La consommation baisse

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: La consommation baisse

Message par Angelus68 » 26 sept. 2008, 16:55

Caraco a écrit :On voit que tu connais pas mon chat Angelus ;)

Lui continue de chasser simplement par instinct à la différence que comme je le nourris grassement, il se contente de jouer avec ses proies sans les mettre à mort la plupart du temps. J'imagine que c'est à cette même fonction que sert le jeu chez tous les petits des mamifères, humains y compris.
Ca confirme ce que j'ai dit non ? :-D Ton chat ne chasse plus pour ce nourrire car tu lui donne a manger. l'Homme chasse aussi dans les pays comme la France alors que il a de la nourriture a volonter.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: La consommation baisse

Message par Spiritatus » 26 sept. 2008, 18:07

Pierre M. Boriliens a écrit : Evidemment que tout ça est dû à l'exploitation industrielle des fossiles. Je suis chimiste, je sais calculer combien de CO2 dégage 1 kg d'octane. Mais la question que je pose n'a rien à voir avec ces considérations matérielles : pourquoi s'est-on senti obligé d'enclencher ce processus, qui, au juste, l'a enclenché, dans quel but, et pourquoi ce processus ne peut-il faire autrement qu'accélérer jusqu'à sa propre destruction (par destruction de la planète et/ou épuisement de ses réserves) ?

la réponse à la première partie de ta question est un mix de
la loi du plus fort et celle qui guide nos instincts & nul ne sait résister a l'attrait de l'argent
fossile + industrialisation + démographie = plus gros bâton

Dès qu'une nation à possédé canons + bateaux toutes les autres nation qui avaient un bout de côte sur leur territoire n'ont pas eu d'autre choix que d'avoir au minimum des canons dans leur port pour rivaliser (traduire éviter de se faire coloniser)
Les règles qui régissent notre monde sont en qqes sorte tu t'alignes sur le(s) plus fort ou tu te fais bouffer. Comme peu de gens aiment se faire bouffer et que pour l'instant sans fossile on ne sait pas créer de bâton dissuasif ...

Ou que l'on habite sur terre on peut faire le constat qu'a moins d'être dans un coin super inaccessible et dans un lieux ou il y a pas l'ombre d'une trace de ressource naturelle potentielle il y a des gens avec des gros bâtons qui viendront te rendre visite. Maintenant si toi même tu n'as pas de bâton et que tu n'accepte pas les proposition de tes visiteurs a gros bâton, en général ils s'en servent pour te fracasser le crane avec et encore dans ce cas tes visiteurs sont suffisamment sympa pour t'avoir proposé qqch.
Concrètement ca veut dire que l'indien d'Amazonie profonde il est mal barré si la rivière qui traverse son village regorge d'or et qu'il souhaite que cet or reste au fond de l'eau, idem pour l'africain qui a sont village posé sur un gisement de charbon/uranium/diamant/cobalt et j'ai furieusement envie de rajouter idem pour l'arabe assis sur un champ de pétrole qui déciderait que son pétrole il le garderait que pour lui...

Pour les adeptes de la décroissance ça implique aussi une chose, si un pays A se met a décroitre y compris militairement à un certain moment le voisin B non décroissant qui n'a pas fait l'effort de se serrer la ceinture risquera d'aller s'approvisionner de force chez A

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: La consommation baisse

Message par Spiritatus » 26 sept. 2008, 18:51

il me semble que "la loi du plus fort" c'est pas qqch qui existait bien avant l'école et qui est toujours présente donc je pense que c'est issu de l'instinct. Bon aujourd'hui en occident le plus fort c'est l'état et il est sensé être cool avec nous donc ça va.


Sinon "counter strike" est surement le plus mauvais exemple de jeux que tu puisse prendre pour illustrer ce que tu veux dénoncer

de 1 ce jeux est un des seul qui a été fait par des joueurs (ils ont repris le moteur graphique d'un autre jeux et l'on adapté a leur désirs aucun but commercial derrière)

de 2 comme c'est à la fois un jeux ou tu joues en réseaux, en équipe et contre d'autres humains tu te rends vite compte qu'il y a toujours meilleurs que toi, que tu ne peux pas toujours gagner ainsi que de l'importance d'avoir une bonne équipe.

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: La consommation baisse

Message par ticaribou » 26 sept. 2008, 19:30

Pierre M. Boriliens a écrit :
Spiritatus a écrit :il me semble que "la loi du plus fort" c'est pas qqch qui existait bien avant l'école et qui est toujours présente donc je pense que c'est issu de l'instinct. Bon aujourd'hui en occident le plus fort c'est l'état et il est sensé être cool avec nous donc ça va.


Sinon "counter strike" est surement le plus mauvais exemple de jeux que tu puisse prendre pour illustrer ce que tu veux dénoncer

de 1 ce jeux est un des seul qui a été fait par des joueurs (ils ont repris le moteur graphique d'un autre jeux et l'on adapté a leur désirs aucun but commercial derrière)

de 2 comme c'est à la fois un jeux ou tu joues en réseaux, en équipe et contre d'autres humains tu te rends vite compte qu'il y a toujours meilleurs que toi, que tu ne peux pas toujours gagner ainsi que de l'importance d'avoir une bonne équipe.
Prends-en un autre, si tu préfères. Je pensais évidemment au thème du jeu (de la plupart des jeux, en fait) : compétition à coups de flingues et autres moyens de destruction entre des adversaires quand même très connotés. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment ce qu'on puisse faire de mieux en matière d'éducation (parce qu'il y a des gamins qui jouent à ça, plusieurs heures par jour...).
exact
j'appelle ça les "boum boum pan pan " ce qui fait bien râler le fiston. c'est comme internet, comme la tv, il est important d'apprendre à décoder, et d'en parler avec les enfants. La tv peut être une souce d'apprentissage, mais aussi une façon d'abrutir. Internet est un super outil (parfois énervant.......) pour avoir un accès à une super bibliothèque, mais il y a aussi les pédophiles qui l'utilisent. Ce n'est pas pas la faute de l'outil, mais bien de l'utilisateur. Les jeux de boum boum pan pan c'est une façon de se défouler à condition d'avoir des barrières bien définies. C'est un jeu, j'arrête, pouf je repasse à la vraie vie. Il se trouve qu'à la maison on interdit la tv et les jeux dans les chambres, ça permet de garder un contact. Une fois qu'on leur a appris à "regarder" , décoder, qu'on continue à dialoguer, on peut certes avoir des confrontations ("j'veux mon permis !" dernière en date) mais c'est une forme de dialogue après tout.
le point commun : la présence d'adultes pour apprendre à se servir d'outils
Image

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: La consommation baisse

Message par LeLama » 26 sept. 2008, 20:55

Caraco a écrit :
LeLama a écrit : les socialos ne parlent que de croissance a longueur d'analyse economique...
Normal, pour financer des services publics, il faut de la croissance.
Pas d'accord. Le financement des services publics depend des choix budgetaires. Bien sur, s'il y a de la croissance, c'est plus facile. Y'a un petit rabiot par rapport a l'annee precedente qu'on peut distribuer. Mais meme sans ce rabiot, on peut faire des choix. Il faut juste davantage de courage politique pour faire les choix.

C'est d'ailleurs pour ca que la gauche parle toujours de croissance. Manque de courage politique. S'il n'y a pas de croissance et qu'on veut augmenter les pauvres, il faut prendre aux plus aises. Le discours sur la croissance permet de dire qu'on va augmenter les classes populo et les services publics sans toucher aux classes moyennes sup ou sans augmenter les impots.

luciferon
Goudron
Goudron
Messages : 129
Inscription : 02 mai 2008, 21:31

Re: La consommation baisse

Message par luciferon » 27 sept. 2008, 01:00

c'est une question tres intéressante, mais elle se pose aussi bien pour l'économie marxiste que pour l'économie libérale, c'est tout ce que je voulais dire !

neanmoins, je te ferai remarquer qu'il y a plein de processus naturels qui épuisent leur réservoir d'énergie en s'accélérant jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, en particulier toutes les réactions chimiques autocatalysées , les reactions en chaine ramifiées, etc.... On peut penser ce qu'on veut de l'histoire industrielle, mais elle fait partie d'une classe de phénomènes tout a fait naturel. En fait PRESQUE TOUS les processus physiques ont une durée finie , c'est le contraire qui est tres exceptionnel !

je pense que la vraie révolution mentale ne sera pas de condamner notre société pour ce qu'elle a fait, mais d'accepter qu'elle a été comme toutes les autres, une société transitoire et éphémère qui laissera la place à une autre
pour la dite
ecoutez .............

tout est cyclique helas.............

comme pour tout ........... l'energie solaire , la vie , bref tout est cyclique ........................meme la bourse :mrgreen:

c'est tout simplement que toute chose s'ameliore , se complexifie , (c'est la loi de l'evolution)................... et la dite chose arrive a un stade ou la chose est tellement complexe que elle s'auto detruit..........(les regles sont un frein enorme pour la dite evolution )

pour arriver au stade amélioré........................................elle doit s'optimiser................

donc purge .................. des "regles" inutiles............et voi comment on s'ameliore en "effacant" les defauts..........(qui etaient pour un but d'ameliorer la dite chose :) )

question : comment on ameliore quelquechose :)

en gardant ses meilleurs aquis ............. et en effacant ses defauts........................tout simplement :)

bon j'avoue que j'ai bu trop de bieres :)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3481
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: La consommation baisse

Message par Glycogène » 28 sept. 2008, 23:42

ticaribou a écrit :
Pierre M. Boriliens a écrit :
ticaribou a écrit :c'est comme internet, comme la tv, il est important d'apprendre à décoder, et d'en parler avec les enfants
(...)
le point commun : la présence d'adultes pour apprendre à se servir d'outils
Oui. Mais c'est quand même déplorable que l'éducation, aujourd'hui, commence par devoir lutter contre des stimulants omni-présents des pires instincts... Quelle énergie gaspillée avant de passer à des choses plus positives ! Et on s'étonne de la "démission" des parents ?
c'est l'outil qui a changé
avant, les gamins jouaient aux indiens et aux cow-boys, avec des pistolets en plastique, il y avait des GI joe bref rien de nouveau sous le soleil.
D'accord avec vous deux :D
C'est pourquoi je trouve qu'il est intéressant de dire aux gamins le plus tôt possible qu'ils ont un esprit critique (pas parfait, mais il progresse tout les jours), et que c'est mieux de s'en servir.
Comme ça, ce sont eux-même qui luttent contre "des stimulants omni-présents des pires instincts". Et soudain, c'est la glande (pour les parents). Il suffit alors de corriger par petite touches si jamais ça dérivait trop (= l'esprit critique ne progresse plus).
En gros, j'en reviens toujours à mes idées déjà décrites dans d'autres discussions : la seule chose sur laquelle il ne faut pas réfléchir avec les enfants (et avec soi-même, mais là on parle d'éducation), c'est de leur apprendre à réfléchir, et encore mieux, de leur apprendre à apprendre à réfléchir. Ainsi, iIl suffit de le faire une fois, et ensuite ça s'auto-entretient tout seul. En gros, leur apprendre à torcher. Pour moi, ce devrait être la seule mission de l'éducation nationale : apprendre aux enfants à torcher, car tous les parents n'en sont pas forcément capable, surtout s'ils n'ont jamais torchés eux-même (ou n'en sont pas conscients, c'est qui est très courant).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La consommation baisse

Message par energy_isere » 25 sept. 2009, 18:56

Insee : Les Français consomment trois fois plus qu'il y a 50 ans

L'Insee a passé au crible les achats des ménages de 1960 à 2007. La part des dépenses consacrées à l'alimentation a fondu.
http://www.lefigaro.fr/conso/2009/09/25 ... rance-.php

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La consommation baisse

Message par kercoz » 26 sept. 2009, 11:38

Trouvé ça sur le blog a Jorion :
//////////////////////////////////////////////////////////////////
lu sur un forum du site boursorama :

Posté par r.espic · Membre BoursoStar 2 étoiles boursomarquer · ignorer
Crise : que dit le Baltic Dry Index ?
Hier à 22:16
IL n’y a pas de reprise (au contraire)

Connaissez-vous le Baltic Dry ? Non, ce n’est pas le dernier cocktail à la mode. Rien à voir non plus avec l’Estonie, la Lettonie ou la Lituanie. Le Baltic Dry Index (BDI) est l’indice des prix pour le transport maritime en vrac de matières sèches. Il mesure la moyenne des prix observés sur 24 routes maritimes dans le monde pour le transport des minerais, du charbon, des engrais, des céréales, etc. Sa portée dépasse donc largement le secteur du fret : comme les prix dépendent des quantités de marchandises transportées, lesquelles sont les matières premières qui serviront à la production de biens finis ou semi-finis, le BDI est un indicateur avancé de l’évolution des échanges et de la croissance mondiale.

Mesuré en temps réel (sa mise à jour est quotidienne), il ne peut être ni révisé, ni manipulé. Le prix est le prix. C’est donc un indicateur beaucoup plus fiable que le PIB, le taux de chômage, l’inflation ou les « indices de confiance », tous sujets à caution. En ce sens, il est très prisé des experts du monde financier.

Or que nous dit actuellement le BDI ? Que les échanges mondiaux dégringolent depuis un bon moment et que la crise économique ne va pas disparaître demain. Voyez ici la courbe, elle vaut mieux que tous les discours. Une précision toutefois : l’envolée de l’indice début 2009, après son effondrement fin 2008, correspond à l’achat massif de minerais par la Chine pour accroître ses stocks stratégiques, et non à une hypothétique fin de crise.

Lisez aussi cet incroyable reportage que le Daily Mail vient de consacrer au rassemblement, quelque part à l’est de Singapour, d’une « flotte fantôme » : des centaines et des centaines de cargos, de pétroliers et de porte-conteneurs venus du monde entier sont parqués là dans le plus grands secret, vides de tout chargement. Gardés par quelques marins désoeuvrés sur une eau turquoise, ils matérialisent de façon spectaculaire cette crise historique que nous vivons aujourd’hui et que certains refusent encore de voir. Tous ces navires seraient plus nombreux, nous dit l’article, que les marines anglaise et américaine réunies !

Le Daily Mail nous apprend aussi qu’ »aujourd’hui, quelque chose comme 12% des porte-conteneurs dans le monde ne font plus rien » et que « certains experts estiment que [ce ratio] pourrait monter à 25% d’ici 2 ans ». Du coup, les prix se sont effondrés : de 850 dollars en 2007, le prix du transport d’un conteneur est passé à 180 dollars aujourd’hui ; et pour louer un navire entier, il ne faut plus débourser que 10 000 dollars (plus l’essence) contre 300 000 en juillet 2008 !
Vous avez dit reprise ?

Par Olivier Demeulenaere le 25 septembre 2009
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La consommation baisse

Message par energy_isere » 26 sept. 2009, 11:54

kercoz a écrit :Trouvé ça sur le blog a Jorion :
...........IL n’y a pas de reprise (au contraire)

Connaissez-vous le Baltic Dry ? Non, ce n’est pas le dernier cocktail à la mode. .....
et bien ici on connait ! ;)
voir ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 20#p251320 dans "transport maritime"

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: La consommation baisse

Message par Lansing » 26 sept. 2009, 12:04

Bonjour,
Se méfier des forums de Bourse, en particulier ce lui de Boursorama, la manipulation règne en maitre.
Cette intervention de Monsieur Olivier Demeulenaere du 25 septembre 2009 est un copier/coller d'un article du 20 Janvier 2009 sur Boursomax.
On peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres, regardez ici les courbes du BDI sur ce Site. Vous verrez les comparaisons avec les principaux indices mondiaux, or, soja, sp500, cuivre, etc. On peut voir également que concernant le BDI on a effacé l'augmentation démentielle de 2007 et 2008 pour retrouver les niveaux de 2003 qui étaient déjà haut.

Patrick

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La consommation baisse

Message par sceptique » 26 sept. 2009, 12:24

Lansing a écrit :Bonjour,
Se méfier des forums de Bourse, en particulier ce lui de Boursorama, la manipulation règne en maitre.
Cette intervention de Monsieur Olivier Demeulenaere du 25 septembre 2009 est un copier/coller d'un article du 20 Janvier 2009 sur Boursomax.
On peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres, regardez ici les courbes du BDI sur ce Site. Vous verrez les comparaisons avec les principaux indices mondiaux, or, soja, sp500, cuivre, etc. On peut voir également que concernant le BDI on a effacé l'augmentation démentielle de 2007 et 2008 pour retrouver les niveaux de 2003 qui étaient déjà haut.
Patrick
Bien vu ! Si on démarre le graphe à une date propice on constate donc un effondrement. Par contre, si on remonte en arrière, c'est un simple retour à la normale !
Manipulation classique des données statistiques.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La consommation baisse

Message par kercoz » 26 sept. 2009, 14:34

Navré de faire du troll involontaire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: La consommation baisse

Message par hyperion » 30 sept. 2009, 20:42

pas tant troll que çà
Le marché du fret est traditionnellement un indicateur avancé de l’activité économique mondiale. Quand la reprise est annoncée sur tous les continents, on pourrait s’attendre à ce qu’il remonte, or ce n’est pas vraiement ce qui se passe, les bateaux attendent désespérément la marchandise.

Effectivement beaucoup de bateaux, trop, sont littéralement abandonnés par leurs propriétaires. Les équipages en font les frais, notamment en Turquie où la situation est devenue préoccupante. Bloqués au large d’Istanbul, les marins non payés depuis plusieurs mois, même plus ravitaillés dans certains cas, lancent un appel de détresse à la Fédération internationale des travailleurs du transport. Mais lorsque les inspecteurs arrivent, le bateau a parfois levé l'ancre. Reparti pour un contrat providentiel ou peut-être saisi par un créancier.

La Mer Noire où l’application des réglementations maritimes est toute relative, est en train de se transformer en cimetière pour des bateaux devenus inutiles, faute de commande. Non seulement ils n’ont pas grand-chose à transporter mais, de surcroît, ils ne sont même plus bons à la casse. Vu la baisse du marché de la ferraille, ce n’est pas rentable de les démanteler. Ces navires à bout de souffle auraient dû être recyclés, il y a deux ou trois ans, mais la demande était telle à cette époque qu’ils ont continué à sillonner les mers. Entre temps, la crise est survenue et les bateaux commandés dans la période d’euphorie commencent à sortir des chantiers. Le rapport s’est inversé : l’offre de bateaux est maintenant largement supérieure à la demande. Et la demande de transport maritime se fait désirer.
http://www.rfi.fr/radiofr/editions/117/ ... 153977.asp
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La consommation baisse

Message par energy_isere » 31 août 2013, 12:59

Mieux que l' obsolescence programmée, la prime à la casse :
Apple lance une «prime à la casse» sur ses iPhone

Apple veut doper ses ventes de nouveaux iPhone. Pour inciter ses fans à la dépense, la firme à la pomme a lancé vendredi un nouveau programme de reprise aux États-Unis. Le principe est simple: les propriétaires d'anciens modèles d'iPhone peuvent les rapporter dans un Apple Store et bénéficier en échange d'un crédit d'achat pour s'offrir une version plus récente du smartphone à prix réduit. Une sorte de «prime à la casse» déployée alors qu'Apple s'apprête à dévoiler son nouvel iPhone 5S, ainsi que l'a version low-cost iPhone 5C, probablement autour du 10 septembre.

Selon le Wall Street Journal , les détenteurs d'anciens iPhone en bon état pourraient recevoir jusqu'à 280 dollars (212 euros) de crédit d'achat. Une information non confirmée par le géant de Cupertino, en Californie. Pour participer au programme, disponible uniquement outre-Atlantique, il faut «d'abord amener son téléphone dans un magasin pour recevoir une estimation. L'écran ne doit pas être fissuré, les boutons doivent tous fonctionner» et le téléphone ne doit pas avoir été exposé à l'eau, a expliqué au quotidien américain un vendeur de l'Apple Store de Grand Central à New York. En outre, l'offre d'échange n'est valable que pour les téléphones sous contrat avec un opérateur téléphonique ou en souscrivant un nouveau contrat.
.............
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/08 ... iphone.php

Répondre