Bateaux de plaisance (Peak Yacht... ou pas)
Publié : 24 mars 2006, 16:53
Dans "Caribbean Yachting and Fishing" ( N° 49, octobre 2005) que j'ai trouvé par hasard un article assez "humoristique" (au second degré)... et il y en a qui disent que ça va pas bien ?
... bon, je vous mets pas les photos , pas la peine de vous mettre le moral au fond de l'eau...SuperYacht: GigaBoom ?
Yachts, super yachts, méga yachts, et maintenant « giga yachts ».
A croire que leur taille suit la courbe exponentielle de la bulle financière où mondialisation rime avec gigaspéculation.
Difficile de ne pas les voir: en l985, la planète bleue comptait environ 300 yachts de 100 pieds, d'après le magazine US Power & Motoryacht spécialiste de ce marché. Vingt ans plus tard, ils sont des milliers à avoir banalisé le seuil des 100 pieds, élevant la moyenne de 150 pieds au rang de nouvel étalon or des projets de marinas qui poussent partout comme des vrais champignons marins. Pas un seul projet immobilier ou hôtelier sans L'incontournable parcours de golf 18 trous et l'indispensable marina ciblée « superyachts ». La Méditerranée autant que la Caraïbe est influencée par les nouvelles fortunes des riches de l'Est, ex URSS et pays satellites. Le jeune milliardaire russe (38 ans) Roman Abramovich compte trois méga yachts dans le top 100 des plus grands méga yachts privés. Son « Grand Bleu » de 370 pieds (Les autres sont « Pelorus », 377 pieds, et « Ecstasea », 282 pieds] a croisé les Caraïbes l'an dernier, vacances dans les Îles vierges, Nouvel an à St Barth, un classique.
Profil idéal d'un propriétaire de gigayacht : milliardaire, forcément.
Cette espèce n'est pas en voie de disparition, bien au contraire: la planète en comptait près de 600 l'an dernier, sans parler de leurs cousins multimillionnaires. Energie, bourse, mode, cosmétique, distribution, télécommunications, médias, internet, le capitalisme sans frontières a relancé l'activité des chantiers privés selon un angle démesuré et mégalo : le gigantisme.
Princes de l'or noir, capitaines d'industrie européens, tycoons US, tous succombent à l'envie de posséder un navire amiral techno et déco, équipé d'une armada de jouets qui roulent, flottent, volent (hélicoptère, hydravion) ou plongent (sous-marin de poche). Quand leurs silhouettes approchent les côtes d'une île, elles annoncent la bonne fortune des indigènes. Celle des photographes professionnels aussi, anxieux de savoir si « le propriétaire » est à bord et d'apprendre au plus vite la liste des invités embarqués.
Alors que l'on parle depuis plusieurs mois du projet « Platinum » rebaptisé « Golden Star », nom de code pour la «yole» de 525 pieds commanditée par le prince héritier de Dubai (devis d'un montant supérieur à 300 millions de dollars), on surenchérit déjà en Floride avec les plans secrets d'un prochain 630 pieds.
Les gigayachts occupent donc les horizons de la navigation, avec leurs aires de prédilection. En pleine saison à St Martin, le balai aérien des jets privés qui se posent à Princess Juliana est impressionnant. A leur bord : propriétaires, invités, équipages...
Tels des monstres marins, on peut s'intéresser aux mégayachts ou chercher à les éviter. Mais Leur existence sert aussi à rappeler qu'on leur prédisait, il n'y a pas si longtemps, une vie éphémère, façon gigapschit.
Or c'était avant le gigabang du 11 septembre 2001. Depuis l'attaque kamikaze sur le sol des Etats-Unis, les super riches en particulier américains se sont mis en tête de voir arriver de loin les éventuelles menaces : en pleine psychose des attentats, c'est d'abord le marché des îles privées qui a été relancé.
Et puis, finalement, pourquoi pas une île flottante ? D'où cette accélération du rythme cardiaque des chantiers spécialisés : 203 unités en construction en 2003, 482 en 2003, 507 en 2004, 651 cette année, plus de 22 kilomètres de yachts (voile et moteur) sont actuellement en construction dans 25 pays différents. USA, Italie, Hollande, Allemagne, France, AustraLie, Nouvelle Zélande...
Au point que 3.000 offres d'embauche de membres d'équipage seraient actuellement non satisfaites, du jamais vu dans le secteur.
Gigaboom.