Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétique.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12348
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétique.

Message par phyvette » 17 févr. 2014, 12:07

Je vous laisse le soin de faire des commentaires, l'article est suffisamment clair. =D>
La rareté croissante du pétrole est sous-estimée. Or le déclin des gisements agit comme un monstre invisible sur l’activité économique. Deux chercheurs néerlandais affirment d’ailleurs qu’il est la cause de la crise actuelle.

On le répète depuis cinq ans : les banques sont responsables de la crise économique et financière. Et si c’était faux ? Les banques casinos peuvent-elles expliquer, à elles seules, la chute de la croissance et la crise de la dette souveraine ? Et si ce n’était que l’arbre qui cache la forêt ? Si le diagnostic était tout simplement erroné depuis le début ? Spécialistes des marchés pétroliers, Oskar Slingerland et Maarten Van Mourik rappellent que lorsque Lehman Brothers s’est cassé la figure, entraînant d’autres banques dans sa chute, le prix du pétrole atteignait des niveaux historiques à 100, puis 120 et 130 dollars le baril de Brent, avec un pic de 147 dollars, à la mi-2008. « Le monde connaissait la pire crise financière depuis 1930 et le pétrole était plus cher que jamais. Il ne peut y avoir de coïncidence entre deux faits aussi majeurs », soutient Slingerland.

Dans un essai aussi iconoclaste qu’interpellant (1), le duo Néerlandais fait remarquer que, depuis 2008, les prix pétroliers se sont maintenus à un niveau élevé, au-dessus de 100 dollars. Selon eux, il faut y voir une cause structurelle. Le maximum de capacité de production est atteint. Les gisements sont de plus en plus difficiles à exploiter et donc plus coûteux. Les nouveaux projets de forage en eaux profondes ne sont rentables qu’à partir de 75 dollars le baril. Pour le pétrole de schiste, c’est davantage encore. Quant aux pays de l’OPEP, tétanisés par les Printemps arabes, ils n’ont pas intérêt à voir leur budget diminuer au risque de s’exposer à des troubles sociaux.
Bref, pour Slingerland et Van Mourik, ce n’est pas demain que le prix moyen du pétrole descendra à nouveau sous la barre des 100 dollars. Les deux experts ont mis au point un modèle de prévision basé sur un inventaire exhaustif des champs pétrolifères et des moyens pour les exploiter. Ils peuvent d’ailleurs se targuer d’avoir fait leur preuve, puisque dès le début du millénaire, ils avaient averti l’industrie d’un essoufflement des capacités de production à partir de 2005 et prévu l’augmentation des prix qui allait suivre. Sûrs d’eux, ils ont même investi, avec succès, dans des « options calls » sur le pétrole brut américain.

Slingerland et Van Mourik déplorent l’aveuglement des gouvernements face à cette crise pétrolière. Pour les deux Néerlandais, il est moins important de savoir s’il y a encore du pétrole facile pour vingt ou cinquante ans que d’être certain que l’activité de développement actuelle des gisements sera suffisamment soutenue dans les années qui viennent. « Il est urgent que les gouvernements prennent conscience qu’on est dans un dilemme, avertit Oscar Slingerland. Avec d’une part la nécessité d’un pétrole cher parce que plus coûteux à exploiter. De l’autre, une reprise de la croissance qui ne s’amorcera que si le pétrole diminue significativement. Nos Etats sont enfermés dans une stratégie désespérée de survie. Nous continuerons de barboter de crise en crise. »
http://www.levif.be/info/actualite/econ ... 164530.htm#
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par energy_isere » 17 févr. 2014, 12:57

Oskar Slingerland & Maarten van Mourik
La Crise incomprise
Quand le diagnostic est faux les politiques sont néfastes


Parution : 15 / 01 / 2014
176 pages, 14,90 €
Les éditions du Toucan

Image


RESUME

Cracks bancaires, sub-primes, faillite de Lehman Brothers, crise des dettes souveraines, déficits publiques dans la zone euro, effondrements de la Grèce, du Portugal et de l’Espagne… Depuis 2009, tous les experts et hommes politiques analysent cette crise globale comme un dérèglement d’abord et avant tout « financier ». De nombreux gouvernements, dont celui de la France, ont d’ailleurs pris, sans tarder, des mesures pour sauver les banques et mettre en œuvre depuis lors, des politiques de relance. Aujourd’hui, il apparaît que ces politiques n’ont pas encore permis de retrouver une croissance soutenue, créatrice d’emplois à long terme. Mais nos dirigeants y croient. Et on entend de plus en plus souvent que la « crise financière » est passée et que la croissance ne saurait tarder… Deux économistes hollandais, spécialistes des marchés pétroliers, montrent en quoi cette logique est une impasse, car reposant sur un diagnostic profondément erroné. Dès 2006, devant de nombreux spécialistes, Maarten Van Mourik et Oskar Slingerland avaient prévu la crise exceptionnellement brutale de 2008-2009 en étant les seuls à anticiper l’envolée définitive du prix du pétrole. Ils étayent ici leur raisonnement, chiffres à l’appui, et pronostiquent un prix du baril à un niveau très prochainement insoutenable. Une telle contrainte à court terme DOIT pousser nos gouvernants à favoriser un changement radical de modèle de production. Or, construites sur le mirage de la relance financière, aucune des politiques empruntées par les gouvernements occidentaux ne prend cette direction et si rien ne change, nos économies vont, d’un pas sûr, dans le mur.


L'AUTEUR

Oskar Slingerland et Maarten van Mourik sont tous deux experts sur les marchés pétroliers, conseillers des plus grandes compagnies mondiales.
http://www.editionsdutoucan.fr/livre.php?id_livre=226

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par Pi-r2 » 17 févr. 2014, 13:04

ça me gène toujours d'analyser "la" crise (y en a t il une seule d'abord , ou plusieurs) selon un seul axe (ici l'énergie), ça fait toujours l'impression du "quand on a un marteau, tout ressemble à un clou".

Dans les paramètres de la situation actuelle, il y a par exemple la mondialisation (qui est un des facteur de la crise ressentie chez nous), qui n'est pas liée à un renchérissement ou à la rareté de l'énergie, mais bien au contraire à son abondance et à son prix bas.

L'automatisation est également un des facteur de crise en France (c'est mondialisation + automatisation qui menacent "notre système social" , pas les dépenses en elle même). Là aussi, le manque d'énergie conduirait à réduire l'automatisation.

En revanche il est clair que le diagnostique purement financier est également faux, et que je suis bien d'accord, il ne faut pas se tromper de cause profonde.
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par epe » 17 févr. 2014, 13:05

C'est sympa de nous rappeler ce qu'on a compris depuis 2005 :lol:
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par alga » 17 févr. 2014, 13:27

PO ou pas PO, le noyau d'un problème n'est jamais en surface...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par energy_isere » 17 févr. 2014, 13:32

epe a écrit :C'est sympa de nous rappeler ce qu'on a compris depuis 2005 :lol:
sujets liés sur ce forum :

(Conséquences) L'impact du prix de l'énergie dans l'économie

et d' ailleurs YvesT dés le 07 Janvier 2014 avait mentionné ce livre.

[edit] rectification, c'était Phyvette viewtopic.php?p=356162#p356162 ;)


(Crise) Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Crise financière ou crise pétrolière ?

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par akochan » 17 févr. 2014, 14:03

Comme l'article des échos le restait la semaine dernière, le fait est que les résultats des majors pétrolières sont en baisse et qu'ils doivent investir de plus en plus avec de plus en plus de déception et ils sont obligés de distribuer plus de dividendes comme le soulignait Christophe de Marjorie la semaine dernières dans les échos.
Tous les humains autant que nous sommes existent à cause du pétrole. Sans lui c'est retour àla terre pour tout le monde ou du moins pour ceux qui auront survécu au choc.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par kercoz » 17 févr. 2014, 14:18

1/ La crise n' est pas une crise , puisque par def. on ne reviendra pas a la situation initiale .
2/ L' énergie bon marché arrivant a s' épuiser ...le "problème" est en train de se réguler en limitant non "la demande" mais le nombre de demandeurs ........la constante forte du système étant la pérénité du consumérisme .
3/ l' implication des différents groupes sur la rémanence d' énergie va etre plus important que son prix : Un gus qui est passé un vélo au vélomoteur est pret a payer plus que moi pour garder ma 2e voiture .
4/ Notre problème est aussi dynamique : La tendance globalisante existe depuis le néolithique ( etats, civilisation...) , mais était contrainte par le manque d' énergie , donc par la variable "t" et distance ....qui freinait cette dynamique ...plusque freiner , on peut imaginer que le système commercial-economique s'est bati-formaté sur cette variable ......l' énergie bon marché a fait tendre "t" vers zero ...ce qui fait exploser toute équation f(t).....et booster le caractère globalisant ....
En supprimant l' énergie gratos....il n' y a pas de retour a l' état antérieur ...mais un "effet de collage" va tenter de conserver le modèle antérieur d' ou certains tirent leurs privilèges .....ce qui ne peut qu' aggraver la "crise".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par rico » 17 févr. 2014, 14:46

le "problème" est en train de se réguler en limitant non "la demande" mais le nombre de demandeurs
Avec la croissance exponentielle de la Chine et de l'Inde tu la vois où la limitation du nombre de demandeurs????????????????????
Par ailleurs le baril n'a jamais encore été "cher". Même une pointe à 140$ en 2008 ça reste bon marché.
Si vous n'en êtes pas convaincus regardez le prix de l'essence. Une fois les taxes otées il ne reste pratiquement plus rien, c'est donné.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12348
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par phyvette » 17 févr. 2014, 15:24

energy_isere a écrit :et d' ailleurs YvesT dés le 07 Janvier 2014 avait mentionné ce livre. ;)
Et non, c'était moi, page précédente. [-X
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par energy_isere » 17 févr. 2014, 16:34

phyvette a écrit :
energy_isere a écrit :et d' ailleurs YvesT dés le 07 Janvier 2014 avait mentionné ce livre. ;)
Et non, c'était moi, page précédente. [-X
mille excuse, en effet. :oops:
J' ai rectifié en edit dans mon post.

duckrichard
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 29 juin 2006, 21:05

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par duckrichard » 17 févr. 2014, 19:27

j'adore le premier commentaire sous l'article

"C'est comme pour les fours crématoires, il y a toujours des négationnistes. Les banquiers tentent de redorer leur blason en diluant leurs responsabilités dans une crise énergétique que personne, même pas eux, n'avait évoquée jusqu'alors. Cela dit, notre dépendance aux énergies fossiles est activement entretenue par les compagnies pétrolières et gazières. Peu importe le devenir de la planète, tant qu'il y a du gaz, du pétrole et donc du fric à pomper rien ne les arrêtera. Tâchons maintenant de voir combien de décideurs sont corrompus par ces compagnies et nous comprendrons pourquoi notre dépendance énergétique est constante. Du temps où les charbonnages nous apportaient toute l'énergie dont nous avions besoin, la richesse de toute la filière était garantie. Les producteurs de gaz et de pétrole retourneront à leurs chèvres et moutons après le déclin de leurs richesses."

Un bon condensé de la pensée populaire dont peu arrive à s'affranchir ou alors que sur certain sujet.

Comme quoi il en faut peu pour être un négationnistes :lol:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par energy_isere » 17 févr. 2014, 19:33

.......Peu importe le devenir de la planète, tant qu'il y a du gaz, du pétrole et donc du fric à pomper rien ne les arrêtera....
Ben oui, tant qu' elles auront des clients rien ne les arretera en effet.

Et qui arretera les clients ? :-D

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par hyperion » 18 févr. 2014, 08:21

m^me point de vue que rico; si on enleve les taxes et les revenus indecent des pétroliers c'est gratuit. le pb est d'ailleurs de créer des taxes plus chère que le prix reseau pour l'electrique; regarder le retard sur la blue car 2013 au lieu de 2008 possible du fait de la baisse de demande en gas avec la crise. et d aussi mise en place de taxe sur les batterie(location) alors qu'elle ^présente une aotonomie double de la zoe; peur de l'espionnage aussi(bmw).

le pic ne sera pas pour 2015 comme l'envisageait les raisonnables peakiste mais bien après , le monde suivant les courbes de productions us.

à la fin de ce cycle de croissance le prix sera tres élevé et il faudra cette fois lacher du lest sur l'electrique ou le rançonnnement des populations par les pétroliers et les taxes.

N.B: il faut souvent se fier à la sagesse populaire
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par rico » 18 févr. 2014, 08:54

Il existe un mythe sur oléocène, présent également dans certains articles comme ci-dessus : "tous les maux sont dus à un pétrole cher". Ce sera vrai dans le futur mais c'est absolument faux dans en l'état actuel.
La rareté croissante du pétrole est sous-estimée.
On ne peut pas encore parler de "rareté" c'est du grand n'importe quoi. Le pétrole n'est pas et n'est pas près d'être rare!!! S'il était rare il serait cher or encore une fois il est donné même à 140 $ !!!!! Alors quand on veut me faire avaler que la crise actuelle est une crise pétrolière s'cusez moi mais je suis mort de rire. S'il vous plait cassez ce tabou peakiste qui se voit déjà dans l'après pétrole avant l'heure!!! Vous confondez pétrole cher et taxes élevées.
Le monde connaissait la pire crise financière depuis 1930 et le pétrole était plus cher que jamais.
Remettons là encore les choses à leur juste place : "le pétrole était moins bon marché que jamais".
On est d'accord du pétrole y'en a de moins en moins mais avant qu'il devienne "rare" et que son prix soit intrinsèquement exorbitant et inabordable il va s'en passer des décennies parce que c'est pas pour demain !!!!!

Répondre