Page 1 sur 1

L'évolution de la société française

Publié : 04 mai 2006, 10:40
par GillesH38
Un dossier que je trouve très intéressant dans le Monde daté de mercredi sur l'évolution de la société française pendant les 30 dernières années.

Article de fond ici et graphiques ici, mais je pense que ce ne sera disponible que quelques jours pour les non abonnés.

Il y a quelques surprises : ainsi, si la France occupe une position moyenne sur son caractère inégalitaire (défini comme le rapport des revenus de la limite basse du dixième supérieur à la limite haute du dixième inférieur), elle a curieusement très peu évolué depuis 20 ans, alors que l'inégalité des autres pays tend à augmenter. En extrapolant, elle serait en passe de devenir l'un des pays le moins inégalitaire du monde, même si les pays nordiques (Allemagne et Suède sur le graphique) sont actuellement encore plus égalitaires qu'elle (les stats s'arretent en 2000 ceci dit).

Mais le plus frappant est la courbe de répartition des revenus par tranche d'age : dans les années 70, les plus pauvres etaient les plus vieux, les jeunes bénéficiaient a fond de la croissance des années 60. Curieusement, le pic des richesses s'est déplacé avec le temps, en fait grosso modo ce sont toujours les mêmes individus qui ont été les plus riches. Maintenant les plus pauvres, ce sont les jeunes.

Tout se passe comme si la génération de ceux qui avaient 20-30 ans en 1968 avaient "accaparé" la richesse (l'écart n'est que de 0,9 à 1,1 quand meme) et se l'étaient gardée au cours du temps. Les soixante-huitards qui critiquaient la société de consommation en ont été les principaux bénéficiaires. Une bonne partie de cette richesse a été due amha à l'inflation qui a rendu le cout des emprunts dérisoire dans les années 70.

Les jeunes de maintenant sont défavorisés parce qu'ils n'accèdent plus autant à la richesse. Un salaire moyen annuel net permettait d'acheter 9m^2 a Paris en 1986, 4 m^2 maintenant (bon ça peut changer avec l'ecroulement de la bulle immobilière ça). La décroissance de l'emploi public, surtout est spectaculaire.

Ce que ça laisse présager, c'est que la récession aura surtout lieu parce que les générations arrivant seront plus pauvres que leurs ainés. Individuellement, nous ne deviendrons pas nécessairement plus pauvres, mais nous serons remplacés par nos enfants pour qui cela sera de plus en plus dur. Peut etre que la transmission par héritage des richesses possédées par les cinquantenaires actuels bénéficiera aux jeunes de maintenant, mais ce ne sera pas avant 30 ans.

Globalement, la France n'est donc pas très inégalitaire, mais la répartition favorise clairement les vieux par rapport aux jeunes, ce qui explique l'ambiance des récents mouvements. Il faudra peut etre lacher du lest sur les "avantages acquis " au bénéfice de nos enfants (je dis ça pour les "vieux " du forum bien sur :-D )

Publié : 05 mai 2006, 11:25
par Fish2
Une observation simple au quotidien permet de recouper les conclusions de cet article : il suffit de se poster sur le parking du supermarché et d'observer les gens qui descendent de voiture.
Ma femme (qui n'est pas née en Europe) résume ça en une phrase lapidaire : "en France, c'est les vieux qui ont l'argent"

Bon évidemment, quand la maison est remboursée et les enfants élevés, le budget peut être consacré à autre chose, au hasard la bagnole, les voyages...

Publié : 05 mai 2006, 11:34
par toto
Certe, les soixantes huitard (vaut mieux que jamais) ont plein de pognon dans les poches et en plus ils payent pour tous.
On paye pour nos parents en maison de retraite, on paye pour nos enfants qui ne veulent plus quitter le cocon familial.
Dans quelques années, on va déchanté car il n'y aura personne pour payer nos retraites et ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera sans doute pas demain.

Publié : 05 mai 2006, 14:46
par energy_isere
@Gilles,

il y a en ce moment en presse un n° spécial de la revue Alternatives économiques sur la société Francaise