[Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 02 nov. 2022, 12:43

La pénurie de composants coûterait près de 100 milliards d’euros à l’industrie automobile européenne

Le 25/10/2022 à 9:06 par Alicia Aloisi

C’est probablement l’industrie automobile qui a le plus durement été touchée par la pénurie de composants. Aujourd’hui encore, elle se prolonge, avaient affirmé les P.-D.G. de Stellantis et Renault au début du mois. D’après la société d’analyse Allianz Trade, cette crise coûterait près de 100 milliards d’euros à l’Europe entre 2021 et 2022. Au global, ce sont 18 millions de véhicules qui n’ont pas été produits dans le monde ; et l’Europe est la région qui est la plus durement touchée avec un manque de production de 13 millions de véhicules en 2021. De plus, il faut souligner que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a aussi retardé le rétablissement de l’industrie automobile européenne. D’après Allianz Trade, le pays le plus touché est l’Allemagne qui cumulerait 47,5Md€ de manque à gagner. La France, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni ont subi des pertes se situant entre 6Md€ et 7Md€ par pays.
https://www.electroniques.biz/auto-trai ... uropeenne/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 18 janv. 2023, 18:56

Greta aime ça :
En 2022, le marché automobile européen a chuté à un niveau équivalent aux années 1990
Les immatriculations de véhicules neufs dans l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États membres de l'Association européenne de libre-échange ont reculé de 4,1% en 2022 par rapport à 2021. Il s’agit du plus mauvais score du marché automobile européen depuis 1993.

Elise Pontoizeau 18 Janvier 2023 Usine Nouvelle

Coup dur pour l’automobile européen. L’Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a publié mercredi 18 janvier ses chiffres concernant les immatriculations de voitures neuves pour l'ensemble de l'année 2022. Bilan : le marché automobile européen a reculé de 4,1% en 2022 par rapport à l’année précédente avec 11,3 millions de véhicules particuliers neufs immatriculés dans l’Union européenne, le Royaume-Uni, et les États membres de l'Association européenne de libre-échange (Efta, qui comprend l'Islande, la Norvège et la Suisse) contre 11,7 millions en 2021. Il s’agit du plus mauvais score du marché automobile européen depuis 1993. En 2021, les ventes de véhicules neufs avaient baissé de 1,5% par rapport à 2020. A l'échelle européenne, les volumes ont reculé de 4,6% en 2022.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/2 ... n.N2087251

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 30 janv. 2023, 09:14

Toyota n°1 mondial de l'automobile en 2022 pour la 3e année d'affilée

AFP•30/01/2023

Le groupe japonais Toyota est resté en 2022 le numéro un mondial de l'automobile en ventes en volume pour la troisième année consécutive, avec près de 10,5 millions de véhicules écoulés (-0,1%), selon des données publiées lundi.

"Malgré l'impact des contraintes de production causées par la propagation du Covid-19, l'augmentation de la demande de semi-conducteurs et d'autres facteurs, les ventes mondiales sont restées au même niveau que l'année précédente en raison d'une demande solide centrée sur l'Asie" hors Japon, a commenté Toyota dans un communiqué.

Ces nuages devraient par ailleurs commencer à se dissiper cette année: Toyota a récemment dit viser une production comprise entre 9,5 et 10,6 millions d'unités de ses marques Toyota et Lexus en 2023, contre 9 millions l'an passé (+5,2% sur un an).

L'empire Toyota comprend aussi deux autres marques, Daihatsu (mini-voitures) et Hino (bus et camions).

Le groupe allemand Volkswagen est resté numéro deux mondial en 2022 avec 8,3 millions de véhicules vendus (-7%), selon des chiffres publiés mi-janvier.

Les ventes de Toyota dans le tout-électrique, un segment dans lequel il a tardé à se lancer sérieusement, préférant d'autres technologies comme les motorisations hybrides, font toutefois encore pâle figure.

Ses ventes dans ce segment n'ont totalisé que 24.466 unités en 2022, très loin de celles de l'américain Tesla (1,3 million), du chinois BYD (911.000) ou du groupe Volkswagen (572.100).

Le démarrage commercial l'an dernier du premier modèle 100% électrique à grande échelle de Toyota, le SUV bZ4X, a été notamment gâché par une humiliante campagne de rappel peu après son lancement à cause d'un problème de fixation de ses roues.

Malgré son retard dans l'électrique, Toyota devrait rester au sommet de la hiérarchie automobile mondiale en volume dans les prochaines années, selon Mio Kato, analyste de LightStream Research à Tokyo publiant sur la plateforme Smartkarma.

"Je pense qu'ils (Toyota, NDLR) resteront probablement numéro un, parce que les entreprises qui rattrapent rapidement leur retard sont davantage des entreprises chinoises que les constructeurs occidentaux historiques, et les acteurs 100% électriques sont encore trop petites pour avoir une chance réaliste de les rattraper sur une perspective de 3 à 5 ans", a déclaré M. Kato à l'AFP.

La semaine dernière le PDG de Toyota, Akio Toyoda, a annoncé par surprise qu'il quitterait ses fonctions le 1er avril. Il sera remplacé par l'un de ses lieutenants, Koji Sato, tout en prenant la présidence du conseil d'administration.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 409fc2325c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 22 avr. 2023, 11:47

AUTOMOBILE : LES VENTES EUROPÉENNES EN HAUSSE EN MARS
Bonne nouvelle pour le secteur automobile. Les ventes européennes ont connu une belle hausse au cours du mois de mars.

Publié le 20-04-2023 par Nolwenn Guengant

En Europe, au mois de mars, plus d'un million de voitures ont été vendues, soit une augmentation de 28,8 % en un an selon les données de l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles). Et c'est en Espagne et en Italie que les ventes ont le plus progressé avec des hausses respectives de 66,1 % et 40,7 %.


C'est la première fois, depuis juin 2021, que les ventes européennes dépassent le million. Il faut dire qu'en 2022, notamment, il y a eu de grands problèmes de pénuries de composants électroniques, ce qui n'a pas aidé le secteur automobile. Le premier trimestre 2023 est en tout cas très satisfaisant puisque près de 2,7 millions de véhicules neufs ont trouvé acheteurs, ce qui représente une hausse de près de 18 % par rapport au premier trimestre 2022. Et le duo de tête est le même avec une hausse des ventes égale à 44,5 % pour l'Espagne et à 26,2 % pour l'Italie. En France, la hausse est de 15,2 %. Les véhicules électriques connaissent un succès croissant puisque leurs ventes représentent près de 14 % du marché. En l'espace d'un an seulement, les ventes de véhicules électriques ont ainsi augmenté de 58 %. Qu'en est-il des ventes des groupes automobiles ? C'est Volkswagen qui a écoulé le plus de véhicules (275 757). Vient ensuite Stellantis avec 216 862 unités vendues. Renault enregistre, pour sa part, une hausse des ventes égale à 30,4 % contre +25,3 % pour Toyota.
https://www.societe.com/actualites/auto ... 71256.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 22 juin 2023, 00:56

Automobile: les ventes d'électriques ont explosé en Europe au mois de mai

AFP•21/06/2023

Les ventes de voitures électriques ont marqué une nette progression au mois de mai et représentent désormais 13,8% des ventes européennes, contre moins de 10% en mai 2022, selon les chiffres publiés mercredi par l'Association des constructeurs européens (ACEA).

Les ventes d'électriques ont notamment explosé aux Pays-Bas, en Suède, en France et en Allemagne, et l'Américain Tesla représente désormais 2,6% de parts de marché.

Alors que l'UE a validé fin mars la fin de la vente des autos à moteurs thermiques en 2035, les voitures à essence reculent, restant cependant majoritaires parmi les nouvelles immatriculations (36,5%).

Les hybrides sont en deuxième place et représentent désormais 25% des ventes (+1,8 point sur un an).

Les ventes d'hybrides rechargeables (qu'on peut brancher sur une prise ou une borne) poursuivent leur baisse (-0,6%), pénalisées par l'Allemagne, qui a coupé les subventions sur ce type de motorisation.

Plus largement, les immatriculations de voitures neuves en Europe ont enregistré en mai un dixième mois consécutif de croissance, à +18,5%, mais restent encore inférieures de près d'un quart à l'avant-crise sanitaire.

Près d'un million de nouveaux véhicules particuliers ont été mis sur les routes des pays de l'Union européenne le mois dernier.

Le marché automobile européen a recommencé à croître durablement depuis août 2022, alors que la crise du Covid-19, conjuguée à une pénurie de pièces dont les cruciaux composants électroniques, lui avait porté un coup très dur.

Lors des cinq premiers mois de 2023, le marché a progressé de 18%, tiré notamment par le rattrapage de l'Espagne (+26,9%) et de l'Italie (+26,1%).

Depuis le début de l'année, Volkswagen a largement conforté sa place de plus gros vendeur d'automobiles en Europe, régnant sur 26,1% du marché (+1,2 point en un an) avec plus de 1,1 million de voitures vendues, aidé par le dynamisme de sa marque tchèque Skoda et des sportives espagnoles de Cupra.

Le géant allemand est suivi par le franco-italo-américain Stellantis (18,9% du marché, en baisse de 1,7 point sur un an), dont la marque Alfa Romeo a bondi de 133,8% sur un an grâce à de nouveaux SUV.

Le français Renault atteint 11% du marché européen (+1 point en un an), servi par le dynamisme des voitures à coûts serrés Dacia dont les volumes ont crû de 42,9% sur les cinq premiers mois de l'année.

Hyundai-Kia et Toyota ont vu leur progression freinée, à 8,8% et 6,9% de parts de marché.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 62734561b1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 18 janv. 2024, 08:24

Automobile: les ventes européennes de voitures neuves ont rebondi de 13,9% en 2023

AFP le 18 janv. 2024

Les ventes européennes de voitures neuves ont rebondi de 13,9% en 2023, portées par les voitures hybrides et électriques, mais aussi par les modèles à essence, a annoncé jeudi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Les marchés français, italien et espagnol ont notamment affiché des hausses à deux chiffres par rapport à 2022. L'Allemagne, premier marché du continent, a cependant marqué un coup d'arrêt en décembre (-23% sur un an) avec la fin subite des bonus à l'achat pour les voitures électriques.

Globalement, après trois années très compliquées, la fin de la pénurie de pièces électroniques a permis à l'industrie automobile de reprendre ses livraisons. Mais le marché est resté morose, ralenti par l'inflation, notamment sur la fin de l'année.

Les voitures hybrides ont profité en priorité de la reprise du marché, avec plus de 2,7 millions d'unités vendues (+29,5 sur un an) et 25,8% de parts de marché.

Les voitures électriques ont également poursuivi leur conquête (+37% sur un an) et atteint 14,6% de parts de marché, dépassant pour la première fois sur une année entière le diesel (13,6%), qui continue de baisser.

Les voitures à batterie ne représentaient que 9,1% des ventes en 2021, et 1,9% en 2019.

Alors que la vente de voitures à moteur thermique va être interdite en Europe en 2035, tous les constructeurs ont musclé leur offre de voitures hybrides et électriques.

Mais les voitures à essence ont su également profiter du rebond du marché (+10,6% sur un an), notamment en Italie ou en Allemagne. Elles représentent toujours 35,3% des ventes européennes, avec 3,7 millions d'unités.

Le rebond du marché européen a été porté par son leader, le groupe Volkswagen, avec 2,8 millions de voitures vendues (+18% sur un an), et par le groupe Renault (numéro trois des ventes avec 1,2 million d'unités, +16,9%).

Le numéro deux européen, Stellantis, est resté plus proche de ses chiffres de 2022, avec 1,9 million de voitures vendues (+2,9%), et des reculs pour ses marques Fiat et Citroën notamment.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 023-240118

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18199
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par mobar » 21 mars 2024, 09:09

https://elucid.media/economie/industrie ... _ts=crises
La France est un des pays où est née et s’est développée l’automobile, qui a fini par révolutionner la société, en permettant de se déplacer chaque jour 10 fois plus loin qu’au siècle précédent. Si elle n’a pas gardé sa place initiale, l’industrie automobile française est restée très puissante au niveau mondial, frôlant les 10 % de part de marché dans le monde dans les années 1970.

Cependant, le développement du libre-échange, la mondialisation et l’élargissement de l’Union européenne ont eu raison de cet élément majeur de notre force commerciale, comme ils ont eu raison d’une large part de notre production industrielle. Cette politique forcenée de désindustrialisation, qui célébrait avec force le projet « d’entreprises sans usines », a ainsi dégradé la situation de l’emploi, et gravement mis en péril la souveraineté et donc la sécurité économique de notre pays.

Actuellement, les marques européennes s’adjugent encore 75 % du marché français, dont 40 % pour les marques françaises. La part de ces dernières a pratiquement été divisée par 2 en un demi-siècle.

Au niveau des ventes, le marché automobile s’est nettement redressé en 2023, mais il reste 20 % inférieur au niveau de 2019. Ce marché tient essentiellement par les achats de voitures neuves par les entreprises, qui représentent 55 % des achats.

Les achats par les particuliers ont été divisés par 2 depuis 1990, et ne représentent plus que 800 000 ventes par an. Ceci est principalement lié au fait que le prix moyen d'un véhicule neuf, corrigé de l’inflation, a doublé depuis 1970. Avec plus de 10 % des dépenses, la voiture reste un poste majeur du budget des ménages.

L’enjeu actuel est le développement de l’électrique, qui approche les 20 % des ventes. En parallèle, le diesel est en voie d’extinction, après avoir été une des grandes spécialités françaises.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre