Ralentissement du commerce mondial
Publié : 27 oct. 2005, 15:15
Il y a maintenant tellement de posts sur oleocene que je ne suis pas sûr que cet article n'ait pas déjà été commenté (au boulot, les modérateurs
). Apparemment, suite à l'augmentation du prix du pétrole, il y aurait désormais une diminution de l'augmentation (nuance !) de la croissance des échanges internationaux (EDIT : il s'agit plutôt d'une "diminution de la croissance des échanges internationaux", tout simplement, cf. messages plus bas).
Source : Le Monde.
Ralentissement commerce mondial 2005: 6% de hausse contre 9% en 2004


Source : Le Monde.
Ralentissement commerce mondial 2005: 6% de hausse contre 9% en 2004
Ça, ça reste à voir, si on suppose une augmentaion du baril de brut comme celle que nous avons vue en 2006, le chiffre de 7% pourrait bien être très optimiste. Mais ne nous gaussons pas, il ne s'agit que d'une estimation de l'OMC, après tout.Les échanges commerciaux internationaux vont ralentir en 2005, avec seulement 6% de croissance contre 9% en 2004, a annoncé jeudi l'OMC (Organisation mondiale du commerce).
Pour 2007, l'organisation prévoit une hausse de 7%.
Ils ont capté la chose, bel effort !La hausse du prix du pétrole et la décélération de la croissance de certaines économies sont à l'origine du ralentissement, a expliqué l'OMC dans un communiqué.
Autrement dit : plus de libéralisation, moins de contraintes pour les échanges commerciaux, etc. L'OMC est bègue. L'OMC radote et annonne les mêmes âneries quelle que soit la situation. Je vous parie que, même quand le pic sera devenu une évidence aveuglante, l'OMC continuera de nous sortir ses formules toutes faites, tirées du bréviaire néo-libéral."Cette tendance au ralentissement nous préoccupe", a indiqué le directeur général de l'OMC Pascal Lamy.
"Pour redresser la situation, il nous faut créer plus d'opportunités d'échanges, en particulier dans les pays en développement", a-t-il poursuivi.
Pour M. Lamy, il faut adapter "les règles du commerce mondial pour mieux répondre aux besoins des entreprises au XXIe siècle".
Et toutes les années qui suivront ad vitae aeternam, comme pourrait le rajouter un oleoceniste ricanant"La manière d'y parvenir est de conclure avec succès les négociations du cycle de Doha", a-t-il dit, à sept semaines de la conférence ministérielle de Hong Kong.
Le ralentissement du commerce s'est notamment fait sentir entre pays d'Asie et au niveau des importations américaines.
La forte hausse du prix du pétrole a nui à la confiance des consommateurs et des chefs d'entreprise dans les pays importateurs, note l'OMC.
Cet impact du facteur pétrole continuera à se faire sentir l'année prochaine, a encore indiqué l'OMC.
