La Chine détient les premières réserves de change

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

La Chine détient les premières réserves de change

Message par energy_isere » 29 mars 2006, 12:24

http://www.lesechos.fr/info/rew_marches ... 007296.htm
La Chine a détrôné le Japon comme premier détenteur mondial de réserves

28/03/06 - 09H46 - AFP

La Chine détient les premières réserves de change au monde, avec 853,7 milliards de dollars à la fin février, après avoir détrôné le Japon, a affirmé mardi un journal officiel chinois.
Les réserves chinoises ont augmenté de 26,3 Mds USd en janvier pour s'élever à 845,2 Mds USD, avant de s'accroître de 8,5 Mds USd le mois dernier, selon le China Business News.
Les réserves du Japon se sont élevées fin février à 850,06 milliards de dollars, selon les chiffres du ministère japonais des Finances.
Le China Business News précise que la Banque centrale chinoise n'a pas encore vérifié les chiffres, le rapport officiel étant attendu en avril.
Ces dernières années, les réserves de change chinoises se sont fortement accrues, en raison d'afflux de fonds et d'un excédent commercial important.
"Ces réserves massives de change ont apporté de nombreux avantages mais, dans le même temps, cela signifie que l'économie nationale continue à être déséquilibrée", s'appuyant encore beaucoup sur les exportations, estime le China Business News.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Chine détient les premières réserves de change

Message par energy_isere » 29 mars 2006, 12:29

http://www.leblogfinance.com/2006/03/of ... s_en_.html
La Chine évoque - encore - d'éventuels achats d'or

Ainsi donc ce serait un accès de faiblesse du dollar qui expliquerait le retour en grâce de l'once d'or ? Tous les analystes ne partagent pas ce point de vue. A commencer par un autre habitué de ces colonnes, John Reade, stratégiste en métaux précieux pour UBS Investment Bank. Dans sa note de lundi 27 mars, et comme les journalistes américains du site boursier de référence TheStreet.com, il écrivait : "selon les propos tenus lundi par un officiel de la Banque populaire de Chine, la Chine devrait utiliser une partie de ses réserves de changes, qui connaissent de fortes hausses, pour acheter de l'or, puisque la banque cherche à ajuster la répartition de ses actifs afin de mieux se prémunir contre les risques de marché". Voilà une nouvelle d'importance pour le marché de l'or !

"La Chine devrait réduire de manière appropriée la proportion des dollars US dans ses réserves de change, tout en accroissant la pondération d'autres devises, comme l'euro". Qui a déclaré cela ? Un certain Wang Yuanlong, cadre supérieur de la Banque populaire de Chine chargé des opérations en Australie, à un média appelé Financial News cité par UBS. Quand ? Hier, le 27 mars 2006. Et ce chinois de rajouter : "nous pouvons utiliser une partie des réserves de change pour acheter de l'or, ce qui nous aidera à diversifier nos réserves tout en garantissant et en augmentant leur valeur". Selon Reuters, Wang Yuanlong était précédemment économiste à la Banque de Chine, qui comme son nom de l'indique pas, est une banque commerciale.

Pour finir, John Reade d'UBS ajoute que "la Chine a maintenu ses réserves d'or à un niveau de 600 tonnes depuis 2003 et a fait savoir au début de l'année que des changements allaient intervenir. Bien que nous n'ayons aucune preuve que la Chine achète de l'or, nous ne serions pas surpris qu'elle décide soudain de révéler que ses réserves d'or sont en forte augmentation" .

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Chine détient les premières réserves de change

Message par energy_isere » 28 avr. 2006, 22:36

A force d' engranger tant de dollar ces Chinois, il vont bien finir par les dépenser ; non ?

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 032,0.html

La Chine veut investir massivement à l'étranger

LE MONDE | 28.04.06 SHANGHAÏ (Chine) CORRESPONDANT

Les coffres de l'Etat sont pleins, l'investissement à l'étranger est encouragé", titrait il y a quelques jours le China Daily, expliquant qu'à partir du 1er mai les Chinois pourront acheter l'équivalent de 20 000 dollars (16 000 euros) par an en devises contre 8 000 dollars jusqu'alors. De même, les entreprises sont encouragées à davantage investir à l'étranger, certaines limitations sont allégées pour les gouvernements locaux, tandis que les banques vont pouvoir proposer davantage de produits d'investissements en devises.

La décision d'assouplir d'un cran le contrôle des changes chinois a été annoncée le 14 avril, juste avant la visite du président Hu Jintao aux Etats-Unis, en réponse aux demandes insistantes des Américains en faveur d'une réévaluation du yuan : il s'agit en fait d'ouvrir un canal d'évidement pour le surplus de devises qui submergent l'économie chinoise, une appréciation brutale de la monnaie étant jugée trop déstabilisatrice par Pékin.

Dans la suite de son voyage aux Etats-Unis, qui l'a conduit en Arabie saoudite et en Afrique, Hu Jintao a-t-il voulu montrer l'exemple ? Sa "diplomatie du pétrole" passe semble-t-il par des investissements de plus en plus généreux : au Nigeria par exemple, la Chine s'est engagée à dépenser 4 milliards de dollars pour rénover et réparer une raffinerie nigériane en échange de droits d'exploitation dans le pays. La compagnie pétrolière chinoise Cnooc a, elle, déboursé 2,7 milliards de dollars pour entrer à 45 % dans une compagnie locale.

Après les pétrodollars, le monde va-t-il être submergé de "sino dollars" ? Les rachats de sociétés étrangères par des groupes chinois, qui ont connu quelques fiascos en 2005, pourraient en effet s'accélérer. Il faut dire que fin mars, les réserves en devises de la Chine sont devenues les premières du monde, devant celles du Japon, à 875,1 milliards de dollars. Elles pourraient atteindre 1 000 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année, a prévenu un économiste de la banque centrale chinoise.

Produits d'investissements étrangers qui ne tarissent pas, et d'exportations toujours croissantes, ces réserves de change sont en partie placées par la banque centrale en bons du Trésor américain - un calcul, qui en cas d'appréciation du yuan, n'est pas le meilleur, d'où le désir des patrons de China Inc. de trouver des alternatives. Mais surtout, elles créent des surliquidités dans l'économie chinoise, qui est de nouveau en surchauffe.

C'est pour cette raison que la banque centrale a annoncé, jeudi 27 avril, une hausse des taux directeurs de 0,27 point pour les prêts à un an, la première depuis 2004. Quelque peu symbolique pour une économie dont le taux de croissance a atteint 10 % par an, ce resserrement des taux laisse deviner le retour des mesures de contrôle macro-économique, comme en 2004, ainsi - c'est ce qu'espèrent les économistes - que de nouvelles règles pour mieux encadrer le crédit. Rien qu'en mars, les nouveaux prêts accordés par les banques chinoises sont en augmentation de 50 % par rapport au même mois de l'année précédente. Pire, les banques ont prêté au premier trimestre 2006 autant que la banque centrale avait programmé qu'elles le feraient pour l'ensemble de l'année.

A la fois dirigiste et spéculatif, le mode de croissance chinois tend par nature à provoquer de dangereuses bulles : la gouvernance d'entreprises, les lois et les mécanismes de marché y sont à géométrie variable. En outre, l'euphorie qui a gagné le secteur bancaire chinois, courtisé par les banques du monde entier, a conduit paradoxalement à une vigilance amoindrie en matière de mauvaises créances : qui du surendettement caché de filiales ou d'actionnaires des groupes industriels chinois, s'alarment les analystes. Résultat : l'investissement productif a crû de presque 30 % en zone urbaine au premier trimestre 2006 par rapport à l'année précédente - une moyenne qui cache des taux beaucoup plus élevés dans certaines provinces côtières. De nouveau, les surcapacités guettent les secteurs de l'acier, l'aluminium, le ciment, l'automobile, le textile et même la grande distribution.

Tout est lié, au point de former, pour la Chine, l'équivalent d'un "piège macro-économique", comme l'explique l'économiste de Morgan Stanley, Andy Xie : "L'espoir d'une hausse du yuan a encouragé les surliquidités dans le secteur bancaire chinois. Ces surliquidités ont peut-être déjà créé une bulle de l'investissement, surtout dans le secteur immobilier. Quand ces espoirs s'inverseront, la Chine pourrait avoir droit à un atterrissage forcé. Mais c'est cette peur de l'atterrissage forcé qui pousse le gouvernement chinois à maintenir l'espoir d'une réévaluation du yuan. Ceci prolonge d'autant la bulle des investissements, et accroît la probabilité d'un atterrissage forcé." C'est en augmentant le revenu disponible des ménages, et la consommation, que la Chine pourra le mieux se tirer d'affaires, estime l'économiste. Gare à ceux qui sont séduits par les chiffres des ventes au détail : celles-ci ont augmenté de 12,8 % au premier trimestre de cette année. Mais une importante portion de ces ventes serait en fait liée aux investissements dans l'immobilier, un secteur qui dévore des produits de consommation et d'équipement.

Brice Pedroletti
Article paru dans l'édition du 29.04.06

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 28 avr. 2006, 22:46

Le jeu de con jusqu'au bout, quand ils voudront les depenser, le dollar ne vaudra plus rien. hi hi :-D
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 29 avr. 2006, 08:17

Remarquez que le dollar plonge quand même alors qu'ils en constituent des réserves. Qu'est ce que ça aurait été sinon! et qu'est ce qu'il deviendra si ils s'avisent tout a coup que finalement, l'euro serait peut etre une meilleure devise à stocker?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

peleki
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 12 avr. 2006, 20:18
Localisation : IDF

Message par peleki » 29 avr. 2006, 14:25

Ceux qui ont beaucoup de dollars n'ont pas du tout intérêt à se reporter massivement sur l'euro et à voir le dollar s'effondrer. Les diversifications seront surement discrètes et progressives.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 29 avr. 2006, 19:18

c'est le paradoxe de la spéculation : si tu deviens persuadé que ça va baisser, tu vends le plus vite possible, ce qui ne fait qu'accélerer la baisse....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 10 juil. 2006, 19:54

Voila qui va encore accroitre les réserves de change de la Chine :
Chine : nouvel excédent commercial record en juin

Au premier semestre, le solde a été excédentaire de 61,45 milliards de dollars, en hausse de près de 55% sur un an. De quoi alimenter de nouveau le débat sur la sous-évaluation du yuan

La Chine continue d'inonder le monde de ses produits. Après déjà un record en mai, l'excédent commercial chinois s'est élevé à 14,5 milliards de dollars en juin, un niveau jamais atteint jusqu'ici qui représente une progression de 49% en glissement annuel. Sur les six premiers mois de l'année, il est déjà de 61,45 milliards de dollars, soit une augmentation de 54,9% par rapport à la même période de l'année précédente.

Au moment où les Etats-Unis ne parviennent pas à juguler leur abyssal déficit commercial et à l'approche du G8 à Saint Petersbourg, ces chiffres vont, à coup sûr, alimenter le débat sur la sous-évaluation du yuan. A la Maison Blanche, on estime que la réévaluation du yuan, intervenue l'été dernier, a été si minime qu'elle n'a finalement servi à pas grand chose. Certains élus pressent même Washington de mettre en place un droit de douane de 27,5% sur les importations chinoises jusqu'à ce que les autorités chinoises acceptent une forte réévaluation de leur devise.

Mais Pékin refuse toute appréciation brutale qui pénaliserait ses exportateurs et dérouterait la croissance. Selon les experts, les autorités chinoises, qui fixent tous les matins le seuil autour duquel le yuan est autorisé à fluctuer au cours de la journée, dans une limite théorique de plus ou moins 0,3 %, pourraient décider, d'ici à la fin de l'année, d'élargir ces bandes de fluctuation.
Les Echos

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 11 nov. 2006, 19:26

J' ai lu dans les Echos que la Chine dit maintenant avoir passé le cap des 1000 milliards de $ de réserves.

et puis avec des excédents commerciaux comme décrit ci aprés ca aide :
L'excédent commercial chinois va atteindre 150 milliards en 2006

PEKIN (Reuters) - L'excédent commercial de la Chine va atteindre un niveau record cette année à 150 milliards de dollars, contre 109,8 milliards l'an dernier, en raison de la forte croissance de ses exportations, selon un rapport du ministère du Commerce.

Selon le ministère, les exportations chinoises devraient atteindre 960 milliards de dollars d'ici la fin de l'année, soit une hausse de 26% par rapport à l'an dernier, tandis que les importations vont augmenter de 22% à 810 milliards de dollars, rapporte samedi le China Daily.

"Les investissements étrangers directs vont continuer à alimenter la croissance des importations et des exportations", écrit l'International Business Daily, journal officiel du ministère, citant le rapport.

"Les frictions commerciales qui attendent la Chine seront de plus en plus sérieuses", ajoute-t-il, prédisant une augmentation des plaintes internationales visant les produits chinois à bas prix.

Pékin va continuer pendant plusieurs années à avoir un fort excédent commercial, non pas parce qu'il le souhaite mais en raison de la situation sur les marchés internationaux, estime un expert issu d'un institut de réflexion gouvernemental qui a cosigné le rapport.

"La Chine ne recherche pas un excédent commercial. Au contraire, la hausse continue de l'excédent commercial est devenue l'une des préoccupations majeures du gouvernement", a déclaré Li Yushi, de l'Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique, au China Daily.

Selon Li, le transfert en Chine d'activités manufacturières multinationales est responsable de la croissance de cet excédent. Le rapport prédit que la Chine absorbera 60 milliards de dollars d'investissements étrangers en 2006, soit un niveau équivalent à celui de 2005.

Cette semaine, la Chine a fait état d'un excédent commercial record de 23,8 milliards de dollars en octobre, ce qui pourrait pousser Pékin à laisser le yuan s'apprécier afin que les exportations chinoises deviennent plus chères.

Plusieurs partenaires commerciaux de la Chine, États-Unis en tête, exhortent Pékin à rendre son système de changes plus souple afin de laisser monter sa devise qu'ils jugent sous-évaluée, ce qui donne aux exportations chinoises un avantage compétitif artificiel.

Mais la Chine a répondu à plusieurs reprises qu'elle entendait conduire cette réforme à son rythme.
info Boursorama

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 13 nov. 2006, 12:43

dans les Echos de ce jour :

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 16 avr. 2007, 19:28

CHANGES - Chine: les réserves de changes ont atteint 1.202 milliards de dollars

Les réserves de change de la Chine ont atteint 1.202 milliards de dollars fin mars, enregistrant une hausse de 37,36% en glissement annuel, a annoncé jeudi la Banque centrale dans un communiqué.

Devenues en février 2006 les premières au monde devant celles du Japon, les réserves de la Chine avaient dépassé le cap symbolique des 1.000 milliards l'automne dernier.

Depuis le début de l'année 2007, elles se sont gonflées de 135,7 milliards, a précisé la Banque sur son site internet, sans en préciser l'origine.

Ces réserves, dont la diversification et la gestion sont amplement débattues en Chine, sont notamment alimentées par l'excédent commercial du pays, qui a quasiment doublé au premier trimestre cette année par rapport à la même période de 2006, atteignant 46,44 milliards de dollars.

Autre source d'entrée de devises dans le pays, les investissements directs étrangers (IDE) ont progressé au premier trimestre de 11,56% en glissement annuel, atteignant 15,89 milliards de dollars, selon des chiffres du ministère du Commerce également publiés jeudi.

Toutefois, excédent et IDE additionnés ne représentent pas plus de 62,33 milliards, moins de la moitié de l'accroissement des réserves.

Les analystes estiment depuis quelques mois que face à l'appréciation lente mais continue du yuan, de plus en plus de Chinois, détenteurs légalement de devises, tendent à les convertir en "monnaie du peuple" ("renminbi", autre nom du yuan).

"Il y a eu de nombreuses transactions au premier trimestre, impliquant peut-être des institutions, sociétés ou particuliers vendant leurs dollars sur le marché des changes", a estimé l'économiste de Deutsche Bank à Hong Kong, Ma Jun.

"La pression pour appréciation du yuan est donc plus forte que ne le laisse croire les indicateurs traditionnels, tels qu'excédent commercial ou IDE", a-t-il ajouté.

Pour gérer et faire fructifier ces réserves qui explosent mois après mois, Pékin a confirmé en mars la création prochaine d'une agence d'investissements.

Le gouvernement réfléchit à une institution sur le modèle de Temasek, la holding financière de Singapour, qui a multiplié les investissements dans les pays étrangers, en particulier dans le secteur bancaire chinois.

La gestion courante des réserves de change doit cependant rester de la compétence de l'Administration des changes chinoise (SAFE), la nouvelle structure n'étant chargée que d'une partie des réserves --de l'ordre de 200 milliards de dollars, selon des médias chinois.
source : http://www.agefi.com/Quotidien_en_ligne ... sID=158117

Avatar de l’utilisateur
ten
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 23 févr. 2007, 16:39

Message par ten » 16 avr. 2007, 21:59

Je sais pas si ça se mange le dollar?
Le Pic Oil sinon rien.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 16 avr. 2007, 22:04

Ca peut servir pour allumer un feu l'hiver... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

koogan
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 22 avr. 2006, 11:38

Message par koogan » 17 avr. 2007, 10:51

matthieu25 a écrit :Ca peut servir pour allumer un feu l'hiver... :-D
Même pas, puisqu'il ne sont pas imprimés. :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 04 juin 2007, 19:06

matthieu25 a écrit :Ca peut servir pour allumer un feu l'hiver... :-D
meuh non !

Ca sert à faire main basse sur une partie des entreprises et des ressources de la planète comme le dit cete article dans Le Monde :
Un fonds d'investissement chinois se lance à la conquête des marchés internationaux

Le rachat par la Chine de 9,7 % du puissant fonds d'investissement américain Blackstone, en mai, était la première acquisition d'un tout nouveau fonds d'investissement public chinois, chargé d'investir ses gigantesques réserves de change dans des placements plus rentables. S'il n'est pas encore officiellement créé, cet organisme, qui pourrait prendre le nom de "société de mise en commun des réserves de change", selon le quotidien Les Echos du lundi 4 juin, sera de facto détenteur de cette participation, et compte bien multiplier ce genre d'acquisitions dans le futur.

En effet, l'achat de Blackstone et la création de cet organisme marquent un tournant dans la façon dont le géant asiatique gère ses réserves de change, qui s'élèvent à quelque 1 200 milliards de dollars (890 milliards d'euros), les premières au monde. Jusqu'ici, le pays en plaçait la quasi-totalité en bons du Trésor américains, un produit sûr mais à la rentabilité limitée, dont il est le deuxième détenteur au monde pour environ 600 milliards de dollars (445 milliards d'euros).

RACHETER "UNE PARTIE DES ENTREPRISES ET DES RESSOURCES DE LA PLANÈTE"

En mars, le ministre des finances, Jin Renqing, avait ainsi souligné que le gouvernement entendait désormais "tout faire pour avoir plus de profits et de productivité avec la gestion des réserves", ce qui fait dire aux Echos que les autorités chinoises "projettent d'en investir une partie de façon risquée, en particulier en Bourse". "Cet organisme, écrit le quotidien économique, disposera de plus de flexibilité que la banque centrale, pourra affecter une partie des réserves de change à des placements à plus haut rendement" et pourrait devenir, à terme, "le premier fonds d'investissement de la planète".

Dans un premier temps, le fonds chinois se verrait confier entre 200 et 300 milliards de dollars des réserves de la Banque centrale, selon les médias officiels. "Il achétera beaucoup de titres de groupes américains, européens, mais aussi russes ou indiens", note un manager de State Street Global Advisors, cité par Les Echos. "Des fonds d'infrastructures" finançant "des réseaux ferroviaires, des réseaux électriques (...) des projets miniers ou des pipelines" seraient également visés, ainsi que l'exploitation de matières premières, par le biais d'achats "de permis d'exploration pétrolière ou gazière" afin d'assurer l'approvisionnement du pays.

"De prêteuse, via des obligations américaines, (la Chine) deviendrait propriétaire d'une partie des entreprises et des ressources de la planète", au risque de déclencher au passage "une guerre économique", écrit le quotidien économique. Toutefois, l'arrivée de ces capitaux chinois se fera lentement, au risque de déstabiliser "les marchés, tant boursier qu'obligataire et monétaire", et surtout de faire baisser le cours du dollar, ce qui réduirait automatiquement leurs propres réserves.

Répondre