La Potasse

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Potasse

Message par energy_isere » 19 juin 2022, 11:49

suite de ce post du 8 mai 2022 viewtopic.php?p=2342827#p2342827
.
Les autorités du Canada appuient le projet de mine de Potasse de BHP à Jansen, Saskatchewan
Government of Canada to support the world’s most sustainable potash mine in Saskatchewan

By NS Energy Staff Writer 14 Jun 2022

Partnership with BHP will advance the development of a world-leading low-emissions potash mine and bring strong economic benefits to the region while supporting Indigenous communities
..........................
https://www.nsenergybusiness.com/news/g ... katchewan/
............
With an expected life of more than 50 years, the mine holds 3,250 million dry tonnes of indicated resources graded at 25.4% potassium oxide, according to estimates.
https://www.mining-technology.com/news/ ... ps-potash/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Potasse

Message par energy_isere » 26 juin 2022, 10:02

suite de ce post du 8 mai 2022 viewtopic.php?p=2342805#p2342805

la mine de Potasse de Muga en Espagne va bien se faire, les travaux techniques commencent :
Highfield to build mine gate and declines at Muga project in Spain

By NS Energy Staff Writer 24 Jun 2022

Muga is a potash operation located around 50km south-east of Pamplona, with shallow mineralisation and readily accessible infrastructure already in place

Highfield Resources has secured a licence for the construction of the mine gate and the two underground declines at the Muga potash project in Spain.

The local Townhalls of Undués de Lerda in Aragón and Sangüesa have granted licences for the mine gate and the process plant construction, respectively.

The two licences, which are essential for the construction of the Muga project, are granted following the issuance of the mining concession last year.

The mineral exploration company, in anticipation of the grant of licences, had already tendered and contracted the initial works at the project.

It is planning to commence initial on-ground construction works at the mine gate in the next few days.
......................
https://www.nsenergybusiness.com/news/h ... -in-spain/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Potasse

Message par energy_isere » 02 juil. 2022, 10:45

suite de ce post du 9 avril 2022 viewtopic.php?p=2340990#p2340990
Congo : Kore Potash conclut un protocole d’accord pour la construction de la mine de potasse Kola

Agence Ecofin 29 juin 2022

La construction de la mine Kola devrait durer 40 mois et nécessiter 1,83 milliard de dollars, selon l’étude de faisabilité optimisée publiée en juin 2022. Les travaux devraient être supervisés par SEPCO Electric Power.

Au Congo, Kore Potash a annoncé le mardi 28 juin la signature d’un protocole d’accord avec SEPCO Electric Power Construction Corporation pour la construction d’une mine de potasse à Kola. Cela intervient au lendemain de la publication d’une étude de faisabilité optimisée qui a réduit de 520 millions $ le coût de développement du projet.

« Le protocole d’accord conclu avec SEPCO confirme à nouveau leur engagement à passer de la phase d’optimisation de Kola au contrat de construction, puis à la construction proprement dite. Nous attendons maintenant avec impatience de recevoir la proposition de contrat EPC », a commenté Brad Sampson, PDG de la compagnie.

Si le contrat EPC est conclu et le financement du projet (estimé actuellement à 1,83 milliard $) bouclé, la construction de la mine devrait prendre 40 mois. Une fois en production, elle devrait produire annuellement 2,14 millions de tonnes de muriate de potassium sur 31 ans.
https://www.agenceecofin.com/potasse/29 ... tasse-kola

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Potasse

Message par energy_isere » 23 juil. 2022, 11:00

Kanga Potash annonce l’obtention d’un permis minier pour la potasse au Congo

Agence Ecofin 22 juillet 2022

Le Congo héberge d’importantes ressources minérales au nombre desquelles de la potasse. Si le secteur minier local est en revanche très peu développé, les autorités ont intensifié leurs efforts pour en faire un poids lourd de l’économie et des projets comme Kanga peuvent y contribuer.

En République du Congo, la compagnie minière Kanga Potash a indiqué mercredi 20 juillet l’obtention d’un permis d’exploitation minière pour son projet de potasse Kanga. L’autorisation qui succède à l’approbation de l’étude des impacts sociaux et environnementaux du projet, place la société en bonne voie pour lancer la construction d’une mine.

« Le projet Kanga Potash est bien placé pour être un fournisseur clé de potasse sur le marché mondial en pleine croissance, grâce à ses ressources importantes de niveau 1 à proximité de la côte, ce qui garantit des résultats économiques de premier ordre », a commenté Stéphane Rigny, président exécutif de Kanga Potash.

Selon une étude de faisabilité définitive publiée en 2020, le projet nécessitera un investissement initial de 457 millions de dollars, permettant de produire annuellement 600 000 tonnes de potasse (MOP). La durée de vie du projet est actuellement estimée à plus de 30 ans, mais la compagnie indique qu’une amélioration de ces différents chiffres reste possible grâce aux travaux de forage.

Pour le moment, Kanga Potash étudie les différentes options de financement pour construire la mine et atteindre l’étape de la production commerciale. Dans cette optique, la compagnie peut notamment s’appuyer sur les lettres d’intention obtenues auprès de deux potentiels clients pour 100 % de la future production.

Il faut rappeler que Kanga n’est pas le seul projet de potasse prometteur actuellement au Congo. Dans le pays d’Afrique centrale, une autre compagnie dénommée Kore Potash pilote l’immense projet Sintoukola, dont le gisement Kola à lui seul est capable de livrer annuellement 2,2 millions de tonnes de muriate de potasse sur 33 ans.

Si les ambitions de ces différentes sociétés se concrétisent, le Congo peut se hisser au sommet de la liste des principaux producteurs africains de potasse. Le développement d’une telle industrie devrait alors augmenter la contribution des Mines à une économie encore dépendante en grande partie du pétrole.
https://www.agenceecofin.com/potasse/22 ... e-au-congo

Je l'avais pas vu apparaitre comme prospect, ca date de 2016.
https://www.kangapotash.com/fr/featured

échantillon carotté :

Image

engin de forage :

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Potasse

Message par energy_isere » 15 août 2022, 14:58

Petrobras met en vente ses droits miniers sur la potasse

12/08/2022

Petróleo Brasileiro S.A. - Petrobras a déclaré le 14 août 2022 qu'elle avait entamé le processus de recherche de soumissionnaires pour ses droits miniers de potassium dans le bassin amazonien. L'actif est composé de huit concessions minières, de quatre demandes d'exploitation déjà accordées et de 22 demandes de recherche qui sont encore en attente d'autorisation. L'intérêt pour les mines de potasse au Brésil est croissant car le minéral est un engrais clé et la guerre en Ukraine a mis en évidence la dépendance du pays aux importations du produit.
https://www.zonebourse.com/cours/action ... -41292404/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Potasse

Message par energy_isere » 08 oct. 2022, 11:19

suite de ce post du 20 mars 2021 viewtopic.php?p=2315867#p2315867
Erythrée : l’australien Danakali cèdera ses intérêts dans le projet de potasse Colluli à un groupe chinois

Agence Ecofin 5 oct 2022

Avec 1,1 milliard de tonnes comme réserve de minerai, Colluli est considéré comme l’un des projets de potasse les plus importants au monde. Engagée depuis plusieurs années dans son développement, Danakali a eu du mal ces derniers mois à boucler le financement pour construire la mine.

La compagnie minière australienne Danakali a annoncé le lundi 3 octobre la conclusion d’un protocole d’accord en vue de céder ses 50 % de participation dans le projet de potasse Colluli. L’acheteur est le groupe chinois Sichuan Road and Bridge Group qui devrait débourser 166 millions $, dont 31 millions $ correspondent à une dette du vendeur.

Sous réserve d’une due diligence positive et de l’accord des autorités d’Asmara notamment, un accord définitif devrait être signé par les deux parties d’ici le 30 novembre et la transaction devrait être achevée entre le 31 mars et le 31 mai 2023. Elle donnera à Sichuan Road and Bridge Group le contrôle à 100 % de la filiale érythréenne de Danakali, copropriétaire de Colluli avec la compagnie minière nationale Eritrea’s National Mining Co.

Pour rappel, le projet Colluli héberge l’une des plus grandes ressources au monde de sulfate de potasse, une réserve de minerai de 1,1 milliard de tonnes exploitables sur une durée de vie de la mine de 200 ans. Si Danakali n’a avancé aucune raison justifiant son départ du projet, les sanctions américaines visant l’Erythrée depuis novembre 2021 pour son implication dans la guerre chez son voisin éthiopien ont pu affecter sa capacité à mobiliser des fonds pour le projet.

Dans un rapport financier publié le 30 août dernier, Danakali indiquait en effet que « ces sanctions auront probablement un impact sur les parties qui investiraient normalement dans un projet de cette nature ». Elle indique désormais vouloir rechercher de nouveaux projets, une fois son départ d’Erythrée acté.
https://www.agenceecofin.com/potasse/05 ... pe-chinois

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Potasse

Message par energy_isere » 09 oct. 2022, 11:46

suite de ce post du 3 avril 2022 viewtopic.php?p=2340641#p2340641

Brazil Potash signe un accord de fourniture de Potasse avec Amaggi pour la future mine de Potasse de Autazes phase1
Brazil Potash signs agreements with Amaggi for Autazes mine
The Autazes mine is expected to reduce Brazilian farmers' dependence on costly potash imports.


October 4, 2022

Brazilian fertiliser company Brazil Potash has signed agreements with soybean producer Amaggi concerning production from Phase I of the Autazes mine in the Amazon rainforest.

The deals cover the purchase, sale and shipping of potash from Phase I of the Autazes mine, which is located 120km south-east of the state capital Manaus.

Under the offtake agreement with take-or-pay terms and conditions, Brazil Potash will supply 2.4 million tonnes of potash a year over a period of 15-17 years.

In addition, Amaggi’s logistics arm will have the rights to market Brazil Potash’s remaining 1.9 million tonnes of annual potash production from the mine to other potential buyers, as part of the marketing agreement.

Under the barge transportation agreement, Brazil Potash will deliver the initial planned production of 2.4 million tonnes of potash a year to inland ports located near major farming regions within Brazil.

Brazil Potash chairman Stan Bharti said: “It’s game-changing for Brazil Potash to sign binding contracts with Amaggi.

“(Amaggi) is the ideal company for Brazil Potash to contract with as they consume a large amount of potash for application on their farmed land; they also have an extensive distribution and logistics network through their wholly owned subsidiary, Hermasa, which operates a barge-to-ocean vessel transshipment terminal only 40 miles upstream from our Autazes project.”

The Autazes project is planned to start production in 2026 and is expected to help reduce Brazilian farmers’ dependence on costly potash imports.

According to Reuters, the project is estimated to cost $2.4bn.

Amaggi shareholder Blairo Maggi said: “Brazil is a country rich in farming know-how with massive amounts of cultivated land, fresh water and an ideal temperature to allow for year-round growing.

“Having a large-scale domestic source of conventional potash – as proposed by Brazil Potash – is important to help ensure both Brazil’s and global food security.”
https://www.mining-technology.com/news/ ... aggi-mine/

A propos du projet : https://www.nsenergybusiness.com/projec ... -amazonas/

La veine ne fait que 2 m d'épaisseur en profondeur :
Potash mineralisation covers an area of ​​155km², with an average thickness of 2.07m and lies between the depths of 685m and 865m.

The Autazes mine has 87Mt of proven potash reserves at a grade of 28.7% containing 25Mt of potassium chloride (KCl).
...........................
The relatively shallow depth of the mine allows easy drilling and mining. The mine is planned to be developed using underground room and pillar mining methods.
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Potasse

Message par energy_isere » 22 oct. 2022, 11:48

suite de ce post du 10 avril 2021 viewtopic.php?p=2317064#p2317064
Potasse de Sintoukola : face à « l’absence de progrès » dans le développement du projet, Brazzaville s’impatiente

Agence Ecofin 19 oct 2022

Le développement du projet de potasse Sintoukola est considéré comme un « pas de géant » dans la diversification de l’économie du Congo. Son propriétaire dispose d’une convention minière avec l’Etat depuis 2018.

Le ministère des Mines de la République du Congo a fait part de son mécontentement à Kore Potash, face à la lenteur observée depuis quelques mois dans le développement du projet de potasse Sintoukola. C’est ce qu’a annoncé la compagnie minière le mercredi 19 octobre, précisant avoir reçu une lettre datée du 12 octobre exposant les griefs du gouvernement à son encontre.

Selon la société, la réception de cette correspondance du ministère intervient après l’arrestation « sans raison » de deux cadres par la police congolaise. Ces deux employés de Kore Potash ont par la suite été libérés sans inculpation.

Pour comprendre l’impatience du gouvernement, il faut se rappeler qu’une étude de faisabilité définitive (DFS) a été réalisée pour le projet depuis 2019, sans que la société s’avance sur une méthode de financement des travaux de construction et un calendrier des activités.

C’est trois ans plus tard, en juin dernier, qu’elle a indiqué que son partenaire Consortium Summit s’occuperait de lui proposer des options de financement, après la publication d’une étude d’optimisation de la DFS.

Or, la société dispose depuis 2013 et 2017 de deux permis d’exploitation minière pour les gisements Kola et Dougou, tous les deux inclus dans le projet Sintoukola, détenu à 97 %. Le Parlement a par ailleurs ratifié en 2018 la convention minière avec Kore Potash, concluant ainsi toutes les garanties réglementaires pouvant être apportées à la société.

Si la demande mondiale croissante de fertilisants reste un argument en faveur du développement rapide du projet, il faut cependant souligner que l’importance du financement nécessaire est un défi pour Kore Potash.

Selon les estimations les plus récentes, le capital nécessaire est en effet estimé à 1,83 milliard de dollars. Un tel investissement permettrait de produire annuellement 2,14 millions de tonnes de muriate de potassium, soit autant que la production de potasse de l’Allemagne en 2021, pays classé 5ème au niveau mondial, d’après les estimations de l’USGS.

Par ailleurs, quelques avancées notables sont à signaler ces derniers mois, après le retard enregistré à cause de la pandémie de Covid-19. Kore Potash a notamment indiqué le 10 octobre dernier avoir enfin reçu les propositions de contrats d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction et négocie désormais un accord final pour le lancement des travaux.

Pour rappel, la potasse de Sintoukola a le potentiel de transformer le secteur minier du Congo actuellement peu développé tout en participant à la diversification d’une économie congolaise largement dépendante des recettes pétrolières. D’après l’étude de faisabilité de 2019, le projet peut générer des revenus annuels de 773 millions de dollars et un EBITDA annuel de 583 millions de dollars.
https://www.agenceecofin.com/potasse/19 ... impatiente

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Potasse

Message par energy_isere » 26 nov. 2022, 14:57

Maroc : Emmerson signe des accords pour écouler au moins 4,9 millions de tonnes de potasse à Khemisset sur 10 ans

Agence Ecofin 21 nov 2022

Depuis plusieurs mois, Emmerson s’attèle à mobiliser le financement pour construire sa première mine de potasse au Maroc. Ces efforts devraient être facilités grâce aux accords d’enlèvement conclus pour plus de la moitié de la production annuelle future de Khemisset.
lire https://www.agenceecofin.com/potasse/21 ... sur-10-ans

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Potasse

Message par energy_isere » 14 janv. 2023, 11:35

La demande de produits agricoles maintiendra les prix de la potasse à un niveau élevé à court terme (Emmerson)


Agence Ecofin 10 janv 2023

En 2022, les prix de la potasse ont enregistré une forte hausse après le début de la guerre russo-ukrainienne. S’ils ont reculé vers la fin de l’année en raison de différents facteurs, les perspectives encourageantes du marché pourraient accélérer le développement de plusieurs projets en Afrique.

Les prix de la potasse resteront à des niveaux élevés à court terme, portés par le marché des produits agricoles comme les céréales, les oléagineux et le soja. C’est ce qu’on apprend d’une mise à jour opérationnelle publiée lundi 9 janvier par la société minière Emmerson Plc, qui développe à Khemisset la première mine de potasse marocaine.

Selon les autres détails lus par l’Agence Ecofin, l’augmentation de la population mondiale et la transition vers des régimes alimentaires plus gourmands en ressources, combinées à la rareté des terres cultivables, entraîneront à plus long terme une utilisation accrue des engrais pour améliorer les rendements. « Comme le continent africain connaîtra la plus forte croissance démographique, il aura également le plus grand besoin d’une production alimentaire accrue », écrit l’entreprise qui relève l’importance de son projet Khemisset, pour lequel il travaille pour l’obtention d’une autorisation environnementale.

Accélérer le développement du projet Khemisset

Les perspectives du marché de la potasse ont de quoi encourager Emmerson dans le développement de son projet de Khemisset. Selon ses prévisions actuelles, la future mine a la capacité de livrer annuellement 750 000 tonnes de muriate de potasse et 1 million de tonnes de sel sur 19 ans, avec un investissement de 387 millions $.

Mais avant, la compagnie doit franchir un certain nombre d’étapes, dont l’obtention d’une autorisation environnementale. A ce propos, elle indique avoir travaillé au dernier trimestre 2022 pour faire avancer les discussions avec les autorités marocaines.

Un certain nombre de questions importantes qui avaient freiné l’avancement du projet ont été résolues, apprend-on, et les discussions sont passées aux spécificités de la gestion de l’eau, qui est un domaine clé de préoccupation au Maroc en raison des faibles précipitations de ces dernières années.

« Nos propositions, y compris les révisions spécifiques, sont solides et je suis prudemment optimiste quant à leur acceptation, mais le calendrier des approbations est entre les mains des autorités marocaines », a commenté le PDG Graham Clarke.

Pour rappel, en novembre 2022, Emmerson a signé des protocoles d’accord avec deux sociétés suisses pour écouler « 65 % de la future production de muriate de potasse et 50 % de la future production de sel » sur 10 ans. La société doit encore finaliser les négociations pour l’obtention d’un financement pour la construction de la mine.
https://www.agenceecofin.com/agro/1001- ... e-emmerson

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Potasse

Message par energy_isere » 05 févr. 2023, 09:38

suite de ce post du 19 juin 2022 viewtopic.php?p=2345508#p2345508

Le gouvernement Canadien va apporter 100 millions de dollars pour le projet de mine de Potasse de BHP qui en coutera 7.5 milliards de dollars.
Canada invests in BHP’s low-emissions potash mine development

By NS Energy Staff Writer 01 Feb 2023

The investment, announced by Canada’s Minister of Innovation, Science and Industry, François-Philippe Champagne, is said to support sustainable mining practices and create well-paying jobs

Image
Jansen mine shaft in Saskatechewan, Canada. (Credit: BHP)

The Canadian government has announced a $100m investment in Australian mining company BHP to support its $7.5bn low-emissions potash mine development project in Canada.

The investment is said to support sustainable mining practices and create well-paying jobs that will support global demand for Canada’s critical minerals.

Canada’s Minister of Innovation, Science and Industry, François-Philippe Champagne, announced the investment, which will be made through the Strategic Innovation Fund.

Champagne said: “This investment shows that our government is committed to the hard-working people of Saskatchewan as well as to Canada’s mining and agricultural sectors.

“Potash is a critical and strategic resource in the global agricultural industry, and we are pleased to partner with BHP on this project to bring strong economic benefits to Saskatchewan.

“This project will lead to the creation of hundreds of well-paying jobs for Canadians while also encouraging green initiatives in the mining industry.”

BHP’s potash mine located in Jansen, Saskatchewan is expected to generate the lowest direct emissions than any potash mine in the world.

Through the project, BHP aims to minimise its carbon footprint, improve worker safety, and implement technology to further reduce emissions from operations.

The Jansen potash mine is said to support the production of critical minerals that boost transformation and growth across the Canadian economy.

It will also create 600 highly skilled jobs and more than 100 co-op terms for students, and support Indigenous communities through employment and economic opportunities.

BHP Minerals Americas president Ragnar Udd said: “The demand for potash will continue to grow due to a need to increase crop yields to feed a growing population. Canada has some of the best potash deposits in the world, along with a great skill base and strength in resource development.

“We know that being successful is not just about what you mine but also about how you mine, and we take this responsibility seriously. Jansen Stage 1 is setting a new standard for potash – not just for Canada but around the globe.

“BHP is honoured to partner with the government, Indigenous peoples and the people of Saskatchewan to create a mine that will use the latest technology to deliver a productive, efficient and sustainable operation that will bring widespread benefits to the region, the people of Saskatchewan and BHP shareholders for decades to come.”
https://www.nsenergybusiness.com/news/c ... tash-mine/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Potasse

Message par energy_isere » 26 févr. 2023, 10:32

suite de ce post du 26 mai 2019 viewtopic.php?p=2284103#p2284103

entre temps le projet de mine à changé de propriétaire, Anglo American ayant racheté à Sirius Minerals
Anglo American takes $1.7bn writedown on British fertilizer mine

Cecilia Jamasmie | February 23, 2023

Anglo American said Thursday it would take a $1.7 billion charge due higher costs and delays at its Woodsmith fertilizer project, which is being built beneath the North Yorks Moors national park in England.

The company, which acquired Woodsmith two years ago with the acquisition of British junior Sirius Minerals said it now expects first product from the mine in 2027.

By then, Anglo American would have spent about $1 billion a year on top of the $1.35 billion it has already invested developing the world’s largest known deposit of polyhalite fertilizer, totalling $6.1 billion.

Woodsmith’s previous owner estimated the project required about $3.3 billion for completion, with first production slated for 2024. Sirius had spent $1.4 billion on the project when Anglo American took over.

The mine, with an estimate productive life of more than 50 years, could become one of the world’s largest in terms of the amount of resources extracted. Woodsmith will generate an initial 13 million tonnes per year of polyhalite, a multi-nutrient fertilizer, containing four of the six key elements needed for plant growth — potassium, sulphur, magnesium and calcium.

Anglo American believes the mine could achieve such output levels in the early 2030s if demand for its product is sufficient.

“Be in no doubt that we are setting Woodsmith up to generate significant cashflows for many, many decades, we’ll be building it out now until 2027,” CEO Executive Duncan Wanblad said in a statement.

While polyhalite is a new product to the fertilizer market, Wanblad said the company was modelling the project economics on a price of $190 per tonne, versus more than $300 per tonne for similar products on the market.
https://www.mining.com/anglo-american-t ... izer-mine/

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La Potasse

Message par kercoz » 26 févr. 2023, 11:43

Ces histoires d'engrais me rappellent une anecdote HS. Je devais controler les installations élec d'une usine d'ensachage de granulés du type de celles qui explosent bien .....apres l'usine, je vais controler des hangars de stockage, longs batiments placés entre des rails ...genre herboré terrain vague même pas cloturé. Pas d'éclairage...que des barettes de terre à mesurer à l'extérieur , pres des portes en bois ...porte pourries avec parfois des trous d'ou s'écoule un "cône" de granulé ...l'un des cônes recouvrant ma barrette, je repousse les granulés pour y accéder ...mais les granulés s'écoulent a nouveau !
Un robinet à engrais gratuit pour les jardiniers locaux ! ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La Potasse

Message par mobar » 26 févr. 2023, 12:00

Les granulés qui explosent bien ce ne sont pas des granulés de potasse mais de nitrate d'ammonium!

Le nitrate d'ammonium est un sel très hygrophile, à l'air libre, il ne tarde pas à se gorger d'eau comme le chlorure de sodium, une fois humide il dévient compact et ne s'écoule plus!
Les chimistes ont découvert la capacité explosive du nitrate d'ammonium dans des circonstances tragiques. La substance est très hygrophile. Sous l'action de l'humidité, les cristaux qui la constituent s'agglomèrent et forment une masse compacte. Au début du siècle, des ouvriers d'une usine d'Oppau, en Allemagne, avaient l'habitude de briser à la dynamite ces énormes blocs. Utilisée sans encombre plus de quinze mille fois, cette technique semblait sûre. Mais un jour de 1921, l'opération tourne au drame. Une gigantesque détonation secoue un stock de plus de 45 000 tonnes. Plus de 3500 tonnes explosent, moins d'un dixième de la masse totale. La catastrophe fait plus de 500 morts et 7000 sans-abri.
Stocké pur sous abri en présence d'un comburant, c'est une autre musique!

On le mélange avec de la poudre de roche pour éliminer sa nature explosive!
https://www.letemps.ch/sciences/une-his ... -explosive
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La Potasse

Message par kercoz » 26 févr. 2023, 12:08

Je parlais de granulés déja mélangés ..NPK prêts à l'ensachage. Dans le grand hangar-usine, c'est un bull qui remontait le tas !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre