La consommation baisse

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

babast
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 29 août 2005, 17:45
Localisation : Lyon

La consommation baisse

Message par babast » 22 nov. 2005, 11:34

La consommation française a baissé de 0.6% en octobre après une baisse de 0.3% en septembre. La hausse du prix du pétrole commence à se faire ressentir un peu partout. Carrefour annonce d'ailleurs 1700 suppressions de poste :
Carrefour: subit le repli de la consommation en France.

(Cercle Finance) - Les valeurs de la distribution, telles que Carrefour (-0,6%) et Casino (-0,5%) inscrivent des replis sensibles mardi à la Bourse de Paris, après l'annonce d'une baisse de 0,6% de la consommation des ménages français en octobre.

Les économistes s'attendaient à une stabilité, voire à une très légère hausse, de la consommation en France le mois dernier.

Cet accès de faiblesse vient confirmer les propos prudents tenus ce matin par Carrefour.

Le numéro deux mondial de la distribution a confirmé son intention de supprimer 1700 postes au sein de ses structures centralisées en France, dans le cadre d'un important projet de réorganisation.

'Ces mesures sont destinées à faire face à un environnement économique difficile, aux conséquences de la réforme de la loi Galland et à la concurrence accrue entre les distributeurs français', a expliqué une porte-parole de Carrefour.
La croissance française étant basée essentiellement sur la consommation, allons nous tout doucement vers la décroissance cher aux oléocéniens ?

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 22 nov. 2005, 11:47

Attention aux raccourcis, Oleocene parle de la fin de l'age du pétrole, pas de la décroissance, même si elle est partagée par un nombre important d'oléocéniens.

De plus la décroissance de Carrefour vient tout simplement de la croissance des hard-discounters.
Je ne suis pas sùr du tout que le tonnage de marchandises vendues ait baisser, leurs prix peut-être, mais pas forcement leur impact énergétique.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 21 janv. 2006, 02:38

Hausse du pétrole + surendettements… eh oui, on essaie de consommaer malgré un gros manque de ronds ! Le budget de la ménagère est à perte !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 16 mai 2006, 17:51

Wal-Mart craint un impact des prix de l'essence sur ses profits

CHICAGO, 16 mai (Reuters) - Wal-Mart Stores a averti mardi que le niveau élevé des prix de l'essence et des prix de l'électricité pourraient affecter ses résultats du deuxième trimestre.

"Nous continuons d'observer que les prix élevés de l'essence et de l'électricité affectent nos clients partout dans le monde, et cela pourrait être source de pressions pour nos résultats au deuxième trimestre", a déclaré Lee Scott, le directeur général du géant américain de la distribution, dans un commentaire enregistré sur les résultats du premier trimestre.

...

Voilà le véritable intérêt des multinationales : des baromètres de l'économie à l'échelle mondiale !

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 16 mai 2006, 18:22

À mon très humble avis, je peux me tromper lourdement et ne le souhaite pas vraiment. Mais c'est là où l'argent rentre à flot (1) qu'on crie les premiers et les plus forts si on cosntate une baisse des ventes, même de l'ordre que vous indiquez. En plus, c'est tout à fait une attitude française: petite "effets"(?) - grand cris!
Alors, prudence quand même, car les tenants de ce système, quoique pouvant devenir vulnérablesaissi, ont plus d'une possibilité dans leur sac avant que la situation risque de se retourner, si elle devait se retourner à court ou moyen terme...


(1) par exemple Carrefour (comme Wal-Mart sans doute) est payé comptant (même si on est pas contents!) par tous ses clients, et par ailleurs fait les "questions et les réponses" chez ses fournisseurs dont il semble "dicter" les prix de gros et qu'il pressurise jusqu'à la dernière goûte, il y en aurait des pages à écrire!
Pura Vida

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 09 août 2006, 09:53

La consomation baisse en France suite à la hausse.
..... et les recettes fiscales baissent auusi ! :-D
Pétrole: les recettes de l'Etat réduites de 234 millions d'euros sur 6 mois

La flambée des prix du pétrole a amputé de 234 millions d'euros les recettes fiscales de l'Etat français depuis le début de l'année, en raison d'une baisse de la consommation, a indiqué mercredi le ministère des Finances.

Selon les estimations de la commission de transparence sur la fiscalité pétrolière, installée en septembre dernier par le gouvernement et présidée par l'ancien ministre Bruno Durieux, "la perte cumulée de fiscalité pétrolière atteindrait 234 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année".

L'Etat a bien engrangé un surplus de TVA lié à la hausse des prix à la pompe, mais cette recette supplémentaire est "plus que compensée par la moins-value enregistrée en matière de TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers, ndlr)", précise le ministère des Finances dans un communiqué sur la situation budgétaire à la fin juin.

Contrairement à la TVA, la TIPP s'applique sur les volumes consommés. Toute réduction de la consommation entraîne donc une diminution du produit de cette taxe.

La facture énergétique de la France s'est élevée l'an dernier à 38,26 milliards d'euros, soit 10 milliards de plus qu'en 2004, en raison de l'envolée des prix du pétrole et du gaz.
source : http://www.boursorama.com/international ... ws=3604054

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 09 août 2006, 10:31

energy_isere a écrit :La consomation baisse en France suite à la hausse.
..... et les recettes fiscales baissent auusi ! :-D
Admettons même - 0,5 milliards sur un an pour la TIPP, comparés aux 19,3 prévus pour 2006 et sur un budget total de recettes de 282,6 .... ce n'est pas grand chose.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 09 août 2006, 10:58

- 2 % sur la TIPP en un an, ce n'est pas si négligeable que cela AJH.

Comme il a été discuté sur d'autres fils, la production pétrolière a stagné depuis presque 18 mois, alors que la croissance ne s'est pas arrêtée. La croissance des pays émergents etant très consommatrice d'energie (ils ont une forte intensité énergétique, etant dominés par le secteur secondaire), il faut bien que la hausse de leur consommation ait été compensée par une baisse ailleurs. Ou ça? il me semble qu'on a la réponse : l'occident commence à se serrer la ceinture sur les consommations les plus faciles à économiser, conséquences directes de la flambée du baril (les pays les plus pauvres souffrent aussi beaucoup de la hausse, mais leur consommation est tellement faible que l'impact sur la consommation globale est moins important). On commence à moins prendre sa voiture et plus les transports en commun pour aller au boulot, renoncer à un week end a la campagne...tout cela permet aux chinois de fabriquer un peu plus de télés et de voitures !

de fait, il me semble que, si on n'a peut etre pas encore atteint le pic absolu, on est deja rentré dans le pré-pic. Il commence deja a y avoir un "gap" entre les previsions de croissance pétrolière d'il y a seulement un ans , et les chiffres actuels, et ce gap est justement de 1 à 2 %. Pour le moment , on prend sur les économies faciles.

Sur le budget global, ca ne fait pas encore beaucoup, mais les conséquences secondaires commencent à pointer leur nez : hausse de l'inflation, entrainant celle des taux d'interêts. L'anxiété des marchés commence à se faire de plus en plus visible. Et si la croissance s'arrête, c'est beaucoup plus que 0,5 milliards que l'Etat perdra en recettes fiscales !

Je suis de plus en plus persuadé que tous ces petits signes sont les premiers frissons de fièvre de la grosse grippe qui nous attend...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Re: La consommation baisse

Message par echazare » 09 août 2006, 11:05

babast a écrit : La croissance française étant basée essentiellement sur la consommation, allons nous tout doucement vers la décroissance cher aux oléocéniens ?
La décroissance n'est pas une recession...

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 09 août 2006, 11:36

@gilles
Sur la TIPP, 2% ce n'est pas négligeable, effectivement.. mais sur le budget recettes de 282,6 (hors emprunt), c'est moins de 0,2%

Mais je suis d'accord avec toi sur le reste de ton analyse.. sauf peut être " hausse de l'inflation, entrainant celle des taux d'interêts " .. mais c'est un autre sujet, les oléocéniens qui m'ont lu savent bien que je pense que c'est l'inverse ;)

Sur un autre fil Olivier Appert est cité dans son affirmation
"Ce n'est pas parce que le pétrole passe de 75 à 78 dollars le baril, que cela augmentera le prix de l'essence à la pompe pour le consommateur français. Il faut que le prix du pétrole double pour qu'il y ait une augmentation de 20% des prix à la pompe"

Je veux ajuster ce chiffre: il est plus près de 30% ( ex: entre mai 2004 où le baril était à #35 $ et le gasole à la pompe à 0,88€, et mai 2006 où le baril était à #70 $ et le gasole à 1,12, c'est 27% ! )
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La consommation baisse

Message par GillesH38 » 09 août 2006, 11:37

echazare a écrit :la décroissance n'est pas une recession...
Echazare, la récession n'est pas une notion morale pour un économiste, mais une période de baisse du PIB, donc une constatation froidement objective sur les chiffres. Il ne faut pas de leurrer, la décroissance EST une récession ! On peut inventer un mot politiquement correct, ça ne changera pas la réalité !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Re: La consommation baisse

Message par echazare » 09 août 2006, 11:41

GillesH38 a écrit :
echazare a écrit :
babast a écrit : La croissance française étant basée essentiellement sur la consommation, allons nous tout doucement vers la décroissance cher aux oléocéniens ?
La décroissance n'est pas une recession...
Echazare, la récession n'est pas une notion morale pour un économiste, mais une période de baisse du PIB, donc une constatation froidement objective sur les chiffres. Il ne faut pas de leurrer, la décroissance EST une récession ! On peut inventer un mot politiquement correct, ça ne changera pas la réalité !
Il y a une différence entre une décroissance planifiée et voulue et une récession subit...
Par ailleurs comme le dit si bien Janco, le PIB est un super chiffre d'affaire, dans une politique de décroissance les moyens de mesure de la santé de l'économie ne pourront pas être ceux de notre économie actuelle. On pourrai utiliser le Bonheur Intérieur Brut...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La consommation baisse

Message par GillesH38 » 09 août 2006, 12:13

echazare a écrit :Il y a une différence entre une décroissance planifiée et voulue et une récession subit...
Par ailleurs comme le dit si bien Janco, le PIB est un super chiffre d'affaire, dans une politique de décroissance les moyens de mesure de la santé de l'économie ne pourront pas être ceux de notre économie actuelle. On pourrai utiliser le Bonheur Intérieur Brut...
comme on n'a encore aucun exemple de décroissance planifiée, il est difficile d'en imaginer les conséquences. Pour le moment, ça reste une utopie. Pour ce qui est de changer d'indicateur, on peut toujours le faire, mais la réalité sera toujours là.

Je ne sais pas dans quoi tu bosses, mais concrètement supposons qu'on convainque les gens de moins acheter de voiture, ce qui fait baisser de 10 % la demande. Que peuvent faire les groupes automobiles, a part diminuer de 10 % leur personnel, ou de diminuer de 10 % les salaires?

Et d'autre part, si on baisse de quelques % la demande pétrolière, on va se retrouver en situation de surproduction comme pendant les années 80 après la récession du second choc pétrolier. Résultat, un effondrement des cours et le contre-choc pétrolier amenant le baril à moins de 10 $ !!
Comment vas-tu pratiquement empecher les Chinois et les Indiens d'en profiter massvement pour développer leur industrie automobile?

La décroissance, c'est une belle idée, mais on est loin de savoir comment la gérer en pratique....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Re: La consommation baisse

Message par Mike.be » 09 août 2006, 20:30

GillesH38 a écrit :La décroissance, c'est une belle idée, mais on est loin de savoir comment la gérer en pratique....
Tout à fait d'accord,
Pour les travailleurs, le pouvoir d'achat baisse c'est certain . Depuis 78, mon salaire a augmenter de 50% le prix de l'immobilier a été multiplieé par 4, cà, c'est la réalité.
La décroissance elle exsiste bel et bien pour certains, c'est de ceux-là qu'il faut partir pour la gérer.
Ce n'est qu'un point de vue.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 09 août 2006, 21:21

AMC les civilisations qui ont mis la décroissance en oeuvre sont rapidement mortes : ça ne donne pas très envie. La décroissance technologique, sans la décroissance démographique, est une utopie. Annoncer froidement la décroissance démographique, c'est, au mieux, baisser les bras devant les problèmes.

Pas mal de civilisations se sont trouvé confontées à des chocs qui paraissaient insurmontables :
- cheval remplacé par l'automobile
- puissance agricole remplacée par la puissance industrielle
- puissance démographique remplacée par la puissance technologique
etc.

Pour certaines nations, ces chocs ont été durs ; pour d'autres, ils se sont révélés comme des "opportunités".

PS : en France, 50 % des ménages sont propriétaires de leur logement.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Répondre