Role de la BCE

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Matthieu36
Kérogène
Kérogène
Messages : 50
Inscription : 19 févr. 2010, 12:42
Localisation : Belgique

Re: Role de la BCE

Message par Matthieu36 » 01 juin 2012, 10:58

phyvette a écrit :Les banques assument ainsi le risque de défaut, si elle ne sont pas raisonnable elles feront elles faillite contrairement au Etats qui n'ont rien à redouter, même pas la banqueroute.

Le passage par des organismes financiers impose une modération de la dépense par la hausse des taux, jusqu’à la fermeture du marché du crédit (Grèce, Irlande, Islande, Argentine autrefois) c'est une sorte de fusible à l'endettement du souverain qui sinon tiendrait toute les commandes financières sans contre-pouvoir, avec toutes les dérives possibles.
Je commence à comprendre.

Rara63 on peut la différence entre "la raison du pourquoi ça été décidé comme ça" et le fait que dans la réalité ça ne fonctionne pas et ca profite à certains.
-----------------------------------
Le grand tournant
Pauvre, joyeux et indépendant! Tout cela est possible simultanément ; pauvre, joyeux et esclave! C'est aussi possible! Nietzsche

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7503
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Role de la BCE

Message par nemo » 01 juin 2012, 15:17

phyvette a écrit :
nemo a écrit : C'est évident que le système a été pensé pour eux... :-({|=
Si le système a été pensé pour presque tout le monde, ou est le problème ?
Tiens tu crois ça? Tu es plus naïf que je le pensais...
Sais-tu faire la différence entre le discours qui est une chose et la pratique qui en est une radicalement différente. Les choses ce passe de cette façon depuis bien trop longtemps pour que je fasse le crédit de la naïveté à ceux qui ont mis au point ce système.
Si tu préfères rigoler un peu écoute ça http://www.youtube.com/watch?v=MRpbXGGjFdY
"cette année encore le 1er Mai c'est un Dimanche qu'il tombera, ce sera la faute des bourgeois. Des bourgeois." :mrgreen:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Role de la BCE

Message par phyvette » 01 juin 2012, 15:22

nemo a écrit :Tiens tu crois ça? Tu es plus naïf que je le pensais...
Aurais je mal compris ce que tu as dit plus haut ?

Le système a été pensé pour eux, et tous les épargnants sont des rentiers, y compris les millions de détenteurs d'assurances vie.
Un système fait donc pour tout le monde ? Si c'est universel, c'est égalitaire, non ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7503
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Role de la BCE

Message par nemo » 01 juin 2012, 17:28

phyvette a écrit :Le système a été pensé pour eux, et tous les épargnants sont des rentiers, y compris les millions de détenteurs d'assurances vie.
Un système fait donc pour tout le monde ? Si c'est universel, c'est égalitaire, non ?
Alors là je sais plus si c'est de la naïveté ou de la stupidité. Tu devrait jeter un oeil sur les estimations du cout/rapport des intérêts selon le décile de revenus auquel on appartient. Le tableau trainait sur le forum à une époque. Tu veux un résumé de ce que montrait ce tableau?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Role de la BCE

Message par phyvette » 01 juin 2012, 21:52

nemo a écrit : Alors là je sais plus si c'est de la naïveté ou de la stupidité.
Ah oui, j'ai du mal comprendre, a moins que tu ne te soit mal exprimé, pourtant je ne fais que reprendre ce que tu as dit.
Pourrais tu reprendre du début ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7503
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Role de la BCE

Message par nemo » 01 juin 2012, 23:33

J'ai du mal a prendre ta demande au sérieux ce qui s'est dit m'apparaissant très clair. Je vais tout de même synthétiser ça et l'enrichir un peu : l'organisation de la monnaie a pour but d'enrichir les rentiers. En aucune façon de prévenir un quelconque "excès" des états (ce qui ne veux pas dire que les "excès" en question n'existe pas). La meilleure preuve en est que l'organisation va de crise en crise sans réelle recherche de stabilité sauf du seul point de vue qui compte pour ce système : la défense et l'augmentation du capital.
Lorsque je parle des rentiers en réalité ça ne concerne pas les gens de la classe moyenne même avec beaucoup d'économie. En fait dans le cadre du système c'est eux qui sont les plus ponctionnés et de loin.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Role de la BCE

Message par phyvette » 01 juin 2012, 23:40

Ok, là je comprend mieux ta position. Les rentiers profiteurs c'est la minorité de très riches. Et la BCE bras financier du système, travaille pour eux.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

supertomate

Re: Role de la BCE

Message par supertomate » 01 juin 2012, 23:48

Ca n'a rien à voir, mais par le passer lorsqu'un roi ou autre puissant sentait que son pouvoir lui échappait au profit d'un ordre, d'une autre famille, etc, cela se réglait dans une geôle, l’échafaud voir le bucher, le retour de balancier était brutal ...
En toute cordialité je me permets de démentir ce propos, c'était loin d'être systématique.



Je soupçonne un quiproquo entre les deux précédents intervenants commençant ici:
nemo a écrit :C'est évident que le système a été pensé pour eux... :-({|=

Supertomate qui passe

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7503
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Role de la BCE

Message par nemo » 02 juin 2012, 10:14

Et la BCE bras financier du système, travaille pour eux.
Le systéme a été essentiellement pensé pour les rentiers, la BCE n'est qu'un élément parmi d'autre. Les technocrates qui y travaille n'ont pas besoin de travailler spécifiquement d'une certaine façon. Il font le travaille qu'on leur demande, veille à ne pas créer d'inflation blabla... C'est pour cela que c'est diffus et difficile à identifier. C'est un système!
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Role de la BCE

Message par paradigme » 20 juin 2014, 18:37

La BCE garantit un rendement de 4.85% aux bankster, la BCE enrichit les bankster et appauvrit les peuples !

"Par ailleurs, les investissements sûrs offrant des rendements de 4,85 % sont désormais fort rares. C'est donc une aubaine pour les investisseurs et les banques qui doivent placer des liquidités"
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... etant.html

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Role de la BCE

Message par Tovi » 20 juin 2014, 20:54

La vraie raison c'est que le peuple est trop con pour s'occuper de tout ça. Qu'il se contente donc d'avoir un job et du foot. Seuls les banquiers sont des gens raisonnables et aptes à gouverner le monde.

La raison officielle c'est :" Oulalah c'est compliqué tout ça ! Abracadabra...oh regardez, là , dans le ciel , un avion !"
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Role de la BCE

Message par paradigme » 26 juin 2014, 17:39

Il me semble que ceux qui savent prédirent les crises comme Todd pour le mur de Berlin ou Jorion pour la crise des subprimes ont en commun de déceler les faits ubuesques...

En parlant d'Ubu roi, on en a un beau avec Mario, il en est arrivé à prêter de l'argent à un taux négatif, ce qui veut dire que l'argent vaut moins que le papier avec lequel il est fabriqué, en fait il démontre ainsi que les politiques de planches à billets $, €, yen et livres arrivent au bout de leur logique...

"Bien que ce taux ne soit que de – 0,10 %, la mesure a tout de même beaucoup fait parler d’elle étant donné son caractère atypique. Un engouement qui s’est au final davantage manifesté par les confusions dont il a été le vecteur que par la justesse des arguments exposés."
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89945
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Role de la BCE

Message par energy_isere » 09 janv. 2015, 19:43

La BCE préparerait un plan de rachat de dettes de 500 milliards d'euros

Selon Bloomberg, la banque centrale de Francfort envisagerait de racheter pour 500 milliards d'euros de dettes parmi les mieux notées. Un plan a minima pour tenter d'arracher l'accord allemand.
..........
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... euros.html

Répondre