Page 1 sur 1

Cotation du pétrole et du gaz en Roubles ?

Publié : 10 mai 2006, 11:55
par MadMax
Poutine propose de créer une bourse du pétrole et du gaz avec des cotations en roubles

12:41 | 10/ 05/ 2006

MOSCOU, 10 mai - RIA Novosti. Le président russe, Vladimir Poutine, a proposé dans son message annuel à l'Assemblée fédérale de créer une bourse du pétrole et du gaz avec des cotations en roubles.

Le rouble doit être un instrument plus répandu dans les règlements internationaux, il doit élargir sans cesse sa sphère d'influence, a noté le chef de l'Etat.

Publié : 10 mai 2006, 12:01
par Alter Egaux
Demain, Bush et son armée attaque la Russie pour possession d’arme de destruction massive et de lien étroit entre Poutine et Ben Laden.

Non ? C'est pas un scénario crédible ? ;)

Au moins, Bush trouvera des ADM sans trop de problème et il aura instauré une démocratie digne de ce nom ! :-D

Publié : 10 mai 2006, 21:44
par Tiennel
Il y aura bientôt plus de Bourses dans le monde que de barils à échanger :smt077

La Russie va vendre son pétrole et gaz en Rouble

Publié : 18 mai 2006, 22:23
par franck1968
Cela risque de remettre en cause pas mal d'alliances et de mésalliances en cause, parmi les plus gros consommateurs de pétrole et de gaz russe, dont font partie les pays de l'union européenne.


Convertibilité du rouble: les banques étrangères doivent créer des réserves en roubles
18:40 | 18/ 05/ 2006
MOSCOU, 18 mai - RIA Novosti. Le rouble ne sera convertible que si les banques étrangères ont besoin d'accumuler des réserves en roubles, a estimé Alexandre Chokhine, président de l'Union des industriels et des entrepreneurs de Russie.
"Les banques doivent avoir besoin d'accumuler des réserves en roubles", a-t-il indiqué lors d'un point de presse mercredi. Cette nécessité peut apparaître si le pétrole russe est vendu contre des roubles. Le président Vladimir Poutine a récemment insisté dans son Message au parlement russe sur la nécessité d'organiser en Russie le commerce boursier du pétrole, du gaz et d'autres ressources contre des roubles.
Il importe également que les ressortissants de la Fédération puissent échanger librement leurs roubles à l'étranger, a ajouté le chef du patronat russe.

La convertibilité totale du rouble dépend également de sa présence dans le panier des monnaies à partir duquel sont calculés les SDR (unités de compte du FMI - "Special Drawing Rights" - utilisées pour couvrir les déficits des balances des paiements de ses membres). "Comme en septembre-octobre le FMI projette de revoir les quotas des pays membres, il existe un risque que la part de la Russie dans le capital global du Fonds baisse", a indiqué M. Chokhine, rappelant que celle-ci est de 2% actuellement.

De l'avis du président de l'Union des industriels russes, le rouble pourrait devenir convertible avant le 1er juillet 2006 : pour cela, il importe de lever les restrictions concernant les opérations sur les capitaux décrétées au lendemain de la crise financière russe de 1998.

Le 10 mai, dans son Message au parlement fédéral, le président Poutine a insisté sur la nécessité de parvenir à la convertibilité du rouble avant le 1er juillet prochain.

Le 12 mai, le ministre des Finances, Alexeï Koudrine, a annoncé que Moscou lèverait à partir du 1er juillet toutes les restrictions concernant les exportations et les importations de capitaux.

Publié : 18 mai 2006, 22:43
par Tiennel
Bien vu Franck, celle-là méritait un fil ;)

Ca serait intéressant de trouver des avis d'experts monétaires un tant soit peu sérieux sur la question.

Publié : 18 mai 2006, 23:09
par franck1968
tiennel a ecrit
Ca serait intéressant de trouver des avis d'experts monétaires un tant soit peu sérieux sur la question
Pourquoi tiennel tu penses que Alexandre Chokhine (président de l'Union des industriels et des entrepreneurs de Russie), Poutine, et Alexeï Koudrine (le ministre des Finances) ne sont pas des experts sérieux et qu'ils disent cela à la légére ?

Publié : 18 mai 2006, 23:11
par Tiennel
Je voulais dire des experts non russes ;)
Poutine et ses potes sont des gens on ne peut plus sérieux sur une question pareille...

Publié : 18 mai 2006, 23:19
par franck1968
Oui merci, de me répondre franchement c'est bien ce que j'avais cru comprendre.
Pour toi les experts, n'ont une parole crédible que si ils sont US, EU ?

Publié : 18 mai 2006, 23:25
par Sylvain
Nous pourrions écrire des tartines sur la crédibilité des « experts ».
Pis d'abord, qui décident de qui sont les experts ? Hein ? ;)
Peut-être qu'AJH, qui a étudié le système financier, pourrait nous éclairer sur cette convertibilité du rouble et ses conséquences ?

Publié : 18 mai 2006, 23:30
par Tiennel
Non non, je me suis mal exprimé.
L'UE achetant énormément de pétrole et de gaz à la Russie, je me demande en quoi une telle décision pourrait influencer la zone euro. Je suis incompétent en monnaie, donc des avis extérieurs m'intéressent. Mais je me méfie de certains "experts" auto-proclamés qu'on trouve si facilement sur Internet - les vrais sont plus discrets.
La difficulté est donc de trouver des avis d'experts crédibles. Peu importe qu'ils soient noirs ou blancs :)

Publié : 18 mai 2006, 23:33
par franck1968
Et bien simplement cela veut dire que si effectivement les russes cote leurs hydrocarbures en roubles, les états qui voudront signer des contrats à long termes avec la Russie devront convertir une partie de leurs réserves en roubles.

Publié : 18 mai 2006, 23:37
par Tiennel
:shock:
Si la Syldavie, petit pays imaginaire de la zone euro, veut acheter du pétrole à la Bordurie qui le vend en roubles, elle va d'abord convertir des euros en roubles et ensuite acheter son pétrole. Elle ne met pas de roubles dans ses réserves - et la Bordurie a récupéré des euros au passage
Je suppose par contre qu'il doit y avoir des conséquences sur les masses monétaires en circulation mais je n'y connais rien, d'où mon post.

Publié : 18 mai 2006, 23:41
par franck1968
Les régles imposées par la russie seront valables que pour les grands pays consommateurs, et ceux qui ne sont pas ou plus dans la CEI et dans l'OCS.

Publié : 18 mai 2006, 23:53
par franck1968
Je ne surligne volontairement aucune phrase pour laisser libre cours à toute interprétation.
Vladimir Poutine est déterminé à faire du rouble une monnaie entièrement convertiblePar La Tribune
jeu 11 mai, 1h00


Dans son 7e discours annuel à la nation, Vladimir Poutine annoncé une série de mesures sociales et la convertibilité intégrale du rouble dès le 1er juillet.
Retransmis intégralement et en direct par les deux principales chaînes de télévision du pays, le discours sur l'état de la nation de Vladimir Poutine s'est révélé plutôt terne. Il a pourtant été interrompu pas moins d'une quarantaine de fois par les applaudissements bruyants d'une élite politique russe peu soucieuse de paraître unanimiste et servile. Le président russe a reconnu que pour garder le même rythme de croissance - 6,4 % en 2005 - des efforts conséquents devront être poursuivis par le gouvernement, en particulier en modernisant les infrastructures et les équipements du pays.

Vladimir Poutine a promis des mesures destinées à encourager les investissements domestiques et internationaux, une plus grande attention apportée à l'efficacité des projets publics, et des allégements fiscaux sur les investissements dans les secteurs de pointes comme les télécommunications et les nanotechnologies.

Apaisement. Déterminé à renforcer le rouble, le maître du Kremlin a donné au gouvernement jusqu'au 1er juillet pour achever les travaux visant à rendre le rouble entièrement convertible. "Aujourd'hui je propose d'accélérer l'abolition des dernières restrictions afin de compléter le travail avant le 1er juillet", a déclaré Vladimir Poutine, qui admet au passage que "la convertibilité réelle du rouble dépendra par bien des aspects de son attractivité comme devise pour l'épargne".

Les limitations, mises en place pour lutter contre l'évasion de capitaux, contraignent à effectuer des dépôts sur les transferts d'argent vers et à partir du pays. "Le rouble doit devenir un moyen de paiement plus universel pour l'échange international des biens, et doit élargir sa zone d'influence", a indiqué le président russe, qui a caressé au passage l'idée de créer en Russie une Bourse d'échange de biens "où se négocieront pétrole, gaz et d'autres biens échangées sur la base de roubles".

Choisissant de ne pas envenimer les rapports avec les États-Unis à la veille du G8, Vladimir Poutine a évité de répondre directement aux critiques acerbes de Washington la semaine dernière. Le vice-président américain Dick Cheney avait dénoncé l'utilisation des ressources naturelles russes "comme instruments de manipulation et de chantage". Néanmoins, décrivant les États-Unis comme une "forteresse" avec un budget militaire 25 fois supérieur à celui de la Russie, Vladimir Poutine juge "prématuré d'évoquer une fin de la course aux armements", considérant qu'au contraire, elle ne faisait que "s'accélérer".

Vladimir Poutine a accordé aux questions sociales une large place. Inquiet du recul démographique, il a notamment promis des "sommes colossales" pour relancer la natalité avant d'énumérer une longue série d'aides destinées principalement aux femmes et aux militaires. Au point de se donner des accents de candidat en campagne, alors que la question de sa succession en 2008 reste ouverte.

Emmanuel Grynszpan, à Moscou

Publié : 20 août 2006, 00:14
par MadMax
Création d'une Bourse des produits pétroliers en Russie avant fin 2006 (ministre)

15:57 | 17/ 08/ 2006

MOSCOU, 17 août - RIA Novosti. Une Bourse des produits pétroliers sera créée en Russie dans la seconde moitié de 2006, a indiqué jeudi le ministre russe du Développement économique et du Commerce, Guerman Gref, lors d'une réunion du gouvernement.

Le paquet d'actes normatifs appropriés préparé par le ministère du Développement économique et du Commerce a été envoyé aux départements concernés, a-t-il ajouté.