[Crise] Du côté des bourses

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par energy_isere » 10 août 2013, 15:07

Le CAC 40 atteint un plus haut de l'année et depuis mai 2011

Publié le 09 août 2013 PARIS (Reuters)

L'indice CAC 40 a inscrit vendredi dans les premiers échanges à la Bourse de Paris un nouveau plus haut de l'année à 4.074,64 points, renouant ainsi avec son niveau de mai 2011.

A 09h03, l'indice phare de la Bourse de Paris est stable (+0,02%) à 4.065,21 points. Son précédent plus haut de l'année 2013 datait de fin mai à 4.072,24 points.
Depuis le début de l'année, le CAC 40 affiche un gain de près de 12% à la faveur d'un rebond de plus de 13% depuis le 24 juin sur fond de soutien des banques centrales à la croissance permettant d'envisager notamment une reprise économique en zone euro.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... 11.N202744

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par energy_isere » 23 août 2013, 11:01

Suspension historique du Nasdaq à la suite d'un bug informatique

L'Expansion.com avec AFP - publié le 23/08/2013

La Bourse Nasdaq de New York a suspendu jeudi 22 août toute son activité pendant plus de trois heures en raison d'un problème informatique. Cet incident sans précédent met de nouveau en question la fiabilité des échanges électroniques. Le courtage des actions a cessé sur la plate-forme électronique d'environ 16h15 à 19h25, paralysant l'indice composite Nasdaq, à dominante technologique et des valeurs phare de la place new-yorkaise comme Apple ou Microsoft.

L'indice a clôturé en hausse de 1,08% à 3.638,71 points. L'action du groupe Nasdaq a en revanche perdu 3,42%, à 30,46 dollars. "C'est la première fois que je vois une plate-forme d'échanges fermer complètement pendant autant de temps en raison d'un problème technique en plein milieu de la journée", s'est étonné Art Hogan, responsable de la stratégie d'investissements à Lazard Capital Markets.

Les sources précises de la panne restaient à éclaircir, mais elles sont liées au système de communication du Nasdaq avec les autres bourses d'échanges. A la mi-séance, "le Nasdaq s'est rendu compte que les offres de prix d'actions n'étaient pas répercutées par le logiciel qui les consolide et les dissémine dans tout le secteur financier" et a donc décidé de suspendre les cotations.

Pas de panique
.................
................
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 99226.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par energy_isere » 18 sept. 2013, 18:40

Le Cac 40 au plus haut depuis cinq ans … juste avant la Fed

Le Cac 40 n’a pas attendu la décision de politique monétaire de la Fed pour aller toucher de nouveaux plus hauts. L’indice parisien termine la séance de mercredi en hausse de 0,60 %, à 4.170,40 points, son niveau inégalé depuis cinq ans ! Le volume d’échanges est toutefois peu étoffé. Le marché guette les annonces de la banque centrale américaine, à partir de 20 heures.

Un mini-rally de fin de séance, voilà ce qui explique la performance du Cac 40 mercredi soir. L’indice parisien culmine à son plus haut niveau depuis la fin du mois de septembre 2008, juste après la faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers. Il est, très exactement, à 4.170,40 points, en hausse de 0,60 %. Le volume d’affaires, toujours aussi peu étoffé, à 2,5 milliards d’euros, est le seul à trahir la prudence dont font preuve beaucoup d’opérateurs actifs sur la place de Paris. Ailleurs en Europe et aux Etats-Unis, c’est l’attentisme qui l’a logiquement emporté. A Londres, le Footsie cède 0,17 %, le Dax à Francfort prend 0,45 % et le Dow Jones à New York lâche 0,27 %.

La Fed attendue au tournant
......................
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 913535.php

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par navidad » 18 sept. 2013, 19:01

Ma martingale pour gagner en bourse :
Je fais l'inverse de ce qui dit Olivier Delamarche :D

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par rico » 19 sept. 2013, 08:28

Et ça marche !!!! :mrgreen: =D>

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par FOWLER » 19 sept. 2013, 11:33

Salut Rico,

bon, si tu as tout lu, tu sais aussi que ça monte tant que les QE 1 puis 2, puis 3 etc sont en route,

et l'injection de produit dopant, ça peut durer longtemps, mais ça finit au choix mal ou très mal, c'est tout.

Là où ces gens se sont trompés, c'est quand ils ont essayé de donner de dates limite de crash.

On sait juste que la bête est aux soins intensifs, et qu'elle sortira pas debout de l'histoire,

Quand à savoir quand...En attendant "la crise" fait du très bon boulot pour certains,

Alors tant que le corps social ne se barre pas en sucette, ça continuera tranquille.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par rico » 19 sept. 2013, 11:53

C'était juste pour dire que Delamarche se gourre en beauté. Il aura raison un jour ça oui c'est certain. En attendant il a tout faux c'est un constat et qu'il ait raison dans 10,20 ou 50 ans ne m'intéresse aucunement. Encore moins lorsqu'il s'agit de la bourse.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par sceptique » 19 sept. 2013, 13:16

FOWLER a écrit :Là où ces gens se sont trompés, c'est quand ils ont essayé de donner de dates limite de crash.
On sait juste que la bête est aux soins intensifs, et qu'elle sortira pas debout de l'histoire,
Quand à savoir quand...
Un petite remarque : cela fait plus d'un siècle que les augures prédisent la fin "imminente" du capitalisme avec force démonstration à la clé. Et qu'il est justement aux "soins intensifs " depuis tout ce temps ... En attendant ce sont les systèmes qui devaient prendre la relève car "meilleurs" qui ont crashé.
Sinon, ce genre de prévisions, je l'ai déjà dit, cela ressemble aux prédictions de certains journalistes fin des années 70 qui prédisaient la mort "prochaine" de Mitterand. Ce dernier avait répondu avec humour : A force de répétition ils finiront bien par avoir raison ! (de mémoire).
Ce genre de prédiction foireuse : cela va "bientôt" s'effondrer n'a aucune valeur, ni d'ailleurs aucun intérêt. Et termine aux poubelles de l'histoire.
Cela me rappelle aussi les prédictions récurrentes de "fin du monde". Et bien cela arrivera à coup sur quand le soleil manquera de carburant. Patience (un peu plus de 50 ans quand même !) ...

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par epe » 19 sept. 2013, 13:26

Rien de neuf sous le soleil. La règle d'or pour éviter de se vider les bourses c'est de se retirer à temps. Les banquiers n'aiment pas se faire faire un enfant dans le dos. Après la vie privée d'Olivier Delamarche ne me concerne pas. :arrow:
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par FOWLER » 19 sept. 2013, 13:51

Il est aussi ridicule de dire "tout s'écroule" que, en gros, "nous vivons des temps plus ou moins ordinaires". Dans un paysage où une espèce consomme sa niche écologique à vitesse grand V, où le mécanisme de concentration de richesse s'est emballé, etc etc

Il y a quand même des étapes qui sont franchies, et de bonnes raisons de croire qu'après avoir bien monté, nous allons descendre. C'est pas la fin du monde, c'est juste ce qui est là devant nous.

Maintenant, la bourse est totalement débranchée de la réalité par les injections des QE et cela n'a aucun sens de rester le nez collé dessus pour analyser le reste ou inversement.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par sceptique » 20 sept. 2013, 17:36

En gros on peut donc conclure ainsi :
1) la bourse peut continuer à monter
2) mais elle peut redescendre
3) toutefois elle peut rester étale
Sachant que les 3 cas peuvent se succéder pour des périodes plus ou moins longues et plus ou moins intense.
Et qu'au bout d'un "certain temps" on a la situation suivante :
1) la bourse a monté
2) elle a descendu
3) elle est revenue au point de départ.
Il y a quand même des étapes qui sont franchies, et de bonnes raisons de croire qu'après avoir bien monté, nous allons descendre.
Entièrement d'accord ! J'ajouterais même que après avoir descendu elle remontera puis redescendra. C'est d'ailleurs exactement ce qu'elle fait depuis qu'elle existe ! Si on compte toutes les montées et descentes depuis le début cela en fait des étapes de franchies !

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par FOWLER » 22 sept. 2013, 13:59

Arrêtes de faire le sourd, quand même, de temps en temps. C'est pas la bourse qui va descendre, bientôt, c'est toi ou moi parce que la marée qui avance sera allée jusqu'à nous.

Si tu bosses avec des gens qui se sont fait jeter par le système, comme cela m'arrive, tu vois bien qu'on peut philosopher sur l'aspect cyclique ou non des évènementss tant qu'on a de quoi bouffer dans le frigo, mais après c'est moins simple, et par contre beaucoup plus concrêt.

Qu'est-ce que tu penses de cela par exemple :

http://www.les-crises.fr/documents/2013 ... t-n-24.pdf

En gros, on prépare l'arsenal légal pour alimenter les défaillants avec les épargnants. Est ce que tu crois que ce tourbillon de concentration de capitaux peut faire joujou des décennies avec toi, moi, et tous les autres ?

Il me semble que ce n'est pas cyclique, et que cela ne va nulle part. Mais bien sûr, on peut trouver cela parfait si on est du bon coté de la ligne rouge, et esperer que ça dure, puisque le temps est au beau, et que les champignons sont au rendez vous de l'automne....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par sceptique » 22 sept. 2013, 14:56

FOWLER a écrit :C'est pas la bourse qui va descendre, bientôt, c'est toi ou moi parce que la marée qui avance sera allée jusqu'à nous.
Mais tu changes de sujet là ! Le fil est La Bourse. Et je m'échine à montrer que l'on ne peut rien prédire de ce coté.
Maintenant on peut effectivemment partir HS sur autre chose et là je peux (ou pas) etre d'accord. Par exemple dans ce que tu indiques le devenir de nos petites économies..Un point intéressant dans ce document :
Inutile de m'écrire pour me demander des conseils de placements ...
En filigrane cela veut dire : malgré les 10 pages que je viens d'écrire pas moyen de savoir si la Bourse va monter ou descendre, ni de combien, encore moins pour combien de temps ! A se demander pourquoi le gaillard a écrit ces 10 pages ...

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par hyperion » 22 sept. 2013, 17:07

FOWLER a écrit :marée qui avance sera allée jusqu'à nous.
il me semble tout de m^me que nous sommes après une crise, à court terme ,sub prime, comme à long terme , 20 em siécle mécanisé sur le pétrole avec 2 guerres mondiale particuierement effroyabe en Europe.
maintenant quand tu causes à qlq dans la poisse , je ne sais pas , en chimio , jeune et que çà passe pas vraiment bien avec des proches absents, t'es pas obligé de t'insensibiliser ni de te fragiliser totalement.
une marée qui avance , çà me parait un discours pour me faire admettre qu'il n'y a pas d'autre solution qu'on va etre obligé de se les taper, que de toute façon, il n'ya pas d'alternative.mais non, les gens sont saturés de stimulations sensorielles, sans doute en 1 seul jour ,ils en recoivent sans doute autant qu'en 2 mois en 1922 ,1933 ou 1940 et ça me parait tres improbable qu'ils cedent du moins pour plusieurs pays à ces sirènes.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par sceptique » 22 sept. 2013, 17:35

hyperion a écrit :une marée qui avance , çà me parait un discours pour me faire admettre qu'il n'y a pas d'autre solution qu'on va etre obligé de se les taper, que de toute façon, il n'ya pas d'alternative.mais non, les gens sont saturés de stimulations sensorielles, sans doute en 1 seul jour ,ils en recoivent sans doute autant qu'en 2 mois en 1922 ,1933 ou 1940 et ça me parait tres improbable qu'ils cedent du moins pour plusieurs pays à ces sirènes.
Tu veux prouver quoi ? De quelles sirènes parle tu ? Et le rapport avec la Bourse qui monte et qui descend ?

Répondre