SMIC et baril

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Tiennel
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Message par Tiennel » 11 mai 2007, 21:09

le prix des carburants a baissé de moitié entre 1970 et 2005.
[HS]

Voilà pourquoi les stars des années 1970 (Johnny, Enrico Macias, Mireille Mathieu...) sont toujours là. Ce sont des vestiges du pétrole bon marché.

Il est urgentissime de multiplier la TIPP par n :-D
[/HS]
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Alter Egaux
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Message par Alter Egaux » 11 mai 2007, 21:10

Bravo Tiennel. Cette courbe montre bien le point de rupture possible entre le pouvoir d'achat d'un smicard par rapport à la problématique énergétique.

En conséquence, il existe un prix du baril qui provoquera une poussée sociale très forte, provoquant probablement une exaspération sociale.
C'est un danger évidement à ne pas sous estimer.

D'où une solution intermédiaire que sont la mise en place complémentaire de quotas.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

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Message par energy_isere » 11 mai 2009, 19:21

un argument que j' ai déjà entendu du coté de JM Jancovoci et Tiennel-Aerobar :

Le prix du carburant, deux fois moins cher


11 mai 2009

En 39 ans, le prix du carburant a été divisé par deux, contrairement aux apparences. Le litre d’essence à la pompe est ainsi passé de 20 à 9 minutes !

On parle là en “temps de Smic”, unité de comparaison inventée par la FNAUT (Fédération Nationale des Usagers de Transports)et qui permet d’ancrer le prix du carburant dans la quotidienneté du pouvoir d’achat.

Dans le même temps, le prix du gasoil a lui aussi baissé, passant de 13 à 9 minutes. La consommation moyenne des voitures ayant elle aussi baissée, faire 100 km aujourd’hui coûte 61 minutes de travail de smicard. Il lui en coutait preque trois fois plus, 168 minutes, en 1970. Si dans cette période, qui a connu moults chocs pétroliers, le prix des carburants a été multiplié par 6, le salaire minimum a lui été multiplié par 17.

Ce n’est qu’un chagement de point de vue qui ne va pas faire baisser le tarif de votre prochain plein, mais ça relativise quand même l’ “explosion” des prix. Le temps de travail d’un smicard, c’est une échelle de valeur plus concrète que la monnaie, non ?
http://bonnenouvelle.blog.lemonde.fr/20 ... oins-cher/

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Re: SMIC et baril

Message par spego » 11 mai 2009, 20:17

Et la durée de vie d'un voiture populaire a augmenté de facilement 50 % en kilométrage et la résistance à la rouille doublé voir plus. Ce qui met la voiture d'occasion à la portée de presque tout le monde.

Il y a 30 ou 40 ans les modèles les plus vendus Citroen ami6, Simca 1100, Renault 6 duraient environ 120/130 000 km et dans quel état! Si ces mêmes modèles était laissés garés à l'extérieur la rouille leur faisait leur affaire en moins de 12 ans indépendament du kilomètrage.

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Re: SMIC et baril

Message par Alturiak » 11 mai 2009, 20:56

spego a écrit :Et la durée de vie d'un voiture populaire a augmenté de facilement 50 % en kilométrage et la résistance à la rouille doublé voir plus. Ce qui met la voiture d'occasion à la portée de presque tout le monde.

Il y a 30 ou 40 ans les modèles les plus vendus Citroen ami6, Simca 1100, Renault 6 duraient environ 120/130 000 km et dans quel état! Si ces mêmes modèles était laissés garés à l'extérieur la rouille leur faisait leur affaire en moins de 12 ans indépendament du kilomètrage.
En revanche il me semble que la fréquence et les frais d'actes d'entretien et de réparation(s) ont largement augmenté.

Yves
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Re: SMIC et baril

Message par Yves » 11 mai 2009, 20:58

Surtout, les pièces ne se réparent plus, elles se changent. Et par gros morceaux ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: SMIC et baril

Message par spego » 11 mai 2009, 21:19

Alturiak a écrit : En revanche il me semble que la fréquence et les frais d'actes d'entretien et de réparation(s) ont largement augmenté.
La fréquence non? bien au contraire et dans une grosse proportion. Sauf pour l'embrayage à cause de la suppression de l'amiante que contenait la garniture.

Les pièces là tu as raison, c'est beaucoup plus cher car on doit changer en sous-ensembles complets et parfois beaucoup de démontage pour accéder comme les ampoules de phares anti-brouillards actuels.

Autrefois, vers 1977, j'avais une Peugeot 404 déjà considérée comme vieille à l'époque: vidange tous les 5000 km , tous les 15 000 boite de vitesse et pont arrière, réfection des sièges de soupapes à 100.000 km. Réglage carburation et allumage assez instables à refaire tous les ans.

Maintenat j'ai une japonaise essence (12 ans) peut-être est-ce pour celà que je dis qu'il y a bien moins d'entretien?

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Re: SMIC et baril

Message par energy_isere » 20 sept. 2012, 13:19

Mais qu' est ce qu'il fiche enterré ce topic ? :-k

Comme aerobar a fait le boulot en début d' année : http://aerobarfilms.over-blog.com/artic ... 73849.html

Image
Il faut prendre ce graphe pour ce qu'il est : une image de l'évolution et non une mesure fiable et précise. Outre le fait que la source de la série longue est inconnue, nous avons dû faire des épissures de séries entre SMIG et SMIC - qui n'existe que depuis 1970 - et entre super plombé et SP95.
Ces avertissements étant faits, c'est le genre de courbe qui fait comprendre pourquoi l'industrie automobile française d'après-guerre s'était plutôt intéressée à la production massive de petits véhicules sous-motorisés...
En tout cas, voilà qui rend bien relative la "flambée" des prix à la pompe. Juste pour faire la conversion dans l'autre sens : en mai 1968, à parité de pouvoir d'achat, le litre de supercarburant coûtait près de 5 € !
On savait vivre, à l'époque... On fumait plus, mais on roulait moins.
Et les fameux chocs pétroliers, au fait, où sont-ils ? Doublement effacés par la moyenne annuelle... et l'inflation.

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Re: SMIC et baril

Message par energy_isere » 20 sept. 2012, 13:23

et j' en viens à ce que je voulais poster ;

10 faits incroyables mais vrais
Challenges le 14 Sept 2012

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J' espère que les forumeurs réguliers de Oleoecéne ne seront absolument pas impressionné par le point en pole position de la liste. O:)

Les lecteurs de Challenges ne doivent pas assez lire Oleocéne et Aerobarfilms.

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