La Potasse

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: La Potasse

Message par Glycogène » 26 févr. 2023, 20:06

mobar a écrit :
26 févr. 2023, 12:00
Stocké pur sous abri en présence d'un comburant
Le nitrate d'ammonium est un comburant.
C'est en présence d'un carburant que ça devient rigolo.
Alors qu'il est lui-même déjà un explosif qui n'a besoin de rien d'autre pour produire une réaction exothermique (comme le TNT).
Et on donne ça à manger aux plantes en prétendant que tout est normal...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La Potasse

Message par mobar » 27 févr. 2023, 09:26

Oui, carburant! :oops:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La Potasse

Message par kercoz » 27 févr. 2023, 09:49

Le même problème se pose avec les stockages et transports d'oxygène. Les sites de stockage sont tres protégés avec des mises à la terre par crainte d'elec statique.....Le cas de la chute d' une clef molette métallique sur un sol bitumé avec gravier (interdit) qui a provoqué l'explosion est souvent cité ds les cours de sécurité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La Potasse

Message par GillesH38 » 27 févr. 2023, 12:21

Glycogène a écrit :
26 févr. 2023, 20:06
mobar a écrit :
26 févr. 2023, 12:00
Stocké pur sous abri en présence d'un comburant
Le nitrate d'ammonium est un comburant.
C'est en présence d'un carburant que ça devient rigolo.
Alors qu'il est lui-même déjà un explosif qui n'a besoin de rien d'autre pour produire une réaction exothermique (comme le TNT).
Et on donne ça à manger aux plantes en prétendant que tout est normal...
en fait c'est les deux, comme tous les explosifs il réunit à la fois l'oxydant (le nitrate) et le combustible (l'ammoniac). C'est la même chose par exemple pour le TNT où le "nitro" est le comburant et le "toluène" est le combustible. C'est justement pour ça que ça peut exploser tout seul.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La Potasse

Message par GillesH38 » 27 févr. 2023, 12:22

kercoz a écrit :
27 févr. 2023, 09:49
Le même problème se pose avec les stockages et transports d'oxygène. Les sites de stockage sont tres protégés avec des mises à la terre par crainte d'elec statique.....Le cas de la chute d' une clef molette métallique sur un sol bitumé avec gravier (interdit) qui a provoqué l'explosion est souvent cité ds les cours de sécurité.
euh tu confonds pas plutot avec l'hydrogène ? si l'oxygène pouvait exploser ça se saurait !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La Potasse

Message par kercoz » 27 févr. 2023, 13:13

GillesH38 a écrit :
27 févr. 2023, 12:22
kercoz a écrit :
27 févr. 2023, 09:49
Le même problème se pose avec les stockages et transports d'oxygène. Les sites de stockage sont tres protégés avec des mises à la terre par crainte d'elec statique.....Le cas de la chute d' une clef molette métallique sur un sol bitumé avec gravier (interdit) qui a provoqué l'explosion est souvent cité ds les cours de sécurité.
euh tu confonds pas plutot avec l'hydrogène ? si l'oxygène pouvait exploser ça se saurait !
""""


Auteur : La prévention Médicale / MAJ : 17/06/2020
Un bilan lourd

Le 21 octobre 2008, un patient de l’hôpital de Laennec à Creil est mort des suites de ses blessures après avoir été grièvement brûlé par l’explosion d’une bouteille d’oxygène.
Ce malade est décédé des suites de graves brûlures au troisième degré.

L’équipe soignante, un médecin anesthésiste-réanimateur et un infirmier, ont dû être hospitalisés pour des brûlures au second dégré.

Deux autres personnes, un autre patient et un visiteur, ont également été légèrement blessés lors de cet accident."""""""

Dans ce cas, il n' y avait pas de flamme .....dans le cas que je cite plus haut, le bitume fournit le carburant. Lors d'une livraison d' O2, le chauffeur livreur est dans un nuage d' O2 (assez agréable) . O2+ goudron + étoncelle = Boum.

En règle général, je ne roule jamais derrière un camion d' "Air Liquide" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La Potasse

Message par GillesH38 » 27 févr. 2023, 13:37

J"'ai un peu de mal avec cette news parce que je vois pas de quel feu il s'agit. Si il y a de l'oxygène pur ça peut déclencher un incendie violent mais ce n'est pas une explosion comme avec l'hydrogène ou le gaz naturel.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La Potasse

Message par GillesH38 » 27 févr. 2023, 13:43

j'ai l'impression que dans ce cas il s'agit d'une explosion physique de la bonbonne (probablement en mauvais état) du au gaz comprimé (ça peut arriver avec n'importe quel gaz y compris l'argon qui est inerte chimiquement), suivi d'un incendie activé par la présence d'oxygène pur (peut etre une flamme à coté)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La Potasse

Message par kercoz » 27 févr. 2023, 14:36

GillesH38 a écrit :
27 févr. 2023, 13:43
j'ai l'impression que dans ce cas il s'agit d'une explosion physique de la bonbonne (probablement en mauvais état) du au gaz comprimé (ça peut arriver avec n'importe quel gaz y compris l'argon qui est inerte chimiquement), suivi d'un incendie activé par la présence d'oxygène pur (peut etre une flamme à coté)
C'est un problème d'échauffement ponctuel en présence de graisse.
https://www.lavise.fr/fiches/33346.html
Que se passe-t-il en cas de déversement d’oxygène ?

Lorsque l’oxygène liquide s’échappe, il se vaporise dans l’air, car l’atmosphère est beaucoup trop chaude pour le supporter sous forme liquide. En s’évaporant, il crée un nuage dense d’oxygène concentré. Le nuage infectera les vêtements de tous ceux qui passent à travers lui avec de l’oxygène concentré. Il s’imbibe également dans des matériaux organiques tels que l’asphalte.

Ces deux problèmes provoquent des situations dangereuses. Le nuage d’oxygène accélère la combustion, de sorte qu’une personne exposée à l’oxygène liquide pourrait mettre le feu à ses vêtements en fumant une cigarette immédiatement après l’exposition. Si un véhicule roule sur de l’asphalte imprégné d’oxygène liquide, l’impact des pneus sur l’asphalte enrichi en oxygène provoque une explosion massive.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La Potasse

Message par GillesH38 » 27 févr. 2023, 14:45

ah oui c'est sur de l'oxygène liquide mélangé à un carburant comme l'asphalte (ou le sucre en poudre ça doit aussi le faire), c'est comme un explosif. Moi je te parlais d'oxygène dans l'atmosphère - ça n'explose pas sans carburant gazeux mélangé avec.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La Potasse

Message par kercoz » 27 févr. 2023, 17:06

GillesH38 a écrit :
27 févr. 2023, 14:45
ah oui c'est sur de l'oxygène liquide mélangé à un carburant comme l'asphalte (ou le sucre en poudre ça doit aussi le faire), c'est comme un explosif. Moi je te parlais d'oxygène dans l'atmosphère - ça n'explose pas sans carburant gazeux mélangé avec.
Oui bien sur, tu as raison, comme d'hab.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La Potasse

Message par GillesH38 » 27 févr. 2023, 17:25

je sais pas si c'est ironique mais une combustion est une réaction entre un oxydant (habituellement l'oxygène ou des "groupements oxygénés" comme le radical Nitro NO2 ou les nitrates XNO3 ) et un réducteur (habituellement un composé carboné mais on peut en avoir d'autres comme l'hydrogène ou l'hydrazine dans les fusées par exemple). Donc O2 liquide + graisse ou asphalte OK, sinon l'oxygène pur tout seul ne fait rien, mais bien sur si quelque chose peut bruler il brulera bien mieux dans l'oxygène pur (cf par exemple l'accident d'Apollo 1 ayant conduit à la mort de 3 astronautes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_1 ) mais c'est un incendie, pas une "explosion".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La Potasse

Message par kercoz » 27 févr. 2023, 18:39

GillesH38 a écrit :
27 févr. 2023, 14:45
ah oui c'est sur de l'oxygène liquide mélangé à un carburant comme l'asphalte (ou le sucre en poudre ça doit aussi le faire), c'est comme un explosif. Moi je te parlais d'oxygène dans l'atmosphère - ça n'explose pas sans carburant gazeux mélangé avec.
Tu es vraiment de mauvaise foi...."moi je te parles de l' O2 de l'atmosphere " en réponse à :

""" kercoz a écrit : ↑
lun. févr. 27, 2023 9:49 am
Le même problème se pose avec les stockages et transports d'oxygène. Les sites de stockage sont tres protégés avec des mises à la terre par crainte d'elec statique.....Le cas de la chute d' une clef molette métallique sur un sol bitumé avec gravier (interdit) qui a provoqué l'explosion est souvent cité ds les cours de sécurité.

euh tu confonds pas plutot avec l'hydrogène ? si l'oxygène pouvait exploser ça se saurait !"""""

Comme pour "carburant gazeux" ..même le bois est un carburant gazeux.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La Potasse

Message par GillesH38 » 27 févr. 2023, 19:19

kercoz a écrit :
27 févr. 2023, 18:39
Comme pour "carburant gazeux" ..même le bois est un carburant gazeux.
bref ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La Potasse

Message par kercoz » 27 févr. 2023, 20:03

GillesH38 a écrit :
27 févr. 2023, 19:19
kercoz a écrit :
27 févr. 2023, 18:39
Comme pour "carburant gazeux" ..même le bois est un carburant gazeux.
bref ....
Non. Pas bref du tout ! Tu ne te rends pas compte que tu perds toute crédibilité ...en voulant avoir raison qd tu te plantes ou que tu ne lis pas ce qu'on prend la peine de t'écrire ....Tu perds toute crédibilité même qd tu as raison. C'est comme pisser face au vent ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre