Bateaux de plaisance (Peak Yacht... ou pas)

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Message par Blackdress » 04 déc. 2007, 19:17

Le Kayak, c'est pourtant super pour les petites ballades lacustres :D
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Lansing
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Message par Lansing » 05 déc. 2007, 10:22

Captainjo a écrit : ...
Pour ceux qui ne connaitra pas, Francis Joyon qui tourne autour du globe sur son trimaran géant est un précurseur de la voile "propre" :
...
N'exagérons pas, j'aime bien Francis Joyon mais il n'est précurseur de rien du tout, avant lui on a navigué et on navigue encore à la voile sans moteur.
Je fais parti de ces irréductibles.
La différence est que Joyon, probablement contre sans gré connaissant le personnage, a quelque chose à nous vendre. Ca ne l'empêchera pas d'être obligé de faire appel à plusieurs bateaux pour manœuvrer son monstre dans un port.
Et puis tous ces navigateurs écolos oublient aussi de nous dire combien il a fallu d'énergie pour produire les tonnes de résine et de matière plastique qui constitue leur joujou.
Je sais je ne suis pas sympa en disant ça mais connaissant un peu le milieu je peux vous assurer que les entreprises qui se trouvent derrière tous ces navigateurs n'ont rien à foutre de l'écologie, ils sont souvent là d'ailleurs pour donner une fausse idée de ce qu'ils sont réellement, comme Areva, GDF, Schneider, Total, VM, ou Idec (F. Joyon) qui est dans l'immobilier, la construction de bureaux et de zone industrielles.

Patrick

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Message par Blackdress » 05 déc. 2007, 13:41

Il faut aussi mentionner toute la logistique qu'il y a derrière les grandes navigations d'aujourd'hui...
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Message par Lansing » 05 déc. 2007, 15:17

De moins en moins importante cette logistique et pour cause, le cout des bateaux est tel qu'il ne permet plus de rénumérer à temps plein des équipes pléthoriques comme à la grande époque.
Le routage météo est en train de disparaitre, l'équipement électronique et les connaissances de plus en plus pointues de ces navigateurs suffisent largement.
D'autre part il y a mutualisation de infrastructures, Port La Forêt et la base de sous-marin de Lorient en sont de très bons exemples.
Il ne faut pas oublier que les budgets de sponsoring sont globaux, c'est le skipper qui gère ça et que se paye avec ce qui reste. La seule exception notable sont les Gitana des Rothschild qui eux embauchent des skippers au coup par coup, comme Lionel Lemonchois sur la route du rhum.

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Message par energy_isere » 25 août 2008, 20:00

:shock:
Piraterie en Corse : un voilier pris à l'abordage

Lefigaro.fr avec AFP et lci.fr

25/08/2008

Un commando lourdement armé a arraisonné un voilier de luxe dimanche soir près de Porto Vecchio, puis vidé son coffre qui contenait 138 000 euros.

Quatre hommes filant à bord d'un puissant zodiac ont pris d'assaut le «Tiara», dimanche peu avant minuit. Le voilier de luxe qui bat pavillon des Iles Caïman était arrivé de Sardaigne quelques heures auparavant pour jeter l'ancre dans le golfe de Porto Novo, au sud de Porto Vecchio en Corse du Sud.

Cagoulés, armés de trois fusils à pompe et d'un pistolet automatique, les quatre assaillants sont parvenus à maîtriser les dix hommes d'équipage et les neuf passagers du voilier de 55 mètres de long.

Après avoir pris le contrôle du luxueux navire, «les quatre agresseurs ont rassemblé toutes les personnes se trouvant à bord sans les molester, ni les attacher et ont exigé qu'on leur remette les espèces détenues sur le bateau, 138 000 euros au total,» selon José Thorel, procureur de la République d'Ajaccio.

Les malfaiteurs ont ensuite pris la fuite à bord de leur embarcation qui n'a pas encore été retrouvée. Le parquet d'Ajaccio a ouvert une enquête de flagrance pour vol en réunion et saisi la section de recherches de la gendarmerie d'Ajaccio et la brigade de Porto Vecchio.

Les enquêteurs procèdent actuellement à l'audition des personnes qui se trouvaient à bord du voilier. Un tel acte de piraterie est une première sur les côtes françaises.

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Re: Bateaux de plaisance (Peak Yacht... ou pas)

Message par Fristi » 25 août 2008, 20:48

Ça sent l'argent sale : 138 000€ en liquide :shock: , pavillon Iles Caïman :-k, ça fait pas un peu mafieux?

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Re: Bateaux de plaisance (Peak Yacht... ou pas)

Message par Fristi » 25 août 2008, 20:58

Sinon pour être dans le thème de la file, j'ai retrouvé cet article :

Saint-Tropez, ça eut payé...

http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/265394
"Les yachts de plus 40 mètres des super-privilégiés sont bien là mais sur les 15-35 mètres, il y a une grosse, grosse baisse de fréquentation. Ce ne sont pourtant pas les bateaux de M. Tout-le-monde mais d'une clientèle à fort pouvoir d'achat, absente cette année", note Guy Chevalier, responsable d'une société de taxi-bateau.
Il y a cet été une moyenne de 30 bateaux au mouillage contre une soixantaine les années passées", souligne le directeur du port de saint-Tropez

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Re: Bateaux de plaisance (Peak Yacht... ou pas)

Message par kercoz » 25 août 2008, 22:15

J'ai perso mouillé une fois a St Trop . En "corsaire" en bois ! Retour des iles port cros ; Obligé de nos acueillir because force 4 je crois (meme pas vomi mon 4 heure) . Drole d'effet , c'est pas mon milieu naturel le bateau et les gros pouf a fric.
Voir photo ci contre .C'est moi qui agite le mouchoir.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Message par energy_isere » 22 oct. 2008, 22:16

Bernard Arnault, porte drapeau des Caïmans

Le 6 mai 2007, Bernard Arnault avait fêté la victoire au Fouquet’s, parmi les cinquante-cinq amis du Président élu. Mais le 24 septembre 2008, il n’a pas fait le déplacement au Zénith de Toulon, où Nicolas Sarkozy s’en est pris aux paradis fiscaux.

Le président de LVMH y serait apparu en plein conflit d’intérêt. Comment approuver la suppression des paradis fiscaux, lorsqu’on est soi même un porte drapeau des Iles Caïmans ? Il suffit d’observer avec un peu d’attention une photographie de son yacht, l’Amadeus, pour y distinguer le pavillon flottant à l’arrière. (Cliquez sur la photo pour la voir en pleine page)

C’est bien le fameux « red ensign », le célèbre pavillon de la flotte britannique, qui assure aux navires qui l’arborent la protection de la Couronne partout dans le monde : rouge, avec le drapeau britannique dans le coin supérieur, côté hampe. Mais comme l’Amadeus est enregistré aux Iles Caîmans, son pavillon arbore en outre la marque des trois îles : trois étoiles vertes sur des flots, surmontées du lion britannique, d’une tortue, enfin d’un ananas.

Un site Internet, DNS Exchange, fournit d’ailleurs tous renseignements utiles aux curieux à propos de l’Amadeus. On y apprend que le yacht de 69 mètres, construit en 1969 dans un chantier allemand, Jadewerft Wilhelmshaven GmbH , commença sa carrière comme navire de recherche, le Komet, avant de devenir un yacht en 2004 sous le nom de « One Eagle », puis en 2006 « Caravelle ».

C’est alors que Bernard Arnault le racheta. Il l’enregistra aux Caïmans au nom d’une société domiciliée à Guernesey, Amadeus Yachts Limited, sous le numéro 45265. Il le fit transformer en yacht de luxe dans un chantier de Taïwan, Jade, la restauration étant assurée par Vripack et Reymond Langton Design, enfin la décoration par François Zuretti.

La presse taïwanaise évoqua alors, pour la seule restauration, une facture de 30 millions de dollars. Mais qu’en savait-elle précisément ? Il est beaucoup plus facile de se faire une idée de ce que coûte un plein au milliardaire français. Les réservoirs de l’Amadeus contiennent 281.000 litres de fioule. Il faut ce qu’il faut, pour alimenter les deux moteurs Caterpillar de chacun 1.850 chevaux, et promener sur les mers 12 passagers, plus les hommes d’équipage.


L’an dernier, Bernard Arnault inaugura son jouet tout neuf avec quelques amis de passage : Tony Blair et son épouse, ainsi que le chanteur du groupe U2, Bono. Depuis, le bateau a fait deux séjours dans les chantiers navals de Split (Croatie) – avaries ou améliorations ? Heureusement, il a également visité les ports de La Vallette (Malte), Juan-les-Pins, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Porto Fino (Italie), Monaco et Eze Plage. Le 1er octobre, on le signalait à Barcelone (Espagne).

Car on trouve tout sur Internet. Sauf la réponse à cette question : pourquoi le plus riche des Français, boudant le pavillon tricolore, fait-il enregistrer son yacht aux Iles Caïmans, au nom d’une société domiciliée à Guernesey ?
source : http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/200 ... s-caimans/

Et qu'est ce qu' il dit Sarko au sujet des banques dans les paradis fiscaux tels que Guernesey et les iles Caimans ? :-D

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Re: Bateaux de plaisance (Peak Yacht... ou pas)

Message par Tovi » 23 oct. 2008, 01:20

En fait ces gens là sont écoeurants, tous. Et c'est bien ça le pire, y'en a pas un pour racheter l'autre (même pas Bil Gates, mais c'est mon opinion). Pas un qui ferait un truc intelligent de son fric, non c'est : on se gave, on pourrit le modne autant qu'on peut, et pour le plaisir.
Le luxe me fait vomir. La pire injustice ce n'est pas qu'ils soient riches quand d'autres meurent de faim, le pire c'est qu'ils sont les représentants les plus lamentables de l'espèce humaine, ils ne méritent pas leur position en haut de la pyramide. Et en plus ils croient qu'ils méritent ce qu'ils ont...Leur misère intellectuelle est à la mesure du nombre de zéro sur leur compte en banque.
Tenez, puisqu'on parle de la Corse, une photo que j'ai faite quand j'encadrais des visites sur le Rainbow Warrior :

Image

D'un côté un vieux rafiot, financé par les pièces jaunes de millions de donateur qui essayent de sauver ce qui reste de vivant dans ce monde. Dont l'ancêtre a été coulé par des agités de la bombe.
A côté, le yacht de la femme de je sais pas quel émir, avec sa petite armée d'esclaves philippins. Le reste de son fric doit servir à financer un groupe fondamentaliste dans une région pauvre du globe.

Mais les habitants de Bastia n'en avaient rien à faire du yacht à mémère, ils venaient voir le RW et discuter avec nous. On a été accueillis comme des héros, ça fait chaud au coeur. Et ça, le fric ça ne l'achète pas.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: Bateaux de plaisance (Peak Yacht... ou pas)

Message par ABC » 23 oct. 2008, 19:18

Oui, ton cliché est un superbe(si j'ose dire) symbole des tristes réalités de ce monde, Tovi.

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Re: Bateaux de plaisance (Peak Yacht... ou pas)

Message par Aerobar » 23 oct. 2008, 22:24

Tovi a écrit :un vieux rafiot, financé par les pièces jaunes de millions de donateurs
Apparemment, tu ne sais pas tout sur les ressources financières de Greenpeace. Elles ont un point commun avec celles de la femme de l'émir...
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
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Re: Bateaux de plaisance (Peak Yacht... ou pas)

Message par energy_isere » 23 oct. 2008, 22:26

Aerobar a écrit :
Tovi a écrit :un vieux rafiot, financé par les pièces jaunes de millions de donateurs
Apparemment, tu ne sais pas tout sur les ressources financières de Greenpeace. Elles ont un point commun avec celles de la femme de l'émir...
Qu' est ce que tu veux dire ?

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Re: Bateaux de plaisance (Peak Yacht... ou pas)

Message par Aerobar » 23 oct. 2008, 23:13

Un truc noir et liquide qui n'est pas du café...

Dans les salons du Groupe de Bilderberg, on murmure d'un air entendu que Greenpeace est payé par les compagnies pétrolières pour entraver le développement du nucléaire.

D'une façon plus générale et plus connue des dirigeants d'entreprise, la meilleure façon de ne pas avoir d'activistes de la Paix Verte qui déboulent faire les mariolles sur ses sites industriels sensibles devant les caméras de TF1, c'est de leur envoyer un (gros) chèque.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
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Re: Bateaux de plaisance (Peak Yacht... ou pas)

Message par Yves » 24 oct. 2008, 08:31

Aerobar a écrit :Un truc noir et liquide qui n'est pas du café...

Dans les salons du Groupe de Bilderberg, on murmure d'un air entendu que Greenpeace est payé par les compagnies pétrolières pour entraver le développement du nucléaire.

D'une façon plus générale et plus connue des dirigeants d'entreprise, la meilleure façon de ne pas avoir d'activistes de la Paix Verte qui déboulent faire les mariolles sur ses sites industriels sensibles devant les caméras de TF1, c'est de leur envoyer un (gros) chèque.
Tes sources ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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