[Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par Yves » 13 mai 2010, 11:11

~~sylvain~~ a écrit : tu t'entetes à entrer dans les détails pour noyer le poisson

les crises sérieuses de l'économie sont duent à la hausse du prix de l'énergie
les détails des mécanismes apparents ne sont que superflue
A ce genre d'inepsie je n'aurai qu'une réponse : "le diable est dans les détails".
Raconte toi des histoires si tu veux, mais ton discours est juste une croyance, sans rien pour l'étayer.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par ~~sylvain~~ » 13 mai 2010, 11:37

akochan a écrit :
~~sylvain~~ a écrit :je vous conseille d'étudier la politique du Bhoutant; son économie et sa philosophie (malheureusement entachée par des idées nationnalistes)
car c'est bien de bonheur qu'il s'agit ! et le bonheur ça devrait se transmettre : au bhoutant ils ont viré certaines personnes d'une autre ethnie ce qui est une salissure pour cette phylosophie qui sans ça serait idéale

le bonheur comme but : ça passe au dessus de beaucoup de logiques si "établies" (la perception du bonheur étant fortement influencé par les médiats) je ne donnerai pas ici le détail de cette idée: c'est à vous de chercher comment fonctionne le bhoutant entre autre (ils ne sont pas les seuls)
A ce moment la on peut aussi dire que le marxisme avait du bon si on retire le cote dictatorial et les dizaines de millions de mort qu'il a suscite et on peut faire de meme avec le capitalisme. Tout cela pour dire qu'il n'y a pas un regime meilleur qu'un autre
le gros probleme du marxisme c'est , qu'il n'a jamais été appliqué, sinon c'est une bonne solution
meilleure que le capitalisme débridé
d'ailleur les atrocités perpétrées par le capitalisme sont à méditer...

Et que dire du Costa rica qui a déclaré « la paix à la nature » ? Avec 2/3 de son territoire en réserves naturelles

Et puis tu oublies les atrocitées commises par la démocratie française sans pour autant se lancer dans l’expérience communiste

A la révolution française, nos voisins ne voulaient pas aider un pays « révolutionnaire » ils avaient intêrés de nous voir couler pour rétablir un royalisme « rassurant »
De peur que leur propre peuple ne fasse sa révolution
Alors qui nous aidé ?? Qui a donné nourriture et argent à crédit ?? L’ALGÉRIE
Quelques années plus tard au lieu de rembourser cette dette d’honneur nous avons conquis leur territoire en exterminant un tiers des algériens !
Ensuite nous avons exploité leurs terres et à l’indépendance nous appelions leurs résistants des terroristes
Quelle honte que la France n’a jamais essayé d’effacer en s’excusant et en remboursant sa dette et son pillage
Pas besoin d’être communiste …

Et pendant la résistance française les français avaient leurs propres camps de concentration (y compris en zone libre) avec déportation de juifs vers l’Allemagne… quelle honte

Et qui étaient la majorité des résistants français ? Des gaullistes ? lol

Pourquoi les bhoutanais ont expulsé de leur territoire cette ethnie ? Moi j’en sais rien mais je sais ce que les pays capitalistes ont fait et font encore …
Si nous en sommes là c’est à cause du capitalisme et son lavage de cerveau systématique
Il suffit de regarder les infos puis regarder la télé pour prendre conscience de notre folie
Les flics ne sont pas les « experts » et c’est en regardant « mars attaque » de Tim Burton que je voit la vraie face des rois du monde, non pas en regardant « indépendance day »
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par rammstein » 18 mai 2010, 11:08

Rassure-moi Sylvain : tu bois, n'est-ce pas ?

Je ne vais pas m'étendre sur les nombreuses inanités qui parsèment ta prose, mais rien que le passage sur l'Algérie m'a bien fait rire ! Jusqu'en 1830, l'Algérie était une colonie de l'empire ottoman. Et si les troupes francaises s'y sont installés, c'était d'abord pour mettre fin aux pillages et aux rapts qui mettaient à feu et à sang les côtes des pays méditerranéens, les captifs finissant en esclavage aux barbaresques.

Tant de milliards dépensés dans l'éducation nationale pour en arriver là, tsss...

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par energy_isere » 18 mai 2010, 12:25

~~sylvain~~ a écrit : .......Et que dire du Costa rica qui a déclaré « la paix à la nature » ? Avec 2/3 de son territoire en réserves naturelles
......
Faut pas exagerer à ce point.
La surface du Costa Rica dédié au parc et reserves naturelles est de 25 %.
Ce qui n' est pas si mal.

voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Costa_Rica
Le Costa Rica possède une flore et une faune exceptionnelles, puisque près de 5% de la biodiversité mondiale s'y trouve (pour un pays qui ne représente que 0,03% des surfaces émergées). Plus de 25% du territoire est occupé par des parcs nationaux et des réserves[1]. Le contexte politique du pays, ainsi que son succès dans le domaine du tourisme, contribuent à préserver cette biodiversité.

.........

Le Costa Rica se classe parmi les 14 nations à avoir placé plus de 23% de leur territoire sous protection (25,6% de parc nationaux ou réserves écologiques). Ce petit pays a réussi à stopper la déforestation (75% du territoire était recouvert de forêt en 1950, 25% de nos jours)[2].

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par ~~sylvain~~ » 19 mai 2010, 10:16

oups désolé pour le costa rica, seulement 25% ok je m'ai trompé :lol:
au niveau français ça ferait qulque chose comme l'aquitaine plus deux ou trois département converti en réserves naturelle !!!!!

rammstein : oui ça m'arrive, et parfois le w end je dépasse la dose prescrite mais seuement si ma femme est là pour conduire la voiture au retour :lol: je refume également mais demain j'arrete :roll:
et toi?

pour l'algérie :
en clair nous sommes allé les aider??
tu dois avoir raison...

ils avaient besoin de nous pour construire des routes, et se civiliser un peu , ils n'aurait jamais pu nous aider alimentairement parlant, ni nous pretter de l'argent, tu parles :lol: des arabes qui aideraient la france :lol:
des arabes semi sauvages qui reconnaitraient la france révolutionnaire !! il ne manquerait que ça!!

c'est toujour pareil avec les sauvages, quand on arrive ils sont content de nous voir 8-)
au début on leur apporte la prospérité , la culture etc
ensuite y a un con qui prend le pouvoir et nous chasse comme s'il ne nous devait pas tout...tu as raison

et bien sur aprés nous c'est la catastrophe, car le gros probleme des sauvages c'est que génétiquement ils ne sont même pas capable de comprendre où est leur interes

cela dit il y a toujours des esprit critiques, des révisionistes, pour aller raconter des annerie sur wikipédia:
Algérie française
Articles détaillés : Conquête de l'Algérie, Conquête de l'Algérie par la France, Algérie française, Sénatus-consulte du 14 juillet 1865 et Décret Crémieux.

L'Affaire de l'éventail entre le pacha Turc Hussein Dey et le consul Français Pierre Deval est le casus belli qui provoque le blocus maritime d'Alger par la marine royale française en 1827.
Abd-El-Kader à Damas, portant le grand cordon de la Légion d'honneur, 1860.
Lalla Fatma N’Soumer, figure de la résistance à l’armée coloniale françaiseLa conquête de l’Algérie fut longue et particulièrement violente puisqu’elle s’est traduite par la disparition de près du tiers de la population algérienne en utilisant des méthodes comme les enfumades, les massacres de prisonniers et de civils, les razzias, les destructions de cultures et de villages - couramment employées par les militaires français[73]. L’armée française l’a conquise village après village, mais il faut préciser que la colonisation de l’Algérie est une colonie de peuplement.

Tout d'abord, les relations franco-algériennes étaient bonnes, puisque on peut lire en juin 1793 "tandis que l'Europe se coalise contre la France libre, une puissance africaine (Alger) plus loyale et fidèle; reconnait la république et lui jure amitié."

En 1794, la France révolutionnaire est attaquée par les puissances européennes coalisées, et éprouve des difficultés à nourrir sa population et ses soldats. Le dey d’Alger Hussein offre alors à la Convention toutes facilités pour faire ses achats de blé, consentant aussi par la suite sous le directoire un prêt d’argent sans intérêts. La guerre terminée, les régimes qui se succèdent n’honorent pas la dette, et quand la France redevient royaliste la dette est revue à la baisse et payée, mais à Paris, à la Caisse des Dépôts et Consignations. Cependant, un nombre important de créanciers vrais ou supposés, des commerçants livournais qui avaient servi d’intermédiaires se manifestent alors. Ainsi, sous couvert de satisfaire leurs réclamations, on avait « rendu légale sa spoliation »[74]. Le dey est donc en froid avec le consul de France car il comprend qu’il ne récupèrera pas son argent, et que les livraisons de blé ne lui seront jamais payées.

En 1827, le dey d’Alger découvre que la France avait fortifié, à l’extrémité de la Régence à La Calle, un entrepôt dont elle avait la concession pour faire du commerce, et qu’elle s'était engagée à ne pas fortifier[74]. N’obtenant pas d’explications de la part du gouvernement français, le 30 avril 1827, le dey en demanda verbalement au consul de France. Le consul ignorant ouvertement sa demande, celui-ci s’emporta alors, injuria, et finalement donna au « représentant de la France » un coup de son éventail. Si l’on s’en réfère à Robert Louzon, militant anticolonialiste engagé, c’est donc bien l’affaire des fortifications de La Calle et non simplement la dette restée impayée qui était à l’origine de la colère du dey d’Alger[75],[76]. Le gouvernement de la Restauration et Charles X, soucieux de redorer l’image de la France à l’étranger et de renforcer l’autorité royale en France, trouvèrent alors dans cet incident – un outrage à la France par le biais de son « représentant », le consul – un prétexte pour intervenir militairement[77].
tu crains du boudin rummstein
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par ~~sylvain~~ » 19 mai 2010, 10:38

La conquête de l’Algérie fut longue et particulièrement violente puisqu’elle s’est traduite par la disparition de près du tiers de la population algérienne en utilisant des méthodes comme les enfumades, les massacres de prisonniers et de civils, les razzias, les destructions de cultures et de villages
je sais que certain lisent en diagonale alors je me suis permis d'insister sur lle passage en question



je constate qu'une fois de plus il y en a qui débarquent , lisent le dernier message et poste sans plus de précision
ils n'ont pas conscience qu'ils débarquent sur une discution qui parfois dure depuis plusieurs pages
ils n'en ont rien à foutre
c'est le propre du trollisme involontaire
ça dénature la discution et décourage certains posteurs de rester sur oléocene
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par energy_isere » 17 nov. 2010, 20:20

"Inside Job", le film qui permet (presque) d'apprendre la vérité sur la crise financière

Inside Job sort ce mercredi en France. Censé révéler "l'effrayante vérité" qui se cache derrière la crise financière de 2008, le film tient en grande partie ses promesses, avec des informations décapantes. Malgré quelques égarements... A voir.


"Un crime commis de l'intérieur", InsideJob, le long métrage de l'américain Charles Ferguson porte bien son nom. Ce documentaire a pour dessein de dévoiler l'effrayante vérité qui se cache derrière la crise de 2008. Par une série d'entretiens avec les grands acteurs de la finance américaine, des hommes politiques et des journalistes, le réalisateur tente de retracer l'émergence d'une industrie scélérate, la finance, qui pendant des années se serait goinfrée sur le dos de ses concitoyens.

Des banques capables de parier sur l'écroulement des produits financiers qu'elles vendent à leurs propres clients. Des économistes qui vantent les mérites de la dérégulation à outrance. Des hommes politiques sous la coupe d'une industrie financière toute puissante... Entre cupidité et irresponsabilité, les détails du film donnent la nausée. Il rappelle par exemple que les régulateurs ont donné le feu-vert à la fusion Citicorp- Travelers en 1998, à une époque où le Glass Steagall Act l'interdisait encore. Ou que le projet de régulation des produits dérivés a été bloqué par Larry Summers, alors en poste au Trésor. Les chiffres aussi sont éloquents. Entre 1998 et 2008, le secteur financier a dépensé plus de 5 milliards de dollars en frais de lobbying et dons politiques. En moins de 10 ans les prêts subprimes sont passés de 30 milliards par an à plus de 600 milliards de dollars...

Le film n'épargne personne. Les gouvernements surtout, de Reagan à Clinton, en passant par les Bush père et fils, ont tous laissé faire. La Fed, pourtant régulièrement alertée par les associations de consommateurs, n'a fait que favoriser la dérégulation. Tout comme la SEC, qui n'a jamais vraiment tenu son rôle d'enquêteur, ou encore les agences de notations payées par les banques dont elles notaient les produits financiers. Le monde académique n'échappe pas non plus au terrible examen. Le film s'attaque en effet aux rapports incestueux entre les banques et les universitaires de renoms, qui s'enrichissent en douce dans les conseils d'administration des entreprises. Larry Summers, qui devient président de Harvard en 2001 après son passage au Trésor déclare un patrimoine compris entre 16,5 et 39,5 millions de dollars. "No comment", réagit Martin Feldstein, qui siégeait au CA d'AIG alors qu'il enseignait à Harvard. Deux ans après l'explosion de la crise financière, face caméra, les grosses têtes de Wall Street qui ont accepté la confrontation refusent toujours d'admettre leur responsabilité...


...........
http://www.lexpansion.com/economie/insi ... 42669.html

pascal47
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
Localisation : Agen (France)

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par pascal47 » 23 nov. 2010, 19:28

Les prévisions

L'Espagne : la dette prévue pour 2010 est fixée à 63 % du PIB, et le déficit 9,6 % du PIB (fiche pays de l'OCDE).

La Grèce : la dette prévue pour 2010 est fixée à 136 % du PIB, et le déficit 9,1 % du PIB (fiche pays de l'OCDE)

L'Irlande : la dette prévue pour 2010 a été fixée à 94 % PIB, et le déficit à 32 % du PIB (fiche pays de l'OCDE)

Le Portugal : la dette 2010 prévue pour 2010 a été fixée à 83 % PIB, et le déficit à 7,3 % du PIB (fiche pays de l'OCDE)

(sources : Reuters, AFP)

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... r=RSS-3208
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

yoananda
Kérogène
Kérogène
Messages : 80
Inscription : 15 sept. 2010, 17:49
Contact :

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par yoananda » 24 nov. 2010, 12:34

energy_isere a écrit :
"Inside Job", le film qui permet (presque) d'apprendre la vérité sur la crise financière

http://www.lexpansion.com/economie/insi ... 42669.html
oui mais au delà de ca, il faut bien comprendre que la crise est liée au statut bancal du dollar en tant que monnaie d'échange internationale : http://yoananda.wordpress.com/2010/11/1 ... -les-nuls/
qui nous vient de bretton woods et de la non convertibilité en or de 1971.
Ca force les américains a une course à la mondialisation et à la dette.
Avec l'effondrement du communisme, ca a été l'euphorie ... d'ou les dérégulations, la nouvelle finance, la fin de l'histoire, etc...

Donc, même si on peut remonter plus loin aux racines du capitalisme qui instaure l'avarice comme fondement économique, plus récemment, le statut du dollar est un problème immédiat a résoudre d'urgence.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27365
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par GillesH38 » 15 déc. 2010, 21:25

Un article japonais , relevé sur Oildrum, sur les causes profondes de la crise.

http://mdn.mainichi.jp/perspectives/new ... 1000c.html

conclusion : ce n'est pas qu'une crise financière, mais un changement structurel dans l'économie mondiale due à l'incapacité des pays occidentaux à faire face à la montée des prix des matières premières, et en premier lieu .. du pétrole. Tiens , tiens ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par Yves » 16 déc. 2010, 08:35

A rise in interest rates, which is responsible for the bursting of the real-estate bubble in the United States, was triggered by skyrocketing oil prices.
Comme quoi, mon analyse (datée du 05/11/2008 dans sa première formulation) est apparue chez d'autres ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27365
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par GillesH38 » 16 déc. 2010, 08:46

eh oui .. ça va faire comme le pic conventionnel, 5 ans après , ils diront "mais on l'a toujours dit !" .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par Alter Egaux » 16 déc. 2010, 09:38

En gros, les peakistes auront toujours raison, mais trop tôt.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par Yves » 16 déc. 2010, 10:27

Oui.
Comme outil de communication sur ce sujet, je préconise encore une fois mon graphe qui se trouve dans ce topic
viewtopic.php?f=7&t=8724&p=225823#p225823

Je sais que m'autociter fait un peu "aerobare", mais je n'ai pas été versatile sur ce sujet, ni superficiel, au contraire. Ce qui, d'une part, concours àune meileur autosatisfaction (c'est important quand même ;-) ) mais surtout, montre que je me bats sur des certitudes qui ne sont pas dénuées de fondements.

A ce propos, je remet une des pistes de réflexion pour la recherche oléocénienne :
Jusqu'en fin 2007, j'étais complètement partisan du scénario : un durcissement progressif de la situation, avec de plus en plus d'acteurs (marin pêcheurs, taxis, pays pauvres) qui cédaient. C'était d'ailleurs ce qu'on pouvait observer.
Il se trouve que la récession est un moteur de chute de consommation BIEN PLUS PUISSANT que le simple arret d'une catégorie professionnele étranglée par les coûts de pétrole.

L'hypothèse est qu'on pourrait assister régulièrement à ce genre de phénomène : Une tension progressive, puis un effondrement. C'est la troisième itération de notre réflexion sur ce site.

Personellement, je suis persuadé que l'effondrement peut prendre bien d'autre formes que la récession éco telle qu'on vient de la vivre, du moment que ce soit un puissant moteur de chute de consommation. Ca peut être une crise politique (l'OPEP ferme les robinets), une guerre, une crise alimentaire etc etc ...
Ou encore, pour me référer à ce poste viewtopic.php?f=7&t=4370&p=232472#p232472
Pourquoi n'aurait-on pas d'autres maillons faibles déjà prêts ou en attente ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par energy_isere » 11 janv. 2011, 14:33

Ce soir sur France 2

Mardi 11 janvier 2011
20h35 - 22h00 (Durée : 1H40min)
Fric, krach et gueule de bois : le roman de la crise

Résumé :
La Défense, le palais Brongniart, une usine, les toits de Paris... voila les décors dans lesquels se déroule notre histoire. Pierre Arditi s'interroge sur le monde d'aujourd'hui, Daniel Cohen et Erik Orsenna nous guident au coeur des enjeux des crises passées et sur le chemin des solutions pour l'avenir. Nous nous promènerons dans le passé grâce à des sujets qui mêlent à la fois images d'archives ou d'actualité, extraits de films, clips musicaux, pubs, etc. L'économie n'appartient pas aux seuls spécialistes : elle touche chacun d'entre nous quelle que soit notre place dans la société. Et pourtant, elle nous paraît souvent difficile à comprendre
http://www.info-programme-tv.fr/diffusi ... 88865.html
Fric, krach et gueule de bois : l'économie comme un polar

Ce soir, sur France 2, Pierre Arditi, dans le rôle du Candide, décrypte la
crise financière mondiale.


Image
Erik Orsenna, Pierre Arditi et Daniel Cohen (de gaucheà droite) racontent l'histoire de la criseen cinq actes. Crédits photo : cineteve/CINETEVE

Comment parler de l'économie et de la finance internationales à l'heure de la plus grande écoute? Les «subprime», ces crédits immobiliers accordés à des gens peu solvables aux États-Unis qui plongeront la planète dans la panique, peuvent-ils avoir droit de cité en prime time à la télévision? Fric, Krach et Gueule de bois. Le roman de la crise , programmé ce soir sur France 2, relève le défi en racontant une histoire vraie avec ses méchants et ses folies.

Le comédien Pierre Arditi joue Monsieur Candide, chargé de poser les questions que tout un chacun a en tête. D'entrée de jeu, il évoque son enfance des années 1950, «ce monde si paisible de la rue des Martyrs, à Paris». Quel contraste avec l'anxiété d'aujourd'hui. «J'ai voulu comprendre (pourquoi on en est arrivé là). Il a fallu beaucoup de cupidité !» Il annonce ainsi le «drame en cinq actes» qu'il va nous exposer avec ses deux comparses, l'économiste Daniel Cohen et l'écrivain Erik Orsenna.

La démarche, et c'est son originalité, consiste à inscrire la crise actuelle dans l'histoire des soixante dernières années. Premier acte, «Le paradis perdu, les Trente Glorieuses» qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. La France était alors dans une phase de rattrapage comme la Chine aujourd'hui, l'avenir pouvait apparaître radieux, explique Daniel Cohen. Les chocs pétroliers des années 1970 remettent tout en question. Ils débouchent sur la révolution libérale Thatcher-Reagan de 1980.

Acte deux: «Les faux prophètes», l'idéologie du «laisser-faire», le fric roi, dont on nous rappelle que Bernard Tapie a été le symbole français. Acte trois, «Le nouvel eldorado» et la révolution des nouvelles technologies des années 1990. L'âge d'or des marchés. Puis c'est «Le monde en flammes», allusion aux attaques terroristes du 11 septembre 2001. C'est aussi la fuite en avant de la banque centrale américaine. Son président, Alan Greenspan, alimente la spéculation boursière et immobilière par son laxisme. La dérégulation financière est à son comble et Wall Street aux anges. Dernier acte, «La chute», l'éclatement de la bulle immobilière de 2007. Des millions de propriétaires américains sont ruinés, le système bancaire au bord de la faillite.

La «maladie de la peur»

Le récit atteint des prouesses de pédagogie quand il décortique, à travers le dialogue de deux humoristes britanniques, le fonctionnement des crédits subprime. La façon dont les banques se sont exonérées de toute responsabilité, en revendant sur le marché leurs titres de créances hypothécaires, devient lumineuse. Dick Fuld, le patron de Lehman Brothers, la banque dont la faillite a précipité la catastrophe en septembre 2008, est qualifié de «méchant absolu». Plus terrifiant encore, la manière dont Brooksley Born, qui dirige une agence de régulation, est acculée à la démission dès 1999 par l'Administration Clinton et Alan Greenspan : elle avait mis en garde contre les dérives de la spéculation. «On a perdu trente ans depuis Reagan», résume Erik Orsenna, dénonçant les méfaits des marchés déréglementés.

Mais il reconnaît aussi que «le problème en France est (que nous cultivons) une maladie de la peur». Depuis 1970, les gouvernements n'ont eu de cesse de dire aux Français qu'on était «en crise». Faute de savoir les préparer au bruit et à la fureur du monde.

--------------------------------------------------------------------------------

Quand Montand s'écriait «Vive la crise»

La vulgarisation de l'économie à la télévision ne date pas d'hier. Déjà en 1984, Yves Montand avait créé l'événement en lançant «Vive la crise» sur Antenne 2 à une heure de grande écoute. Une émission destinée, selon les méchantes langues, à faire avaler aux Français la pilule de la rigueur prescrite par François Mitterrand. Ancien compagnon de route des communistes, l'acteur y exhortait la population à prendre son destin en main : «C'est vous seuls qui trouverez la solution, disait-il aux téléspectateurs, les yeux dans les yeux. Il n'y a pas de Sauveur suprême, il n'y a pas Superman. Sachez ce que vous voulez, demandez-le, et avancez ! Alors ou on aura la crise ou on sortira de la crise ; dans les deux cas, on aura ce qu'on mérite.»

Une faillite annoncée

Vingt-quatre ans plus tard, en novembre 2008, c'est le PDG du pôle médias de LVMH, Nicolas Beytout, qui remet «Vive la crise» au goût du jour. Dans un docu-fiction (le genre n'existait pas encore à l'époque d'Yves Montand) baptisé 2017, chronique d'une faillite annoncée diffusé sur France 5, il explique à coup de trucages futuristes et d'entretiens fictifs avec de vrais experts que les caisses de l'État sont vides et que si l'on continue à ce train-là, ce sera bientôt le pays tout entier qui sera placé sous la tutelle du FMI. Lui aussi s'interroge sur l'avenir d'un pays endetté jusqu'au cou, qui n'a d'autre issue que la réduction drastique de la dette publique, justifiant la politique gouvernementale comme Yves Montand en son temps.
http://www.lefigaro.fr/programmes-tele/ ... -polar.php

Répondre