Aluminium (et Bauxite)

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: Aluminium

Message par energy_isere » 11 avr. 2012, 20:05

La consommation mondiale d'aluminium de première fusion devrait progresser de 7% en 2012

leblogenergie 11 Avril 2012

La demande mondiale d'Aluminium de première fusion devrait progresser de 7% en 2012 annonce ALCOA dans son papier trimestriel. Cette progression fait suite à celle de 10% observée en 2011 (FIG.I)

Image

Cette demande est essentiellement tirée par les besoins de l'aéronautique (+13 à 14%) et assise sur une bonne tenue de celle de l'industrie automobile (+3 à 7%).

Sur la base de 15,7 kWh d'électricité par kg d'aluminium, ces productions correspondent à des consommations d'électricité de 750 TWh auxquelles il faut ajouter autour des 15% pour tenir compte de la production de la soude utilisée en amont du procédé dans la purification de l'alumine. Cette industrie consomme globalement dans les 4% de l'électricité produite dans le monde.

Les prix de l'énergie "décarbonée" et les taxes carbone poussant à la fermeture d'usines d'électrolyse non compétitives en Europe de l'ouest (Espagne, Italie, Allemagne,...) permettront de faire croire que nous avons réduit nos consommations d'énergie...alors que nous n'aurons que perdu en potentiel industriel et plombé la balance commerciale européenne.
http://www.leblogenergie.com/2012/04/la ... -2012.html

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Re: Aluminium

Message par energy_isere » 09 mai 2012, 17:43

Image

Le Nouvel Obs du 26 Avril 2012 (extrait de l' article qui fait 2 pages)

Encore un dosssier pour F.Hollande ou plutot son futur ministre de l' industrie, lié au prix de l' electricité en France, et donc au nuke.

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Re: Aluminium

Message par Troti » 09 mai 2012, 18:54

energy_isere a écrit :
Encore un dosssier pour F.Hollande ou plutot son futur ministre de l' industrie, lié au prix de l' electricité en France, et donc au nuke.
Je croyais que grâce au nucléaire, on avait l'électricité la moins chère :-k
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: Aluminium

Message par energy_isere » 09 mai 2012, 19:03

Troti a écrit :
energy_isere a écrit :
Encore un dosssier pour F.Hollande ou plutot son futur ministre de l' industrie, lié au prix de l' electricité en France, et donc au nuke.
Je croyais que grâce au nucléaire, on avait l'électricité la moins chère :-k
en Europe !

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Re: Aluminium

Message par mobar » 11 mai 2012, 20:45

energy_isere a écrit :
Troti a écrit :
energy_isere a écrit :
Encore un dosssier pour F.Hollande ou plutot son futur ministre de l' industrie, lié au prix de l' electricité en France, et donc au nuke.
Je croyais que grâce au nucléaire, on avait l'électricité la moins chère :-k
en Europe !
Même pas vrai!

http://www.observatoire-electricite.fr/2010/node/79
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Aluminium

Message par phyvette » 11 mai 2012, 21:45

mobar a écrit : Même pas vrai!
Si c'est vrais, en parité de pouvoir d'achat, y'a pas photo.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Aluminium

Message par Philippe » 11 mai 2012, 23:34

Pour continuer le hors-sujet, l'Estonie, champion de l'électricité la moins chère, la produit avec du kérogène (de la matière organique n'ayant pas atteint le stade de la maturité thermique, connue encore comme "oil shale") : http://www.pays-baltes.fr/index.php?opt ... Itemid=447. On ne peut pas rivaliser...

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Re: Aluminium

Message par Raminagrobis » 12 mai 2012, 01:47

Le schiste bitumineux, utilisé comme combustible directement, ça revient un peu à bruler un charbon qui aurait 80% de cendres ! Je ne comprend pas comment ça peut être bon marché. Pour une même quantité d'énergie, il faut extraire, broyer, transporter beaucoup plus de matière que pour charbon.

Une imprécision rigolote sur le site, parmi les risques:
-Rejet de soufre et d’azote dans l’air
Il faut sans lire oxyde d'azote, parce que rejetter de l'azote ... Vu que ça constitue 80% de l'air, on devrait pouvoir vivre avec!
Toujours moins.

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Re: Aluminium

Message par Troti » 12 mai 2012, 07:48

phyvette a écrit :
mobar a écrit : Même pas vrai!
Si c'est vrais, en parité de pouvoir d'achat, y'a pas photo.
Mais pour une entreprise, c'est double bonus. Electricité et main d'oeuvre pas cher. C'est là que Rio Tinto devrait aller ...
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: Aluminium

Message par energy_isere » 12 mai 2012, 11:47

Philippe a écrit :Pour continuer le hors-sujet, l'Estonie, champion de l'électricité la moins chère, la produit avec du kérogène (de la matière organique n'ayant pas atteint le stade de la maturité thermique, connue encore comme "oil shale") : http://www.pays-baltes.fr/index.php?opt ... Itemid=447. On ne peut pas rivaliser...
le lien indiqué ne marche pas !

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Re: Aluminium

Message par CP3 » 12 mai 2012, 20:43

Philippe a écrit :Pour continuer le hors-sujet, l'Estonie, champion de l'électricité la moins chère, la produit avec du kérogène (de la matière organique n'ayant pas atteint le stade de la maturité thermique, connue encore comme "oil shale") : http://www.pays-baltes.fr/index.php?opt ... Itemid=447. On ne peut pas rivaliser...
Yes ! of course ! On arrete pas le progrès . Vive le Paradis du Carbone !

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Re: Aluminium

Message par energy_isere » 29 mai 2012, 13:54

suite de ce post : viewtopic.php?p=317619#p317619

Image

usine nouvelle du 24 Mai 2012

18 € le MW.h !
Quand moi pekin moyen je la paye 80 € le MW.h en tarif nuit et 130 € le MW.h en tarif jour.

A 18 € le MW.h EDF doit perdre de l' argent.

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Re: Aluminium

Message par energy_isere » 20 juin 2012, 14:09

Image

Usine Nouvelle 14 Juin 2012

Encore un dossier pour Arnaud Montebourg.

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Re: Aluminium

Message par energy_isere » 27 sept. 2012, 14:29

Constellium signe le plus gros contrat de son histoire dans l'aéronautique

24/05/2012, La Tribune

Le fabricant de produits en aluminium Constellium (ex-Rio Tinto) a signé un contrat avec Airbus d'un montant de deux milliards de dollars. Avec sa nouvelle technologie Airware, il est déjà à bord de l'avion de combat F-35 et du lanceur américain Falcon 9. Dassault Aviation s'y intéresse fortement pour son futur jet, le SMS.

C’est un véritable éléphant blanc - un méga-contrat - qu’a signé Constellium avec Airbus. C’est d’ailleurs le plus gros contrat dans le domaine de l’aéronautique signé par le fabricant de produits d’aluminium et il fait partie du "Top 3" de tout le groupe, selon le président de la division aéronautique, Christophe Villemin. Constellium va fournir à Airbus "des produits laminés destinés aux aérostructures, et tout particulièrement, des panneaux de voilures, des panneaux de fuselage et des tôles fortes rectangulaires et pré-usinées" pour un montant de deux milliards de dollars sur une durée de temps tenue secrète mais inférieure à dix ans, selon le communiqué publié jeudi. Notamment pour accompagner "l'évolution des avions de la famille A320, grâce à des solutions avancées pour les panneaux de voilure".

Constellium ajoute que "ce nouveau contrat s'inscrit dans la continuité de l'accord de partenariat signé entre Airbus et Constellium en 2010 concernant la technologie Airware pour l'A350 XWB", futur long-courrier de l'avionneur. Mais les produits fournis dans le cadre de ce contrat ne font pas appel à cette dernière technologie, des alliages complémentaires à basse densité (aluminium-lithium) lancé il y a deux ans au salon aéronautique de Farnborough et qui permettra un gain de poids de 25 % pour certaines pièces. Elle n’a pour le moment pas d’équivalent à ce stade de développement chez les concurrents de Constellium, y compris notamment chez Alcoa.

