kong et Singapour. La hausse des prix a considérablement ralenti en Chine, à 3.9%, sous l’effet des nombreuses mesures prises par les autorités de Pékin. Beaucoup de marchés européens (Grande-Bretagne, Italie, Espagne) sont orientés à la baisse.

Mais le plus inquiétant reste l’indicateur d’évaluation des prix par rapport aux loyers. Il ressort de cet indice que la France est le troisième marché le plus surévalué au monde derrière Hong Kong et l’Australie. Les prix seraient ainsi 48% supérieurs au ratio de long terme avec les loyers. Le marché chinois ne serait surévalué que de 14%, l’Espagne et la Grande-Bretagne de 39 et 28% encore, les Etats-Unis ayant atteint un certain équilibre après une baisse des prix de plus de 30%.

http://www.marianne2.fr/Un-krach-immobi ... 08451.html

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par mahiahi » 19 juil. 2011, 10:13

Soyons pratiques : si vous êtes propriétaire de plus d'un logement, vendez et attendez l'effondrement pour racheter :smt077

Si vous n'êtes pas propriétaire, mettez de côté, mais avec l'inflation, je ne suis pas sûr que le calcul soit bon :-k

Encore une fois, ce sont les riches qui vont en profiter! ](*,)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Alter Egaux » 19 juil. 2011, 14:13

Je connais quelques personnes qui se sont précipités pour acheter de la pierre. Précipité est le mot. De peur de n'avoir plus un sou de coté si les banques craquent. Vider leur compte, en quelque sorte. :-k
Je ne sais pas si cela alimente la bulle immo, mais cela ne semble pas aider la bourse : c'était des capitaux sur les marchés.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par mahiahi » 19 juil. 2011, 16:36

Si le monde financier s'écroule, il est possible (mais improbable) que les dettes soient oubliées : les banques disparues, leurs repreneurs en faillite, un crédit immobilier n'existe plus.
Le problème est que les banques craqueront vraisemblablement après la population! :shock:
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par energy_isere » 19 juil. 2011, 16:42

mahiahi a écrit :Si le monde financier s'écroule, il est possible (mais improbable) que les dettes soient oubliées : les banques disparues, leurs repreneurs en faillite, un crédit immobilier n'existe plus.
Le problème est que les banques craqueront vraisemblablement après la population! :shock:

Je repéte une eniéme fois. C 'est pas parce qu' une banque fait faillite que les débiteurs sont tranquilles.

Encore maintenant, 2 ans et demi aprés l' effondrement et la faillite de Lehman Brother, il y a une structure de récupération de l' argent de Lehman Brother un peu partout dans le monde.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par rico » 19 juil. 2011, 16:53

2 ans et demi aprés l' effondrement et la faillite de Lehman Brother, il y a une structure de récupération de l' argent de Lehman Brother un peu partout dans le monde.
C'est peut être possible jutement parce que le monde financier ne s'est pas encore écroulé. Mais en cas d'écroulement systémique? Bah peut être que là en effet les débiteurs disparaissent en même temps que les banques!!!

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Alter Egaux » 19 juil. 2011, 16:59

rico a écrit :Bah peut être que là en effet les débiteurs disparaissent en même temps que les banques!!!
A moins d'un reset général des 0 et des 1, sauvegarde comprise, je ne crois pas cela possible.
energy_isere a raison : les explusions continuent aux USA, plusieurs années après les subprimes, et après la chute de très nombreuses banques US, dont Lehman Brother.
Elles prennent juste un peu plus de temps vu leur nombre... :lol:
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par mahiahi » 19 juil. 2011, 17:00

energy_isere a écrit : Je repéte une eniéme fois. C 'est pas parce qu' une banque fait faillite que les débiteurs sont tranquilles.
C'est ce que j'écrivais, sauf dans le cas d'une catastrophe majeure qui fait tout s'effondrer d'un coup, mais on est dans l'échelle de la probabilité juste avant la comète qui vient percuter la Terre
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par rico » 19 juil. 2011, 17:14

energy_isere a raison : les explusions continuent aux USA, plusieurs années après les subprimes, et après la chute de très nombreuses banques US, dont Lehman Brother.
La crise des subprimes et la faillite de quelques banques ça n'est pas la fin d'un système encore une fois. Mais en cas de faillite générale, en cas de crise systémique? La question alors c'est peut être plus : est-ce qu'une crise systémique est possible?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12348
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par phyvette » 19 juil. 2011, 18:02

rico a écrit : est-ce qu'une crise systémique est possible?
Probable à un terme indéfini, mais c'est un peu léger pour choisir le surendettement volontaire, avec l'espoir infondé de ne jamais remboursé.

Le surendettement n'est pas compatible avec la résilience.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Alter Egaux » 20 juil. 2011, 10:24

phyvette a écrit :Le surendettement n'est pas compatible avec la résilience.
Non, mais l'endettement est un pari sur l'avenir, qui s'il est gagné (fin de l'emprunt), c'est compatible avec la résilience.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 71
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par AgentSmith » 20 juil. 2011, 11:07

Des Cassandres en immobilier y'en a toujours eu.

J'ai débuté y'a de ça un moment, (après une maîtrise de droit & l'institut de l'immobilier, j'étais un chômeur pensant être instruit et tout naïf pour le marché du travail :-D ) je vendais dans les années 99/2000 des appartements *face à la mer*.
Je bossais pour un promoteur.

On les jetait littéralement à la tête des gens qui n'en voulaient pas (je devais offrir des garages à tour de bras).
Ça se vendait une misère avec le recul. Les gens me disaient : "warf, je vais attendre que ça baisse, ça va se casser la tronche... la vue sera pas terrible etc". Ça devait tourner à 100.000€ pour un 3 chambres si ma mémoire est bonne.

Les gens qui ont acheté ont juste voulu se faire plaisir, et ça leur tirait une larme de payer.

...ensuite, j'ai géré une agence au même endroit pour un patron. J'ai eu les *même clients* qui cette fois *revendaient* quelques années plus tard.

"250.000€ ? warf, on s'en sortira pas, ça vaut pas le coup... mais bon, on a repéré une maison dans le sud et on a besoin de fric"
..."heu, je vous l'ai vendu 110 avec les frais... vous vous souvenez ?"

A 250.000€, le kiné qui me l'a acheté était franchement pas chaud. Je me souviens que son père lui disait "argh, tu fais une connerie... ça va se péter la tronche etc".

Crise de 2008, personne n'a rien vu venir & finalement, personne n'a vu son chiffre vraiment impacté (sauf les gros mauvais qui faisaient de l'immobilier comme je pourrais vendre des godasses...et qui sont morts dans la panique).

J'ai ouvert une agence en pleine crise... maintenant je fais des chiffres comme j'en faisais pré-crise quand je bossais pour un patron.
Bien entendu, tout le monde se lamente... la vie est dure, ça va chuter, etc.

Comme d'hab' quoi. Ça fait plus de 10 ans que j'entends ça. Je savais même pas qu'on vivait un âge d'or !?

Moi ce que je constate c'est qu'il y a de moins en moins de terrains, que les prix pour construire sont de plus en plus élevés (du fait du prix des matériaux surtout) et que bah finalement : ça baissera pas.

J'en suis le premier désolé quelque part. Moi les prix finalement, ça m'importe peu. Faut juste que le marché tourne, point.
Je fais de la promotion d'immeuble également depuis 3 ans.
Franchement, que je vende 150 / 200 ou 250.000€ j'en m'en fiche si mon bilan à la fin est bon et que je gagne ma croûte.

L'immobilier c'est un marché comme un autre, y'a toujours des bonnes et des mauvaises affaires. Tout est une histoire de réseau.

Le type qui claque 8500€ du mètre carré à Paris, j'espère pour lui qu'il sait ce qu'il fait. Moi perso le marché parisien j'y connais rien. Mais j'estime que le type qui claque 500.000€ pour son appart à les *moyens* de se prendre un bouillon si le marché parisien croule.
C'est pas un petit pauvre.

Moi ici là où je suis, en province, je trouve que les fondamentaux sont pas trop bousculés (hors marché du luxe, où là les types ont tellement de fric que ça spécule).
Je fais surtout du pavillon en promotion, et quand je revend en gros... le type paye le même prix que si il l'avait faite lui même.
Je suis juste meilleur pour avoir un bon prix du fait du volume et je connais parfaitement le marché.
J'achète le terrain au meilleur prix et j'ai les meilleurs prix pour les prestations. Je gagne ma vie comme ça.

Sincèrement, je vois pas le marché *de province* se ramasser. Les prix de la construction / reconstruction sont tellement élevés que je n'y crois pas.

J'ai même fouiné dans les pays de l'Est pour l'achat des matériaux (d'ailleurs c'est comique, c'est du matos français revendu moins cher là-bas)... et avec le transport c'est pas intéressant. C'est un phénomène global.
Ça vaut cher, partout.

Y'a un moyen super simple de savoir si une affaire vaut le coup ou pas :
Multipliez le nombre de loyer hypothétique par 12 et divisez le par le prix de vente --> vous aurez grosso modo le rendement du bien.

Si ça peut se louer 900€ par mois, à 200.000€ c'est une bonne affaire. A 250.000€ ça reste rentable si on veut se loger et y rester.
Point. C'est archi simple.

Après faut rester *lucide*. Je fais jamais le cow-boy à essayer de vendre un bien au dessus du marché (c'est bon pour les particuliers ça :) ).

Y'a aussi une autre donnée : avant à 10.000 balles par mois on était content. Maintenant, à 2500€ on tire limite la tronche.
En tout cas moi cette évolution des salaires je l'ai vu.
Après, ceux qui se lamente n'ont qu'à changer de job ou monter leur structure. Moi perso j'ai toujours voulu essayer de gagner de l'argent plutôt qu'essayer de jouer le radin. C'est pas évident (parce qu'en France on a une culture de l'argent carrément tordue... un type qui fait du blé est un voleur), je me suis fait super peur au début.. et je pense que les risques que j'ai pris... finalement très peu sont aptes à les calculer et à les prendre. 90% des Français adorent leurs RTT et les conventions collectives.

...faut pas venir se plaindre de pas pouvoir acheter de l'immobilier ensuite.

J'ai vu pas mal de gens pas forcément malins mais *décidés* faire du pognon quand les intellectuels restaient dans leurs coins à bavasser et à compter leurs jours de congés.

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 71
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par AgentSmith » 20 juil. 2011, 11:17

Alter Egaux a écrit :
phyvette a écrit :Le surendettement n'est pas compatible avec la résilience.
Non, mais l'endettement est un pari sur l'avenir, qui s'il est gagné (fin de l'emprunt), c'est compatible avec la résilience.
...de toute façon, l'endettement, le surendettement ça enrichi toujours quelqu'un d'autre.
C'est du fric en circulation, point.

Le mec qui m'achète une maison neuve, il contracte un crédit.. me paye.

--> Je reverse la TVA = l'état fait une bonne affaire en faisant que dalle.
--> Je paye tous les fournisseurs qui eux même payent de la TVA, payent des salariés qui payent des impôts etc.
--> je paye l'URSAAF, les cotisations etc.
--> la banque fait une bonne affaire, l'acheteur est content de pouvoir payer à tempérament.
--> Le type qui m'a revendu le terrain fera quelque chose de son pognon
etc.

C'est pas du fric qui s'évanoui dans la nature. Un bien est sorti de terre, il pourra produire des loyers, loger une famille etc.
Ça a produit de la richesse.
L'Etat a collecté au passage et ça servira à faire des routes, des voiries, des services qui me serviront à la longue (maintenant bizarrement je suis assez content de payer les taxes et impôts.. c'est que j'ai gagné ma croûte :-D )

Le type pourra toujours revendre sa maison un jour où l'autre, retrouver ses billes etc.

PS : et en prime, je fais des maisons à ossature bois avec du bois et du matériel *français* !
...du CO2 emprisonné, une isolation bien meilleure etc.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Alter Egaux » 20 juil. 2011, 11:30

AgentSmith a écrit :Bien entendu, tout le monde se lamente... la vie est dure, ça va chuter, etc.
Comme d'hab' quoi. Ça fait plus de 10 ans que j'entends ça. Je savais même pas qu'on vivait un âge d'or !?
Juste un truc : le fait d'entendre 10 ans un truc n'en fait pas une loi universelle en économie.
Demain, si il y a une crise systémique de l'Euro, cette expérience (des 10 ans) vaudra surement peau de balle. Cela secouera un peu tout le monde, le marché de l'immo comme d'autres marchés.

Ceci dit, si tu continues à faire du volume, même avec un prix bas, tout va bien. Le seule problème, c'est si les banques bloquent l'accès aux emprunts.

Pour le marché parisien, il y a un problème structurel :
- prix très soutenu car manque de logements,
- manque de logements car logements parisiens peu occupés : bourgeoisie internationale qui a 5 ou 10 biens de par le monde, logements vides pour spéculation, nombre de bureaux à cause du bassin d'emplois, etc...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Alter Egaux » 20 juil. 2011, 11:34

AgentSmith a écrit :PS : et en prime, je fais des maisons à ossature bois avec du bois et du matériel *français* !
...du CO2 emprisonné, une isolation bien meilleure etc.
C'est bien. =D>
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre