Page 1 sur 51
[Monnaie] l'EURO
Publié : 16 mai 2006, 19:07
par energy_isere
pas de fil sur l' euro ?
La Slovénie pourrait adopter l'euro dès le 1er janvier 2007
La Slovénie pourrait adopter l'euro dès le 1er janvier 2007
Les douze pays utilisant la monnaie unique seront bientôt treize: la Commission européenne vient de recommander que la Slovénie soit autorisée à rejoindre le club dès janvier prochain, tandis que la Lituanie a été recalée. Bruxelles n'a en revanche pas tranché sur la date d'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'Union.
Publié : 16 mai 2006, 19:10
par thorgal
chuis sur qu'il y a un rapport entre le PO et la force de l'euro

mais la, la Slovenie, la Roumanie, la Bulgarie joignant la zone euro, je vois pas bien ...
Publié : 16 mai 2006, 19:16
par Glycogène
C'est quoi le problème avec la Slovénie ? Si elle respecte les critères et qu'elle veut adopter l'euro, Bruxelle ne va pas s'y opposer (elle encourage plutôt cette démarche).
Pour la Roumanie et la Bulgarie, c'est juste l'adhésion à l'UE, pas l'entrée dans la zone euro.
Publié : 16 mai 2006, 19:17
par thorgal
je n'ai absolument rien contre la Slovenie voulant adopter l'euro. Je questionnais le rapport avec le PO ...
Publié : 16 mai 2006, 19:27
par Glycogène
Oh ben, c'est un sujet économique générale dans la catégorie "économie", comme :
- Que faire de son argent?
- Pourquoi le bio est-il si cher ?
- Soldes toute l'année.
- Zone euro: reprise de la croissance à 0,6% fin 2006
- Le prix du timbre va-t-il augmenter ?
C'est sûr que tout de suite là, ya pas trop de rapport avec le PO, mais bon on trouvera bien des articles intéressant pour l'alimenter.
Publié : 16 mai 2006, 19:37
par energy_isere
ben ......
disons que c'est connexe avec des sujets comme "l'Iran va vendre du pétrole en Euro"
et puis on a bien "Réflexions intéressantes sur les menaces pesant sur le $"
Publié : 16 mai 2006, 19:43
par thorgal
pas de probleme avec un fil sur l'Euro et sa "connexite" avec le PO. C'est juste marrant de le demarrer avec la Slovenie venant agrandir le club euro, non ?
bon bon ...

Publié : 16 mai 2006, 19:54
par energy_isere
Ca va faire pencher la balance coté Euro, mais pas significativement.
La Slovénie c'est 2 million d' habitants. Et avec un taux de fécondité de 1.28 enfants par femme ca va pas augmenter beaucoup !
PIB de 39 milliards de dollars. (donnée fin 2005)
source wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Slov%C3%A9nie
Publié : 16 mai 2006, 21:10
par Tiennel
Comme c'est une démocratie, ça veut dire qu'il y a au moins un million de personnes là-bas qui ont envie de faire partie de l'Europe

Publié : 28 juil. 2006, 10:44
par MadMax
Zone euro - Hausse de 8,5% l'an de la masse monétaire en juin
FRANCFORT, 28 juillet (Reuters) - La croissance de la masse monétaire M3 de la zone euro a ralenti en juin pour revenir à 8,5% en rythme annuel, contre 8,8% en mai, selon les chiffres publiés vendredi par la Banque centrale européenne.
En moyenne mobile sur 3 mois, la croissance de M3 ressort à 8,7%, stable par rapport à mai.
La BCE précise que les prêts bancaires au secteur privé de la zone euro affichent pour juin une croissance annuelle de 11,0%, contre 11,4% en mai.
Les 45 économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une croissance de 8,7% de M3 en mai, leurs estimations s'échelonnant de 8,2% à 9,1%.
Alors à la base, je crois qu'officiellement M3 ne devait augmenter que de 4,5%/an. Faudrait que je retrouve l'article.
Publié : 28 juil. 2006, 11:18
par AJH
2,5% de croissance + 2% d'inflation ... c'est l'accroissement "naturel" (et souhaitable) de la masse monétaire.
Le supplément alimente la spéculation et particulièrement l'augmentation de l'immobilier (qui ne rentre pas dans l'indice des prix, lui)
Publié : 28 déc. 2006, 09:51
par energy_isere
Anniversaire amer pour les cinq ans de l'euro
Cinq ans après l'introduction des pièces et des billets en euros, qui a donné vie à l'un des rêves des pères fondateurs de l'Europe, l'enthousiasme s'est émoussé dans l'opinion qui associe la monnaie à la hausse des prix, tandis que l'intégration européenne est grippée.
Nuit de la Saint-Sylvestre 2001 à 2002: 304 millions d'Européens voient arriver dans leurs portefeuilles la même monnaie, l'euro, en remplacement des francs, deutschemarks, lires et autres pesetas.
Cette gigantesque opération logistique, complément du lancement "virtuel" trois ans plus tôt de l'euro comme moyen commun de paiement, se déroule sans problème. Les dirigeants européens jubilent, certains que cette révolution monétaire va accélérer la construction européenne et faire prospérer le Vieux continent.
Ces espoirs sont en grande partie économiques: les Européens, coutumiers des tempêtes monétaires, attendent de l'euro une protection contre les attaques spéculatives qui les ont frappés dans le passé.
La monnaie unique doit aussi faciliter les échanges commerciaux des douze, et "M. Euro", l'ancien président de la Banque centrale européenne (BCE) Wim Duisenberg, promet que la croissance s'en trouvera dopée.
Mais cinq ans plus tard, l'homme de la rue se dit préoccupé par le prix de son café, de son pain ou de son loyer, qu'il soupçonne d'avoir enflé démesurément avec l'arrivée de la monnaie unique.
Selon un sondage paru cette semaine, 94% des Français interrogés jugent qu'elle a aggravé la hausse des prix. Et 52% estiment que l'euro est "une mauvaise chose" pour la France, la croissance, l'emploi et pour eux-mêmes.
Même chose en Allemagne où 58% des personnes interrogées affirment qu'elles reviendraient au deutschemark si elles pouvaient choisir.
Les autorités monétaires, BCE en tête, ne sont pas parvenues malgré leurs efforts à désamorcer la polémique sur ce qu'on a appelé le "Teuro" en Allemagne (jeu de mot sur "teuer", qui signifie cher, et euro).
Quant aux avantages de l'euro, qui permet de voyager dans 12 pays sans changer de monnaie, ils sont oubliés ou ignorés.
Pourtant, l'inflation est restée globalement sous contrôle à un peu plus de 2% ces dernières années, et les hausses de prix dans l'immobilier ou l'énergie sont sans lien avec le changement de monnaie. Certains produits ont même vu leurs prix reculer (dans la haute-technologie par exemple), font-elles valoir.
Il est vrai que la croissance économique promise se fait désirer: l'Europe a longtemps été la lanterne rouge mondiale face aux Etats-Unis et aux pays émergents. Elle ne relève que lentement la tête aujourd'hui.
La "stratégie de Lisbonne", censée faire de l'économie européenne la plus compétitive au monde, est en souffrance, tout comme le projet de "gouvernement économique" européen. En France, l'euro, jugé trop fort face au dollar et au yen, est volontiers montré du doigt pour expliquer la médiocrité des exportations françaises.
En filigrane, la critique vise tout particulièrement la BCE, accusée de détenir un pouvoir excessif et de ne se soucier que de l'inflation au détriment de la croissance.
Ce désamour a aussi des conséquences politiques: il a pesé lourd l'an dernier dans le rejet en France et aux Pays-Bas du projet de Constitution européenne.
Aujourd'hui, même si la Slovénie s'apprête à devenir au 1er janvier le 13e membre de la zone euro, la monnaie unique ne fait plus vraiment rêver les nouveaux pays membres de l'Union européenne, qui montrent nettement moins d'empressement que par le passé à l'adopter.
Boursorama
Publié : 28 déc. 2006, 11:06
par Tiennel
A leur tour, les Emirats Arabes Unis augmentent leurs réserves en euros
Les Echos a écrit :Selon les dernières statistiques publiées dans le rapport annuel du Fonds monétaire international de 2006, la part de l'euro dans les avoirs officiels en devises des pays en développement est passée de 19,9 % fin 1999 à 28,8 % fin 2005. Simultanément, la part du dollar a régressé de 68,2 % à 60,5 %. Rien de tel dans les pays industrialisés. La part du dollar dans leurs réserves a été maintenue autour de 73 %, tandis que celle de l'euro a été légèrement accrue, passant de 16,1 % à 19,2 % du total. Cette relative « histoire d'amour » tranche avec la popularité de l'euro au sein même des pays de la zone.
Publié : 02 janv. 2007, 00:47
par energy_isere
La Slovénie passe à l'euro en douceur
La Slovénie a rejoint sans accroc lundi le cercle restreint des pays de la zone euro, savourant d'être le premier Etat ex-communiste à adopter la monnaie unique d'une Union européenne (UE) désormais à 27 qu'elle présidera dès le premier semestre 2008.
"Je suis très heureux et fier que la Slovénie ait réussi ceci", a déclaré peu après minuit le ministre des Finances Andrej Bajuk en retirant ses premiers euros à un distributeur du centre de Ljubljana.
"La Slovénie a fait un grand pas en avant pour consolider sa place dans la famille des pays européens les plus développés", a-t-il souligné.
Succès politique quinze ans après l'indépendance de cette ex-république yougoslave, le passage à l'euro l'a également été sur un plan pratique, a souligné l'Association des banques de Slovénie.
Les premières coupures d'euros étaient à temps dans une centaine de distributeurs dès minuit (23H00 GMT) remplaçant les tolars, l'ancienne monnaie nationale, au taux de 239,64 tolars pour un euro. Et la Banque de Slovénie avait exceptionnellement, comme 52 autres banques, ouverts ses guichets pour l'occasion le 1er janvier.
Lundi en fin d'après-midi, la quasi-totalité (92%) des 1.300 distributeurs de ce pays de 2 millions d'habitants délivraient la monnaie européenne.
M. Bajuk a précisé qu'il abordait avec "optimisme" la dernière grande étape dans le changement de monnaie: la reprise des transactions bancaires internationales mercredi après deux jours fériés.
Au siège de la Banque de Slovénie à Ljubljana, un retraité s'est présenté peu après minuit avec une liasse de tolars, sa pension qu'il a voulu changer immédiatement en euros. Il avait été précédé par le gouverneur de la Banque centrale Mitja Gaspari venu retirer au guichet ses premières coupures de 10, 20 et 50 euros.
Alors que dans les banques des milliers d'employés géraient l'aspect technique du changement de monnaie, quelque 40.000 Slovènes fêtaient à Ljubljana cet événement historique en musique et avec des feux d'artifices.
Dans la capitale, on pouvait dépenser ses premiers euros dès minuit à des stands de nourriture et de boissons.
Le tolar doit disparaître totalement de la circulation le 15 janvier à l'occasion d'une cérémonie qui réunira à Ljubljana la chancelière allemande Angela Merkel, présidente en exercice de l'UE, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président de l'euro-groupe, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker.
Le tolar avait été créé en 1991 pour marquer l'indépendance de la nouvelle démocratie slovène après des années de contrôle étroit de son économie par Belgrade du temps de la Yougoslavie communiste.
Comptant parmi les meilleurs élèves de l'UE en matière de maîtrise de l'inflation (2,5%) et de croissance économique (autour de 5% prévu en 2007), la Slovénie a été le seul des nouveaux membres de l'UE à avoir obtenu le feu vert en juillet dernier pour passer à l'euro.
Les autres prétendants parmi les 27, dont Chypre et Malte, devraient entrer dans la zone euro en 2008. La Slovaquie, elle, devra attendre 2009.
Ljubljana entend désormais se consacrer entièrement à la préparation de sa première présidence semestrielle européenne à compter du 1er janvier 2008. Le gouvernement gardera aussi un oeil sur l'évolution des prix après une petite poussée inflationniste en décembre, juste avant l'arrivée de l'euro.
Le double affichage des prix, en place depuis mars et encore jusqu'en juin prochain, devrait contribuer à la maîtrise de la hausse des prix cachée derrière des arrondis vers le haut.
Boursorama
Publié : 02 janv. 2007, 00:58
par kaosyouki
.