A t'on vraiment besoin des riches ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par Théotrace2 » 30 sept. 2011, 14:18

mahiahi a écrit :Et ouais : 2 mois de nourriture que tu peux te permettre de perdre
soit aussi riche que moi alors ! après tu pourras insulter les gens. :-$
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par alga » 30 sept. 2011, 14:26

La plupart des pauvres veulent devenir riche, en jouant au Loto par exemple.

Et chez les pauvres eu-mêmes, il y aussi des riches, dans les cités ou les favelas, riches par le commerce illicite.

Flora
Charbon
Charbon
Messages : 205
Inscription : 05 avr. 2011, 11:41

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par Flora » 30 sept. 2011, 14:28

mahiahi a écrit :
Théotrace2 a écrit :je vis dans une tente toute l'année et j'ai un ordi. un ordi ça coute 2mois de nourritures. merde qu'est-ce qu'on est riche.
Et ouais : 2 mois de nourriture que tu peux te permettre de perdre
jugement un peu rapide, car le lien social (par internet ou autre) est aussi important que la survie alimentaire... et parfois davantage que le confort, s'il faut faire des choix (ex : connexion internet ou pas/salle de bain ou installation vétuste, etc...)
(cf Kercoz)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par Tovi » 30 sept. 2011, 14:46

Et chez les pauvres eu-mêmes, il y aussi des riches, dans les cités ou les favelas, riches par le commerce illicite
C'est bien la preuve que les riches sont néfastes alors ;)

Plus sérieusement, j'entendais par "riche", plutôt la catégorie des "très" ou "trop" riches. Il ne s'agit pas de faire fuir tous les entrepreneurs qui gagnent plus de 4000 € par mois. Je pense plutôt à des individus du style de Serge Dassault ou de Bettancourt, archétypes de super-riches dont le pouvoir déborde largement leurs besoins matériels et leur statut de citoyen.

Je distingue 3 catégories de critiques :

1) Sur le plan humain et philosophique, rien de justifie de disposer matériellement de centaines de fois plus que ses besoins réels. D'autant plus que d'autres congénères n'ont, eux, presque rien. Sur le plan philosophique, nous faisons partis de la même espèce, du même destin et de la même communauté humaine.

Mais ceci ne resterait, justement, que purement philosophique si celà n'entrainait pas les deux autres problèmes :

2) Sur le plan environnemental, les plus riches polluent beaucoup plus (cf le livre "comment les riches détruisent la planète"), directement ou par effet d'imitation. Et pour le coup, on peut élargir le concept de riche à au moins 10% de la planète.
Planète dont les ressources sont limitées et dont la captation par les uns fait défaut aux autres. Du moins en ce qui concerne un certain nombre de ressources rares et non renouvelables.

3) Sur le plan politique, le pouvoir financier, en particulier celui des lobbys, fait obstruction à tout changement de la société. Quand ce n'est pas une obstruction à la démocratie elle-même. Les exemples en sont innombrables (en particulier durant la guerre froide mais aussi avant et après).
En démocratie, ils constituent une oligarchie qui a fini par monopoliser les plus hauts postes politiques, à travers un système de réseau et de hautes écoles. Ceci est particulièrement vrai aux EU et encore plus manifeste dans les régimes non-démocratiques.

Une fois ces problèmes posés, la question est bien : sont ils plus bénéfiques que néfastes ?
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par paradigme » 30 sept. 2011, 14:55

Discussion sans grand intérêt, la sobriété est un truisme :
"Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l’homme, mais pas assez pour assouvir son avidité." L'accumulation des ressources est un vice !

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par mahiahi » 30 sept. 2011, 14:58

mahiahi a écrit :Et ouais : 2 mois de nourriture que tu peux te permettre de perdre
Théotrace2 a écrit :soit aussi riche que moi alors ! après tu pourras insulter les gens. :-$
Je ne suis pas extrémiste au point de considérer le mot "riche" comme une insulte

Par contre j'ai conscience d'être petit dans mon entourage immédiat, mais riche à l'échelle de l'Humanité (je pense qu'on est tous dans les 5 à 10% les plus riches de la planète)

Et surtout, je ne défends pas le superflu quand l'essentiel vient à manquer
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par mahiahi » 30 sept. 2011, 15:02

Flora a écrit :jugement un peu rapide, car le lien social (par internet ou autre) est aussi important que la survie alimentaire...
Sur Internet, le lien est rarement assez fort pour être fiable, tout de même
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par Théotrace2 » 30 sept. 2011, 15:11

on vit en france. c'est pas comme si seul 1% des français avait un ordinateur pour seule richesse. [-X

sinon quel est le pourcentage de gens qui vivent sans toit solide dans le monde ?
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par mahiahi » 30 sept. 2011, 15:15

Mais même les pauvres français risquent difficilement la famine, au contraire de pays pauvres : on a beau critiquer notre société, il est rare de trouver des cadavres faits par la Faim
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par alga » 30 sept. 2011, 15:18

Le problème c'est qu'il y aura toujours une concentration de richesse quelque-part sous une forme ou sous une autre avec des Riches ou sans.

Exemple :

Je viens de me verser un ver de "freeway cola" pour pauvre. Et bien en regardant bien les bulles émergentes de ce soda, j'en ai vu de plus en plus grosses qui finissaient par absorber toutes les petites.

Donc voila la source de l'inégalité, elle est physique et de ce faite impossible à résorber.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par mahiahi » 30 sept. 2011, 17:35

Quelques messages ont été scindés de ce fil vers un nouveau fil
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par energy_isere » 30 sept. 2011, 18:40

alga a écrit :Le problème c'est qu'il y aura toujours une concentration de richesse quelque-part sous une forme ou sous une autre avec des Riches ou sans.

Exemple :

Je viens de me verser un ver de "freeway cola" pour pauvre. Et bien en regardant bien les bulles émergentes de ce soda, j'en ai vu de plus en plus grosses qui finissaient par absorber toutes les petites.

Donc voila la source de l'inégalité, elle est physique et de ce faite impossible à résorber.
Version pour classe aisée :

On vient de me verser une coupe de Champagne. Et bien en regardant bien les bulles émergentes de ce breuvage, j'en ai vu de plus en plus grosses qui finissaient par absorber toutes les petites.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par mobar » 29 janv. 2023, 18:02

42 000 milliards de dollars de nouvelles richesses ont été générés entre décembre 2019 et décembre 2021. 26 000 milliards de dollars (63 %) ont été accaparés par les 1 % les plus riches, alors que le reste de l'humanité n'a reçu que 16 000 milliards de dollars (37 %).
https://www.oxfam.org/fr/communiques-pr ... -richesses
https://www.monde-diplomatique.fr/mav/99/KEMPF/16157

Les ultra-riches ont capté la moitié des nouvelles richesses au cours des dix dernières années et ont maintenant dépassé ce chiffre.

La fortune des milliardaires augmente de 2,7 milliards de dollars par jour alors même que les salaires de 1,7 milliard de personnes ne suivent pas le rythme de l’inflation.

Un impôt allant jusqu’à 5 % sur les multimillionnaires et les milliardaires du monde entier pourrait rapporter 1 700 milliards de dollars par an, soit une somme suffisante pour sortir 2 milliards de personnes de la pauvreté.
https://reliefweb.int/report/world/la-l ... inegalites
les ultra-riches sont les plus grands responsables de la crise climatique à l’échelle individuelle. Les milliardaires les plus riches, à cause de leurs investissements dans des industries polluantes, émettent un million de fois plus de carbone qu’une personne ordinaire. Les 1 % les plus riches sont responsables de deux fois plus d’émissions que la moitié la plus pauvre de l’humanité et leur empreinte carbone est partie pour être 30 fois supérieure à celle compatible avec la limitation du réchauffement à 1,5 °C d’ici 2030, fixée lors de l’Accord de Paris
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par Léger » 30 janv. 2023, 12:05

Ci-dessous ce lien de Charles Sannat que j'apprécie avec son site Insolentiae.
J'ai le même avis que lui sur le dr Laurent Alexandre.
La caricature parle d'elle-même

https://insolentiae.com/laurent-alexand ... nti-riche/

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par mobar » 30 janv. 2023, 15:57

Qu'Elon Musk amène tous les milliardaires de la Terre dans un pont spatial Space X pour peupler Mars de riches, ça fera de la place ici!
Et il peut même amener Laurent Alexandre! \:D/
On n'a pas besoin de tous ces parasites :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre