Quelle issue à la crise?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Selon vous quelle sera l'issue de la crise?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: Quelle issue à la crise?

Message par Superus » 22 mai 2012, 09:50

Quel bilan des premières années de PO? Déjà si on parle de pic, on ne peut encore que parler de pic du conventionnel. Le pic tout liquide n'est visiblement pas encore là.

Parlons donc du pic de pétrole conventionnel et de ses conséquences. Il a eu lieu il y a a peine environ 5 ans (2005 pour certains, 2009 pour d'autres). je trouve que c'est bien trop tôt que pour faire un bilan des conséquences. Je remarque juste que pendant cette période du pic du conventionnel il y aura eu aussi la pire crise financière depuis 1929 (2008 et la crise de la dette actuelle étant la même crise pour moi). Coïncidence? Conséquence? Difficile de trancher mais on peut supposer qu'un baril qui arrive à se maintenir durablement à 100$ amplifie au minimum la crise économique. Les guerres? Je ne pense pas que nous serions intervenu aussi vite en Libye si nous avions eu à notre disposition plus de pays exportateurs capables de compenser la production libyenne. Des famines? Il y en a aujourd'hui mais il y en a toujours eu. Cependant on peut supposer que le fait qu'une part de plus en plus grande de nos terre cultivable sert à produire du carburant, c'est autant de nourriture que nous n'avons pas pour diminuer le nombre de famines. Résultat, alors qu'on produit de plus en plus on a toujours une bonne part de la population mondiale qui crève de faim. On aura tout de même eu des émeutes de la faim pendant cette courte période.

Enfin il y a de plus en plus de monde qui crient et tentent d'avertir de l'imminence de problèmes économiques énormes... Et ça me fait penser un peu à la période 2006-2007: tout allait bien et très peu on noté qu'il y avait de plus en plus de Cassandre qui annonçaient la future tempête économique.

Je trouve qu'il y a des changements mais est-ce du directement au pic pétrolier? Je pense que c'est trop tôt. Pour moi en 2015-2019 soit 10 ans après le pic du conventionnel on pourra déjà tirer de première conclusions (d'autant que le pic tout liquide sera peut-être passé aussi). Si à ce moment là on est toujours en plein marasme économique c'est que quelque chose aura définitivement cassé.

Si on est sur une pente je ne pense pas que celle-ci sera un long fleuve tranquille. Il y aura encore des période courtes de croissance, et de brusques décrochages. Si on fait la moyenne, certes on aura une pente peut-être faible, mais ce sont les oscillations qui vont nous empêcher de nous adapter efficacement.

Et puis une pente faible de quoi? Est-ce que le chômage peut continuer d'augmenter régulièrement en Grèce ou en Espagne? Ils sont au dessus des 20% Pense-t-on sérieusement que l'Espagne peut continuer de la sorte et atteindre 30% de chômage et qu'il n'y aura pas d'effondrement brusque? Je pense sérieusement qu'il y a des points de ruptures au delà desquels tout s'emballe. C'est juste qu'après plus de 4 ans de crise on ne les a pas encore trouvés. Ça ne veut pas dire qu'ils n'existent pas. Notre système économique château de carte résiste plus que je l'aurai imaginé? Ok! Mais ça reste une économie château de carte tout de même.

Il va y avoir des oscillations autour d'une pente de décroissance faible... Mais aussi des points de ruptures importants. C'est mon avis.

Un point de rupture on en a déjà eu un en 2008: on est passé d'une économie en pleine croissance à une économie en plein marasme. Les oscillations c'est la période 2009-actuelle (pendant laquelle on aura jamais retrouvé le niveau d'avant la crise). Un prochain point de rupture pourrait être une implosion de la zone euro par exemple. Bien entendu ici on ne parle pas directement du pic pétrolier.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12979
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Quelle issue à la crise?

Message par kercoz » 22 mai 2012, 10:08

Superus a écrit :Quel bilan des premières années de PO?

Et puis une pente faible de quoi? Est-ce que le chômage peut continuer d'augmenter régulièrement en Grèce ou en Espagne? .
Salut .
est ce que le chomage a augmenté chez nous ? ...et la pauvreté ?....
Pour "absorber" le manque d' offre , il faut au système éliminer le meme quota de demande ....Ce n'est pas forcément du chomage , ça peut etre une paupérisation globale ( là faut pas rèver !) , ça peut etre une paupérisation ciblée géographiquement ou statigraphiquement , ou soietalement ...probablement un mix de ces solutions , ce qui permet aux constructivistes de tout bord de continuer a dire que le problème est "économique" .
Pour ceux qui ne sont pas ds le wagon ou ds le suivant c'est business as usual ...juste que ça craint un peu , mauvaise ambiance et drole d'odeur ...., ce qui décourage de s'occuper des perdants ...
Pour les points de rupture ..3% ça repousse a pas mal de temps ...bien sur la constante c'est la possibilité du consumérisme , et un débit mini ds les tuyaux sinon ça bloque .....pour produire qqs porsches , les memes tuyaux doivent AUSSI produire pas mal de clio ....sinon faut faire les porsches a la main ...et là on a du mal a faire croire qu'on est encore en démocratie !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

akebia
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 20 mai 2012, 12:38

Re: Quelle issue à la crise?

Message par akebia » 22 mai 2012, 12:21

de façon imagé, lorsqu'avant pour faire avancer le train on changeait de locomotive, dorénavent il faut se séparer des wagons de queue... le tout c'est de ne pas faire partie du mauvais wagon.
"Le pétrole est appelé huile de roche. L’absence de pétrole est appelée huile de coude…" (Anne ONYME)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Quelle issue à la crise?

Message par rico » 11 juin 2012, 09:14

annonce d'un plan d'aide à l'Espagne
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 068c4a7ab4

Il y aura de plans de sauvetage quasi indéfiniment. La question c'est : quelles conséquences cela va t-il avoir? Vers quoi (vers quelle catastrophe) se dirige t-on inexorablement?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Quelle issue à la crise?

Message par phyvette » 11 juin 2012, 19:12

rico a écrit : Vers quoi se dirige t-on inexorablement?
Chacun son tour a sortir du marché ; Grèce => Irlande => Portugal.
Maintenant c'est au tour de l'Espagne.
Une fois l'Espagne sortie du marché ce sera l'Italie, ensuite la Belgique... Ensuite ...? Et oui...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Quelle issue à la crise?

Message par rico » 11 juin 2012, 19:15

Bof si tout le monde sort du marché bah ça sera le nouveau marché de tous ceux qui sont sortis du marché. Bref tout continuera comme avant. CQFD.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Quelle issue à la crise?

Message par phyvette » 11 juin 2012, 19:26

rico a écrit :Vers quoi (vers quelle catastrophe) se dirige t-on inexorablement?
rico a écrit : Bref tout continuera comme avant. CQFD.
:lol: :mrgreen: :lol:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90497
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Quelle issue à la crise?

Message par energy_isere » 11 juin 2012, 19:29

Il y a du mouvement brownien dans les idées de Rico ......

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Quelle issue à la crise?

Message par rico » 11 juin 2012, 19:30

D'ailleurs si j'peux m'permettre : le marché de ceux qui sont sortis du marché est un marché porteur plein d'avenir! #-o ](*,)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Quelle issue à la crise?

Message par phyvette » 11 juin 2012, 19:34

rico a écrit :Vers quoi (vers quelle catastrophe) se dirige t-on inexorablement?
rico a écrit : Bref tout continuera comme avant. CQFD.
:lol: :mrgreen: :lol:
rico a écrit :D'ailleurs si j'peux m'permettre : le marché de ceux qui sont sortis du marché est un marché porteur plein d'avenir! #-o ](*,)
Mais oui tu peux te permetre, on n'est plus a ça près...! =D>
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Quelle issue à la crise?

Message par rico » 11 juin 2012, 19:37

Si je vous saoule avec mes réflexions lumineuses surtout dites le! :-D

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle issue à la crise?

Message par Tovi » 11 juin 2012, 19:38

Le prochain vraiment sérieux ce sera le Japon.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Quelle issue à la crise?

Message par phyvette » 11 juin 2012, 19:42

[-X Surement pas, le Japon y s'en fout, d'abord il maîtrise sa politique monétaire lui, et de plus il emprunte auprès des Japonais eux même, pas sur les marchés internationaux de capitaux.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle issue à la crise?

Message par Tovi » 12 juin 2012, 06:25

Je ne vais pas me répéter mais ça ne change rien du tout au problème, un défaut c'est un défaut. Peu importe si les concernés sont locaux, à part que le risque de contagion est limité.
Je pense que ça arrivera en 2012 ou en 2013. Mais les conséquences seront probablement limitées à de l'émission de monnaie et une dévaluation du Yen; ainsi qu'une grave crise politique interne.
Ce sera la seule façon de revenir sur les marchés financiers mondiaux lorsque la population locale ne pourra plus suivre.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Quelle issue à la crise?

Message par phyvette » 12 juin 2012, 10:34

C'est pas demain la veille, le Japon est dans cette situation depuis plus de vingt ans.
En empruntant à ses nationaux les fonds ne sortent pas du pays, les intérêts non plus.
La répétition ne fais pas devenir vérité.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre