Sandro Minimo a écrit :Ce n'est pas parce qu'on fait travailler des gens pour fabriquer et exporter de la merde qu'il faut continuer indéfiniment!
Ce commentaire est d'ordre assez général, en fait.
Contre la cri... , pardon, contre mon cul, certains ont préconisé de relancer la consommation - donc justement la production d'objets inutiles comme des voitures plus belles ou des télévisions plus grandes. C'est parfaitement idiot. C'est la manière la plus idiote de fabriquer de la croissance. Quand les télévisions feront 10 mètres de diagonales et que tout le monde aura une limousine, il faudra quand même affronter la fin de la croissance. Autant s'y mettre avant.
On sait très bien que l'industrie automobile ne peut pas croitre plus vite, à son optimum, que la population - il y aurait surproduction, qui peut s'exprimer de diverse manière. Même si on est totalement pro-bagnole, il faudra bien reconnaitre qu'il y a un débit maximal au-delà duquel il est totalement inutile de produire plus, et à mon avis, on est déjà au-delà du strict nécessaire.