Vers un accord de Libre-échange UE - USA ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Vers un accord de Libre-échange UE - USA ?

Message par energy_isere » 06 nov. 2013, 19:15

ni chaud ni froid a écrit : .....On nous fait le même coup avec l'accord de libre échange EU/US, nous verrons le résultat dans cette file même.
a ce propos, des nouvelles fraiches :
Libre-échange: UE et USA vont reprendre langue dans un climat tendu

Libération 04 Nov 2013

Ralenties par la crise budgétaire à Washington, les négociations entre les Etats-Unis et l’Union européenne sur un traité de libre-échange reprendront le 11 novembre à Bruxelles, dans un climat assombri par le scandale de l’espionnage américain.

Annoncé lundi de part et d’autre de l’Atlantique, ce second round de discussions aurait dû initialement se tenir à la mi-octobre mais la fermeture partielle de l’administration américaine, le fameux «shutdown», avait chamboulé ce calendrier et conduit à un report sine die.

Les débats au siège de la Commission, prévus jusqu’au 15 novembre, devraient brasser large et couvrir les «services, l’investissement, l’énergie et les matières premières, ainsi que les questions de régulation», énumèrent, dans des communiqués distincts, la Commission européenne et la représentation américaine au Commerce extérieur (USTR).

Dans leur communiqué, les Européens soulèvent un point qui n’est pas mentionné côté américain. Selon eux, les discussions sur la question très sensible des marchés publics, partiellement fermés à la concurrence étrangère aux Etats-Unis, ont eu lieu «avant» la crise budgétaire américaine.

«Zones de divergence»

Ce n’est pas le seul point litigieux de ces débats qui visent à créer une des plus importantes zone de libre-échange sur le globe en éliminant les barrières douanières, déjà faibles entre les deux blocs (4% de droits de douane en moyenne), et surtout réglementaires.

Précédé de crispations européennes autour de l’exception culturelle française, pour l’heure exclues des négociations, le premier round en juillet à Washington avait déjà identifié des «zones de divergence» notamment sur l’agriculture, de l’aveu même du négociateur européen.

Les récentes révélations sur l’ampleur de l’espionnage pratiqué par l’agence de sécurité nationale de sécurité américaine (NSA) dans plusieurs pays européens, dont la France et l’Allemagne, n’arrangent rien.

En visite à Washington la semaine dernière, la vice-présidente de la Commission européenne Viviane Reding a sommé les Américains d’agir «en urgence» pour rétablir la confiance entre les deux blocs alliés.

...................
...................

Dans ce contexte, l’issue des discussions transatlantiques semble être un horizon lointain alors que l’échéance de fin 2014 était encore évoquée il y a quelques mois.

Fin septembre, le ministre français de l’Economie Pierre Moscovici a prévenu que les discussions allaient s’étaler sur «plusieurs années».

Les seuls échanges de biens entre les Etats-Unis et l’Union européenne se sont élevés à 646,6 milliards de dollars en 2012, en hausse de 1,5% sur un an.
http://www.liberation.fr/economie/2013/ ... bre_944477

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Vers un accord de Libre-échange UE - USA ?

Message par energy_isere » 11 nov. 2013, 13:53

Les Etats-Unis attendent beaucoup du traité de libre-échange avec l’Europe

Le Monde | 11.11.2013

Se projeter au-delà de l'affaire Snowden pour tenter d'aller de l'avant : négociateurs américains et européens se retrouvent, du lundi 11 au vendredi 15 novembre à Bruxelles, afin de poursuivre les pourparlers engagés en vue d'un vaste accord de libre-échange. Une soixantaine d'officiels américains sont attendus cette semaine à Bruxelles, quatre mois après le premier cycle de discussions, en juillet à Washington.

......................
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Image

Répondre