Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétique.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par sherpa421 » 19 févr. 2014, 09:29

rico a écrit :L'augmentation du prix du baril n'a aucun impacte sur le budget essence des américains.
Payer son litre quelques cts de plus ça ne bouleverse pas une vie...
Cet exemple me parait mauvais. Il y a en effet très peu de pétrole dans le prix d'un litre d'essence. Par contre, il faut 7 calories fossiles pour une calorie alimentaire. Visiblement, le prix de la nourriture est en forte hausse. Mon analyse est que le jour ou le pétrole deviendra rare, quelque en soit la date, les voitures arrêteront de rouler avec le réservoir plein mais faute de pièce détaché pour les réparer.

Pour ce qui est de l'impôt récolté par les radars : un impôts dont le montant et la collecte sont purement aléatoire, ne me parait pas moralement défendable.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par rico » 19 févr. 2014, 09:31

En effet c'est pas moral mais en tant que cycliste (et néanmoins automobiliste de temps à autres) tout ce qui emmerde les bagnoles ça m'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par kercoz » 19 févr. 2014, 11:21

il y a combien d' exclus aux states ? réellement , ..ceux qui ne s'inscrivent meme pas chomeurs ? ......Admettons que tous ces gens consomment comme les non exclus ( chauffage et bagnoles ..) C'est sur ce modèle qu'il faudrait s'interroger pour le prix du litre .le lien n' est pas linéaire et si le 20ou 30% d'exclus ne l' étaient plus , il ne m' étonnerait pas que le prix double ...ce qui rend ce modèle impossible .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par sherpa421 » 19 févr. 2014, 12:29

Si les pauvres américains étaient moins pauvre, le prix du litre d'essence augmenterait peut être un peu. Mais le coût de distribution et les taxes au litre (à prélèvement constant) diminueraient. Si par contre c'est un chinois pauvre qui ne mange que du riz qui commence à bouffer du Bœuf engraissé au soja, l'impact sur la demande en produits pétroliers est beaucoup plus importante.

Un litre d'essence, ça ne fera jamais plus d'un litre. Il y a des produit qui impliquent un effet multiplicateur sur la consommation de produit pétrolier. Une voiture de 100 000 km a consommé autant d'énergie fossile pour sa fabrication que dans son réservoir.

Pour en revenir au sujet, il est certain que du fait d'un système financier psychopathe les problèmes économiques aux états unis on été retardés puis amplifiés. Mais l'origine énergétique de ces problèmes me semble évidente. Sans être une preuve, la corrélation entre la courbe du prix du pétrole et la chronologie de la crise me semble parlante.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

houlouk
Goudron
Goudron
Messages : 122
Inscription : 06 nov. 2010, 14:16

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par houlouk » 19 févr. 2014, 12:36

Mais quand on dit 7 calories fossiles pour une calorie alimentaire, ça contient le transport?

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par rico » 19 févr. 2014, 13:17

Si par contre c'est un chinois pauvre qui ne mange que du riz qui commence à bouffer du Bœuf engraissé au soja, l'impact sur la demande en produits pétroliers est beaucoup plus importante.
Justement : les chinois s'occidentalisent, ils mangent de la viande et achètent des bagnoles de plus en plus. Impact minime voire nul jusqu'à présent sur le prix du baril.
Illustration :
http://www.ouest-france.fr/chine-les-so ... ns-1942665

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par akochan » 19 févr. 2014, 13:39

C'est marrant. J'avais fait la même remarque sur les japonais. Quand je suis allé au japon pour la mremiere fois il y a 25 ans je dépassais largement d'une tête les autres passagers dans le metro. Aujourd'hui je suis dans la moyenne.
Je viens de recevoir le livre aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par sherpa421 » 19 févr. 2014, 14:06

@rico : la demande Européenne en produit pétrolier baisse. Le prix du baril reste stable, c'est donc qu'il y a bien d'autres facteurs qui poussent le prix à la hausse.

@akochan : les effets de l'age sont parfois sournois. Ne serais tu pas victime d'un tassement :twisted: Si tu te cogne la tête contre une cruche et que sa sonne creux, n'en déduit pas que la cruche est vide.

@houlouk : Ce rapport de 7/1 c'est une estimation non scientifique. il va énormément varier en fonction de la culture considéré. Par exemple il y a une très grosse différence entre la culture maraîchère et l'engraissement. Elle dépends aussi de la façon de compter les calories. comment considérer le nombre de calorie d'un aliment ? Tout le monde ne métabolise pas de la même manière. Pour ce qui est du transport, c'est un poste important, mais probablement pas le plus significatif.
Ce qu'il faut comprendre c'est que l'agriculture devrait produire plus qu'elle ne consomme. On est très loin de ce résultat.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par rico » 19 févr. 2014, 14:11

@rico : la demande Européenne en produit pétrolier baisse. Le prix du baril reste stable.
Elle augmente sur le plan mondial le prix du baril reste aussi stable.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par sherpa421 » 19 févr. 2014, 14:59

Il semblerait donc qu’actuellement les conditions politico-economiques induisent une faible dépendance du prix sur la demande. On a vu au moment des sub-primes la rapidité de l'ajustement de ce prix. Il faut probablement attendre 10 ans avant d'annoncer des certitudes quand à l'adéquation du prix avec la réalité technico-economique.

Il convient également de relativiser la stabilité du prix du baril. Si on regarde l'historique sur 10 ans, le prix est très instable. Si on regarde le prix du baril à court terme exprimé en rouble il doit être à la hausse.

Ce qui est certain, c'est qu'au moment du déclenchement de la crise, le prix n'était pas stable.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par sherpa421 » 19 févr. 2014, 15:08

Sur la volatilité récente de la rouble par rapport au prix du pétrole :
http://larussiedaujourdhui.fr/economie/ ... 27765.html
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par Pi-r2 » 19 févr. 2014, 19:13

sherpa421 a écrit :Est ce qu'il y aura un pic impôt ?
En tous cas, les impôts, ça pique :lol:
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par Yves » 19 févr. 2014, 21:58

Ca fait longtemps que je n'écris plus, mais là, pas moyen d'éviter.

alors je me cite :
ici : viewtopic.php?f=13&t=12533&start=75#p273242
Alors, je le remet pour la 4° ou 5° fois ici. Pour les références, :evil:

ici viewtopic.php?f=7&t=8724&p=225823&hilit=fed#p225823

LA CRISE DES SUPRPIMES A ETE INITIEE PAR LA MONTEE DES TAUX US, QUE LA FED A DECIDE LES YEUX RIVEE SUR LE PRIX DE L'ENERGIE, BIEN AVANT LES PRIX MAXIMUM DU BARIL EN 2008.

La les subprimes auraient pu s'effondrer pour une autre raison, mais ce n'est pas le cas. Le détonateur EST objectivement la montée des taux.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par rico » 19 févr. 2014, 22:07

La messe est dite. Quand on vous explique que le pétrole n'a rien à voir avec la crise faut nous croire hein.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par kercoz » 19 févr. 2014, 22:34

rico a écrit :La messe est dite. Quand on vous explique que le pétrole n'a rien à voir avec la crise faut nous croire hein.
Tu le fais expres ou t' es basque ? ....ouvre au moins le lien d' yves ....tres bonne idée d'ailleurs de chercher des ocurences verbales .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre