[Crise] Chine, la fête se termine.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

[Crise] Chine, la fête se termine.

Message par phyvette » 24 févr. 2012, 16:14

De gros nuages noirs assombrissent le ciel économique de la Chine.
Les bulles spéculatives immobiliére, industrielle ou financiére menace d'éclater.
Une crise mondiale sans la Chine n'est pas compléte et la vrais décroissance économique mondiale interviendra quand la Chine calera.
Ce pourrait bien être en 2012.

Chaud devant ...!

La Chine doit vite repenser son modèle économique.
La décélération de l'économie chinoise s'annonce sévère. Du « Quotidien du peuple » à la Banque mondiale, les appels à des réformes urgentes -techniques mais aussi politiques se multiplient.

Pas une semaine ne s'écoule actuellement sans qu'un nouveau nuage vienne assombrir le ciel de l'économie chinoise. Début février, c'était le commerce extérieur qui décevait : on découvrait qu'en janvier, les importations et les exportations avaient diminué sur un an, ce qui prouvait à quel point le ralentissement économique européen pesait sur la deuxième économie mondiale.
Quelques jours plus tard, la Banque centrale diminuait le niveau de réserves que les banques commerciales sont sommées de lui confier, pour tenter de dynamiser le crédit. Puis ce fut au tour de la production industrielle de décevoir : mercredi, l'indicateur de HSBC pour le mois de février s'est situé sous la barre des 50, traduisant une activité en contraction pour le quatrième mois consécutif. Les perspectives moroses du secteur exportateur y sont pour beaucoup. Et hier matin, on apprenait que le niveau de dépôts dans les grandes banques du pays était à la baisse. Lassés de confier leurs économies à des banques incapables de les rémunérer correctement, certains ménages seraient-ils en train d'opter pour des placements alternatifs échappant à tout contrôle ?.....]
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

Message par Alter Egaux » 24 févr. 2012, 16:38

Sans croissance très forte, la répartition des richesses en Chine est tellement injuste que le système chinois risque d'imploser de l'intérieur. :-k
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

Message par mahiahi » 28 févr. 2012, 09:36

L'Histoire de la Chine est une suite de réussites agrémentées d'une amélioration de la vie du peuple et de "reprises en main" ; si la Chine cale, il y aura des remous politiques sensibles sur toute la planète
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7506
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

Message par nemo » 28 févr. 2012, 12:37

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012 ... hinois.php
D'après la banque mondiale la Chine ne fera "que" dans les 5% de croissance dans les décennies qui viennent (au lieu de 10+ auparavant). Ce qui avec une population stable voire en diminution est tout de même pas si mal. Les limites écologiques et en approvisionnement divers n'auraient de toute façon pas pus continuer à alimenter des taux de croissance pareil bien longtemps. Il est carrément prématuré de dire que "la Chine n'est plus l'atelier du monde" par contre.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

Message par energy_isere » 10 mars 2012, 12:16

Déficit commercial record en Chine

AFP le 10/03/2012

La Chine a enregistré en février son plus important déficit commercial en plus d'une décennie, de 31,48 milliards de dollars, à cause d'un bond des importations, notamment de pétrole, selon les chiffres rapportés samedi par les douanes chinoises.

Les importations ont bondi de 39,6% sur un an à 145,96 milliards de dollars, tandis que les exportations ont augmenté de 18,4% à 114,47 milliards de USD, ont détaillé les douanes sur leur site internet.

Les importations ont progressé bien au-delà des attentes des économistes interrogés par l'agence Dow Jones, qui tablaient en moyenne sur 26% de hausse, tandis que les exportations sont largement en deçà de leurs prévisions, qui étaient de 28,8% de hausse.

Le déficit attendu par ces économistes était de 8,5 milliards de dollars seulement.
Il s'agit du plus important déficit commercial jamais enregistré en un seul mois par la Chine depuis au moins l'an 2000, selon l'agence Dow Jones.

Pour les deux premiers mois de l'année, la Chine affiche un déficit commercial de 4,25 milliards de dollars. En janvier, elle avait dégagé un excédent, mais le volume du commerce extérieur chinois s'était contracté à cause de l'impact des fêtes du Nouvel an chinois.

Le niveau élevé des importations est notamment dû aux importations de pétrole, qui ont atteint le mois dernier le volume record de 23,64 millions de tonnes.
La Chine enregistre fréquemment un déficit un commercial en début d'année, mais en 2011, il n'avait atteint que 890 millions de dollars pour les deux premiers mois de l'année.

Le déficit de février s'ajoute à d'autres indicateurs économiques publiés qui traduisent un ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale.
La progression de la production industrielle est ainsi tombée à son plus faible niveau depuis juillet 2009.

"D'une manière générale, nous assistons à une accélération de la détérioration des conditions économiques", a réagi Zhang Zhiwei, un économiste de Nomura Securities cité par l'agence Dow Jones. "Le ralentissement survient plus rapidement que ce que prévoyait le gouvernement", selon lui.

Le déficit commercial record pourrait inciter Pékin à assouplir davantage sa politique monétaire pour soutenir l'activité, alors que les exportateurs chinois souffrent actuellement de l'impact de la crise de la dette en Europe et de la faiblesse de la croissance économique aux Etats-Unis.

Dans ce contexte, l'objectif de croissance du commerce extérieur a été ramené pour 2012 à 10% alors qu'en 2011, les exportations ont encore augmenté de 20,3% et les importations de 24,9%.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... -chine.php

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

Message par MadMax » 23 mars 2012, 03:45

L'industrie chinoise continue de ralentir
L'activité manufacturière en Chine s'est contractée en mars, chutant à un plus bas niveau en quatre mois, selon un indice provisoire publié jeudi par la banque HSBC qui confirme un ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale. L'indice PMI des directeurs d'achat de HSBC s'établit provisoirement à 48,1, contre 49,6 au mois de février et 48,8 en janvier. Un indice supérieur à 50 indique une expansion, et un chiffre inférieur à ce seuil une contraction.
ça commence à devenir sérieux. (L'Irlande replonge au passage)

dysgraphik
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 10 mars 2012, 21:05
Contact :

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

Message par dysgraphik » 28 mars 2012, 06:20

Les importations de pétrole posent depuis 10 ans un problème structurel à la croissance chinoise. Avec le prix actuel du pétrole, les industriels chinois ne produisent plus assez de valeur ajoutée pour équilibrer la balance commerciale. Un comble pour le modèle "d'atelier du monde".

Image

on oublie vite qu'au début des années 90, la chine était exportatrice de pétrole. Quelqu'un sait il quand leur production domestique est prévue piquer?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

Message par phyvette » 29 mars 2012, 00:51

dysgraphik a écrit : quand leur production domestique est prévue piquer?
Chine : pic de production vers 2015 :


Image

Source
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

Message par Raminagrobis » 29 mars 2012, 08:22

Ils ont déjà du mal à maintenir la production de brut : lien
High quality global journalism requires investment. Please share this article with others using the link below, do not cut & paste the article. See our Ts&Cs and Copyright Policy for more detail. Email ftsales.support@ft.com to buy additional rights. http://www.ft.com/cms/s/0/e1550712-78b3 ... z1qU6vkOvk

Chinese oil output peaked at about 4.3m b/d in early 2011 and fell back to almost 3.9m b/d by late last year. Although output flows have recovered somewhat, production remains about 200,000 b/d lower than a year ago, the biggest annual drop in more than 15 years, according to industry estimates.
Bien sur l'interruption de la production du gisement Penlai suite à une fuite a joué (150 000 b/jtemporairement HS).
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

Message par energy_isere » 31 mars 2012, 11:55

Raminagrobis a écrit : Il...
Chinese oil output peaked at about 4.3m b/d in early 2011 and fell back to almost 3.9m b/d by late last year. Although output flows have recovered somewhat, production remains about 200,000 b/d lower than a year ago, the biggest annual drop in more than 15 years, according to industry estimates.
Oui, voir aussi dans ce post : viewtopic.php?p=314216#p314216

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

Message par akochan » 31 mars 2012, 12:22

Sachant qu'ils essayent de rafler tout ce qu'ils peuvent au niveau mondial, cette baisse de production est à prendre au sérieux, non pas comme certains pays comme l'Arabie saoudite qui régulent en fonction de la demande et des cours.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

Message par phyvette » 14 mai 2012, 00:04

Vers la fin du Made in China, en application de la théorie du vol des oies sauvages.
Avec une ch'tite vidéo en prime de France 24.
En Chine, la province du Guangdong est surnommée "l’usine du monde" : quatre millions de personnes travaillent pour l’industrie textile. Mais récemment, des ouvriers sont descendus dans la rue pour obtenir des hausses de salaire. À cela, s’ajoute la baisse des commandes liées à la crise mondiale.

Désormais, certains patrons envisagent de délocaliser leur production vers des pays à main d’œuvre moins chère, comme le Vietnam, le Cambodge ou le Bangladesh.
LIEN
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

Message par Angelus68 » 16 mai 2012, 09:16

Le ralentissement menace la Chine, peu d'options pour inverser la tendance

Les mauvais indicateurs publiés par la Chine suggèrent que la deuxième économie mondiale subit un ralentissement plus grave que prévu et ses dirigeants ne disposent que d'options limitées pour retrouver la voie d'une forte croissance, estiment les analystes.

Certains pensent même que l'Empire du Milieu est peut-être en train de connaître le commencement de l'un des pires coups de frein de ces vingt dernières années.

"C'est assez inquiétant, et c'est pire qu'avant. Il apparaît de plus en plus que nous assistons à un ralentissement très généralisé", commente Zhou Hao, un expert de la banque ANZ à Shanghai.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la Banque centrale chinoise a annoncé samedi une nouvelle baisse des réserves obligatoires des banques pour leur permettre de prêter davantage.

La banque centrale avait déjà baissé en décembre et en février ces réserves obligatoires. Et la plupart des spécialistes s'attendent à de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire pour soutenir l'activité.

"Nous allons assurément assister à de nouvelles baisses du ratio des réserves bancaires dans les mois à venir, et il se pourrait bien qu'il y ait aussi une hausse des dépenses publiques", a précisé M. Zhou.

La production industrielle dans l'atelier du monde n'a en effet progressé que de 9,3% en avril sur un an, soit le chiffre le plus bas depuis mai 2009.

Et ce n'est pas de l'étranger qu'il semble falloir attendre le salut, et certainement pas de l'Europe où sévit toujours la crise: les investissements directs étrangers (IDE) en Chine ont baissé en avril pour le sixième mois consécutif, a annoncé mardi le ministère du Commerce. Les investissements en provenance des pays de l'Union européenne ont notamment reculé entre janvier et avril de 27,9% sur un an à 1,9 milliard de dollars.

"L'environnement extérieur a un impact négatif croissant sur la Chine, le Japon et la Corée du Sud", a reconnu au cours du week-end dernier le Premier ministre Wen Jiabao alors qu'il rencontrait les dirigeants des deux autres puissances asiatiques.

Le gouvernement chinois a ramené l'objectif de croissance du Produit intérieur brut (PIB) pour cette année à 7,5%, contre 8% les années précédentes, alors que l'économie reste très fortement tirée par les investissements.

"Une politique monétaire plus affirmée est maintenant nécessaire", estime l'institut d'études IHS Global Insight dans une note récente.

"Nous croyons que le gouvernement va intensifier ses efforts pour stimuler l'économie, même si de véritables inquiétudes demeurent sur la possibilité bien réelle d'une trop grande stimulation".

Le gouvernement chinois craint qu'un assouplissement trop rapide ne relance notamment l'inflation, source potentielle de désordres sociaux.

Pour beaucoup d'experts, la marge de manoeuvre gouvernementale est donc étroite. "Il n'y a pas grand chose que le gouvernement puisse faire", estime Andy Xie, un économiste indépendant basé à Shanghai.

"Même s'ils réduisent à nouveau le ratio des réserves obligatoires bancaires, à qui les banques vont-elles prêter de l'argent? Les banques s'appuient sur le foncier comme garantie, et quand le prix des terrains baisse comme c'est le cas actuellement, le montant des prêts chute aussi".

Selon lui la Chine a aujourd'hui besoin d'une réforme plus audacieuse et plus générale de son économie, qui reste toujours relativement entravée par son passé socialiste.

"Ce dont la Chine a besoin, c'est de réformes structurelles. Le gouvernement doit améliorer l'efficacité en réduisant le secteur étatique. Le secteur public est trop important et il perd d'énormes quantités d'argent", assure-t-il.

"Une grande partie de la croissance en ce moment est tout simplement gâchée. Le gouvernement doit changer d'attitude. Faute de quoi les problèmes ne feront que se multiplier".
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 7#comments
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

Message par epe » 16 mai 2012, 11:56

Angelus68 a écrit : La production industrielle n'a progressé que de 9,3% en avril sur un an.

Le gouvernement chinois a ramené l'objectif de croissance du Produit intérieur brut (PIB) pour cette année à 7,5%.
Pour eux c'est peut-être le signal d'alarme d'une future crise mais pour nous ça reste des chiffres hallucinants! Ok, ils viennent de loin mais quand même! Si "la fête se termine" en Chine ça fait longtemps qu'elle est finie ici.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

Message par GillesH38 » 16 mai 2012, 12:28

Il y un principe très général de la croissance exponentielle : plus le taux est elevé, moins ça dure longtemps.

La raison est simple : un taux de croissance exponentielle de X % par an correspond à un temps de doublement inversement proportionnel à X (numériquement de 70 /X ans). Logiquement, plus ça croit vite, moins ça met de temps à doubler. Or le potentiel en terme de "nombre de doublements" n'est jamais très grand (voire la parabole de l'échiquier), et donc , plus on croit vite, plus on rencontre aussi vite ses limites. Le taux de croissance actuel de la Chine est celui qu'a connu l'Europe de l'après guerre, mais ça n'a pas duré plus que 10 à 20 ans. Et la Chine arrive dans un monde où le potentiel de croissance des ressources est bien plus faible ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre