Bitcoin (et cryptomonnaies)

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Bitcoin

Message par tita » 12 juil. 2018, 13:09

Je pensais que la théorie du plus grand imbécile était similaire à un système de Ponzi. Mais en fait, le système de Ponzi est une arnaque, tandis que l'autre décrit le comportement irrationnel d'un investisseur qui attribue une valeur à quelque chose non pas sur sa valeur intrinsèque (le besoin d'en posséder), mais sur le potentiel de pouvoir le revendre à une valeur plus élevée, supposant qu'il ne peut que prendre de la valeur. L'idée étant d'acheter au bon moment et de revendre au bon moment. Mais ça suppose de trouver un imbécile qui vend au mauvais moment et un autre imbécile qui achète au mauvais moment. C'est particulièrement bien adapté pour le bitcoin, parce que personne n'en a fondamentalement besoin.

C'est particulièrement frappant dans les forums qui analysent techniquement les mouvements du bitcoin. Après avoir perdu, les joueurs amateurs se sont intéressés à ce domaine. Mais il n'y a aucune analyse des fondamentaux, et tous recherchent le moment où la valeur du bitcoin va monter. J'ai même lu une "idée" qui prévoit que le bitcoin va monter à $150'000 dans 3 mois.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Bitcoin

Message par mobar » 12 juil. 2018, 13:51

Les trois fondamentaux de la monnaie ce sont :
- unité de valeur (dans l'idéal garantie par un acteur solvable et pérenne)
- moyen d'échange (dans l'idéal pour tous produits et partout sur la planète)
- réserve de valeur (dans l'idéal pour une durée illimitée)

Le bitcoin n'assure aucune des 3 fonctions fondamentales, ce n'est pas une monnaie, seulement un jeton qui n'a pas plus de valeur que n'en a la monnaie de Monopoly pour les joueurs de Monopoly
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Bitcoin

Message par paradigme » 17 juil. 2018, 08:53

La folie Bitcoin n'est pas prête de s'arrêter...

Difficile de démêler le vrai du faux, toutefois une chose est claire les monnaies fiat sont mal en point, très mal en point ?

Voilà un tableau qui fait la part belle à Bitcoin :
Image
Un peu trop beau pour être vrai, mais tout n'est pas faux ! en ce qui concerne l'or, il a une valeur intrinsèque, l'or existe depuis des millénaires, l'or n'est pas sensible aux pannes de courant, si on arrête de miner l'or sa valeur n'est pas à la merci d'une attaque de type 51%, l'or est principalement détenue par les banques centrales qui en démocratie sont contrôler par les peuples, non par des personnes ou groupes inconnues Satoshi and co, enfin l'or ne se perd pas aussi facilement que sa clé usb, son disque dur voire son code cryptographique... (on estime que 4 millions de bitcoin sur 17 millions ont disparus à tout jamais...)
En ce qui concerne les monnaies fiat c'est clair qu'aujourd'hui, elles semblent bien plus fragiles que les crypto... certains perdent le sens commun et donnent des billes aux aficionados des crypto :-)
https://journalducoin.com/altcoins/aret ... -banquier/
Quand d'autres subissent l'inflation due à la planche à billets...


En ce qui concerne l'énorme consommation électrique du bitcoin elle est bien réelle, toutefois l'augmentation s'est arrêtée, car a priori, plus que la difficulté de hashage, c'est bien la concurrence entre les acteurs qui augmente la consommation énergétique, comme la baisse a mis sur la paille certains mineurs la régulation s'est faite automatiquement.
https://www.blockchain.com/fr/charts/hash-rate
https://digiconomist.net/bitcoin-energy-consumption
Il est clair que certains se trompent :
https://fr.investing.com/analysis/le-be ... -200220930


Autre difficile idée à appréhender c'est la place qu'a le Bitcoin dans la galaxie des crypto, il reste le leader incontesté :
https://coinmarketcap.com/charts/#dominance-percentage
Sans doute est-il une espèce d'or numérique comme a pu l'être l'or avant la fin des accords de Bretton woods ! les autres crypto étant des monnaies avec des particularités adaptés aux différents marchés.

Va-t-il repartir vers les sommets tel le phénix ?
Image

Ce qui est certain c'est que le monde est bien fragile, l'humanité bien légère...

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Bitcoin

Message par Silenius » 17 juil. 2018, 11:43

l'or est principalement détenue par les banques centrales qui en démocratie sont contrôler par les peuples
:lol: :lol: :lol:

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Bitcoin

Message par tita » 18 juil. 2018, 07:08

Pour la première fois depuis novembre dernier, la difficulté du bitcoin a diminué, de 3.45%. Cela reflète une limite de prix bas en-dessous de laquelle le minage n'est plus rentable.

Le bitcoin a finalement rebondi, dépassant le seuil des $7'000 qu'il n'avait plus dépassé depuis le 10 juin. Une tendance à la hausse qui ne s'était plus produite depuis le 10 avril dernier. Reste que le volume d'échange n'est pas très élevé... Et surtout, ce saut a été nettement moins spectaculaire sur les autres cryptos.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Bitcoin

Message par mobar » 18 juil. 2018, 13:28

La baisse du volume d'échange est le résultat du désintérêt des utilisateurs pour le bitcoin, on ne peut presque plus rien gagner en se servant du bitcoin!
Elle entraine mécaniquement une baisse du mining et une augmentation de son cout spécifique par transaction validée
Quand le volume d'échange sera à zéro, le cout du mining sera à l'infini et le bitcoin ne vaudra plus un clou

Game over!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Bitcoin

Message par paradigme » 03 août 2018, 00:02

A quoi reconnaît-on la folie d'un système ? quand le système qui se propose de le remplacer est encore plus fou !!
Si on entend peu le président américain sur le Bitcoin c'est que D.T à d'autres chats à fouetter et qu'il préfère faire de la dette, un immense château de sable plus grand que tout ce qui est imaginable...
En attendant d'autres savent que ce château de cartes ne pourra pas durer éternellement :
https://bitcoin.fr/yang-president-bitco ... du-dollar/

Toutefois le bitcoin après une accalmie a repris son appétit d'ogre, cette fois c'est la consommation de la Finlande qui devrait être dépassée cet été, la Finlande c'est environ 4 centrales nucléaires, 80 barrages, des dizaines de centrales thermiques et biomasses et des milliers d'éoliennes and co...

Le Venezuela est toujours confronté à une inflation gigantesque, ainsi certains ont bien compris l’intérêt des cryptos, il faut dire que le prix de l'essence est 100 fois moins cher qu'en France...
https://www.bloomberg.com/graphics/gas- ... uela:USD:g

Toutefois le bitcoin est toujours principalement miné dans les pays gros consommateurs de charbon...
https://powercompare.co.uk/bitcoin-electricity-cost/
Attendez-vous que le RC soit en forte hausse dans les mois, les années, les décennies et les siècles à venir !!

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Bitcoin

Message par paradigme » 05 août 2018, 09:38

Il arrive un moment où la folie s'impose car le réel n'est plus supportable, car le réel n'a plus de réalité, seul compte s'émanciper du réel et s'inventer des chimères.

- Le RC est le défi le plus important que l'humain n'a jamais eu a affronter mais pourtant toute son énergie est mobilisée pour l'accélérer :

"Il y a quelques années, il dirigeait le développement européen d’Asia Plantation Capital, un investisseur spécialisé dans la gestion durable de forêts. Il a changé de vie après avoir découvert le bitcoin [...] Des centaines de machines noires et blanches, grandes comme des boîtes à chaussures, s’alignent sur des étagères en acier encombrées de fils. Des voyants clignotent sur les coffrets où vrombissent de petits ventilateurs. D’un côté, ils aspirent l’air frais acheminé par d’imposantes colonnes. De l’autre, ils recrachent une brise brûlante – 45 degrés environ –, évacuée vers une trappe au plafond grâce à un système de bâches et de panneaux."
https://www.lemonde.fr/economie/article ... oin&xtcr=2


- L'intelligence artificielle est là, les computers se moquent bien du RC, ils ne sont pas vivants, ils chauffent, ils crament, peu importe seule la volonté d'être une IA compte, la vie des humains, la vie des êtres vivants est bien secondaire, d'abord et avant tout l'algorithme ! prions pour l'algorithme !!

"Bitcoin n’est pas un “business”, ni une monnaie et encore moins un réseau de paiement, c’est un logiciel, du code, de l’information, c’est tout.[...]Bitcoin n’est en aucun cas une démocratie, ce qui impliquerait qu’une majorité nécessairement définie de façon arbitraire pourrait imposer ses décisions à la minorité. Chaque pair est libre de mettre en œuvre les règles qu’il souhaite et d’en subir toutes les conséquences."
http://www.sosthene.net/apologie-petits-blocs/

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Bitcoin

Message par paradigme » 08 août 2018, 20:43

Un bain de sang !! Les baleines sont sans pitié lorsqu’elles chassent le plancton, elles commencent par faire un somptueux ballet puis les avalent par millions...
"Le BTC/USD pourrait rejoindre ses plus bas de l’année à 5755$ avant des nouveaux plus bas"
https://www.dailyfx.com/francais/actual ... llars.html

Bitcoin est une entreprise de l'information, il y a ceux qui l'ont et ceux qui trinquent !! un vrai western !!

"La chute est sévère pour le bitcoin. La crypto-monnaie a vu sa valeur dégringoler de 8%,"
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 87313.html

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Bitcoin

Message par paradigme » 11 août 2018, 13:08

Un bain de sang financier, pour l'instant quelques pays sont touchés, Venezuela, Turquie, Iran, ainsi que les crypto-monnaies :
-91% -- -53% -- -27%
Image
paradigme a écrit :
01 juil. 2018, 23:23
Image
Pour l'instant ça tient 6025$ mais on est près du record à la baisse 5780$, si on le franchi, on risque l'avalanche...

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Bitcoin

Message par Glycogène » 11 août 2018, 22:40

En tout cas j'ai perdu mon pari (le 10 avril j'ai prédit que le bitcoin serait mort le 10 aout).
Mais je n'avais pas tenu compte que certains mineur profitaient d'une électricité gratuite :
paradigme a écrit :
16 juin 2018, 00:12
Les plus gros mineurs de BC sont tous chinois, ils consomment environ 0.4% de l'énorme consommation électrique de la Chine, ces 0.4% sont principalement générées par des maffias plus ou moins en lien avec les autorités qui profitent de la part des anges électrique ainsi ils ne paient pas l'électricité c'est pour cela qu'ils arrivent encore à miner, jusqu'à quand ?
Le jour est arrivé où le prix de BC est trop bas pour que le minage soit rentable, que va-t-il se passer ?
https://cryptoactu.com/minage/chine-poo ... epression/
Mais il y a quand même peu de chance qu'il soit encore vivant le 1er janvier 2019.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Bitcoin

Message par Silenius » 11 août 2018, 23:38

Si on affiche en log, le btc est toujours dans un trend haussier.

Falconnerie
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 11 août 2018, 23:43
Contact :

Re: Bitcoin

Message par Falconnerie » 12 août 2018, 00:05

Le Bitcoin est devenu bien trop gros pour mourir en si peu de temps.

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Bitcoin

Message par paradigme » 20 août 2018, 00:05

Miner du Bitcoin, c'est dangereux ?

Que ce soit en Islande en Norvège ou ailleurs miner du bitcoin n'est pas sans impact environnemental : bruit, RC, saturation des réseaux électriques, hausse des tarifs and co... sont le revers de la médaille des millions de computers qui tournent 24H/24 7J/7 pour miner le Bitcoin ou une autre crypto, (il y en a plus de 1 000 : Bitcoin cash, bitcoin Gold, Lite Bitcoin, Bytecoin, Dogcoin, Siacoin, Bitcoin diamond and co !)

" Dans le sud de la Norvège, un centre d’exploitation minier Bitcoin a reçu une menace d’attentat à la bombe. D’après les auteurs, le bruit émis par la ferme minière dérangerait les résidents des alentours."
https://cryptonaute.fr/ferme-miniere-no ... tat-bombe/

En Islande : "We are spending tens or maybe hundreds of megawatts on producing something that has no tangible existence and no real use for humans outside the realm of financial speculation," he said. "That can't be good."
https://www.telegraph.co.uk/news/2018/0 ... ing-homes/

Aux States :
"The purchase of electricity from the open market has caused significantly higher electricity bills for Plattsburgh residents."
http://www.businessinsider.fr/us/platts ... ban-2018-3


Le minage moins rentable ?
"certains contrats d’utilisation de sites d’exploitation minière sont désormais inférieurs aux frais de maintenance quotidiens requis pour être couverts, passé un délai de 60 jours, les contrats à durée indéterminée seront résiliés.”
https://cryptonaute.fr/genesis-mining-r ... e-bitcoin/

En fin de compte, il semble que si le prix baisse, le minage du BTC n'est plus rentable, on risque une attaque du type 51%, si le prix monte cela incite de nouveaux mineurs qui vont venir en concurrence et augmenter la difficulté du minage...
En fait c'est :"je te tiens, tu me tiens par la barbichette..." mais la physique finit toujours par l'emporter !
"However there could be a reason to subsidise the cost of mining if Bitcoin continues to be a valuable asset because, simply, they own a lot of Bitcoin and so they are willing to lose money on mining to maintain a secure network. "
https://www.businessinsider.com/bitcoin ... 17-12?IR=T

A noter que le minage du bitcoin doit être encore lucratif pour ceux qui bénéficient de conditions très avantageuses, énergie, and co...
"An excellent result! At this rate, the S9 unit would pay for itself within a year as well as make about $600 in profit! As a large miner would be able to negotiate a lower unit price on each S9, we can assume they’ll research profit even sooner."
https://www.buybitcoinworldwide.com/mht ... itability/

On dirait que la folie du POW n'est pas encore terminée, certains évoquent des projets de plus de 2 000MW soit plus de deux réacteurs nucléaires, on croit rêver !!
"In the meantime, the basin’s miners are at full steam ahead. Salcido says he’ll have 42 megawatts running by the end of the year and 150 megawatts by 2020. Carlson says his next step after his current build-out of 60 megawatts will be “in the hundreds” of megawatts. Over the next five years, his company plans to raise $5 billion in capital to build 2,000 megawatts—two gigawatts—of additional mining capacity. But that won’t all be in the basin, he says."
https://www.politico.com/magazine/story ... ure-217230

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin

Message par energy_isere » 23 août 2018, 02:46

le bitcoin fête ses 10 ans


19 août 2018 RFI

Le 19 août 2008, le nom de domaine bitcoin.org est réservé sur Internet. Dix ans plus tard, le bitcoin est devenue la plus puissante des crypto-monnaies du monde avec 13 millions d’utilisateurs et des flux estimés à 5 milliards de dollars par jour. Cette devise contrôlée par un algorithme échappe à l’autorité des Etats et des Banques centrales, et fait de plus en plus d’adeptes.
.....
http://m.rfi.fr/economie/20180816-le-bi ... ete-10-ans

Répondre