chômage et pétrole

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

lepargneur
Kérogène
Kérogène

chômage et pétrole

Message par lepargneur » 15 déc. 2005, 16:43

Je suis un super chômeur depuis 6 mois, et je me fais du soucis pour l'avenir. En effet , je viens de lire dans l'hebdomadaire CourrierCadres du 15 décembre que l'industrie automobile "licenciait" actuelement tous ses intérimaires, et que cela était du à une baisse des ventes dû à ce que vous savez.
Mais le pire, c'est que tous les sous-traitants jusqu'au transformateurs de métaux subissent le coup. Je rappel que l'automobile, c'est 10% de tous les emplois en France.
Actuellement les patrons ne veulent plus former les jeunes, et veulent repousser l'âge de la retraite, c'est bien qu'ils ne croient plus en l'avenir.
Certes je suis au RMI, certes mes proches me considèrent comme un parasite, mais je recherche activement un emploi alors qu'il n'y en a pas, même si Dominique De Villepin planifie les radiations et distribue des primes aux agents de l'ANPE pour faire baisser des chiffres déjà truqués.
J'ai peur que très rapidement, nous nous enfonçions dans la crise, Pascal Lamy s'inquiéte déjà à l'OMC d'une baisse de la progression du commerce mondial.
Les prix de l'immobilier commencent à baisser de façon officieux, dans ce marasme, j'ai peur de ne jamais trouver du travail de toute ma vie.
Si vous avez des idées, merci de me les donner, car vous aussi vous n'êtes pas à l'abris du chômage, alors inutile de me rabaisser, je suis déjà à terre.
Marre de vendre des installation photovoltaïque à 20.000€ pour donner un 13ème mois à mes clients et moi bouffer de patates, ils me demandent toujours des remises supérieurs à ma marge! http://www.lepargneur.com

babast
Kérogène
Kérogène

Message par babast » 15 déc. 2005, 17:01

Loin de te rabaisser le problème du pétrole cher va poser des problèmes à tout le monde tôt ou tard. L'économie telle que nous la connaissons ne pourra pas résister à ce bouleversement, quoiqu'en disent les économistes de la terre plate .

J'ai pas de solution malheureusement à apporter ... si j'en avais je t'assure que je me lancerais dans la politique à coeur perdu. Mais je pense qu'il va falloir repenser nos modes de vies, nos modes de travail, nos modes de consommation, rentrer en décroissance semble être la solution la plus adaptée. La décroissance ne veut pas dire qu'on va vivre plus mal (je vois pas d'ailleurs comment un RMIste pourrait vivre plus bas qu'il n'est déjà). La décroissance c'est consommer moins pour consommer mieux, c'est consommer plus proche, plus local. Le seul conseil que je peux te donner (et qui vaut aussi pour ceux qui ont un travail), c'est de cherche à te reconvertir vers quelque chose de plus local, de plus artisanal, et de moins dépendant de nos modes de vies actuels.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 15 déc. 2005, 17:04

Hello l'epargneur, bienvenu sur le forum. C'est super galere pour toi, et pour bcp d'autres. Moi, j'ai mis les bouts de France en 97, rien a esperer de ce pays sur un plan professionnel en ce qui me concerne. J'ai pas mal crapahute et depuis, je suis a Danemark ou ca roule ma foi pas mal. La Scandinavie, une fois qu'on y est installe, on se fout de la meteo, c'est pas mal peinard :D

au fait, un emploi d'avenir : demonteur d'autoroutes. Ca va demander une main d'oeuvre de ouf de demonter des autoroutes quand y aura pas assez de bagnoles et de conducteurs pour rentabiliser. Sans grosses machines marchant au petrole pour defaire tout ca, ca va en faire des emplois, t'inquietes pas. A la place, faudra remettre de la bonne terre arable car j'imagine qu'il faudra aussi bouffer ... d'ici a ce que ca se fasse, ben good luck :?

fabinoo

Message par fabinoo » 15 déc. 2005, 17:19

Faut pas avoir peur du chômage comme ça mon grand, c'est pas si terrible.
Profites-en pour te cultiver, t'occuper de ta copine, t'élever spirituellement, réfléchir sur le monde, entrer en décroissance, cultiver ton jardin, faire du terrorisme, t'initier au jeûne, que sais-je encore...

Passe donc des concours, tu dois être rôdé. Ca manque sérieusement d'ingénieurs dans la fonction publique territoriale, et ils sont pas mal payés. C'est un peu utilitariste, d'utiliser une période de chômage pour passer des concours, mais ça peut être efficace.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 déc. 2005, 18:33

thorgal a écrit :Hello l'epargneur, bienvenu sur le forum. C'est super galere pour toi, et pour bcp d'autres. Moi, j'ai mis les bouts de France en 97, rien a esperer de ce pays sur un plan professionnel en ce qui me concerne. J'ai pas mal crapahute et depuis, je suis a Danemark ou ca roule ma foi pas mal. La Scandinavie, une fois qu'on y est installe, on se fout de la meteo, c'est pas mal peinard :D

au fait, un emploi d'avenir : demonteur d'autoroutes. Ca va demander une main d'oeuvre de ouf de demonter des autoroutes quand y aura pas assez de bagnoles et de conducteurs pour rentabiliser. Sans grosses machines marchant au petrole pour defaire tout ca, ca va en faire des emplois, t'inquietes pas. A la place, faudra remettre de la bonne terre arable car j'imagine qu'il faudra aussi bouffer ... d'ici a ce que ca se fasse, ben good luck :?
pourquoi veux tu qu'on démonte les autoroutes ? Elles seront laissées à l'abandon, c'est tout.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 15 déc. 2005, 18:42

ben ca prend d'la place une autoroute, je m'demande meme combien de place ca prend ... y a pas des chiffres kekpar ? ce qui m'interesserais, ce serait la proportion surface autoroutiere / surface arable, juste par curiosite ...

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 15 déc. 2005, 21:14

As-tu regardé dans le secteur de la Maintenance ? Plus on a de machines, plus il va falloir les maintenir en l'état longtemps, et c'est localement qu'il faut être présent. C'est un secteur large : depuis le garage automobile jusqu'aux grosses structures type ABB, y a du monde et ça recrute des gens pointus. En terme de carrière, je pense que ça fournit plus d'opportunité que la Production aujourd'hui en France.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 15 déc. 2005, 21:29

A mon avis, les autoroutes vont rester : on continuera à communiquer après le pétrole, ce sera juste plus lent, et puis surtout l'après pétrole c'est dans un ou deux siècles!
Nous ne vivrons que le pic de production pétrolière, pas sa fin
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 16 déc. 2005, 00:00

mahiahi a écrit :A mon avis, les autoroutes vont rester : on continuera à communiquer après le pétrole, ce sera juste plus lent, et puis surtout l'après pétrole c'est dans un ou deux siècles!
Nous ne vivrons que le pic de production pétrolière, pas sa fin
tu seras pas en vie dans quarante ans toi ? ou cinquante ? :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Ferdi
Goudron
Goudron

Message par Ferdi » 16 déc. 2005, 08:56

J'imagine bien les autoroutes embouteillées par des chars à boeufs et des bouriques bien chargées! :lol:

aleph0
Goudron
Goudron

Re: chômage et pétrole

Message par aleph0 » 16 déc. 2005, 09:01

lepargneur a écrit : Si vous avez des idées, merci de me les donner, car vous aussi vous n'êtes pas à l'abris du chômage, alors inutile de me rabaisser, je suis déjà à terre.
Monter une société et proposer tes services en indépendant, comme bureau d'étude ? Eventuellement en trouvant un associé, c'est encore plus crédible.
Après, tout est question de communication : site Internet, prospection, visite de salons pro, etc.
Seule condition : être très polyvalent et ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis (faire son site soi-même, la compta, la prospection etc.).
Le capital requis pour démarrer peut être assez faible (quelques milliers d'euros).
Tu trouveras tous les conseils utiles à la chambre de commerce et d'industrie de ta région.

A+

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 déc. 2005, 11:52

les patrons ne veulent plus former les jeunes, et veulent repousser l'âge de la retraite
la retraite disparaitra avec le pétrole et l'arrivée du chomage massif; c'est pour ça que moi (jai 34 ans) la retraite j'm'en tape un peu car j'ai déjà fait une croix dessus. Faudra compter sur autre chose que la pension de retraite : ses bras, ses jambes, savoir-faire etc.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 déc. 2005, 11:54

Faut pas avoir peur du chômage comme ça mon grand, c'est pas si terrible.
cf "attention danger travail" de Pierre Carles :smt023

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 15 janv. 2006, 01:42

La Cour de cassation redéfinit le licenciement économique (presse)

La Cour de cassation a rendu, jeudi, un arrêt qui va permettre aux entreprises d'ordonner des licenciements économiques sans avoir à invoquer des difficultés financières immédiates, révèle samedi le quotidien Le Monde.

idefix
Kérogène
Kérogène

Message par idefix » 16 janv. 2006, 09:12

la retraite disparaitra avec le pétrole et l'arrivée du chomage massif; c'est pour ça que moi (jai 34 ans) la retraite j'm'en tape un peu car j'ai déjà fait une croix dessus. Faudra compter sur autre chose que la pension de retraite : ses bras, ses jambes, savoir-faire etc.
Tout à fait d'accord avec Rico, d'ici quelques années (5 ,10 , 15 ???), il n'y aura plus de retraite, plus de secu, plus d'allocation chomage, et plus de RMI. Il faut donc apprendre a se demerder tout seul. Profite du temps disponible pour apprendre. Internet et un outil exceptionnel de ce point de vue. Plus tu en sauras, mieux tu pourras te debrouiller (avec ou sans pétrole). Si tu le peu monte ta boite (en gardant à l'esprit ce que l'après pétrole va changer !). Lorsque j'était étudiant (il y a longtemps), je n'ai pas hesité à aller voir un boulanger, à lui commander 50 brioches (tarif negocié) pour aller les vendre en porte à porte. Résultat 500Francs de benef (et oui c'était des francs à l'époque) en une journée ! C'est pour moi la preuve que quand on veut bosser, qu'on est débrouillard et qu'on a pas peur du travail, on trouve toujours de quoi remplir de porte-monaie. Mais c'est vrai que le travail, il faut pas toujours compter sur les autres pour vous en donner, il faut parfois le créer par soit même.
Bonne chanse à toi lepargneur et courage !

Répondre