Airware déjà à bord du F-35 et du lanceur spatial Falcon 9

"Nous sommes également impatients d'explorer davantage, au travers de cette collaboration, tout le potentiel des technologies aluminium destinées aux futurs programmes aéronautiques", a précisé dans un communiqué Christophe Villemin. Constellium mise beaucoup sur son nouvel alliage léger, qui intéresse à nouveau les constructeurs jusqu’ici obsédés par le composite. "Nous avons stoppé la tendance du tout composite, précise-t-il à "latribune.fr". Nous sommes en outre capables de faire du surmesure beaucoup plus qu’auparavant selon les modèles d’avions". Le fabricant de produit aluminium a déjà signé un contrat de dix ans pour fournir à Airbus la technologie Airware pour l'A350 et à Bombardier pour le nouveau programme CSeries. La technologie Airware est également à bord du nouveau lanceur privé Falcon 9, développé avec l’aide de la Nasa par la société américaine SpaceX, dirigée par le milliardaire Elon Musk, qui a fait fortune dans l'internet, a révélé à "latribune.fr" Christophe Villemin. Airware est également présent dans l’avion de combat américain F-35.

Dassault Aviation, toujours très à la pointe de la technologie, est également très intéressé par Airware développé par l’un de ses gros fournisseurs en métal. Et pourquoi pas à bord du prochain avion d'affaires milieu de gamme de Dassault Aviation, le Super Mid-Size (SMS), dont le premier vol est prévu en 2014 ? En revanche, Airware n’embarquera pas sur la nouvelle version du Boeing 737 Max, qui fera appel tout comme l’Airbus A320 Neo à des alliages d’aluminium conventionnel. "Il ont été designé bien avant l'arrivée d'Airware", rappelle Christophe Villemin. Enfin, Constellium discute avec les constructeurs russes et chinois pour intégrer Airware pour leurs futurs programmes. D’autant que Constellium devient très, très attractif : il a déjà dans ses cartons deux nouvelles versions plus performantes d’Airware, notamment en terme de résistance contre la corrosion, qui "va au delà de toutes nos attentes", selon Christophe Villemin.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... tique.html


et d' aprés l' Usine Nouvelle du 20 Sept 2012, l' usine d' Issoire qui fourni 85 000 t d' Aluminium pour l' aeronautique, sera doublée d' ici fin 2015.
Auvergne : Issoire se sent pousser des ailes

Usine Nouvelle le 20 septembre 2012

Sur 96 hectares, dont 24 couverts, 1 372 salariés s'affairent... Bienvenue dans le plus grand laminoir au monde ! L'usine Constellium (ex-Alcan Rio Tinto) d'Issoire est une ville dans la ville. À 30 kilomètres au sud de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), au pied des volcans d'Auvergne, demeure ce géant où les salariés se déplacent en voiture et où il faut montrer pâte blanche : le site est sensible. Quelque 85 000 tonnes de produits laminés, de tôles fortes et autres alliages brevetés sortent chaque année des fours. Constellium Issoire destine les trois quarts de sa production à l'aéronautique, au spatial et à la défense. Le quart restant est dédié à la marine, au transport et à l'industrie. Les principaux donneurs d'ordres se nomment Airbus, Boeing, Dassault Aviation, Embraer et Bombardier.

C'est ici que sont fabriquées les ailes du géant A380, mesurant la bagatelle de 36 mètres de longueur chacune... La crise qui frappe l'industrie n'a pas touché Issoire, et 2012 restera même dans les annales de Constellium comme un cru exceptionnel : 42 millions d'euros ont été investis sur le site, dont 30 millions pour développer et augmenter les capacités de production afin de suivre la demande croissante du marché.

Le groupe a également consacré plus de 12 millions d'euros à sa nouvelle fonderie Airware, ouverte au printemps dernier, la seule au monde de ce type. Elle est dédiée à la fabrication de pièces en aluminium pour l'A350 XWB et pour le futur CSeries de Bombardier. Constellium a par ailleurs signé avec Airbus un contrat de 2 milliards d'euros sur dix ans, l'engageant à produire de l'Airware en très grande quantité.

« Cette technologie est la mieux adaptée pour produire les pièces de la structure primaire des avions, telles que la pointe avant, les ailes, le fuselage ou l'empennage, précise Olivier Leducq, le directeur du site d'Issoire. Cette technologie exclusive permet d'alléger la structure des avions de 25% environ. Le gain est énorme pour les grandes compagnies aériennes. » Constellium assure que l'Airware améliore la résistance des fuselages, accroît celle à la corrosion et à la fatigue et augmente jusqu'à douze ans la durabilité des aérostructures. « De plus, Airware est 100 % recyclable, sans perte de propriété », précise Olivier Leducq. L'appétit d'Airbus devrait saturer rapidement la fonderie, qui tourne déjà sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

« Nous allons démarrer une phase 2 qui sera opérationnelle en 2015, poursuit le directeur. Il s'agira d'un copier-coller de la première fonderie, qui sera construite à côté et aura la même capacité de production. C'est énorme pour Issoire ! Une augmentation significative de l'effectif est prévue. » Elle pourrait représenter 10% de l'effectif actuel, soit plus d'une centaine de personnes.
http://www.usinenouvelle.com/article/au ... es.N182315

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Re: Aluminium

Message par energy_isere » 10 oct. 2012, 21:26

suite de ce post viewtopic.php?p=321017#p321017

encore du travail en perspective pour A.Montebourg. :-s
Rio Tinto cherche un repreneur pour son site de Maurienne :

10 Oct 2012

Le groupe minier anglo-australien Rio Tinto cherche un repreneur potentiel pour son usine d'aluminium de Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, un site centenaire de plus de 400 salariés, premier employeur de la région.

Aucune décision n'a été prise pour le moment sur l'avenir du site mais une cession "est la solution qui est privilégiée", a déclaré mercredi une porte-parole du groupe.

Rio Tinto a reçu des marques d'intérêt et le processus de réception des offres préliminaires devrait être achevé "très vite, dans une semaine ou deux", a-t-elle ajouté.

Des discussions se poursuivent cependant avec EDF sur le renouvellement du contrat d'approvisionnement en électricité de l'usine. Elles ont lieu sous l'égide du gouvernement, soucieux d'éviter que Saint-Jean-de-Maurienne ne devienne un nouveau Florange.

Rio Tinto avait annoncé en début d'année qu'il envisageait de céder l'usine de la Maurienne en mettant en avant la perspective d'une augmentation de ses coûts d'énergie à l'expiration, en 2014, de son contrat actuel avec EDF.

Rio et EDF se rejettent mutuellement la responsabilité du blocage de leurs discussions.

"La mort est déjà annoncée, le sujet est déjà clos, Rio Tinto a déjà décidé d'arrêter" son activité à Saint-Jean-de-Maurienne, a déclaré mercredi le PDG d'EDF.

"C'est une prise d'otage, rien de plus. Pardon d'être aussi brutal", a ajouté Henri Proglio lors d'une table ronde sur la transition écologique, organisée par l'Assemblée nationale.

Les propos d'Henri Proglio font écho à ceux d'une source interne à Rio Tinto.

"Nous prévoyons de vendre (le site) en 2013 et c'est au sommet de notre pile de désinvestissements", a dit cette source.

LA VALLÉE MOBILISÉE

Le ministère du Redressement productif s'est refusé à tout commentaire sur le dossier de Saint-Jean-de-Maurienne.

Les syndicats de l'usine et les élus locaux, mobilisés depuis des mois à coups de pétitions et de manifestations et même d'enchaînements au clocher de l'église, seront reçus mardi prochain au ministère, à Paris.

"On nous a déjà présenté l'équipe en charge de la vente du site", raconte Eric Massat, délégué CFDT de l'entreprise, qui dit craindre que la filière aluminium française ne suive le chemin de la sidérurgie. "Nous avons une maîtrise technologique, il serait suicidaire de la laisser partir", dit-il.

Rio Tinto continue d'investir sur le site de Dunkerque, l'autre usine d'aluminium que le groupe exploite en France via Rio Tinto Alcan.

ArcelorMittal, qui a annoncé l'arrêt définitif des deux hauts fourneaux et de la 'phase liquide' à Florange, en Lorraine, maintient de son côté l'activité de ses hauts fourneaux à Dunkerque, bien situé industriellement avec son port sur la mer du Nord.

Comme la sidérurgie, le secteur européen de l'aluminium souffre de la concurrence des productions à bas coûts de pays émergents, notamment la Chine, et de marges faibles comparées à celles de minerais comme le fer ou le cuivre. Rio Tinto s'est lancé l'an dernier au niveau mondial dans un vaste plan de cessions d'actifs non stratégiques.
http://www.boursorama.com/actualites/ri ... d72d518ae3

Ah oui, c' est bien couillon, l' electricité du solaire PV et des éoliennes est trop chére .

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