[Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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marocain
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par marocain » 17 janv. 2009, 22:28

rammstein a écrit :D'un ami ingénieur d'essais chez un fournisseur de Renault, qui a dû annuler tous ses déplacements professionnels programmés pour 2009.

Vu la quantité de projets gelés ou tout simplement annulés chez les constructeurs français (et là je suis directement concerné) - avec les conséquences que cela aura sur les sites de production - la reprise n'est pas prévue pour demain, ni pour l'année prochaine !

Rammstein
je travaille pour un équipementier automobile et effectivement nos clients ont annulé pratiquement toutes les visites qui étaient programmées, les réunions se font dorénavant par téléphone.
concernant les essais, nous n'avons pas pour le moment modifier les procédures, c'est a dire que la répartition des essais a charge de l'équipementier et les essais a charge du client n'a pas été affecté .. pour le moment.
en tout cas je confirme le sentiment de morosité dans le secteur, plus de 1000 contrats de prestations en ingénierie ont été terminé chez Renault, ce qui signifie 1000 personnes a recaser pour les sociétés de prestation.

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par Alturiak » 18 janv. 2009, 08:24

Le Monde a écrit :Mlada Boleslav, le "Detroit tchèque", tente de faire face à la crise de l'automobile

La plupart [des intérimaires remerciés par Skoda], Polonais, Slovaques, Ukrainiens, Vietnamiens ou Mongols, ont "quitté la ville et la République tchèque pour rentrer chez eux"

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par Raminagrobis » 18 janv. 2009, 13:12

Restructuration sévère de General motors.

GM se recentre sur ses marques historiques : Chevrolet, Cadillac, Buick et GMC (et les marques locales : Opel pour l'europe continentale, Vauxhall pour les iles britaniques, Holden en Australie, Daewoo en Asie).

Saab est donc à vendre, ça on le savait déjà. Ca va sans doute redevenir suédois.
Saturn, une sous-marque sur le marché américain, va probablement être liquidée.

Hummer aussi, sauf si un repreneur se présente, ce qui devient improbable.

La gamme pontiac va être réduite.
Toujours moins.

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par navidad » 25 janv. 2009, 14:30

Ghosn prédit au secteur une crise longue et des consolidations


CARLOS GHOSN PRÉDIT UNE CRISE LONGUE ET DES CONSOLIDATIONS DANS L'AUTOMOBILE

RYAD (Reuters) - Le secteur automobile est engagé dans une crise qui s'annonce longue et qui pourrait faire chuter les ventes mondiales à environ 55 millions de véhicules cette année, contre 63 millions l'an dernier, a déclaré dimanche Carlos Ghosn, président de Nissan et Renault.

"En 2007, il y a avait eu 69 millions de voitures vendues; en 2008, il y en a eu 63 millions. En 2009 (...) on pourrait tomber à 55 millions de voitures. La tendance des dernières semaines va vers 55 millions", a-t-il dit lors d'une conférence économique en Arabie saoudite.

Il n'a pas exclu qu'il faille attendre au moins 2016 de voir les ventes mondiales retrouver leur niveau de 2007.

"Il se pourrait qu'il faille attendre plus de sept ans pour revenir à ce niveau (de 2007)", a-t-il dit.

"S'il ne s'agissait que d'une récession, il s'agirait d'un problème mineur car nous sommes une industrie cyclique", a-t-il expliqué, ajoutant que l'assèchement du crédit et la volatilité des changes avait amplifié l'impact de la récession.

"Les deux tiers des voitures vendues dans le monde sont financées par le crédit (...) Nous sommes la première victime de la crise financière mondiale", a-t-il ajouté.

"Il ne fait absolument aucun doute que nous allons assister à une consolidation", a-t-il estimé.

Souhail Karam, version française Marc Angrand

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par Angelus68 » 25 janv. 2009, 17:00

General Motors tire la sonnette d'alarme. Le constructeur automobile a prévenu qu'il risquait d'être prochainement à cours d'argent si les autorités fédérales ne débloquaient pas rapidement la deuxième tranche d'un prêt de 9,4 milliards de dollars accordé en décembre.
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/01 ... -pret-.php

Déja plus d'argent de la premiére partie, un vrai gouffre.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par GillesH38 » 25 janv. 2009, 19:58

navidad a écrit : "Il se pourrait qu'il faille attendre plus de sept ans pour revenir à ce niveau (de 2007)", a-t-il dit.

"S'il ne s'agissait que d'une récession, il s'agirait d'un problème mineur car nous sommes une industrie cyclique", a-t-il expliqué, ajoutant que l'assèchement du crédit et la volatilité des changes avait amplifié l'impact de la récession.

"Les deux tiers des voitures vendues dans le monde sont financées par le crédit (...) Nous sommes la première victime de la crise financière mondiale", a-t-il ajouté.

"Il ne fait absolument aucun doute que nous allons assister à une consolidation", a-t-il estimé.

Souhail Karam, version française Marc Angrand
ce serait rigolo de jouer au jeu de la date ou le premier constructeur automobile va oser dire "qu'il se pourrait qu'on ne revienne plus jamais au niveau de 20XX (XX = 07 ??) ) " :evil:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par navidad » 26 janv. 2009, 09:57

TOKYO (Reuters) - Toyota devrait produire 6,5 millions de véhicules dans le monde en 2009, soit 20% de moins qu'en 2008, rapporte lundi le journal Chunichi.

Si ce volume était confirmé, il constituerait un plus bas inédit depuis 2003 et 2004, précise le quotidien régional japonais.

Il précise que le groupe japonais s'est fixé pour objectif de vendre sept millions de véhicules.

Un porte-parole de Toyota a déclaré que le groupe n'avait pas effectué de prévision officielle.

Si les conditions du marché continuent de se détériorer, la production japonaise pourrait passer sous les trois millions de véhicules, le minimum requis pour conserver le nombre de salariés à plein temps à son niveau actuel.

Lundi, l'action de Toyota a clôturé sur une baisse de 1,96% à 2.755.

Yumiko Nishitani, version française Nicolas Delame

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par Krom » 26 janv. 2009, 21:10

Petite illustration de la crise du secteur automobile.

Et dire qu'on croyait aller vers une crise de ressource.

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 26 janv. 2009, 21:17

Krom a écrit : ......
Et dire qu'on croyait aller vers une crise de ressource.
ca ne fais que de la décaler de quelques années.

En attendant, les photos sont quand méme impressionnates !

Non ce n' est pas un bouchon de départ en vacances :

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par rammstein » 27 janv. 2009, 13:31

Un constructeur francais dont je tairai le nom a ainsi perdu des milliers de véhicules en les stockant à ciel ouvert. Une colonie de mouettes installée dans les parages ne s'était pas privé de saturer les lieux de ses déjections... Les autos se sont révélées invendables et ont été recyclées.

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Message par energy_isere » 29 janv. 2009, 21:15

Le trafic autoroutier a reculé en 2008

29/01/2009

C'est un record dont les sociétés d'autoroutes se seraient bien passées. Pour la première fois depuis 1980, le trafic a reculé l'an passé sur les autoroutes de l'Hexagone. 81,3 milliards de kilomètres ont été parcourus en 2008 sur les 8 600 kilomètres du réseau concédé, soit un recul de 1,4% par rapport à 2007, a annoncé hier l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa). Ce recul est plus sensible chez les poids lourds (- 2,4%) que chez les véhicules légers (- 1,2%). Il succède à deux années de hausse très nette du trafic (+ 3,3% en 2007, + 2,5% en 2006).


Baisse chez les poids lourds

La baisse du trafic a été particulièrement brutale au deuxième semestre 2008 chez les poids lourds. Elle a atteint jusqu'à 10% sur certains tronçons au dernier trimestre. En ce début d'année, le trafic des véhicules légers semble s'être redressé, à la faveur notamment de la chute du prix de l'essence, qui avait atteint un pic en mai-juin, et « parce que les gens ont envie de circuler », explique Henri Stouff, président de l'Asfa. Mais il devrait encore être négatif cette année. « Nous ne prévoyons pas une reprise de la croissance du trafic en 2009. Ce dernier est très largement dépendant du PIB d'une part, du coût des carburants d'autre part », ajoute Henri Stouff.

L'érosion du trafic ne devrait pas freiner les investissements. Ils devraient se maintenir autour de 2 milliards d'euros, dont un milliard prévu dans le cadre du plan de relance. Il s'agira surtout d'actions en matière de protection des eaux, de lutte contre le bruit ou de réduction de la congestion via des élargissements ou des raccordements. Un allongement d'un an de la durée des concessions des sociétés d'autoroutes a été retenu pour les financer, plutôt qu'une augmentation des prix des péages.

Reste que les prochaines hausses de tarifs, dont celles du groupe Vinci (au 1er février 2009), seront supérieures à celles de l'an passé, autour de 3%, contre 2% l'an passé. La faute aux investissements programmés dans le cadre des plans quinquennaux et de l'inflation, qui a grimpé l'an passé.
source : http://www.lefigaro.fr/societes/2009/01 ... -2008-.php

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Re: Les Français délaissent de plus en plus la voiture

Message par Tovi » 31 janv. 2009, 10:53

"l'envie de circuler en voiture", c'est nouveau ça comme besoin fondamental...

Je me vois bien me lever le matin et me dire "tiens, si je me tapais 1000 bornes comme ça, pour le plaisir "

Enfin, je sais pas, c'est peut être parceque je roule 100 000 kms par an que je n'y vois plus le plaisir. :-k
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Re: Les Français délaissent de plus en plus la voiture

Message par kercoz » 31 janv. 2009, 11:33

Tovi a écrit :"l'envie de circuler en voiture", c'est nouveau ça comme besoin fondamental.
Tu confonds envie et plaisir.
L'envie est lié a la satisfaction d'un besoin . Ce besoin correspond a un manque (faim , sexe, soif , repos des mollets). Satisfaire ce besoin s'apparente au "plaisir" .
Comme notre société s'est formatée/adaptée sur le critère "voiture", déplacement individuel performant, se passer de ce critère nous transforme en inadaptés (distances logement boulot et logement /TEC, distance logement -magasins avec en sus capacités de portage ...etc .
Le plaisir de circuler existe bien , mais il reste ds le ludique (ballade a 20 a l'heure sur les causses gelées +brume avé mozart en stéréo.......)donc anecdotiquement un "plaisir des dieux"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Automobiles] Les fabricants d'automobiles en difficultés

Message par Raminagrobis » 01 févr. 2009, 16:24

http://www.euronews.net/fr/article/30/0 ... ales-down/
Beaucoup de monde à l’assemblée générale de Porsche vendredi à Stuttgart : ce que le constructeur
allemand de voitures de sports avait à communiquer à ses actionnaires ne leur a pas forcément plu quoique…si le groupe projette une baisse de 27% de ses ventes au premier semestre fiscal qui s’achève fin janvier, il montre aussi qu’il prend des mesures avec l’interruption décidée de la production de sa principale usine avant les vacances d‘été, comme l’a annoncé son Pdg Wendelin Wiedeking.
“Puisque les arrêts de production déjà décidés ne suffisent pas, nous envisageons 19 autres journées de congé d’ici le début de l‘été. Car une chose est sûre, a ajouté Wendelin Wiedeking : nous n’allons pas proposer des véhicules sur un marché où il n’y a pas de demande.”
Wiedeking a également déclaré qu’il ne modifierait pas le calendrier de la montée de Porsche au capital de Volkswagen dont il détient déjà plus de 50%. Côté actionnaire la grogne porte surtout sur la politique de développement et de recherche du constructeur.
“Ce que Porsche a manqué dans les années passées, ce sont des moteurs plus économiques, là ils ont dormi, affirme un actionnaire. Ils auraient pu faire plus avec tout leur budget pour la recherche et le développement.”
Symbole de l’importance que représente la Chine pour Porsche, le constructeur de Stuttgart présentera sa future berline de luxe Panamera au salon de Shanghaï au mois d’avril.
La Panamera sera la première berline de Porsche, si la chine est le marché visé, c'est vraiment symptomatique :shock:

Pour donner une idée du véhicule :
berline 4 portes 4 places
production prévue moins de 20 000 par an
Trois moteurs disponibles : V8 340 CV, V8 450 CV, V10 612 CV
poids à vide 1800 kg
4 roues motrices
Mais attention hein, y'aura aussi une version Diesel (V12 d'origine VW) qui sera plus écologique :smt021
Toujours moins.

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Re: [Automobiles] Les fabricants d'automobiles en difficultés

Message par Tovi » 02 févr. 2009, 03:16

Oui, mais peut être que le monde de demain sera fait d'une classe de privilégiés roulant dans de grosses berlines voraces avec d'autre part une masse de crevards incapables de faire le plein et prenant les transports publics. Et entre les deux : rien.
C'est aussi une solution à la raréfaction de pétrole. Et quand on y réfléchit c'est celle qui aurait tendance à s'imposer naturellement (surtout dans des pays comme la Chine).
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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