L'économie des USA en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

de vangelis
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 12 nov. 2007, 19:38

Re: Les comptes à faire peur du déficit américain

Message par de vangelis » 20 févr. 2008, 12:17

oui, moi aussi et ce pour des contraintes budgetaires; il n'est pas dit que ces données ne seront plus publiées. On perdra simplement plus de temps à les chercher.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Les comptes à faire peur du déficit américain

Message par mrlargo » 20 févr. 2008, 13:54

Precisions ici
Amanda Terkel, deputy research director at the Center for American Progess, noted that the site has been particularly useful because people can sign up to receive e-mails as soon as new economic data across government agencies becomes available. "While the data will still be available online at various federal Web sites, it will be less readily accessible to the public," she added.

In an e-mail announcing the closing of the site, the Commerce Department offered a free quarterly subscription to STAT-USA/Internet service that provides economic and business data. "Once this temporary subscription runs out, however, the public will be forced to pay a fee," Terkel noted. "So not only will economic data be more hidden, it will also cost money."

Michael Masnick, president and CEO of IT research firm Techdirt, noted that the timing of the closure raises some questions.

"Of course, to actually call a recession, the general consensus is that there would need to be two consecutive quarters of negative economic growth," Masnick added. "So how would you measure that growth? Well, apparently the White House would prefer to make it as difficult as possible. It's not that difficult to manage a Web site. If it's really so expensive to manage, why not throw it open and make it into a wiki?"
Amanda Terkel, député et directeur de recherches au Center for American Progess, a noté que ce site a été particulièrement utile parce que les gens peuvent s’abonner à recevoir des E-mails dès que les nouvelles données économiques au travers des organismes gouvernementaux devenaient disponibles. "Bien que les données seront toujours accessibles en ligne sur les divers Sites web fédéraux, elles seront moins facilement accessibles au public," a-t-elle ajouté.

Dans un E-mail annonçant la fermeture du site, le département de commerce a offert un abonnement gratuit pour un trimestre au service de STAT-USA/Internet qui fournit des données commerciales et économiques. "Cependant, une fois que cet abonnement provisoire sera terminé, le public sera forcé de payer," note Terkel. "Non seulement les données économiques seront plus cachées, mais il en coûtera également de l'argent."

Michael Masnick, Président de IT research firm Techdirt, note que le timing de la fermeture soulève quelques questions.

"Naturellement, pour appeler cela réellement une récession, le consensus général est qu'il devrait y avoir deux trimestres consécutifs de croissance économique négative," Masnick ajoute. "Alors, comment mesureriez-vous cette croissance ? Bien, apparemment la Maison Blanche préférerait la rendre aussi difficile que possible. Il n'est pas si difficile de gérer un site Web. S'il est vraiment si cher de le gérer, pourquoi pas le rendre ouvert en le transformant en un wiki?"
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'économie des USA

Message par energy_isere » 22 févr. 2008, 13:04

Brutal assèchement du crédit pour les collectivités locales américaines

Depuis trois semaines, le mécanisme des Auction-Rate Securities est grippé. Ce marché représentait un encours de 340 milliards de dollars et permettait aux collectivités locales américaines de se financer à long terme en ne payant que des intérêts à court terme.
La semaine dernière, la Port Authority of New York and New Jersey, qui gère les ports, les aéroports, les ponts, les tunnels et les transports publics des deux Etats, a dû verser un intérêt de 20% sur ses emprunts à long terme, alors qu'il ne payait que 4,2% une semaine plus tôt. Cet organisme public n'est pas le seul dans ce cas. Sur l'ensemble des Etats-Unis, de nombreuses collectivités locales assistent, impuissantes, au renchérissement de leurs ressources longues.
la suite dans La Tribune : http://www.latribune.fr/info/Brutal-ass ... ernational

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'économie des USA

Message par energy_isere » 28 févr. 2008, 00:20

et pan dans les dents à ce géant de l' économie US :
Nouvelle amende record pour Microsoft

L'éditeur américain va devoir payer 899 millions d'euros de reliquat suite à son différend avec la Commission européenne. D'autres sanctions ne sont pas exclues.


La firme de Bill Gates va devoir payer une amende de 899 millions d'euros en plus des 777 millions d'euros déjà acquittés après sa condamnation pour abus de position dominante. Cette nouvelle sanction correspond à des astreintes journalières imposées à Microsoft pour lenon-respect des recommandations de la Commission pendant la période entre juin 2006 et octobre 2007. Bruxelles avait demandé à l'éditeur de favoriser l'interopérabilité de ses solutions avec celles de ses concurrents.

Microsoft ne devrait pas faire appel et considère que cela concerne des usages passés. Le groupe américain veut maintenant développer l'interopérabilité.

Néanmoins, à la demande des concurrents de Microsoft, la Commission a déjà engagé de nouvelles investigations qui pourraient aboutir à d'autres sanctions.

La Tribune

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'économie des USA

Message par energy_isere » 28 févr. 2008, 19:22

L'économie américaine confirme ses mauvaises performances

LEMONDE.FR avec AFP | 28.02.08

Le département du commerce nord-américain a déçu les analystes en laissant inchangée sa précédente estimation de croissance, fixée jeudi 28 février à 0,6 % pour le quatrième trimestre 2007. La croissance revient ainsi à son niveau du premier trimestre, qui était le plus faible depuis la fin 2002. Ces chiffres portent à 2,2 % la croissance sur l'ensemble de l'année, après 2,9 % en 2006. Les chiffres révisés du quatrième trimestre confirment le ralentissement de la consommation des ménages (à + 1,9 % au lieu de + 2 % estimé précédemment, et après + 2,8 % au troisième trimestre), avec une crise de l'immobilier encore plus marquée que prévu.

Ces chiffres sont publiés alors que le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, a promis une nouvelle fois mercredi que l'institution agirait "en temps voulu, et si besoin est", pour contrer les risques de détérioration de l'économie. Ces propos ont été compris comme une promesse d'assouplissement monétaire, et les analystes parient désormais sur une baisse d'un demi-point, à 2,50 %, du taux directeur lors de la réunion du 18 mars.

PEUR DE L'INFLATION

Du côté de l'inflation, les chiffres devraient confirmer les inquiétudes croissantes de la Fed. L'indice mesurant les prix liés aux dépenses de consommation (PCE) a bondi de 4,1 % (au lieu de 3,9 %), et l'indice PCE de base (hors alimentation et énergie) a augmenté de 2,7 %, se situant ainsi au plus haut depuis le deuxième trismestre 2006 et largement au-dessus de la fourchette de tolérance de la Fed, qui veut le maintenir entre 1 % et 2 %.

Jeudi 28 février, au deuxième jour de son discours de politique monétaire devant le Congrès, M. Bernanke a encore essayé de se montrer rassurant. "Je ne prévois pas de stagflation. Je ne pense pas du tout que nous soyons proches de la situation qui prévalait dans les années 1970", a-t-il affirmé. Il a toutefois souligné que la banque centrale devait traiter une situation délicate. "Nous faisons face à une situation où nous avons simultanément un ralentissement de l'économie, des tensions sur les marchés financiers et des pressions inflationnistes provenant des prix des matières premières importées", or "chacun de ces risques pose un défi".

pascal47
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
Localisation : Agen (France)

Re: Les comptes à faire peur du déficit américain

Message par pascal47 » 29 févr. 2008, 13:30

Perspectives économiques américaines : Apocalypse Now

http://www.latribune.fr/info/Perspectiv ... ernational
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'économie des USA

Message par energy_isere » 29 févr. 2008, 19:00

La confiance du consommateur américain au plus bas depuis 16 ans

NEW YORK (Reuters) - L'indice de confiance des consommateurs américain a touché le mois dernier son plus bas niveau depuis 16 ans, ce qui est généralement considéré comme un signe avant-coureur d'une récession.

L'indice de confiance Reuters/Université du Michigan est tombé à 70,8 en février (consensus 70,0) contre 78,4 en janvier, en raison des inquiétudes liées à la baisse des revenus et à la hausse du chômage.

Il a été révisé en légère baisse par rapport à l'estimation précédente de 69,6, qui constituait elle aussi un plus bas depuis février 1992.

A ceci s'ajoute le fait que le sous-indice des anticipations est lui aussi tombé à son plus bas niveau depuis 16 ans.

Boursoram^

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Re: L'économie des USA

Message par narach » 29 févr. 2008, 22:15

J'aimerais savoir les Américains consomme toujour autant de pétrole ou la demande baisse aux Etats Unis ?

Parce qu'avec le prix à la pompe la bas sa doit pas être joyeux... :-|
J'attend un point c'est tout !

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: L'économie des USA

Message par fletcher » 29 févr. 2008, 22:30

J'ai jamais compris comment les USA:
- en payant l'essence moitié moins cher qu'en France,donc moins de taxe TIPP
- et un budget défense au moins 2 fois plus élevé si pas plus que chez nous,
Comment ils sont devenus la première puissance du monde :!:
Y a un truc qui m'échappe :?: Si vous pouvez m'expliquer :-s

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: L'économie des USA

Message par FOWLER » 29 févr. 2008, 23:49

Salut,

pour moi, ce qui fait la puissance économique des states, c'est la confiance des citoyens dans leurs système-valeurs-nation. Ils ont encore une mentalité de colons. Consommer au états unis est un acte civique. Ne pas emprunter , faire des économies, c'est louche.

Un exemple : tu es augmenté dans ton entreprise, ton salaire gonfle. Si dans la foulée tu n'achète pas une voiture plus belle et une maison plus grosse, on t'en fera la remarque. La bicyclette économique tourne à fond, mais tout le monde est prié de pédaler et tout le monde trouve ça normal. Nous on a un livret A...

Ils ne sont pas attachés aux objets, lors d'un déménagement ils bazardent tout, et rachètent tout . Nous on garde le bureau de papa, le buffet de grand mère....

Et puis ils n'ont pas honte de gagner de l'argent et ceux qui n'en n'ont pas on plus d'admiration que de jalousie envers les nantis. Nous on cultive notre schizophrénie, entre la haine du milliardaire et la grille d'euromillion...

Franchement, je préfère de loin la france, mais si mon but dans la vie était de gagner des sous, je foncerais là-bas.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'économie des USA

Message par energy_isere » 01 mars 2008, 00:40

@FOWLER et FLETCHER

vous n' avez toujours pas compris que les USA vivent à crédit sur le reste du monde ? #-o

Relisez les posts sur la dette extérieure des USA ..... :idea:

je reposte ce que Lionstone avait déja affiché (de la part de contreinfo)

Image

et relis le post de lionstone : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 94#p137294,

ce que confirme Wikipedia ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cono ... 9tats-Unis
avec un chiffre de dette extérieure US de 10040 milliard de $ en 2006.
Si on divise 10040 milliard de $ par les 300 millions d' états Uniens (bébés, vieillards compris !) ca fait le chiffre astronomique de 33466 $ de dette extérieure ramenée sur chaque téte ! !

Alors avec un tel chiffre , oui il peuvent "se gaver".

Se gaver, sur le dos de qui ? et bien de ceux qui leur prétent , les voici : (mon post du 16 Sept 2007 : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 72#p137772 )

Image

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: L'économie des USA

Message par FOWLER » 01 mars 2008, 01:21

Merci pour les infos,
Bien sur, je sais qu'il vivent à crédit, je sais que ce pays fonctionne comme une pompe. C'est opposé à ma façon de concevoir n'importe quelle activité, je trouve ça dingue. Mais relis-moi, je dis si jouer avec le pognon était mon truc...

Tant que j'y suis, une question : Quand tu es à découvert, au bout d'un moment ton banquier te dis stop. Comment ça se présente pour un pays la limite, si il y en a une ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: L'économie des USA

Message par phyvette » 01 mars 2008, 01:55

FOWLER a écrit : Comment ça se présente pour un pays la limite, si il y en a une ?
Si un pays ne remplis pas ses obligations c'est pareil , le FMI et la Banque Mondiale (BERD) disent stop au pays impécunieux . Ces institutions que d'aucun qualifieraient non sans raisons d'ultra-libéral, sont pourtant d'essence Keynesienne, faisant suite à la conférence de Bretton Woods pour garantir la stabilité du système monétaire international.

En outre les agences de notation en déclassant le pays, lui coupe toute possibilité d'emprunts . Le pays défaillant se retrouve quasi sous tutelle étrangère.

Avec une dette importante la France reste bien notée , on peut faire les cornichons encore un grand nombre d'années. =;
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: L'économie des USA

Message par AJH » 01 mars 2008, 08:22

energy_isere a écrit :
ce que confirme Wikipedia ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cono ... 9tats-Unis
avec un chiffre de dette extérieure US de 10040 milliard de $ en 2006.
Si on divise 10040 milliard de $ par les 300 millions d' états Uniens (bébés, vieillards compris !) ca fait le chiffre astronomique de 33466 $ de dette extérieure ramenée sur chaque téte ! !
Oui, mais pour être "honnête" ;) il faut déduire les créances extérieures (j'ai pas le chiffre sous la main)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: L'économie des USA

Message par FOWLER » 01 mars 2008, 09:03

phyvette a écrit :
FOWLER a écrit : Comment ça se présente pour un pays la limite, si il y en a une ?
Si un pays ne remplis pas ses obligations c'est pareil , le FMI et la Banque Mondiale (BERD) disent stop au pays impécunieux . Ces institutions que d'aucun qualifieraient non sans raisons d'ultra-libéral, sont pourtant d'essence Keynesienne, faisant suite à la conférence de Bretton Woods pour garantir la stabilité du système monétaire international.

En outre les agences de notation en déclassant le pays, lui coupe toute possibilité d'emprunts . Le pays défaillant se retrouve quasi sous tutelle étrangère.

Avec une dette importante la France reste bien notée , on peut faire les cornichons encore un grand nombre d'années. =;

Oui, oui, je vois bien ça marcher pour l'Argentine, mais pour les USA, il y a deux choses qui vont coincer :
- D'abord le poids de la dette est tel vis à vis des principaux créanciers, qu' ils sont liés maintenant, à la vie, à la mort.
- Ensuite, quelle autorité peut imposer quoique ce soit à la première puissance militaire et économique sur terre ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre